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Bonjour les amis!

 

Je vous propose de partir à la découverte d’une nouvelle région des États-Unis. Pas la plus touristique mais tellement intéressante pour les passionnés d’automobile que nous sommes.

 

Cet été nous avons posé nos valises pour quelques jours à Detroit dans le Michigan. Tout est parti de la préparation de notre voyage à Chicago en août dernier. Nous avons fait le choix de rejoindre l’Illinois par la route plutôt qu’en avion depuis Montréal. Le but était de profiter du chemin pour s’arrêter dans cette ville dont l’histoire est je trouve fascinante. Pour sillonner encore davantage la région nous voyagerons cette fois-ci en bus avec la compagnie Greyhound qui nous permet de parcourir les Etats Unis sans avoir à se poser la question du parking dans les grandes villes. On entend et on voit beaucoup de choses sur cette ville mythique, nous avions fait exprès, avant de partir, de regarder un reportage type Enquête Exclusive. Tableau absolument catastrophique décrivant une ville en ruine livrée aux gangs. Nous avons découvert une ville certes meurtrie mais en pleine mutation dans une région où l’automobile est une religion.

 

Ce sera aussi l’occasion de se rendre à Dearborn pour visiter le magnifique musée Henry Ford mais également, car c’est maintenant possible, se promener sur les chaînes de montage de Rouge Factory. Usine historique de Ford qui a produit les premières Mustang et d’où sortent actuellement les magnifiques F150 en aluminium.

 

Bienvenue à Motown !

 

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Jour 1 - Premiers pas à Detroit

 

Nous arrivons à Detroit un vendredi en début d’après-midi. Nous avons parcouru 1360 km depuis Chicoutimi, traversé Québec, Montréal, Toronto, London puis Windsor où nous venons de passer la frontière. La gare routière est curieusement sécurisée. Deux portails motorisés forment un sas interdisant l’entrée. Habituellement les gares routières sont libres d’accès.

 

Il fait très chaud et nous sommes frappés par l’aspect désert de la ville. Nous choisissons de rejoindre notre motel situé sur Jefferson Ave à pieds. Cela permet de repérer la disposition de la ville et de se rendre compte que les distances ne sont pas énormes. Nous n’aurons pas besoin d’utiliser beaucoup les transports en commun, ce qui est un bon point étant donné que celui-ci serait le plus mauvais des Etats-Unis. Nous verrons pourtant plus tard que ce n’est pas si catastrophique.

 

Sans surprise nous tombons sur ce à quoi nous nous attendions, un motel d’aspect vieillot mais propre et surtout à la fois bien placé et bon marché.

 

http://therivertowninn.com/images.html

 

Nous pouvons aller et venir à pieds et c’est là le plus important. Visiblement l’endroit a changé de nom depuis le mois d’août. Les motels environnants avaient l’air particulièrement douteux, mention spéciale au Viking Motel dont le réceptionniste vous parle derrière une vitre pare-balles.

 

Lorsque nous commençons à prendre des photos en fin d’après-midi il y’a un peu plus d’activité dans les rues. Nous remontons Jefferson Ave ce qui nous permet de passer devant les tours GM et de longer la ville jusqu’au célèbre Monument to Joe Louis.

 

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Edifice GM

 

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Monument to Joe Louis

 

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The Spirit of Detroit

 

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A partir de ce carrefour nous allons remonter Woodward Ave sur plusieurs kilomètres. Nous voulons absolument voir le Detroit Institute of Arts mais nous avions un petit peu sous-estimé les distances…

 

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Très impressionnants ces grattes ciels entièrement vides. Dans le centre beaucoup de travaux d’aménagement. Et notamment ces avenues qui comptaient jusqu`à 8 voies sont réduites par l’ajout de plantations qui compensent l’impression de vide. Partout on refait les trottoirs, le revêtement, il faut dire qu’il y’en a besoin.

