Questions sur l'importation


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Posté(e)

Bonjour tout le monde,

 

Inscrit il y a peu sur le forum et pas encore propriétaire d'une belle américaine, j'envisage de sauter le pas cette année. Mon budget n'étant pas énorme, j'envisage une importation des USA. J'ai reçu un devis par mail d'une entreprise installée à Miami et j'aurais voulu savoir si l'offre proposée inclue tout les frais, je veux dire par là, n'y a-t-il pas des frais "cachés" ? Voici le détail du devis pour un véhicule de + de 30 ans d'une valeur de 7500$ (6900€ approximativement) :

 

PACKTRANSACTION/VERIFICATION (en option)
Contrôle de l’identité du vendeur
Gestion de l'achat avec vendeur PRO ou particulier
Gestion documentaire – TITLE + facture de vente (acte de vente appele BILL OF SALE)
Paiement via cheque de banque certifié envoyé par recommandé A/R + signature ou virement bancaire
Gestion de la livraison du véhicule à notre entrepôt (hors frais de transport à notre entrepôt)
Inspection du véhicule à réception pour vérifier la conformité avec l’annonce
Prise de photo du véhicule avant transport maritime
Cout: 350 euros
RAPATRIEMENT PORT CHARLOTTE (TX) // Notre entrepot - MIAMI (FL)
Avec assurance VOL, PERTE, DOMMAGE, INONDATION, CASSE
Gestion des documents a récupérer
RDV et synchronisation pour un enlèvement fluide.
Cout: 498 euros
Transit time: 1 jour
TRANSPORT MARITIME MIAMI // Rendu LE HAVRE
Avec Mise en container
Photos / videos a réception
Bon d'inspection
Securisation dans le container
Booking maritime
Tracking du container en ligne
Douane US
Depart IMMEDIAT a reception (24/48H)
Envoi DHL express TITLE a l'agent transitaire
0 Frais de stockage
Cout: 1390 euros
Transit time en mer: 11 jours + 2.5j douanes US

ASSURANCE MARITIME (en Option)
Assurance Fret maritime LLOYD INTL
Couverture : Vol/Perte/Inondation/Casse
Couverture tous risques : Declared value (xxx$ )
Taux : 3.02% -> xxx Euros
(reception du justification « CARTE D’ASSURANCE » sous 48H apres reception/Inspection de l’auto à notre entrepot)
RECEPTION AUTO Entrepot LE HAVRE (Z.I)
Frais de reception du port
Dechargement/rapatriement container
Depotage du container
Declaration douane + TVA
Mise a disposition de l'auto
Cout: 400 euros - Payer a reception de l'auto a notre agent Transitaire
+ dossier TVA et 846a: 90 euros

- LIVRAISON a votre domicile possible.
- TVA 5.5% pour un véhicule de plus de 30 ans:
possibilité de réduire vos taxes
(TVA 5.5% sur la valeur déclarée du véhicule ou sur la valeur du véhicule + coût du transport maritime ?)
Donc si je résume :
- Transaction/vérification : 350€
- Rapatriement à l'entrepôt : 498€
- Transport maritime : 1390€
- Reception auto : 400€
- Dossier TVA + 846A : 90€
- Assurance : 205.36€
- TVA 5.5% : (6900/100)x5.5 = 379.5€ ou (6900+1390)/100x5.5 = 455.95
Total : 3312.86€ ou 3389€
Ca ne comprend par le rapatriement du véhicule jusqu'à chez moi bien sur mais cela vous paraît-il cohérent ?
Au niveau de la mise en conformité du véhicule, on m'a parlé de 1000/1500€ de frais, c'est la fourchette ?
Merci à ceux qui prendront le temps de jeter un oeil à mon post et de m'éclairer sur tout ça :)
Romain
Posté(e)

qu est ce que tu appelle mise en conformité du véhicule? a part payer la carte grise je vois pas après faut voir si tu parles d'un véhicule d'avant 1986 ou plus récent?

pour la tva à 5.5% c'est bien que sur la valeur du véhicule (si c'est un véhicule de collection, d'avant 1986) mais attention s'il a des modifications sur le véhicule ça peut passer à 19.6% +10% ou si c'est un véhicule récent.

Sinon mon conseil pour l'import c'est www.oregon-classics.com j'ai fait venir mon van des us par serge et comme d'autres j'en suis très content.

