Phil Posté(e) le 3 février 2016 Signaler Posté(e) le 3 février 2016 Tu as un sacré volant moteur Il doit peser et etre bien équilibré a l'origine ce moteur etait monte avec une boite auto, je pense que c'est pour ca mais bon, il degage aussi C'est le contraire, les volants ('flexplates") pour boîte auto sont bien plus fins que ceux ("flywheels") pour boîte manuelle, à cause de la présence du convertisseur qui ajoute de l'inertie. Citer
FGA Posté(e) le 3 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 3 février 2016 Pour les culasses, au programme: 1. Changement des soupapes par des ferrea serie 6000 et modification du diametre de celles d'admissions par des 2,19inch. Celles de l'echappement, je suis au max et ne peux aller au-dela soit 1,66 inch. Sans oublier de changer les joints de queues de soupapes 2. Changement des ressorts par des Comp Cams 995-16 3. Changement des culbuteurs par des Scorpions avec un ratio de 1,65 au lieu de 1,5 4. Changement des caches culbuteurs par des tout beaux Pontiac satin 5. Barre de maintien des culbuteurs 6. toute la visserie, joints et en extra support filtre a huile La liste avec tarifs pour info: Ferrea 6139 2.19 5.275 8.00 $17.00 Ferrea 6177 Exhaust Valve 8.00 $17.00 Comp 925-16 Valve Springs 1.00 $135.00 Scorpion 1.65 Rockers 1.00 $265.00 ARP 190-3605 E&K heads bolts 1.00 $85.00 PRW Stud Girdle (D-port) 1.00 $140.00 Tin Indian Valve covers (satin logo Pontiac) 1.00 $350.00 TIP Gasket set 1.00 $75.00 Fel Pro 1016 Head Gaskets 2.00 $42.00 BP Valley Pan 1.00 $150.00 KRE Oil filter housing 1.00 $60 Citer
FGA Posté(e) le 3 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 3 février 2016 C'est le contraire, les volants ('flexplates") pour boîte auto sont bien plus fins que ceux ("flywheels") pour boîte manuelle, à cause de la présence du convertisseur qui ajoute de l'inertie. Bizarre car justement on cherche a alleger ce volant moteur en general pour perdre en inertie et gagner en reactivité...comme je decouvre les moteurs ricains, c'est un peu nouveau pour moi tout ca... La nouvelle c'est qu'en attendant de voir mon moteur tout neuf a partir d'un bloc aftermarket, j'ai recupere (je vais le chercher lundi prochain) un bloc de 400 ci d'une transam de 1974. le casting number est le 481988. KRE et Buttler me disent que c'est un tres bon bloc (fonderie de qualite par rapport aux annees 60) pour une preparation raisonnable. Du coup j'ai eu l'idee de reprendre mes anciennes culasses et refaire un ensemble de qualite avec une puissance "raisonnable". La prochaine etape consistera a mettre un kit mobile forge, nouvel arbre a cames et des hydro rollers. Le moteur en question: Citer
greg38-74 Posté(e) le 3 février 2016 Signaler Posté(e) le 3 février 2016 J'avais pas suivi, mais c'est beau de voir que finalement tu t'en débarrasse pas ! Bravo et bon courage ! Citer
Stangsud Posté(e) le 15 février 2016 Signaler Posté(e) le 15 février 2016 Punaise les images du bloc exploser font mal , impressionnant . En tout cas de tout cœur avec toi et ont vas suivre tes réparations Citer
FGA Posté(e) le 27 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 27 avril 2016 Bon suite et avancement des travaux: Apres un choix assez Cornélien pour l'alésage, nous avons retenu 4,165 inches alors qu'a départ on était a 4,12 du fait d'une marche en haut des cylindres relativement profonde car le moteur tournait sans calorstat et donc jamais en temperature => usure pronocee des chemises. Sinon j'ai reçu mon premier colis : En details: - Nouveaux culbuteurs scorpions avec ratio 1,65 au lieu de 1,5 - Nouveaux joints pour admission en 340 cfm (il y a du boulot de fraisage en perspective ): 340 cfm TIP Gasket set - Kit complet de visserie ARP: ARP 190-3605 E&K heads bolts - Nouveau Valley pan de chez Buttler perf. - Nouvelles soupapes serie 6000 (plus epaisses et + large pour l'admission 2,19): Ferrea 6139 2.19 5.275 et Ferrea 6177 Exhaust Valve - Nouveaux ressorts de soupapes: Comp 925-16 Valve Springs - Guide de culbuteurs (stabilisateur): Comp Cam Stud Girdle (D-port) - Nouveaux cache culbuteurs: Tin Indian Valve covers (satin logo Pontiac) - Nouveau joint de culasses: Fel Pro 1016 Head Gaskets - euh c'est tout pour l'instant... Citer
