Skizo-Brain Posté(e) le 5 mai 2016 Signaler Posté(e) le 5 mai 2016 La réfrigération est un métier, avec des agréements à obtenir , et c'est normal que les bricoleurs n'est pas accès au matériel ! je plussois je suis frigoriste pas en mécanique auto mais le principe reste le même il y a eu tellement de bricolage et de dégazage a la sauvage frigoriste inclus et moi le premier quand j ai commencé a travailler c'était courant d'arriver dans une salle mécanique et quand il y a avait des réparations a faire de dégazer a la sauvage je n'en suis pas fière et le faite d'avoir réglementé plus sévèrement tout ca est pas un mal. Citer
FLH80 Posté(e) le 6 mai 2016 Signaler Posté(e) le 6 mai 2016 Je suis frigoriste depuis 40 ans, et je me bat depuis le début contre les bricoleurs, que ce soit en réfrigération ou surtout en pompe à chaleur ! on nous oblige à passer des qualifs contraignantes ( qualif fluide, qualifroid, qualipac, etc...) qui nous coutent un bras, et sur le net on peut acheter n'importe quoi n'importe comment ! Je le répèterai jamais assez : Si vous avez un problème de clim demandez conseil à un frigoriste , pas au garagiste ou à N.....o !!! Ceci dit, moi sur mes caisses anciennes je démonte les clim, pas de temps à perdre avec ça, et rouler le coude à la portière ça me vas bien et à la vitesse ou on roule ... même pas chaud ! ca c'est la clim de mon ex Ranchero qui part à la benne ! Je gagne du poids, je gagne de la conso, je gagne en visibilité, je gagne du temps, je gagne de l'argent , et vous ? ( paroles d'un vieux frigoriste ! ) Citer
Pit Posté(e) le 6 mai 2016 Signaler Posté(e) le 6 mai 2016 D'accord sur le principe, mais il y'a aussi des mécanicien consciencieux qui ont suivi des formations en airco et qui ne travaillent pas comme des sauvages... Citer
FLH80 Posté(e) le 6 mai 2016 Signaler Posté(e) le 6 mai 2016 ça se saurait !!! j'ai mis des années à apprendre mon métier, et j'apprend encore tous les jours ! rien que le fait de mettre un traçeur, c'est contre les règles en réfrigération, un truc de bricolos ! Citer
twentyone_forever Posté(e) le 6 mai 2016 Signaler Posté(e) le 6 mai 2016 je plussois je suis frigoriste pas en mécanique auto mais le principe reste le même il y a eu tellement de bricolage et de dégazage a la sauvage frigoriste inclus et moi le premier quand j ai commencé a travailler c'était courant d'arriver dans une salle mécanique et quand il y a avait des réparations a faire de dégazer a la sauvage je n'en suis pas fière et le faite d'avoir réglementé plus sévèrement tout ca est pas un mal. Ah! donc le protocole de Montréal c'est à cause de toi tabernac! Citer
FLH80 Posté(e) le 7 mai 2016 Signaler Posté(e) le 7 mai 2016 C'est vrai qu'ont a fait n'importe quoi et maintenant notre profession est visée et contrôlée ... le soucis c'est le chlore des fluides... chlorés ! mais alors, les millions de piscines qui évaporent à l'année leur putain de chlore , c'est infiniment plus conséquent que nos fluides qui sont confinés et utilisés en circuit fermé ... mais chut, faut rien dire , il y a trop d'électeurs concernés Citer
Parkaveniste Posté(e) le 18 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 18 mai 2016 T'as raison! Plus que "pas marcher" ça pourra pas Ca pourrait même faire l'inverse avec moi. L'auto a retrouvé sa climatisation . Dommage qu'i ne fasse que 19° aujourd'hui, pour une fois que j'avais envie qu'il fasse bien chaud dehors... Quelques photos du système après réfection ainsi que des produits utilisés. Citer
Parkaveniste Posté(e) le 25 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 25 mai 2016 Second test routier sur une distance de 40 km.. 25° extérieur, 4 personnes à température idéale à l'intérieur. Rien à dire, de particulier si ce n'est que le système fonctionne. Je vais poursuivre des tests en roulant comme à l'arrèt et surtout, vérifier sa tenue à moyen terme (disons sur 6 mois) Citer
