Retrofit, Duracool, conversion classique R 12 vers R 134 a...


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Posté(e)

Bonsoir à tous,

 

Certains d'entre-vous sont-ils passés par une conversion au R 134 a de leur système de climatisation R 12 ? Je pose la question afin d'avoir des détails sur la technique, le tarif, l'efficacité et la fiabilité des différentes possibilités.

faut-il systématiquement changer tuyauterie et déshydrateur ?

peut-on acheter les fournitures séparément et les faire monter par un garagiste équipé lorsque l'on ne bricole pas soi-même ?

 

Parce que les spécialistes en climatisation "after market" se font bien rares et je soupçonne leur tarifs d'être prohibitifs "oldies' goldies"

 

Dernière question. un compresseur réusiné vaut-il un neuf ?

 

Merci pour vos réponses.

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Posté(e)

C'est vraiment un problème pour les anciennes, je connais une boite compétente à Toulouse, encore que je ne les ai pas questionnés pour une voiture de 30 à 50 ans, mais une voiture dotée d'une clim auto qui ne fonctionne pas c'est agaçant....

Posté(e)

Le 134 remplace le 12 sans devoir modifier l'installation, mais il est quand même conseillé de remplacer tous les joints, histoire d'éviter les fuites ultérieures.

 

Important avant d'envoyer le 134 dans le système, faire le vide, et la,faut être équipé, d'où passage obligatoire par un frigoriste...

Posté(e)

Le duracool est employé par pas mal de monde

va faire un tour sur youyou

Posté(e)

C'est tout ce qu'il te faut: http://www.amazon.com/Interdynamics-320-Retrofit-Kit/dp/B001AIZLQY/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1447514537&sr=8-9&keywords=R134A+Retrofit+Kit

 

Je viens tout récemment de le faire faire par mon mécano sur 2 Mustangs équipées de la clim. Très facilement fait, et cela m'a coûté 3 fois rien.

 

Il vide le circuit par aspiration (R12), change les connections (livrées avec le kit), et remplit le circuit de R134A. Il fait tourner le système pendant 30 mns, s'assure qu'il n'y pas de fuites, et basta.

Posté(e)

C'est tout ce qu'il te faut: http://www.amazon.com/Interdynamics-320-Retrofit-Kit/dp/B001AIZLQY/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1447514537&sr=8-9&keywords=R134A+Retrofit+Kit

 

Je viens tout récemment de le faire faire par mon mécano sur 2 Mustangs équipées de la clim. Très facilement fait, et cela m'a coûté 3 fois rien.

 

Il vide le circuit par aspiration (R12), change les connections (livrées avec le kit), et remplit le circuit de R134A. Il fait tourner le système pendant 30 mns, s'assure qu'il n'y pas de fuites, et basta.

 

Sauf que ce n'est pas expédié en France (bouteille de gaz, voie terrestre uniquement) ...

 

Vaut mieux passer par Multitank directement, les frais d'expédition sont aussi moins élevés que par par E Bay

 

http://www.multitanks.com/fr/gaz-refrigerant-deepcool-additifs/75-canette-gaz-deepcool-12a-500gr-3760235768560.html

 

Perso, ma Cad fonctionne au Duracool depuis 2013. Pas de fuite.

Sinon une camping gaz, ça marche aussi ...

Posté(e)

Le plus compliqué est de vider le circuit !!!! :(

Ce qui est compliqué, c'est le tirer au vide (il faut l'appareillage). En revanche, pour seulement le vider.... pschiiiitttt :P

 

 

 

Sinon une camping gaz, ça marche aussi ...

 

Et puis en cas de fuite, on gagne un paquet de hp... record en vue au 400 DA :D

P5120838.JPG

 

Pour info, l'eau dans le circuit de frein ça marche aussi :sifflement:

Posté(e)

J'ai vu tout ça aussi. J'ai 2 voitures à faire donc l'une est vidée niveau circuit et l'autre fonctionne très bien mais qu'il faut recharger après xx années de loyaux services, dernière recharge datant... d'avant l'interdiction du R 12.

Le kit complet doit permettre même de se passer d'un garagiste pour le vidage...J'avoue être tenté par la dépense via Multitank ou Freeze Europe

http://www.freezeurope.com

ce qui me permettrait également de faire un retour sr la viabilité du système auprès de ceux d'entre vous qui envisagerait la procédure

Posté(e)

on m'a mis une fois du R 134 en remplacement du 12 sur un de mes véhicules , resultat , clim hs et 3000 balles dans l'oigne en cas de réfection .

