Ma Buick Skylark Limited de 1982 !


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Posté(e)

Le niveau des boites automatiques se fait à chaud, moteur tournant.

 

L'idée est de remplir un peu la boite, de rouler 50 mètres, garer la voiture de façon stable et à plat, passer sur Park moteur tournant, et remplir jusqu'au niveau.

 

La couleur ne doit pas changer: rose.

 

 

Posté(e)

Le niveau des boites automatiques se fait à chaud, moteur tournant.

 

L'idée est de remplir un peu la boite, de rouler 50 mètres, garer la voiture de façon stable et à plat, passer sur Park moteur tournant, et remplir jusqu'au niveau.

 

La couleur ne doit pas changer: rose.

 

 

 

Oui c'est ce que j'ai fait, j'ai mis quelques litres, je l'ai laissée chauffer, j'ai fait un rajout, ensuite j'ai roulé, vérifié, fait un rajout en veillant à toujours passer toutes les positions sur le shifter.

 

Le truc c'est que par exemple quand je roule 10 minutes quand je vérifie j'ai le bon niveau, mais par exemple j'ai roulé 1h hier et en arrivant lorsque j'ai vérifié le niveau je n'avais pas dutout de liquide rouge sur le niveau, je sentais qu'il y avait de l'huile au toucher mais elle était transparente.

 

Et pourtant si je rajoute encore de l'huile je vais en mettre plus que recommandé par le manuel d'atelier.

Posté(e)

Tu peux en mettre un poil plus, ça dérange pas. Je suis toujours au dessus du niveau sur la mienne.

 

Après une jauge à huile c'est pas hyper précis non plus, donc pas d'inquiétude. C'est rassurant, c'est que ton huile circule, et va remplir le convertisseur qui demande pas mal (+ de 2 litres).

  • Il y a 7 mois ...
Posté(e)

Bon il est temps de dépoussiérer un peu ce showroom ! :D

 

Tout d'abord ma belle a eu droit à son petit quart d'heure de gloire sur le site Soapcars où Jordan y a réalisé un article sympa ! ;)

 

http://www.soapcars.com/buick-skylark-1982-un-concentre-de-kitsch/

 

Sinon aujourd'hui après un mois sans utilisation je décide de fêter la fin de la semaine par un petit cruising nocturne.

 

Avant de démarrer j'ouvre le capot pour vérifier les niveaux et là surprise ! Des rongeurs on décidé que passer l'hiver dans une Buick c'était sympa !

Ils ont donc fait leur nid dans l'isolation du capot en la déchiquetant et faisant leurs besoins partout. Mention spéciale au couvercle du filtre à air rempli d'urine et qui de ce fait a commencé à rouiller...

 

WP_20161202_006.jpg

 

WP_20161202_007.jpg

 

Après cette petite péripétie, vérification des niveaux, impec et pas une goutte sous la voiture ! Je monte à bord, premier coup de clé, deuxième coup de clé et ça démarre ! Après 1 mois sous un hangar et avec des températures négatives c'est super !

 

J'allume la radio, un air des 80's chante "you leave me alone...", je vais vraiment commencer à croire qu'elle est vivante ! :D

 

Après un bon temps de chauffe c'est parti pour un cruising dans la campagne, le moteur ronronne, la boite enchaine les rapports sur un filet de gaz, tout fonctionne sans soucis !

 

Cette Skylark me réjouis par son état mécanique, au mois d'Octobre j'ai fait la vidange après un an et demi et quelques milliers de kilomètres et l'huile était encore bien claire !

 

Maintenant si quelqu'un à une adresse pour commander un rouleau d'isolant moteur ou en a un morceau qui traine chez lui je suis preneur ! ;)

 

 

  • Il y a 1 an...
Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous !

 

Je n'ai pas donné de nouvelles de ma Skylark depuis un moment... Et pourtant il y a du nouveau !

 

L'année dernière la conduite de frein ARG s'est percée rongée par la rouille, j'ai donc dû immobiliser la voiture le temps de changer ça...

Et en inspectant je me suis rendu compte que c'était tout l'arrière qui était pourri de rouille (Canalisations d'essence, de canister, de frein...) que tous les slients blocks étaient ultra cuits et les amortisseurs de simples pompes à vélo.