 

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L’architecture est souvent très belle, on sent que la ville a été prospère. Beaucoup de travail sur les façades des immeubles « art déco », beaucoup de marbre également. Avec parfois cette impression de se promener dans le passé… Par exemple voici the Fox Theater dans le plus pur style art déco :

 

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Nous arrivons au Detroit Institue of Arts, c’est l’un des plus grands musées des Etats-Unis et les collections qui y sont exposées sont exceptionnelles. Nous voulions absolument le visiter ce soir-là car le vendredi ce sont les nocturnes. Nous n’avions pas le temps de le visiter en journée étant donné tout ce que nous voulions faire. Nous avons là encore été marqués par le peu de visiteurs et la beauté des lieux, avec l’impression de faire une visite privée… Comme souvent à Detroit les tarifs sont très très bas. En tant qu’étudiant nous payons 7$ l’entrée, à comparer aux 20 ou 25$ réclamés à New York ou Chicago pour des musées certes magnifiques également mais pas plus riches et pour le coup vraiment très fréquentés!

 

http://www.dia.org/

 

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Nous profitons pour manger au restaurant du musée et surprise, on peut réussir des macaronis & cheese ! C’est délicieux, copieux, juste ce dont nous avions besoin. Nous discutons avec un musicien de jazz qui se souvient avec émotion avoir joué à Québec en… 1947 ! Comme Detroit a dû changer depuis cette époque.

 

Enfin retour à l’hôtel à 5km de là, à pieds et en pleine nuit. Les édifices vides sont encore plus impressionnants dans l’obscurité.

 

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on est loin des grands espaces des parcs régionaux mais c'est intéressant ! j'aime bien la façade du batiment Fox.

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on est loin des grands espaces des parcs régionaux mais c'est intéressant ! j'aime bien la façade du batiment Fox.

 

Oui c'est un aspect des Etats-Unis, beaucoup moins sauvage c'est certain :)

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Jour 2 – Cap sur Dearborn

 

Vue sur les tours GM depuis la chambre de l’hôtel, le temps est magnifique. Nous partons en quête du bus pour Dearborn.

 

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L’arrêt indiqué sur Google Maps a manifestement disparu. Nous échouons à la gare centrale « Rosa Park Station » d’où partent tous les bus. Beaucoup de mendiants et plus d’une heure d’attente entre chaque bus. Le distributeur de ticket est HS (combustion spontanée?), le guichet fermé. Nous préparons quand même les 1.5$ demandés (2x moins cher que partout ailleurs) et attendons la ligne 37…

 

Le bus traverse les quartiers ouest de Detroit, lotissements en ruine, magasins aux vitrines murées et population louche. La circulation se résume à un étrange contraste entre une majorité d’épaves rongées par la rouille et des Lexus, Chrysler 300 ou BMW 750Li neuves et souvent modifiées avec le plus mauvais goût ; peinture criarde, jantes 22’. On ne descendra pas en chemin ! Le bus emprunte ensuite plusieurs voies expresses et nous dépose sur le parking d’un centre commercial de Dearborn.

Nous rejoignons le musée Henry Ford à pieds en coupant à travers les immenses parkings des concessionnaires GM et Ford-Lincoln locaux. Dearborn contraste avec Detroit, il y’a de l’activité, des magasins, la ville est soignée. Il est midi lorsque nous arrivons au Musée Ford.

 

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La visite coute environ 20$, pour 8$ de plus il est possible de visiter l’usine Rouge Factory ce que nous faisons sans hésitation. Prévoyez une bonne demi-journée pour visiter le musée, il y’a énormément de choses à voir : engins agricoles, avions, trains, voitures mais aussi reconstitutions ou véhicules historiques.

 

L’idée est de traverser le 20ème siècle aux Etats Unis à travers les moyens de transport. Beaucoup de contenu : films, expériences, documents, objets. L’intégralité des véhicules présentés sont issus des collections Ford et sont soit dans un état neuf d’origine soit parfaitement restaurés pour les plus anciens. Voici quelques images :

 

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Un impressionnant train brise-glace :

 

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Publicité d’époque pour la Ford 1949 et enseigne McDonalds sur Times Square à la même époque !

 

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Celle-ci a un petit air de chez nous…

 

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Quelques objets en vitrine

 

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Ce Ram était exposé au Salon de Detroit en 1994

 

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Sympa les poids lourds 50’s !