twentyone_forever Posté(e) le 25 mai 2016 Signaler Posté(e) le 25 mai 2016 Ton témoignage est intéressant ! Où as tu trouvé l'huile "estercool" ? est ce qu'elle est compatible avec le r12 et le r134 ? Tu as balancé combien de canettes dans ton système ? Quelle quantité de réfrigérant y a t'il de préconisé à la base sur la voiture? Citer
deville72 Posté(e) le 25 mai 2016 Signaler Posté(e) le 25 mai 2016 La réfrigération est un métier, avec des agréements à obtenir , et c'est normal que les bricoleurs n'est pas accès au matériel ! Avec les gaz concernés par la réglementation, pas avec butane ou propane ou deepcool. La mécanique aussi est un métier, suffit d'aimer ça ! Je suis frigoriste depuis 40 ans, et je me bat depuis le début contre les bricoleurs, que ce soit en réfrigération ou surtout en pompe à chaleur ! on nous oblige à passer des qualifs contraignantes ( qualif fluide, qualifroid, qualipac, etc...) qui nous coutent un bras, et sur le net on peut acheter n'importe quoi n'importe comment ! Je le répèterai jamais assez : Si vous avez un problème de clim demandez conseil à un frigoriste , pas au garagiste ou à N.....o !!! Ceci dit, moi sur mes caisses anciennes je démonte les clim, pas de temps à perdre avec ça, et rouler le coude à la portière ça me vas bien et à la vitesse ou on roule ... même pas chaud ! 100128074735104337.jpg ca c'est la clim de mon ex Ranchero qui part à la benne ! Qu'un amateur se débarrasse de la clim, soit, même si je n'approuve pas, mais qu'un pro le fasse sur son auto, les bras m'en tombent !!! Second test routier sur une distance de 40 km.. 25° extérieur, 4 personnes à température idéale à l'intérieur. Rien à dire, de particulier si ce n'est que le système fonctionne. Je vais poursuivre des tests en roulant comme à l'arrèt et surtout, vérifier sa tenue à moyen terme (disons sur 6 mois) Moi aussi j'ai refait ma clim au Deepcool et depuis 2013 elle fonctionne toujours sans complément de charge... Citer
Parkaveniste Posté(e) le 26 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 26 mai 2016 Moi aussi j'ai refait ma clim au Deepcool et depuis 2013 elle fonctionne toujours sans complément de charge... Intéressant, et tu as utilisé combien de canettes pour ça? Dans le miens il semble qu'il faille 1600 mm de réfrigérant R12 - ce qui me parait quand même beaucoup - ( remplacé par un réfrigérant 40% + dense) et 207 mm d'huile à scinder entre l'huile pour le compresseur et l'huile qui va circuler dans le système. Sachant que mon compresseur m'avait été livré sans huile, le remplissage s'est effectué de façon quelque peu empirique (la théorie étant bien souvent mise à mal par la réalité) quant à 'l'estercool' j'ai un moment hésité avec de la PAG 150 dédié R12, mais comme le fabricant sortait une nouvelle mouture de l'huile ester miscible avec tous les pag, R12, R134 et huile minérale ou de synthèse, j'ai opté pour celle-là Citer
twentyone_forever Posté(e) le 26 mai 2016 Signaler Posté(e) le 26 mai 2016 Et tu l'as achetée où cette estercool oil ? Citer
FLH80 Posté(e) le 27 mai 2016 Signaler Posté(e) le 27 mai 2016 Je vire mes clim sur mes caisses anciennes car elles sont inutiles ( à la vitesse que ça roule je préfère ouvrir la vitre ! ) et sont une perte de temps ( la preuve ce post). Quand au professionnalisme que je citais, suffit de lire ci-dessus ! on charge une clim au poids, pas au mètre ! Citer