J'ai également constaté que toutes les portières étaient rongées elles aussi ( http://www.dreams-cars.org/forum/topic/25965-comment-réparer-ça-correctement/ )

Je savais également que mon moteur avait un joint de culasse en préparation, les durites de LDR étant dures comme du cailloux.

Donc pas mal de boulot en perspective ! :megatop:

 

Enfin au détour d'un salon d'anciennes j'ai pu tomber par hasard sur un des anciens proprios de ma Skylark, j'ai pu en apprendre pas mal sur l'histoire de ma voiture et surtout qu'elle n'avait pas 240 000km comme je le pensais, mais 340 000 !!!

 

Et en effet en réinspectant la voiture tout est cuit ! Tout ce qui est silent block est explosé, les 4 amortisseurs sont morts, les biellettes pareil etc...

 

J'ai donc pris la décision de .... la restaurer entièrement !!!

 

Je sais que ça peut paraître un peu fou pour une simple Skylark, mais je suis très attaché à cette voiture.

 

Donc depuis septembre je me suis attaqué à cette restauration complète, je commence par l'avant avec tout le train avant, le chassis et le moteur que je vais reprendre.

 

J’essaierai de poster des photos au fur et à mesure de l'avancement.

 

La dernière chose que je viens de faire est de sortir le moteur :

 

IMG_20180202_165147.jpg.0ed4a36ad57c9d69b8e9251c7b212acc.jpg

 

IMG_20180202_165619.jpg.1d83c1f4b934c4ec4b273d511a5b6204.jpg

 

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IMG_20180202_174307.jpg.a9ebe5a3af3005d232935a2c19b04593.jpg

 

@+

 

 

 

Modifié par Buick27
Posté(e)

Y'a pire que moi, je suis content :megatop: 

 

Il y a 16 heures, Buick27 a dit :

Je sais que ça peut paraître un peu fou pour une simple Skylark, mais je suis très attaché à cette voiture.

 

 

J'ai bien fait la même avec l'olds, alors... :sifflement: 

 

Bon courage quand même :D 

Posté(e)

bon courage pour l'aventure :)

 

tu la reconnaitra pas en tenue de route une fois terminé, c'est sur. on s'habitue petit à petit à ces défaut sans s'en apercevoir.

 

  • Il y a 2 ans...
Posté(e)

Pas donné de nouvelles de ma Skylark depuis 2 ans, et pour cause mis à part l'achat d'une donneuse et quelques pièces de temps en temps rien n'a avancé, j'ai du laisser le projet de coté à cause de pas mal d'occupations...

 

"Grace" au confinement j'ai pu finir quasiment tout ce que je voulais et je me suis donc remis sur le projet ! Avec un objectif en plus, ayant récemment été muté bien plus près de chez moi, je voudrais faire de cette Skylark mon daily par beau temps !

 

J'ai donc repris où j'en étais, mais remettre les mains la dedans 2 ans après n'est pas facile, même quand on a pris des notes ! Heureusement que j'ai la donneuse comme "modèle" ! :sifflement:

Donc petit passage du passé châssis moteur au karcher histoire de virer les 38 ans de graisse et de boue et passage d'une bonne couche de Rustol pour protéger tout ça.

J'ai profité du remontage pour changer tout les silents blocs (chassis, barre stab...), seul les silents blocs des triangles sont restés, impossible de les sortir, la coquille est soudée par les années, ils sont encore potables je les ais donc laissés, à voir un jour...

J'ai également remonté les conduites de freins neuves que j'avais fait faire chez un pro.

 

(Sans châssis)

xur7.jpg

 

(Avec châssis et SB neufs)

8gdm.jpg

 

La bonne nouvelles est que je peux récupérer les 4 amortisseurs de la donneuse, j'attends maintenant une commande de rotules pour pouvoir la remettre sur roue et la transférer dans mon atelier où j'aurais tout mon outillage sous la main.