Posté(e)

En fait, on m'a dit qu'il fallait faire en général des modifications sur le véhicule comme les clignotants, les feux, ce genre d'éléments (pour le CT je suppose...). Ca m'a paru bizarre pour un véhicule de 30 ans ou plus. Il me semblait que cela concernait uniquement les véhicules de moins de 30 ans nécessitant une homologation mais comme la personne avait l'air de s'y connaître, je me suis dit que j'étais surement mal informé...!

Le véhicule concerné n'a pas de modification particulière, c'est une C3 de 80, donc à priori 5.5%.

 

Je me suis rendu sur le site d'Oregon Classics, le monsieur à l'air très pro et j'ai lu quelques retours sur le forum qui semblent très positifs. C'est vrai que c'est tentant mais je dois faire le tour des différentes entreprises pour me faire une idée de l'offre, car malheureusement je n'ai pas un budget extraordinaire.

Posté(e)

Bonjour Romain et bienvenu sur DC.

 

Non, il n'y a pas de mise en conformité sur un véhicule de plus de 30 ans. (Sauf si tu appelles "mise en conformité" les travaux nécessaires pour que le véhicule passe le CT avec succès, tels que le freinage, l'éclairage, etc.)

 

La TVA a 5,5% s'applique en effet sur la valeur du véhicule + le cout du transport maritime.

 

Moi la question que je vais te poser c'est: qui va inspecter cette C3 de 1980? Je ne parle pas de "l'inspection" qu'ils vont faire a l'arrivée du véhicule chez eux (quand c'est déjà trop tard), mais celle qui doit être faite avant de payer la voiture? (Celle que je fais moi, et gratuitement, lorsque le véhicule se situe près de chez moi).

 

Quant au niveau tarifs, j'avale une gorgée de cafe bien chaud (c'est 7 heures du matin ici), je m'enfonce dans mon fauteuil, et je souris... C'est une bonne journée qui commence... ;)

 

 

 

 

Posté(e)

Tiens, je connais cet importateur :D .

Niveau tarif, ce n'est pas le plus compétitif... Niveau prestation, je ne sais pas, je ne connais personne qui soit passé chez lui.

 

 

Sinon, comme les autres, passe par Oregon-Classics ! ;)

Posté(e)

Hello

 

Je ne connais pas ce transitaire en Floride.. mais je ne travaille pas non plus de la meme maniere....

C'est sur que une fois arrivee en France, tu n'as pas de modifications a faire, c'est direct cg collection.... apres avoir fait un CT et les papiers adequats....

Toutes les voitures passent a mon garage pour inspection, reparations eventuelles en vue de passer le CT.... rare sont les Etats ou les voitures anciennes passent le CT aux USA...

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses :)

 


Moi la question que je vais te poser c'est: qui va inspecter cette C3 de 1980? Je ne parle pas de "l'inspection" qu'ils vont faire a l'arrivée du véhicule chez eux (quand c'est déjà trop tard), mais celle qui doit être faite avant de payer la voiture? (Celle que je fais moi, et gratuitement, lorsque le véhicule se situe près de chez moi).

 

Entièrement d'accord, je me le suis dit et j'avoue qu'avoir l'oeil, l'avis de quelqu'un sur place AVANT l'achat est un énorme avantage et peu éviter bien des surprises.

 

Concernant les tarifs, c'est vrai que j'ai regardé essentiellement sur la côte Est, partant de l'idée que les frais d'acheminement au port d'embarcation seraient moins élevés mais ce n'est peut-être qu'un préjugé ! :) Je précise que je ne suis pas à la minute, donc je ne veux pas faire perdre de temps aux professionnels. L'achat peut se faire d'ici 1 ou 2 mois comme à la fin de l'année. Je suis néanmoins ouvert à toute proposition de devis.

Ok pour la mise en conformité. En effet, je pense que la personne a voulu me dire qu'en moyenne, sur les véhicules de cet âge là, il y a souvent des frais à faire avant de les passer au CT et que ça tourne aux alentours des 1000/1500€. Je lui en reparlerai.

 

Merci encore à vous tous :)

 

Romain

Posté(e)

Entièrement d'accord, je me le suis dit et j'avoue qu'avoir l'oeil, l'avis de quelqu'un sur place AVANT l'achat est un énorme avantage et peu éviter bien des surprises

C'est même indispensable !