Parkaveniste Posté(e) le 27 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 27 mai 2016 Tatillon sur le mot à ce que je lis! Bien sur, je voulais dire ml (je ferais mieux d'écrire sans abréviation) Pour ma part je suis plus tatillon sur les faits, et dans tous les domaines du quotidien, je m'aperçois que ce que les spécialistes racontent à coups de grandes phrases ampoulées et de devis exorbitants, un quidam motivé peut faire aussi bien, avec un peu de jugeote, un peu de matos et des idées (Non, non... C'est loin d'être mon portrait) Dis donc FLH 80, pourquoi tu viens perdre ton temps sur des posts inutiles, Peut-être même que tu perds plus de temps à démonter des clims que nous à remonter les nôtres... Peu importe, je déteste la chaleur et cet équipement est bien plus important pour moi qu'un V8 par exemple, ou des vitres électriques.... Et tu l'as achetée où cette estercool oil ? Ca vient de chez eux: http://www.fjcinc.com/ mais tu peux la trouver sur Amazon,Ebay... Citer
FLH80 Posté(e) le 27 mai 2016 Signaler Posté(e) le 27 mai 2016 Eh bien moi la seule chose qui m'intéresse dans une caisse US c'est son V8 , c'est ce qui fait la différence avec les saletés de HDI/DCI qui encombrent nos rues, pas la clim . Et à titre d'info ça fait 40 ans que je répare les conneries de " quidams motivés ", et j'en ai vu de bien drôles ! Bien sûr je peut comprendre qu'on essaie de se dépanner, que ce soit pour mes voitures ou motos je n'ai jamais mis les pieds dans une concession, mais il y a des choses qui ne s'inventent pas, et je n'ai jamais vu autant de clim en panne que depuis que tout le monde s'improvise spécialiste . La perte de temps est là : plutôt que de passer des mois sur le net à chercher la pièce miracle ( qui n'existe pas ), il vaut mieux demander à un spécialiste qui en 1 heures fera le taf, et avec une garantie ! Citer
Parkaveniste Posté(e) le 27 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 27 mai 2016 D'accord avec toi concernant les diesel. d'ailleurs je n'ai jamais roulé en voiture particulière diesel - c'est quand même un comble! Cela dit j'émets le même avis concernant les "essence", "gpl" "hybrides" "électriques" et que sais-je encore, car puisque tu cites le mot 'caisse', c'est justement ce qui m'intéresse en premier lieu dans une voiture, la carrosserie (que ce soit en 4 cylindres, V8, V6 ou rotatif) peu importe tant que ça arrive à faire avancer la voiture et que ça ne me pose pas trop de problèmes. Les diesel, c'st davantage l'état d'esprit de leur proprios qui m'exaspèrent (moins cher, donc on gaspille, on pollue, on intoxique...) mais ces hideuses stannah-mobiles vraiment me gâchent le paysage et rendent la circulation automobile d'un ennui mortel. Pour en revenir à la clim, je suis passé par deux spécialistes, avant de décider de me lancer seul dans la réfection de mon système. mais quand j'entend dire, "ce n'est rien, juste quelques joints et un compresseur pour passer au R134, c'est l'affaire d'une demi-journée', devis :2000 € et qu'en plus on fait tourner ta voiture 3/4 d'heures avec ton carburant pour détecter la faisabilité tout en te prenant 50 € au passage pour l'opération et qu'on te signale une maintenance poussée parce qu'il y a des risques sempiternels de fuite avec un gaz qui plus est sera probablement interdit sous peu. J'ai vite compris ou était mon intérêt. J'ai une voiture de + 30 ans dont la clim n'a eu qu'une recharge jusqu'à ce que je décide d'y mettre une canette de Duracool. Une autre de 40 ans dans un cas presque identique (mais pas de Duracool) et la Buick que j'ai depuis 5 ou 6 ans fonctionne comme au premier jour. Les clim qui tombent en panne sont celles qui ne tournent pas, Voilà ce qui en ressort comme impression première. la Cadillac a retrouvé son air conditionné, c'est ce qui importe. Je continue à tester le rendement et vais affiner le remplissage car je n'avais pas la contenance exacte de ma voiture. Citer