 

Malgrès tout la grosse inconnue de ce projet est le moteur, avant le remisage il y avait une énorme pression dans le refroidissement ce qui m'a fait exploser une durite, j'espère que ce n'est qu'une histoire de JDC, mais je reste prudent le moteur ayant tout de même 340 000km et ayant déjà été "reconstruit" suite à un piston crevé j'espère qu'il n'est pas rincé...

Il me reste au pire des cas celui de la donneuse qui semble avoir été bien entretenu (les niveaux sont encore bons !) mais après 15 ans d'arrêt c'est un peu la loterie...

 

Wait and See...

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Buick27 a dit :

est que je peux récupérer les 4 amortisseurs de la donneuse

C'est quoi cette idée? Des amortisseurs ça se met neufs, et au 4 coins! Des amortos rincés par 15 ans sous la flotte doivent plus valoir tripette! Se faire chier à monter ça?? Faut aimer faire et défaire...

 

Parler de loterie sur le moteur et ne pas mettre de suspattes neuves, j'avoue ne pas saisir là! Surtout pour les 200 balles d'investissement neufs...

Posté(e)

Un sujet que je découvre et que je vais suivre avec intérêt car j'ai failli en acheter une neuve à l'époque.
S'il n'y avait pas eu mon paternel derrière pour me décourager avec les commentaires et avis habituels (tenue de route, consommation, fiscalité, mollesse,...) j'aurais probablement sauté le pas car elle me plaisait grave... Mais bon... à 22 ans (à l'époque) pas trop de fonds, j'ai donc écouté Papa et j'ai acheté une Européenne...
Et même il y a quelques années, alors que j'étais en recherche d'une ancienne US, j'étais tombé sur un coupé qui m'avait bien tapé dans l'oeil mais je n'ai pas été assez rapide et elle m'est passée sous le nez.
Bref...
Je ne peux que te souhaiter bon courage et réussite dans cette grosse remise à neuf que tu as commencé.
+1 avec TLK... rachète lui des dessous neufs, ce n'est pas pour ce que ça coûte

Posté(e)
Le 07/05/2020 à 21:59, The Lion King a dit :

C'est quoi cette idée? Des amortisseurs ça se met neufs, et au 4 coins! Des amortos rincés par 15 ans sous la flotte doivent plus valoir tripette! Se faire chier à monter ça?? Faut aimer faire et défaire...

 

Parler de loterie sur le moteur et ne pas mettre de suspattes neuves, j'avoue ne pas saisir là! Surtout pour les 200 balles d'investissement neufs...

 

Le 08/05/2020 à 08:44, pat060 a dit :

+1 avec TLK... rachète lui des dessous neufs, ce n'est pas pour ce que ça coûte

 

Effectivement à 14 euros la jambe en Monroe ça vaut le coup, mon principal soucis est que je n'ai pas d'outil digne de ce nom pour compresser les ressorts et ça m’embête un peu d'investir la dedans alors que je vais pas trop m'en servir..

 

Pour ce qui est du moteur, j'ai étudié la pile de factures de ma Skylark, il a déjà été ouvert plusieurs fois, culasses rectifiées, souspapes changées, sièges réusinés, coussinets de bielles changés.... J'ai bien peur de ne pas pouvoir faire grand chose de plus sans engager des frais énormes.

 

Je suis donc allé étudier le moteur de ma donneuse :

 

aj69.jpg

 

Positif :

-Comme je l'ai dit plus haut, toutes les niveaux encore bons, aucunes fuites, pas de traces de gras nulpart, intriguant pour une US de près de 40 ans.

-Moteur semble avoir été entretenu et pas vu de bricolage.

-Le compteur affiche 70 000km, il est à 5 chiffres alors ça peut être 170000 mais certainement pas plus au vu de l'état.

-J'ai enlevé les bougies, elles étaient pleines de suie peut-être un mélange trop riche ou des tentatives de démarrage infructueuses.

-J'ai vaporisé du WD40 dans les cylindres, laissé reposé une après midi, je l'ai tourné à la main avec ses courroies et périphériques sans soucis, rien ne semble grippé.

 

Négatif :

 

-15 ans dehors, ça a un peu rouillé en surface.