Posté(e)

Ces deux là ne se mélangent pas, c'est clair. Je cherche une alternative durable, d'autant plus que d'après quelques infos glanées ci et là le r 134 a est voué à devenir non-conforme (à son tour) dans deux ans...

Posté(e)

Ce qui est compliqué, c'est le tirer au vide (il faut l'appareillage). En revanche, pour seulement le vider.... pschiiiitttt :P

 

 

 

 

Et puis en cas de fuite, on gagne un paquet de hp... record en vue au 400 DA :D

attachicon.gifP5120838.JPG

 

Pour info, l'eau dans le circuit de frein ça marche aussi :sifflement:

 

Pour tirer au vide, un compresseur de frigo (acheté 20 euros le frigo complet siur LBC) fait aussi bien l'affaire que les pompes à vide bas de gamme vendues à prix d'or...

Quant au sacrosaint manifold, quelques tuyaux et robinets, plus chiants à utiliser j'en conviens, permettent de faire un bon vide (une bonne heure) avant de remplir.

 

SDC13485 (Large).JPG

 

Et la bouteille de camping gaz, c'est quoi ? Un mélange de butane et de propane ... Comme le Duracool d'ailleurs !

Et ça marche longtemps, plus longtemps que de l'eau dans un circuit de frein.

 

En tous cas le Duracool ou camping Gaz ne sont pas des produits interdits et polluants (vente libre) et c'est beaucoup moins désastreux pour un circuit de clim que de passer du R 134 dans un vieux circuit R 12 sans au moins changer les joints et l'huile.

 

En Afrique les frigos ménagers tournent carrément à la 13 kgs butane (il gèle rarement là bas...)

 

J'ai fait un sujet ici sur la rénovation de la clim de ma Cad, inutile à priori ...

 

Donc avant de charrier à l'aveuglette, merci d'étudier la question.

 

 

:sifflement:

Posté(e)

Ba c'est sûr, on utilise le gaz dans els chaudières et les cuisinières depuis bien longtemps. Et dans le domaine automobile, le GPL est bien un gaz inflammable.

 

 

Je parlais du risque de fuite sur un circuit de clim qu'on bricole ou qu'on recharge soi-même.

Si la modification d'une installation de gaz domestique ou de GPL ne peut (maintenant) être confiée qu'à un professionnel agréé, ce n'est sans doute pas sans raisons : il y en a qui ont essayé... et ils ont eu des problèmes :P .

Posté(e)

Oui, toujours les mêmes clichés ...

Combien de litres dans un réservoir GPL ?

Conbien de grammes déjà dans une clim ?

Quelle pression dans un circuit de clim ?

Alors quel danger ? Car pour certains c'est certainement moins dangereux que de toucher aux freins ...

 

Le substitut de R12 en cannettes se vend librement et légalement ce qui fait surtout enrager les pros de la clim qui le dénigre à la moindre occasion.

 

 

Quant à la contrainte de passer par le professionnel agrée, on peut remercier le lobbying efficace de ces professions ...

J'en connais qui prennent 10 euros pour un contrôle visuel de la clim !!!

C'est quoi un contrôle visuel de clim ???

 

:hauhau:

Posté(e)

C'est bien beau tout ca, tout le monde apporte sa science,

 

mais j'aimerais avoir comme beaucoup ici présent, une réponse / procédure détaillée (tuto)

 

ca serait super, ca sert un peu a ca en plus un forum

 

j'aimerais moi aussi remettre en route ma clim sur ma seville et n'y connaissant rien de chez rien, j'attendais de ce post des réponses et un mode opératoire. :(

 

Alors svp, messieurs qui vous s'y connaissez mieux que d'autres ........ help us .......

 

 

Posté(e)

Depuis quelques années on utilise bien de l'isobutane comme frigorigène dans les appareils ménagers.

 

Mon frigo fonctionne très bien et n'a toujours pas été satellisé...

 

Et ça ne risque pas car les isobutanes sont tellement efficaces qu'il ne suffit que d'environ 200 à 300 grammes de ce gaz dans un frigo ménager récent !

Alors avant de propulser un frigo dans les airs ...

 

Le plus performant au niveau rendement dans une clim serait le butane mais il a ce défaut de geler ...

C'est d'ailleurs pour ça que les réservoirs de gaz domestiques à installer dehors sont au propane.