deville72 Posté(e) le 27 mai 2016 Signaler Posté(e) le 27 mai 2016 Je vire mes clim sur mes caisses anciennes car elles sont inutiles ( à la vitesse que ça roule je préfère ouvrir la vitre ! ) et sont une perte de temps ( la preuve ce post). Quand au professionnalisme que je citais, suffit de lire ci-dessus ! on charge une clim au poids, pas au mètre ! Sur une Cadillac, impensable de virer la clim ! Pour les vitres, je parie que tu ne les veux pas électriques ? Tu passes à la manivelle, à la glissière façon R4 ou au volet façon deuche ? Et la radio, vitres ouvertes, ça va bien ? Intéressant, et tu as utilisé combien de canettes pour ça? Dans le miens il semble qu'il faille 1600 mm de réfrigérant R12 - ce qui me parait quand même beaucoup - ( remplacé par un réfrigérant 40% + dense) et 207 mm d'huile à scinder entre l'huile pour le compresseur et l'huile qui va circuler dans le système. Sachant que mon compresseur m'avait été livré sans huile, le remplissage s'est effectué de façon quelque peu empirique (la théorie étant bien souvent mise à mal par la réalité) quant à 'l'estercool' j'ai un moment hésité avec de la PAG 150 dédié R12, mais comme le fabricant sortait une nouvelle mouture de l'huile ester miscible avec tous les pag, R12, R134 et huile minérale ou de synthèse, j'ai opté pour celle-là J'ai mis 4 canettes et je me suis arrêté par rapport au voyant du deshydrateur qui bulle encore un peu mais ça fait assez de froid comme ça. Une charge "à la parisienne" en somme... Pour le poids, oui, sur ces clims anciennes la quantité de gaz est assez élevé, environ 1500 grs en R 12 et donc franchement moins au deepcool. De toutes façons, du moment et dès que ça tourne autour de 2,5 bars en BP en faisait du froid, ça doit aller Pour l'huile, j'ai mis de la PAG 150 suivant le tableau de Swiss Clima et la quantité suivant les recommandations du shopmanual de ma Cad. Le compresseur étant un GM A 6 équipé d'une pompe à huile, j'ai rempli son carter d'huile. Citer
FLH80 Posté(e) le 27 mai 2016 Signaler Posté(e) le 27 mai 2016 Quand tu aimes la mécanique et le son du V8 tu te passe de radio ! J'ai une bonne sono dans ma caisse de tous les jours ( un grd cherokee 4L), dans mes V8 j'ai juste " un poste " et que j'allume jamais . Pour rouler fond la caisse vitres fermées, radio et clim à fond il y a d'autres voitures bien plus efficaces qu'une américaine ! Je suis amateur de belles mécaniques, pas de discothèques . Et pour en revenir à nos clim, comme j'ai du le préciser plus haut, le R134a ne sera pas interdit . Ce sont les garagistes et pseudo-pros qui colportent ces infos. ... Et je n'ai pas de voitures anciennes qui ont des vitres électriques ... Pendant que tout le monde s'em....de à réparer ses clims et automatismes divers moi je roule , c'est tout ce que je cherche ... En ce moment je roule avec ça , rien d'électrique, un vrai utilitaire, j'adore ! Citer
twentyone_forever Posté(e) le 28 mai 2016 Signaler Posté(e) le 28 mai 2016 J'ai mis 4 canettes et je me suis arrêté par rapport au voyant du deshydrateur qui bulle encore un peu mais ça fait assez de froid comme ça. Une charge "à la parisienne" en somme... Pour le poids, oui, sur ces clims anciennes la quantité de gaz est assez élevé, environ 1500 grs en R 12 et donc franchement moins au deepcool. De toutes façons, du moment et dès que ça tourne autour de 2,5 bars en BP en faisait du froid, ça doit aller Pour l'huile, j'ai mis de la PAG 150 suivant le tableau de Swiss Clima et la quantité suivant les recommandations du shopmanual de ma Cad. Le compresseur étant un GM A 6 équipé d'une pompe à huile, j'ai rempli son carter d'huile. Du coup, 4 canettes ça me paraît beaucoup ! Ils considèrent que 1 canette de 170g équivaut à 513g de R 12 . Citer