FGA Posté(e) le 27 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 27 avril 2016 Ah oui j'ai oublié de vous presenter mon nouvel assistant : Citer
gégétoy Posté(e) le 28 avril 2016 Signaler Posté(e) le 28 avril 2016 Cool , mais j'suis pas sur qu'il est pris la bonne clés ! Citer
Phil Posté(e) le 28 avril 2016 Signaler Posté(e) le 28 avril 2016 ça avance... bon tout ça . Cool , mais j'suis pas sur qu'il est pris la bonne clés ! Tant qu'il ne prend pas une "monkey wrench"... Bizarre car justement on cherche a alleger ce volant moteur en general pour perdre en inertie et gagner en reactivité...comme je decouvre les moteurs ricains, c'est un peu nouveau pour moi tout ca... Le rôle premier du volant moteur est d'assurer une certaine régularité quand le moteur tourne au ralenti, de façon à avoir un ralenti assez bas. Si on l'allège beaucoup, on gagne en rapidité de montée en régime, mais on a un ralenti à 1000 tours et tout pourri. On allège le volant après avoir allégé le reste (caisse, trains roulants, équipage mobile...). Un "volant moteur" (flexplate) de boîte auto, c'est un simple disque de tôle sur lequel on boulonne le convertisseur. Sans rôle inertiel, il est très léger puisque le convertisseur plein d'huile est, lui, assez lourd et assure l'inertie nécessaire. Citer
FGA Posté(e) le 1 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mai 2016 Ca y est d'autres colis me sont parvenus, le puzzle se complète et dont voici la liste: - TIP Billet-tek Valve covers - Pontiac script - Comp stud girdle - Cam bearings (durabond) - 4 bolt main caps 400 - Melling oil pump 54F - KRE Timing cover - KRE North Wind Intake & Crossover - Port match intake to 120240 gasket (pour 340 cfm) - ARP 194-5601 Four Bolt Main Stud Kit Prochaine etape le kit rotation ! Citer
Stangsud Posté(e) le 2 mai 2016 Signaler Posté(e) le 2 mai 2016 Cool , tu pense pouvoir attaquer le remontage quand ? Citer
FGA Posté(e) le 2 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mai 2016 Bonjour ! Des que le réalésage du bloc sera réalisé qui déterminera la cote pour mes pistons. Ensuite commande de mon rotating kit avec l'option équilibrage Entre temps, il faudra que j'emmène mon bloc en peinture et que je finisse de réaléser les conduites de mes culasses pour 340 cfm. Polissage des couvres culbuteurs, culasses etc Bref pour avoir un resultat proche de celui-ci: Citer
FGA Posté(e) le 9 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 9 mai 2016 Des news! pas tres bonnes mais pas rien de grave, j'ai juste fait une erreur de calcul (trop mou pour des solid rollers mais ideal pour des hyd. rollers) et du coup je me suis plante quand au choix de mes ressort de soupapes. Je les mets en vente pour 135€ jamais deballe de l'embalage d'origine pour ceux qui ca pourrait interesser: COMPCAMS 925-16Caractéristiques:Dual Valve SpringsI.D. of Outer Dia.: 1.125"I.D. of Inner Dia.: .697"Seat load: 111lbs @1.900''Open load: 388lbs @1.200''Coil bind: 1.175''Rate: 395lbs/inWith damper16/pkg J'ai recommande des 919-16, plus rigides. (rate >500 lbs/in) Citer
CAN-AM Posté(e) le 10 mai 2016 Signaler Posté(e) le 10 mai 2016 Tes "main caps 4 boulons" demandent une grosse séance d'usinage pour être mis en place.....Dans notre pays peu de société ont le matos pour faire cette modif. Tu en as parlé avec ton usineur ? Citer
bajaboat77 Posté(e) le 10 mai 2016 Signaler Posté(e) le 10 mai 2016 vous realaiser le bloc avant d avoir les pistons ha bon! . et ton realaiseur il te le realaise comment il a une torque plate car la aussi peu en possede Citer
FGA Posté(e) le 11 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 11 mai 2016 Tes "main caps 4 boulons" demandent une grosse séance d'usinage pour être mis en place.....Dans notre pays peu de société ont le matos pour faire cette modif. Tu en as parlé avec ton usineur ? Non pas de soucis, il n'y avait que le percage des 2 boulons supplementaires a realiser. Ca s'est fait sans problemes. du cote vilo, c'etait a la cote, une chance ! vous realaiser le bloc avant d avoir les pistons ha bon! . et ton realaiseur il te le realaise comment il a une torque plate car la aussi peu en possede Non il n'a pas, mais il suffit d'avoir les bon outils, nous ne sommes plus du temps de la prehistoire, lol. Mon rectifieur le fait frequemment pour des moteurs de poids lourd...jusqu'a present personne ne s'est plaint de son travail. Je ferai des photos des que je recupererai mon bloc pour mise en peinture. Citer
