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Posté(e)

A tous ceux qui utilisent de l'additif, y a t-il une marque à privilégier? Y a-t-il différentes qualités d'additifs?

Merci! :dieux:

Posté(e)

Oui, je n'ai été assez précis dans ma demande! :blush:

En effet, je dois acheter du substitut au plomb pour mon futur 383ci de 70, et je voudrais savoir si tous les substituts sont les même, ou s'il y en a des meilleurs que d'autres. Merci!

Posté(e)

La plupart d'entre nous n'en utilisons pas sur nos V8.

 

La raison : sièges de soupapes de fonderie, régimes peu élevés, moteurs peu sollicités.

Sur un Alfa double arbre ou un Panhard twin, ce n'est pas la même musique...

 

J'ai fusillé les sièges de soupapes de ma 404 en 4 ans et 5000 km, en utilisant pourtant une dose d'additif à chaque plein de 95. Depuis (plus de 10 ans plus tard), j'évite les hauts régimes prolongés, je ne mets plus d'additif, et tout va bien.

Quant à ma Cadillac et ma Mustang, je n'ai quasiment jamais mis d'additif depuis (respectivement) 20 et 22 ans, et je n'ai jamais connu de soucis moteur :sifflement: .

Posté(e)

Je finirai probablement par faire comme vous, mais j'avoue qu'au début j'aurai l'esprit plus tranquille si j'en mets! :rolleyes: Et si ça marche sans, ça marche aussi d'autant mieux avec, non? :)

Par ailleurs, Serge m'a recommandé de mettre plutôt du SP98 que du SP95, si possible. Qu'en pensez-vous?

Posté(e) (modifié)

En effet, tout dépend du matériaux constitutif de la culasse.

Avec une culasse en fonte, les sièges sont résistant et dur donc, sauf utilisation extrême style pleine charge prolongée ou traction d'un attelage, il n'y a pas vraiment de raison d'utiliser un additif.

Dans le cas d'une culasse en alliage ancienne, l'additif peut aider à protéger les guides et sièges dans des conditions sévères.

Bref, si ce n'est pour ta tranquillité d'esprit, tu n'as probablement pas besoin d'un tel additif.

Si tu en utilises malgré tout, sache qu'il faut mettre l'additif avant le plein en estiment la quantité d'essence que tu vas rajouter, ceci pour que l'additif puisse se mélanger entièrement avec le carburant.

 

Concernant la qualité du carburant, tout dépend en principe du taux de compression du moteur, par principe de précaution, il est donc mieux d'utiliser du carburant de meilleur qualité, du sp98.

On pourrait aussi disserter sur l'ajout d'additif dans le sp95 contre sp98 sans additif...

Car le but premier du plomb dans la carburant était d'augmenter le taux d'octane et non de lubrifier les soupapes...

 

;)

Modifié par Pit
Posté(e)

Merci Pit pour ces précisions. Est-ce que le 383ci Mopar version 1970 a une culasse en fonte?

Posté(e)

Je ne suis vraiment pas un spécialiste Mopar, mais je doute qu'il y'ai eu des culasses en alu d'origine sur les 383 en 1970!

En fait, le plus simple est de tester avec un aimant, il collera sur la fonte.

 

J'ai éditer mon message précédant pour répondre à ta question sur le carburant en même temps que tu postais, tu as donc de la lecture en plus deux posts plus haut...

 

;)

Posté(e)

Pas con le coup de l'aimant! ;) Je le ferai!

Avec un taux de compression de 9,5 effectivement, ce sera mieux que je mette du SP98!

Bon, j’achèterai de l'additif mais que j'utiliserai surtout si je fais des trajets un peu long, ou si je suis amener à faire des portions d'autoroute... ou tout simplement quand je voudrais manger un peu de gomme! :D

Posté(e)

Oui, avec un taux à 9.5 le SP95 doit suffire sans avoir de problème de cliquetis.... mais avec du SP98 on sécurise la combustion et on évite, je pense, des éventuelles pertes de puissance à l'accélération.

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