deville72 Posté(e) le 28 mai 2016 Signaler Posté(e) le 28 mai 2016 Ils sont un peu optimiste je crois ... Et suivant la température ambiante on ne peut jamais mettre la totalité des 170 gr de la canette dans le circuit. On peut améliorer le remplissage en chauffant un peu la canette (40°C maxi) Reste qu'il ne peut pas rester moins que la pression du circuit en marche (2,5 bars environ) dans la canette, donc il y reste un peu de gaz. ... Et je n'ai pas de voitures anciennes qui ont des vitres électriques ... Pendant que tout le monde s'em....de à réparer ses clims et automatismes divers moi je roule , c'est tout ce que je cherche ... En ce moment je roule avec ça , rien d'électrique, un vrai utilitaire, j'adore ! CIMG1879.JPG Bel engin ! Moi aussi je roule avec toutes les conforts en ordre de marche d'une Cadillac: Citer
Parkaveniste Posté(e) le 28 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 mai 2016 Je vais en rajouter un peu par contre, car je ne pense pas être en parfaite adéquation avec la demande de mon système en termes de quantités. Au fait, quelqu'un a-t'il une idée précise du temps de cycle d'un compresseur. Est-ce dans tous les cas à peu près pareil ou ça dépend du type de clim (automatique/manuelle), du type de gaz, du modèle de l'installation et/ou de la température ambiante.? Citer
FLH80 Posté(e) le 29 mai 2016 Signaler Posté(e) le 29 mai 2016 C'est une régulation thermostatique, basée sur un point de consigne ( la température " demandée" ), donc plus la température ambiante est élevée plus la clim tourne pour maintenir ce point de consigne ( comme le frogo de la maison ! ). Citer
grardchris Posté(e) le 29 mai 2016 Signaler Posté(e) le 29 mai 2016 FLH80 je suis bien d'accord avec toi sur tous tes posts. Ma clim étant fonctionnelle mais manquant de gaz, mon problème c'est surtout de trouver un pro dans ma région qui saura travailler sur les anciennes clim. Si quelqu'un a une adresse, je lui vouerai ma reconnaissance (éternelle ?) Citer
FLH80 Posté(e) le 29 mai 2016 Signaler Posté(e) le 29 mai 2016 Je sais bien ! moi même j'ai dépanné beaucoup à une époque, et j'en ai eu marre de passer mes WE à faire ça . En plus, quand on voit les tarif pratiqués par les centres autos pour des sois-disant contrôles ! Je connais le système, on prend la temp en sortie et si on est dans la fourchette, c'est 59€ pour " révision de la clim" . J'y ai eu droit après une vidange ( avec un devis vidange accepté), le tarif avait doublé ( " on en a profité pour contrôler la clim " dixit le brave homme ! ) Quand je lui ai fait remarqué que s'il était resté à l'école un peu plus longtemps il aurait su lire " réfrigération-climatisation " marqué en gros sur la voiture ( véhicule de fonction), on m'a annulé la facture pour reprendre le tarif initial du devis . Citer
Parkaveniste Posté(e) le 29 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 mai 2016 FLH80 je suis bien d'accord avec toi sur tous tes posts. Ma clim étant fonctionnelle mais manquant de gaz, mon problème c'est surtout de trouver un pro dans ma région qui saura travailler sur les anciennes clim. Si quelqu'un a une adresse, je lui vouerai ma reconnaissance (éternelle ?) Si c'est pour la Lincoln et que tu n'as pas fait une conversion, je pense qu'aucun spécialiste auto ne voudra (pour raison éthique ou obligation professionnelle) te remettre du R 12. certains frigoristes ont les raccords et un gaz de substitution compatible (R413 ou R437... je me souviens plus FHL80 saura te l'écrire) que j'ai tenté de mettre,, sans succès parce que mon compresseur était HS et fuyait aux "sunction ports". Citer
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