-Je ne sais pas pourquoi elle n'a pas tourné pendant 15 ans, elle n'a eu qu'un seul proprio qui l'a ensuite laissé à un garagiste qui récupérait pleins de bagnoles et qui l'a laissé pourrir dehors comme toutes les autres, mais elle serait arrivée roulante.

-Je ne peux pas le démarrer sur ma donneuse pour voir si il tourne bien.

 

Je pensais donc le sortir, le nettoyer, monter les périphériques et l'admission de mon moteur, le peindre et le remettre dans ma Skylark.

Mais à part changer quelques joints par sécurité y-a t'il d'autres choses à faire/vérifier ? Et surtout est-ce une bonne idée ?

 

J'attends vos avis de spécialistes, et peut-être celui de @Comet72 le spécialiste de remise en route de machins qui ont rouillé sur des parkings. :D

 

@+

Posté(e)

Quitte à faire les choses autant les faire correctement. Un moteur sorti de son véhicule, ça s'inspecte, ça se démonte, ça se nettoie, bref: ça se refait dans les règles de l'art.

 

Mettre un autre moteur pourquoi pas mais un bidule qui a passé 15 ans dehors sans tourner, avec les joints séchés, l'huile désamorcée, la flotte rouillée et les filtres colmatés, bof...

 

Si vraiment t'as pas de sous et que ton seul objectif c'est de rouler sans t'emmerder "gitan staïle", tu peux prendre le risque. Mais à mon avis ça voudra dire un redémontage sous 15 jours...

 

Au moins essaye de le démarrer sur palette dehors avant de je jeter dans ta bagnole. Monte tout, démarre le, vois ce que ça donne. Ça sera toujours moins chiant de le faire avant si il ne démarre même pas.

Posté(e)

Mon but est pas de faire une poubelle, mais une voiture sympa et fiable.

 

J'ai jamais dit que je voulais balancer l'ancien moteur comme ça, je pose justement la question ici pour avoir quelques pistes pour faire ça proprement.

Il y a bien des types qui redémarrent des épaves sans pour autant changer le moteur, c'est que c'est pas si déconnant que ça.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Buick27 a dit :

l y a bien des types qui redémarrent des épaves sans pour autant changer le moteur, c'est que c'est pas si déconnant que ça.

Ca dépends de l'utilisation que tu veux en faire! Si c'est pour rouler deux fois par an c'est clair que ça vaut pas le coup. Si c'est pour t'en servir un peu quand même bah faut se donner un poil les moyens quand même si on veut pas passer sa vie à rafistoler ce qui déconne.

 

Been there, done that.

 

il y a 3 minutes, Buick27 a dit :

Mon but est pas de faire une poubelle, mais une voiture sympa et fiable.

Alors c'est dépose moteur et remise en état correct. Sinon fiable tu zappes...

Posté(e)

C'est justement ce que je souhaites faire, sortir ce moteur pour le vérifier et remplacer ce qui aurait pu "sécher" en 15 ans.

Posté(e)

Oui mais ça ce se limite pas à ça! Il faut revoir coussinets, vérifier les marques sur le vilo, la pompe à huile, joints de culasse, joints de queue soupapes, chaine de distri, pompe à eau, surfacer les culasses, sans parler d'un réalésage du bloc si nécessaire...

 

Posté(e)

Meuuuuh non.

 

Tu démarres, tu roules et tu répares au fur et à mesure ce qui déconne. Ce qui déconne en premier c'est pas les coussinets ni la pompe à huile,  c'est les courroies, le joint de carter et autres choses qu'on peut faire au fil de l'eau.

Sinon, tu es bon pour un billet de 2000 sur une voiture qui vaut 1000.

Posté(e)

Ouais et à la fin, ça se termine avec une seconde sortie moteur pour réparer ce qui déconne dedans... :sifflement:

 

Non mais faire et défaire, c'est toujours travailler, hein :D

Posté(e) (modifié)

Euh...

 

Non sans rire les ricains eux savent faire du solide. Tu pourras donc aisément te passer de la prière quotidienne avant de tourner la clé, du sapin magique senteur encens et des angoisses omniprésentes d'une mécanique capricieuse et merdique puisque ce n'est pas de ça qu'est équipée ta Buick. 