Sponge Posté(e) le 18 mai 2016 Signaler Posté(e) le 18 mai 2016 Tu n'as pas de perçage pour des breathers sur les CC? Citer
FGA Posté(e) le 19 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 19 mai 2016 Tu n'as pas de perçage pour des breathers sur les CC? Non, par sobriete car j'utilise le valley-pan pour cela: il sera connecte via une pompe a depression 3 ou 4 voies (Moroso) et non a l'air libre (gain entre 30-50 hps !!!). Exemple de kits en photos: Citer
el_papelito Posté(e) le 21 mai 2016 Signaler Posté(e) le 21 mai 2016 J ai pas tout suivi, tu passes en dry Sump ? Ça a l air intéressant. Je rejoins baja boat, la torque plate et le réalésage une fois que le rectificateur a les pistons sont des incontournables. Plus qu une question de modernité, il y a des etapes incontournables... ( a mes yeux ). Toi qui cite des Butler ou autres tu verra que le moindre réalésage serieux sur Pontiac doit se faire avec torque plate. Surtout que t es en train de mettre du beau matos ! J aimerai bien avoir les mêmes culasses que toi.... Moi je suis sur un 400ci YS de GTO en meca 4 et posi.... Et justement sur l étape de sélection de l équipage mobile.... Hésite pas a détailler ton montage dry sump.... Good luck!! Citer
bajaboat77 Posté(e) le 21 mai 2016 Signaler Posté(e) le 21 mai 2016 Et le rectifieur il travail en numérique ou en conventionnel Citer
el_papelito Posté(e) le 21 mai 2016 Signaler Posté(e) le 21 mai 2016 Baja tu es sur le forum V8 offshore j imagine ?? Je traine dessus et offshore depuis que je me suis fait secouer dans un activator.... Citer
bajaboat77 Posté(e) le 21 mai 2016 Signaler Posté(e) le 21 mai 2016 exact ji suis tu veux dire que tu t es fait une frayeur Citer
FGA Posté(e) le 22 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 22 mai 2016 J ai pas tout suivi, tu passes en dry Sump ? Ça a l air intéressant. Je rejoins baja boat, la torque plate et le réalésage une fois que le rectificateur a les pistons sont des incontournables. Plus qu une question de modernité, il y a des etapes incontournables... ( a mes yeux ). Toi qui cite des Butler ou autres tu verra que le moindre réalésage serieux sur Pontiac doit se faire avec torque plate. Surtout que t es en train de mettre du beau matos ! J aimerai bien avoir les mêmes culasses que toi.... Moi je suis sur un 400ci YS de GTO en meca 4 et posi.... Et justement sur l étape de sélection de l équipage mobile.... Hésite pas a détailler ton montage dry sump.... Good luck!! non je ne passes pas en dry sump, juste un Moroso 20500 7 qt. Oil pan and pickup pour l'huile. pour ce qui est des vapeurs (reniflard) au lieu de le faire en positif ( a pression atmo) j'utilise une pompe a vide. Pour la torque plate, parlez en aux rectificateurs de moteur de camion....ils vont vous rire au nez..mais bon. J'ai demande a mon fournisseur et ils me dit que c'est pas utile si le rectifieur un tour numerique; et c'est le cas. donc tranquille. Pour l'equipage mobile, je prends tout en forge; eagle - OHIO - Keith. Bon dimanche a tous !!! Citer
bajaboat77 Posté(e) le 22 mai 2016 Signaler Posté(e) le 22 mai 2016 Encore un rectifieur avec la sience infuse connaît tu la différence entre un bloc de camion et un bloc Pontiac surtout Pontiac mais bon Citer
FGA Posté(e) le 22 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 22 mai 2016 Encore un rectifieur avec la sience infuse connaît tu la différence entre un bloc de camion et un bloc Pontiac surtout Pontiac mais bon La seule chose qu'il est pu me dire, c'est qu'il realase de la fonte tous les jours et que je n'allais pas lui apprendre son metier... Je lui est dit qu'on ne trouve pas un bloc de pontiac a tous les coins de rue. Il en est responsable, on verra bien! Citer
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