 

 

Ok pour la mise en conformité. En effet, je pense que la personne a voulu me dire qu'en moyenne, sur les véhicules de cet âge là, il y a souvent des frais à faire avant de les passer au CT et que ça tourne aux alentours des 1000/1500€. Je lui en reparlerai.

 

Mouais. Ça me parait quand même excessif comme prix. Demande leur (par curiosité) ce qu'ils entendent par "mise en conformité", on verra ce qu'ils répondront.

Posté(e)

Tiens, je connais cet importateur :D .

Niveau tarif, ce n'est pas le plus compétitif... Niveau prestation, je ne sais pas, je ne connais personne qui soit passé chez lui.

 

 

Sinon, comme les autres, passe par Oregon-Classics ! ;)

Tu en connais un ! Moi.

Perso, rien à redire de cette société .

Après ,à toi de comparer avec les pros du forum, c'est peut être un plus.

Posté(e)

"L'achat peut se faire d'ici 1 ou 2 mois comme à la fin de l'année. Je suis néanmoins ouvert à toute proposition de devis. "

 

De toute facon avant qu'une voiture que tu aurrais achete aux US arrive en France, tu peux compter 1 a 2 mois minimum

 

"Ok pour la mise en conformité. En effet, je pense que la personne a voulu me dire qu'en moyenne, sur les véhicules de cet âge là, il y a souvent des frais à faire avant de les passer au CT et que ça tourne aux alentours des 1000/1500. Je lui en reparlerai. "

 

Il n'y a pas de mise en conformite du tout a faire pour une voiture de plus de 30 ans en France.... apres pour passer le CT, le cout est completement variable en

fonction de marque, modele , annee, et surtout de l'etat de la voiture....

La ou je suis en Pennsylvanie ,il y le controle technique, contrairement a la Californie, le Michigan et plein d'autres etats, ou il n'y en a pas du tout...

De meme aux US , les voitures anciennes qui roule en plaque antique, ne sont pas soumises aux CT...

Posté(e)

Faut surtout que ton PRO ne te fasse pas acheter une "merguez" car pour l expédition , ca se vaut. Préfère une voiture dans son jus ou tu vois les défauts plutôt qu une avec peinture neuve sur une "bouse".

Tape le NOM de ton PRO sur le net, certains apparaissent et pas en bien. :angry:

Posté(e)

J'ai cherché un peu ya quelques jours pour celui qui m'a fait le devis, ya pas énormément d'avis. Le peu que j'ai trouvé semblent être positifs dans l'ensemble...

 

Sinon pour en revenir à cette histoire de conformité, je crois avoir compris ce que la personne a voulu me dire. J'ai trouvé ça sur le site de la FFVE :

 

Du point de vue de la conformité technique

du véhicule

 

Si votre véhicule est muni de son certificat de conformité complet du constructeur

(sous forme de copie de la notice descriptive comportant le procès-verbal de réception initial)

 

Vous êtes en mesure de demander l’obtention d’une carte grise normale ou de

collection.

 

Si votre véhicule n’est muni que d’un certificat de conformité partiel du constructeur

(essentiellement pour les importations d’un pays hors CE), 2 possibilités s’offrent à vous :

 

- Présenter votre véhicule au centre de la DRIRE le plus proche de chez vous pour une visite de validation complémentaire de conformité qui vous permettra de demander l’obtention d’une carte grise normale ou de collection.

 

Ou

 

- Demander une attestation de datation à la FFVE, qui vous permettra l’obtention d’une

carte grise de collection.

 

Si votre véhicule n’est muni d’aucun certificat de conformité :

 

Vous devez alors nécessairement demander une attestation de datation à la FFVE, qui vous permettra l’obtention d’une carte grise de collection.

 

Posté(e)

Dans la plus part des cas et en règle général

Ton véhicule arrive au Havre en container , son tilte ( carte grise US ) arrive par la poste au transitaire

Le transitaire , dépote et dédouane le véhicule

À ta réception , on te remet le tilte et le certificat de douane ,appelé 846A,

Avec ces papiers, tu fais une demande de certificat à la FFVE. Pour faire ta carte grise collection , française.

Tu trouveras tous les détails dans la rubrique ccarte grise du Fofo.

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