 

J'ai 25 preuves de ce que j'avance dans mon garage, ça va du 4 cylindres au big block, et avec le peu de voitures que j'ai vendues depuis que j'en possède, ça fait aisément monter le chiffre à 40. Avec toujours la même constante: Des bagnoles au mieux négligées, abandonnées, maltraitées, sous-entretenues, stockées dans les pires conditions et pourtant toujours le même constat: Pas une emmerde. J'ai jamais ouvert un bloc, et toutes tournent comme des rouets. Bon, il faut dire que je ne suis pas un taliban du taux de compression donc je n'en ai jamais pris un parce que j'en ai essentiellement rien à foutre, je demande juste à ce que ça fonctionne nickel en en ayant assez sous la pedale et ça a toujours été le cas. Les deux derniers exemples en ce qui me concerne sont deux Camaros en 305ci qui sortent de 23 ans d'abandon, qui fonctionnent tout à fait sainement, et avec lesquelles s'il n'y avait pas des contraintes administratives qui m'empêchent de le faire (CT, immat, etc.), je n'aurais pas la moindre hésitation à traverser le pays en long, en large et en travers avec tellement elles fonctionnent bien et m'inspirent confiance. Le prochain sera un S10 de 1989 que j'ai rentré vendredi et qui sort de 12 ans d'abandon dans les conditions de stockage habituelles (humidité constante, fouines et souris, huile rincée, pas la moindre trace d'entretien courant, bref la cata) et pour lequel je prendrais juste le minimum de précautions tant je suis déjà convaincu que ça va repartir comme au premier jour.

 

Le seul pepin notoire que j'ai jamais eu avec une de mes US c'est d'avoir coulé un joint de culasse sur le 232ci de ma Cougar 88, mais c'était après facilement 10'000kms de signes avant-coureurs et sur un bloc qui est réputé pour avoir une faiblesse à ce niveau. A contrario ça fait des années que je tourne avec un S10 qui à une compression qui passe dans l'eau, je le sais et j'ai décidé de m'en foutre, je lui fais systématiquement bouffer des tracés exigeants constamment moteur en charge et c'est tellement fragile que ça fait 25'000 bornes que ça dure et qu'à mon avis ça va encore durer quelques dizaines de milliers de kils supplémentaires...donc bon...c'est pas du beurre, c'est de la bonne fonte, 'faut pas trop psychoter, c'est du solide.

 

En gros comme dit précédemment n'anticipe pas de panne avant qu'elle ne se présente hypothétiquement, si tu es de nature plutôt inquiète comme moi prends les quelques précautions d'usage qui sont recommandées avant redémarrage (mise en huile, fluides, service complet, etc.)...mais même dans l'état t'as d'énormes chances pour que ça tourne et que ça tourne bien. Comme l'a très justement dit Phil, si problèmes tu dois avoir, c'est assurément au niveau des périphériques et des consommables que ça va se passer. 

Modifié par Comet72
Posté(e) (modifié)

Comme le moteur est sorti et comme tu as prévu de changer le joint de cul, profites-en pour inspecter l'alesage. Sans tomber les pistons on peut déjà vérifier des petites choses sans faire une métrologie complète. Par exemple vérifier s'il a été realesé, chercher des rainures/griffures profondes, une ovalisation... Idem pour les culasses, tu peux vérifier l' étanchéité des soupapes.

Ceci fait, tu auras une idée un peu plus précise de l'état général du moteur actuel et donc prendre peut-être une meilleure décision que de transplanter un moteur qui n'a pas tourné depuis 15 ans, dont tu ignores tout et qui pourrait être un nid à emmerde. 

Modifié par comcot
Posté(e)
Il y a 8 heures, Comet72 a dit :

Euh...

 

Non sans rire les ricains eux savent faire du solide.

 

Entièrement d'accord. J'ai quelques preuves aussi : le LTD de la Dreams Cars Team qui a subit toutes sortes d'abus pendant des années avant que je le récupère (faire des 400m, rouler à fond, chargé ras la gueule ... ) ça ne devait durer que 1 an, et bien 15 ans plus tard il est toujours là, bon il bouffe bien un peu d'huile par les joints de queues de soupapes, mais le moteur n'a jamais été ouvert ... :sifflement:

 

La Corvette de mon père, dont le moteur ne donnait pas de signe de fatigue malgré la distri complètement détendue et les joints de queues de soupapes hs.