 

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Une sublime Tucker !

 

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Motel dans les années 40

 

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On peut encore trouver un Voyager 84 en neuf…

 

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Tout comme cette pimpante Taurus qui sauva Ford dans les années 80. Cet exemplaire est celui qui fit la Une de Motor Trend pour l’élection de la voiture de l’année 1986.

 

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Le bus de Rosa Parks a été entièrement restauré à partir d’une épave partiellement calcinée. Il circulait à Montgomery, AL en 1955.

 

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Un impressionnant train brise-glace :

 

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Lors de la visite de Rouge Factory Assembly Plant toute photo ou vidéo sont malheureusement interdites. On trouve cependant quelques images sur Youtube. Voilà une partie de ce que vous pourrez voir :

 

 

A noter que ce n’est pas une visite guidée mais un parcours au-dessus des lignes de montage, la durée n’est pas limitée et vous pouvez rester autant de temps que souhaité. La première étape visible est la sortie de peinture des caisses nues, puis l’intégralité de l’assemblage jusqu’aux derniers check-up avant expédition. Curieusement le mariage châssis-caisse est caché. Actuellement l’usine produit uniquement des F-150.

 

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Et tu n'as pas fait la plus grande usine du monde, l'usine Packard.. qui s'est arretee en 1956..... j'y suis passe il ya 10 jours.. en allant chercher une Buick Roadmaster convertible 1948 pour un client du 69 c'est impressionnant et autour de l'usine ce ne sont que des maisons abandonnees, ou brulees.....

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On s'est davantage baladés le troisième jour, photos à venir, mais malheureusement Packard non. Sans voiture c'était un peu excentré pour le coup, comme Heildenberg Project d'ailleurs et les lotissement brulés bof... Ca doit être impressionant, j'aurai bien aimé voir à quoi ça ressemble.

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Les usines Packard c'est tout proche du musee Ford et du centre ville..... mais comme c'est en mauvais etat, et dans des quartiers mal frequentes, ca ne fait surement pas partie des zones tourisitques....

Ce n'etait meme pas vraiement sur ma route pour aller a Gaylord , ( Michigan)... mais j'ai fait le detour pour cette usine....

Avant on pouvait penetrer dans les locaux sans soucis.... maintenant il y a des gardes en voiture tout autour et interdiction de penetrer.. j'ai quand meme reussi a faire quelques photos et je suis aussi passe devant la celebre gare de train abandonnee...qui commence a etre rehabilitee

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J ai visité le MICHIGAN en 2008 et 2012 et à part les grandes villes industrielles, c est un état "vert", des forêts et des champs de mais :blink: , DETROIT comme FLINT et autres villes ou les usines sont fermées, les zones ressemblent à BEYROUTH. Ca reconstruit très peu sur les sites et les quartiers autour sont un peu déglingués :deprime:

J espère que tu es passé sur le nord de DETROIT chez CHRYSLER (AUBURN HILLS) , une belle banlieue et musée MOPAR.

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Les usines Packard c'est tout proche du musee Ford et du centre ville..... mais comme c'est en mauvais etat, et dans des quartiers mal frequentes, ca ne fait surement pas partie des zones tourisitques....

Ce n'etait meme pas vraiement sur ma route pour aller a Gaylord , ( Michigan)... mais j'ai fait le detour pour cette usine....

Avant on pouvait penetrer dans les locaux sans soucis.... maintenant il y a des gardes en voiture tout autour et interdiction de penetrer.. j'ai quand meme reussi a faire quelques photos et je suis aussi passe devant la celebre gare de train abandonnee...qui commence a etre rehabilitee

 

Franchement les zones touristiques on peut les chercher longtemps à Detroit... Tu as eu raison de faire le détour c'est mythique comme endroit! Je suis passé devant la gare aussi mais pas de belles photo à poster. Immense!

