Durites de refroidissement de boite souples ?

Posts recommandés

Posté(e)

Bon voilà, sur l'oldsmobile (1986) c'est un enfert de boulonner les durites sur la boite. Sur le GMC (89) je dois aussi faire le point et je crains la même affaire. Certains raccords ont souffert et méritent d'être remplacés. Bref je me demande si je ne vais pas mettre quelque-chose comma ça :

http://www.summitracing.com/int/parts/sum-338045/overview/

SUM-338045_ml.jpg

Pourquoi toujours des durites rigides ?

la pression est-elle très importante ?

C'est une mauvaise idée de passer en durites souples ?

Posté(e)

Pas un problème de pression, la pression dans ce circuit est faible.

En revanche, comme c'est sous la voiture, ça souffre davantage de ce qui vient de dehors : gravillons ou cailloux, voire bêtement pluie, boue, sel etc. Et puis, chaque raccord en plus est un risque de fuite en plus.

Quand j'ai eu la Mustang, une partie de la ligne était remplacée par du flexible depuis je ne sais quand. C'est resté 20 ans jusqu'à ce que j'installe des lignes neuves en acier l'an dernier. Je ne me rappelle plus si, en 20 ans, j'ai eu à remplacer le caoutchouc ou pas. Le rigide c'est pénible à installer (et surtout à déposer quand les raccords hexagonaux sont arrondis :sifflement: ) mais on le fait une fois pour toutes, et au moins c'est propre.

Posté(e)

Pas vraiment fan personnellement!

C'est le genre de pièces ou un coefficient de sécurité de 3 n'est pas inutile...

Si tu pètes une ligne, t'es à l'arrêt et puis c'est tout!

Ce kit est nickel pour une réparation rapide, si les constructeurs se font chier avec des lignes rigides, plus chers, plus compliquées à installer... C'est pour des raisons de fiabilité.

Si tu veux une ligne souple, utilise des durites tressées, elles sont plus solides et mieux protégées des éléments.

C'est peut-être aussi l'occasion de mettre un radiateur extérieur...

;)

Posté(e)

C'est peut-être aussi l'occasion de mettre un radiateur extérieur...

;)

On n'est pas justement en train de parler d'un radiateur extérieur ? intégré d'origine à la voiture, ce qui évite les problèmes de fixation, de raccordement, d'esthétique ? Et qui, en bas du radiateur moteur, maintient l'huile de boîte à une température légèrement inférieure à l'huile moteur, et la réchauffe si elle est froide ? ;)

Posté(e)

Je veux parler d'un vrai radiateur...

Un truc chromé qui donne 4000 chevaux... :D

Le meilleur des deux mondes étant 2 radiateurs en serie!

177175d1294191116-transmission-cooler-11

;)

Posté(e)

ok merci pour vos expériences.

La van a déjà un 2éme radiateur monté en série, il me semble que c'était d'origine sur cette année. L'olds avec son V6 n'en a pas besoin à mon avis - en tout cas elle s'en sort sans depuis 30 ans.

Si je passe en souple je ferai attention à bien protéger les durites.

• Il y a 2 semaines...
Posté(e)

Pour les raccords j'ai trouvé ça en France, le diamètre est le bon.

http://www.ebay.fr/itm/Raccord-droit-1-2-male-pour-tuyau-13-mm-huile-/261502688989

ça ressemble beaucoup à ce qu'il y a déjà pour la dérivation vers le 2éme radiateur sur le van :)

$_12.JPG

Très cher durite...

http://www.ebay.fr/itm/AN-10-AN10-1-2-13MM-Stainless-Steel-Braided-TEFLON-PTFE-Fuel-Hose-1-2-Metre-/370755845825

Je vais chercher mieux.

Posté(e)

1: Pas sûre que le filetage n'ai pas une portée conique sur la boîte.

2 : Ce type de durite doit être assemblée avec des raccords AN, les classiques raccords rouge et bleu sur les photos de l'annonce.

;)

Posté(e)

Plutôt que de bricolé des raccords qui risque de fuir,

Vas voir un pro de l'hydraulique , il te fera des flexibles sertie sur mesure qui ne bougeront plus jamais !

Chose prévu de faire sur le Ford pour remplacer mes tuyaux qui ont bien souffert ( plier et écrasé par endroit )

De plus ,cela de permets de les rallongé un peut pour les faire passé ( par exemple ) un peut plus à l'écart des collecteur .

Je ne sais pas si c'est pour tous pareil, mais ceux du Ford passait entre le bloc et le collecteur ,

Donc, source de chaleur importante, ( refroidi d'un côté et réchauffer de l'autre ) étrange conception !

Posté(e)

Je ne sais pas si c'est pour tous pareil, mais ceux du Ford passait entre le bloc et le collecteur ,

Donc, source de chaleur importante, ( refroidi d'un côté et réchauffer de l'autre ) étrange conception !

Avec des collecteurs d'origine ou des 4 en 1 àlakon ? Sur ma Mustang, ces tuyaux passent à la base du bloc - leurs pattes de guidage sont fixées au bloc par des vis du carter.

Donc sur la partie "froide" du moteur et au moins 10 cm sous les collecteurs, ça réchauffe un peu l'huile mais aucun risque de la faire bouillir.

Rappelons que le principe de ce truc est de maintenir l'huile aux alentours de 80°C, autrement dit de la refroidir si elle est trop chaude et de la réchauffer si elle est froide..

Posté(e)

Effectivement c'est un raccord droit.

Aller voir un pro de l'hydraulique c'est compliqué... il travaille en même temps que moi et je suis peut-être loin de lui. De plus les demandes de particulier un peu tordues n'aboutissent pas toujours chez les pro qui ont des contrats bien plus important à honorer.

Posté(e)

Avec des collecteurs d'origine ou des 4 en 1 àlakon ? Sur ma Mustang, ces tuyaux passent à la base du bloc - leurs pattes de guidage sont fixées au bloc par des vis du carter.

Donc sur la partie "froide" du moteur et au moins 10 cm sous les collecteurs, ça réchauffe un peu l'huile mais aucun risque de la faire bouillir.

Rappelons que le principe de ce truc est de maintenir l'huile aux alentours de 80°C, autrement dit de la refroidir si elle est trop chaude et de la réchauffer si elle est froide..

Les miens passait plus haut, 3 ou 4 cm sous le collecteur droit, mais, je pense que ça avait été bricolé, au vu de l'état des tuyaux !

Effectivement c'est un raccord droit.

Aller voir un pro de l'hydraulique c'est compliqué... il travaille en même temps que moi et je suis peut-être loin de lui. De plus les demandes de particulier un peu tordues n'aboutissent pas toujours chez les pro qui ont des contrats bien plus important à honorer.

Tu te fait un gabarit avec un fil électrique rigide pour la longueur, pour les faire passé au mieux, et tu lui amène les vieux pour modèle des raccords, a moins que tu connaisse le pas des filets !

tu pose tous et tu les récupère plus tard ;)

Posté(e)

Le plus proche est à 26km de chez moi à st etienne. Il ferme à 18h et je bosse à lyon (j'y vais en train, donc impossible d'aller en périphérie de lyon).

Il faut que je quitte le boulot à 16h10, rentrer en train, continuer en voiture pour arriver à 17h30 chez ce pro.

y aller 2 fois, donc 104km en voiture, et le temps nécessaire. Voilà pourquoi je privilégie un truc vendu sur le net à faire soi même que je peux recouper à volonté.

Je suis coincé entre lyon et st etienne, j'ai pas trop à me plaindre mais ça reste compliqué d'aller voir un pro.