EiGhT-PaCk Posté(e) le 9 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2015 Salut à tous, Tout à l'heure j'ai fait une expérience "par accident" sur le 305 de la Caprice (1984). Moteur tournant j'ai accroché la fine durite de depression qui va la valve situé juste après le collecteur passager, et forcément la valve a retrouvé la position lorsque le moteur n'est pas encore chaud. Rien d'anormal. Sauf que la sonorité à l'échappement était carrément différente, plus épaisse (precision, je ne cherche pas à faire du bruit avec cette voiture). Du coup je me suis demandé si elle s'ouvrait/fermait comme il faut. Est-elle totalement ouverte à chaud ? Si je pose la question, c'est que j'ai du mal à comprendre ce changement si radical de sonorité. Logiquement à froid (valve fermée), c'est moins de gaz dans mon silencieux au bout de la voiture, donc moins de "bruit", et à chaud plus de gaz et un son un peu plus marqué ? Sauf que dans mon cas c'est exactement l'opposé C'était LA question existentielle du vendredi Précision, tout est totalement d'origine. Citer
Moriss Posté(e) le 9 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2015 Salut dit donc le vendredi c'est le jour des expériences ? perso je dirai : moins de débit mais plus de pression .... et inversement Citer
EiGhT-PaCk Posté(e) le 9 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 9 octobre 2015 Salut dit donc le vendredi c'est le jour des expériences ? perso je dirai : moins de débit mais plus de pression .... et inversement C'est ce que j'avais en tête, un peu comme un tuyau d'arrosage que tu pinces pour avoir un jet fin. Sauf que j'ai du mal à faire le lien avec le bruit d'une ligne d'échappement en fonction du volume et/ou de la vitesse des gaz. J'étais plus Arts que cours de physique dans mes études Citer
Phil Posté(e) le 9 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2015 Rien à voir entre la dépression et la température du moteur. Je pense que la dépression sert à fermer cette valve quand le moteur tourne au ralenti. Si tu l'as débranchée, ba la valve s'est ouverte comme si tu accélérais. Citer
EiGhT-PaCk Posté(e) le 9 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 9 octobre 2015 Rien à voir entre la dépression et la température du moteur. Je pense que la dépression sert à fermer cette valve quand le moteur tourne au ralenti. Si tu l'as débranchée, ba la valve s'est ouverte comme si tu accélérais. La depression va sur une "sonde" sur le water neck. Sur cette meme sonde part une autre durite qui va au carbu et qui (il me semble) joue sur l'enrichissement à froid. Donc selon toi, c'est valve fermée SAUF accélération ? J'avais cru comprendre que c'était lié à la température uniquement, dans le but de faire chauffer l'air aspiré par la gamelle du filtre à air, d'où son nom "Heat Riser Valve". Citer
Phil Posté(e) le 9 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2015 Ce doit être aussi lié à la température, uniquement celle du collecteur lui-même. Autrement dit, à froid la valve est toujours fermée (température), et à chaud elle se ferme au ralenti ou à la décélération (dépression). Je ne vois pas comment une sonde de température d'eau peut créer une dépression. Citer
EiGhT-PaCk Posté(e) le 9 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 9 octobre 2015 Ce doit être aussi lié à la température, uniquement celle du collecteur lui-même. Autrement dit, à froid la valve est toujours fermée (température), et à chaud elle se ferme au ralenti ou à la décélération (dépression). Je ne vois pas comment une sonde de température d'eau peut créer une dépression. Il me semble que c'est le terme exact serait "switch" et s'ouvrirait à chaud. Dans tous les cas, et pour être sûr : valve fermée = plus silencieux ? Citer
Nueva58 Posté(e) le 9 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2015 ce n'est pas un systeme avec un ressort , qui lorsqu'il chauffe , ouvre cette valve ? Citer
EiGhT-PaCk Posté(e) le 9 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 9 octobre 2015 Non, c'est bien commandé par la depression, via le switch sur le water neck. J'ai fait un petit test, et je confirme, la valve fonctionne à l'envers... Citer
CAN-AM Posté(e) le 10 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2015 Tu ne parlerais pas de la vanne EGR par hasard ? Vanne d'environ 8 cm de diamètre à coté du carburateur.( car celle-ci il faut qu'elle soit fermé pendant les accélérations) et condamné c'est encore mieux) Si cette vanne commande un volet situé après le collecteur d’échappement , c'est un réchauffeur de collecteur d'admission. Alors fait en sorte qu'il soit ouverte en grand dès que ton moteur est chaud ( voir aussi de la bloquer en position ouverte définitivement). Citer
EiGhT-PaCk Posté(e) le 10 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2015 Je parle bien de la vanne après le collecteur d'échappement. Il me semble que le switch qui la contrôle est HS Citer
STG Posté(e) le 10 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2015 Cette valve sur l échappement, tu dois pouvoir l actionner à la main pour l ouvrir et se refermer seule. A froid bien sûr. Citer
EiGhT-PaCk Posté(e) le 11 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 11 octobre 2015 Cette valve sur l échappement, tu dois pouvoir l actionner à la main pour l ouvrir et se refermer seule. A froid bien sûr. Oui en effet ; elle n'est pas bloquée. En revanche, je pense qu'il y a un souci avec le thermal switch. Il fonctionne a l'envers il y a surement eu un mauvais montage à une époque... Citer
Moriss Posté(e) le 11 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 11 octobre 2015 t'es sure du à l'envers ? je verrai bien ta valve fermée à froid et ouverte à fond à chaud. De mémoire j'avais ça sur la nova, et c'est branchée sur du vacuum, donc ouverte quand le therma switch s'ouvre pour libérer le vacuum le switch était sur la pipe d'admission coté liquide de refroidissement Citer
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