 

Posté(e)

C'est bien beau tout ca, tout le monde apporte sa science,

 

mais j'aimerais avoir comme beaucoup ici présent, une réponse / procédure détaillée (tuto)

 

ca serait super, ca sert un peu a ca en plus un forum

 

j'aimerais moi aussi remettre en route ma clim sur ma seville et n'y connaissant rien de chez rien, j'attendais de ce post des réponses et un mode opératoire. :(

 

Alors svp, messieurs qui vous s'y connaissez mieux que d'autres ........ help us .......

 

 

Des tutos, il y en a à la pelle sur youyou

Le problème aujourd’hui sur les forums, c'est qu'à la moindre merde, dans la majorité des cas,on pose une question sans avoir cherché plus de 2s sur la toile !

Si on y connait rien et qu'on a pas l'âme aventurière, on y touche pas, c'est le meilleur moyen de pas faire de conneries

Toutes ces opérations de tirage de vide et de remplissage à l'isobutane, je les ai déjà fait sur mes clim de voitures (pontiac et xantia) et aussi sur ma pompe à chaleur qui vient de fêter ses 20 ans!

Quad au remplacement des bonbonnes de GPL, déjà fait aussi et ça m'a permis de faire de sacrées affaires !

Mais je me garderais bien de donner un quelconque mode opératoire :sifflement:

Posté(e)

Pretender03, c'est pas vraiment le genre de réponse que j'attendais,

 

je suis désole mais, un forum de passionné sert entre autre a reunir les soit disant infos qu'il y a sur la toile pour justement s'entraider les uns les autres,

afin que celui qui a les connaissances aide le noob

 

je me suis inscrit ici afin de partager, apprendre des autres

 

J'ai l'âme aventurière justement, forcement tu ne peut pas t'en douter car on ne se connait pas, mais j'essaie au maximum de faire tout par moi même, je suis assez manuel,(que ce soit a la maison ou sur mes voitures, mon tracteur etc ...)

 

Mais dans la vie on ne peut pas tout savoir, on a souvent besoin d'autrui pour des conseils ou autres...

 

j'aime comprendre le pourquoi du comment, je suis un peu un touche a tout mais a mille lieu de tout connaitre, d'où mes questions.

 

Je pensais juste que ca serait sympa de regrouper des infos et établir une procédure de recharge de clim sur nos anciennes car on peut pas aller justement au garage du coin, sans avoir justement a retourner tout internet (car je n'ai malheureusement pas le temps pour ca en plus)

 

D'après vos dires a tous, c'a n'a pas l'air d'être si simple que ca, est-ce que je me trompe ?

 

Un pote qui a la même seville que moi, pose sur ce site une question pour supprimer sa clim, certains l'on lynché

quelqu'un qui lui veut la recharger s'en prend lui aussi dans la tronche alors ......

 

Que faire ?

 

 

Posté(e)

Pour ma part j'ai commencé à lire ce lien:

 

http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=pole-technique.inc&cat=1&post=461889&page=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=&numreponse=0&quote_only=&new=&nojs=0

 

Puis lire un vieux "manuel du froid" d'avant guerre pour les principes de base.

 

Et enfin chercher toutes les solutions à pas chère pour faire le vide, le remplacer par le gaz sans faire entrer d'air et vérifier ou changer l'huile du compresseur.

Pour ma Deville le shop manual est très détaillé au niveau de la clim (et du reste) et bien pratique pour se lancer. Il doit exister pour la Seville.

 

 

Posté(e)

Pas de R134a dans une clim R12!

 

Pas le même gaz; il bouffe certains métaux et caoutchoucs de nos vieilles clim'.

Pas la même huile dans le compresseur: minérale pour le système au R12 et PAG pour le système au R134a.

 

Et comme cela a été dit, le R134a va être interdit prochainement (le R134a ne fait pas de trous dans la couche d'ozone mais il est toujours impactant pour l'effet de serre; le R12 fait les 2 à la fois :D).

 

Il existe 2 gaz conçus exprès pour remplacer le R12; ce sont le R426a (RS24) et le R437a (un peu moins bien).

 

Avec eux aucun problème de compatibilité et pas besoin de reconditionner l'installation; ils tournent avec de l'huile minérale.

 

Et contrairement au Duracool et autres, ils ne risquent pas de te péter à la gueule!

 

Faudra juste trouver un pro qui sait faire (pas la peine à mon avis d'aller voir Sudauto ou Feu rouge, mais je me trompe peut être...)

Capture clim 12.PNG

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