 

Une Corvette pour pièces, avec des morceaux de piston retrouvés dans le carter, et dont le moteur tournait rond :blink:.

 

L'AMC Matador d'Eagle, ramené par la route après 8 ans d'arrêt (il me semble), et dont l'ouverture du bloc nous a fait constater plusieurs tiges de culbus tordues + une tige pétée en trois morceaux retrouvée là-dedans, sûrement remplacée à l'époque après une casse mais jamais enlevée :blink: !

Posté(e)

J'ai aussi quelques preuves en sens contraire... :sifflement:

 

Un LTD dont le pont réputé increvable casse... un joint de culasse, une pompe à huile, puis finalement un moteur entier qui pète en moins de 4 ans sur une Olds... ha, c'est sûr, c'est du solide! On en redemande tiens!

 

Alors oui globalement c'est agricole et ça risque pas grand chose, mais tout dépends de qui a eu la voiture avant, et de comment elle a été entretenue. Finalement, allez-y, faites n'imp' avec les moteurs, bossez pour rien, y'a pas de soucis, c'est pas moi qui paye, hein. Perso je sais quoi faire pour être sur de rouler sans crainte, même si elles ne sont pas "meguiar's approved".

 

Et pour citer phil: de toutes façon sur une bagnole à 1000 balles, mettre moins en entretien dans la voiture ça correspond à ne pas rouler! Si c'est pour le profit ou pour perdre moins, fallait acheter un poney qui court entre deux phares ronds.

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, The Lion King a dit :

J'ai aussi quelques preuves en sens contraire... :sifflement:

 

Un LTD dont le pont réputé increvable casse... un joint de culasse, une pompe à huile, puis finalement un moteur entier qui pète en moins de 4 ans sur une Olds... ha, c'est sûr, c'est du solide! On en redemande tiens!

 

Tu oublies de dire que le pont du LTD n'était pas le modèle d'origine et qu'il a apparement été réparé par un manche à l'époque.

 

L'expérience (à quelques exceptions près), me fait dire que la longévité d'une mécanique dépends de la façon dont on la traite. Si tu prends 5000 tr moteur froid tous les matins, que tu maltraite le pont et la boite à faire des travers (de porc) etc, bah ça va pas le faire, que tu conduise une Cadillac ou une 2CV ;).

 

Ce que les gens veulent dire ici, c'est que tu n'es pas obligé de contrôler l'équipage mobile sur un moteur que tu remets en service, sauf si le truc a 1 million de miles et qu'il a été stocké 50 ans dehors sans les culasses :D.

 

Perso, une remise en route "respectueuse", avec remplacement de tous les joints qui te paraissent douteux, remplacement de toutes les durites, nettoyage du circuit de refroidissement et remplacement de tous les fluides/filtres/bougies devrait quand même permettre de palier à pas mal de problèmes.

 

Enfin, it's just my two cents quoi.

 

 

Modifié par rat rod
Posté(e)
il y a 36 minutes, rat rod a dit :

Ce que les gens veulent dire ici, c'est que tu n'es pas obligé de contrôler l'équipage mobile sur un moteur que tu remets en service, sauf si le truc a 1 million de miles et qu'il a été stocké 50 ans dehors sans les culasses :D.

 

Perso, une remise en route "respectueuse", avec remplacement de tous les joints qui te paraissent douteux, remplacement de toutes les durites, nettoyage du circuit de refroidissement et remplacement de tous les fluides/filtres/bougies devrait quand même permettre de palier à pas mal de problèmes

 

Entièrement d'accord. Ce qui implique quand même un peu de boulot et d'investissement. :D

 

il y a 38 minutes, rat rod a dit :

Tu oublies de dire que le pont du LTD n'était pas le modèle d'origine et qu'il a apparement été réparé par un manche à l'époque

Par un manche pas forcément, mais sans l'avoir contrôlé avant (roulements, axes, etc), certainement, ce qui a expliqué la casse! D'où mon post précédent... quand on remplace mieux vaut ouvrir!

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