 

 

J ai visité le MICHIGAN en 2008 et 2012 et à part les grandes villes industrielles, c est un état "vert", des forêts et des champs de mais :blink: , DETROIT comme FLINT et autres villes ou les usines sont fermées, les zones ressembles à BEYROUTH. Ca reconstruit très peu sur les sites et les quartiers autour sont un peu déglingués :deprime:

J espère que tu es passé sur le nord de DETROIT chez CHRYSLER (AUBURN HILLS) , une belle banlieue et musée MOPAR.

 

Est ce que tu as vu un progrès entre 2008 et 2012? J'ai l'impression que la ville se relève mais je n'ai pas de point de comparaison,,, Beaucoup de choses sont en train d'être refaites à Detroit. Les quartiers autour font peur par contre :blink: .

 

Je ne savais pas pour le musée Mopar! C'est dommage ça m'aurait bien branché en plus. Bah tant pis, j'y retournerai un jour pour le salon de l'auto j'en profiterai pour y aller. Non je n'ai pas été à Auburn Hills. Je suis passé par Ann Arbor par contre, des propriétés magnifiques là aussi à quelques km de Detroit seulement...

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Sûr qu avec une loc de voiture on est indépendant.

Musée CHRYSLER est au nord de DETROIT à 50 km comme un autre aussi superbe sur la route du lac Michigan à KALAMAZOO, le GILMORE. Sur les plages du lac vers MUSKEGON j avais fais du 4X4 dans les dunes de sable. Sur ANN ARBOR j ai du faire des outlets :deprime:

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Jour 3 – Explorons Detroit

 

Pour cette dernière journée nous avons parcouru le centre de la ville, voici le résumé en images d’une journée à sillonner Detroit.

 

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Bâtiments abandonnés :

 

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Impossible d’entrer dans Michigan Building et c’est dommage, il abrite un ancien théâtre fermé en 1976 puis reconverti en parking. L’intérieur à l’air particulièrement surréaliste…

 

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(photo google)

 

Encore des bâtiments à l’abandon…

 

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Comerica Park, stade des Tigers !

 

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A l’arrière de l’édifice GM un centre commercial immense mais presque vide…

 

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En face la ville de Windsor, Ontario au Canada.

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Partout en ville les squares accueillent des concerts le soir, souvent avec un ou deux food truck et un bar improvisé servant les productions de microbrasseries locales. Très convivial et délicieux !

 

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Nous repartons le lendemain en direction de Toledo, Ohio d’où nous prendrons le bus pour Chicago.

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Sûr qu avec une loc de voiture on est indépendant.

Musée CHRYSLER est au nord de DETROIT à 50 km comme un autre aussi superbe sur la route du lac Michigan à KALAMAZOO, le GILMORE. Sur les plages du lac vers MUSKEGON j avais fais du 4X4 dans les dunes de sable. Sur ANN ARBOR j ai du faire des outlets :deprime:

 

Ah ouais 50 km c'était pas jouable :deprime: A refaire avec une voiture de location je pense mais là avec une semaine à Chicago on a préféré éviter... Je suis passé à Kalamazoo aussi mais juste le temps de changer de car. J'ai entendu parler du Gilmore mais je ne savais pas que c'était là :rolleyes:

 

Tu t'es pas mal promené dans la région j'ai l'impression. Est ce que tu as fait St Louis (on a hésité) et Chicago?

  • Il y a 1 mois ...
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J ai visité le MICHIGAN en 2008 et 2012 et à part les grandes villes industrielles, c est un état "vert", des forêts et des champs de mais :blink: , DETROIT comme FLINT et autres villes ou les usines sont fermées, les zones ressemblent à BEYROUTH. Ca reconstruit très peu sur les sites et les quartiers autour sont un peu déglingués :deprime:

J espère que tu es passé sur le nord de DETROIT chez CHRYSLER (AUBURN HILLS) , une belle banlieue et musée MOPAR.

 

C'est le principal souvenir que j'ai du Michigan, j'y suis resté quelques semaine en l'an 2000 (pfiou ça remonte) en logeant principalement à Ann Arbor. Les ballades d'un point à l'autre de l'état étaient surtout faites de paysages plats soit très verts et boisés, soit vastes et champêtres un peu comme les Flandres belges. J'ai pas été dépaysé par le paysage :P

 

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