The Lion King Posté(e) le 18 mars 2016 Signaler Posté(e) le 18 mars 2016 Si ce truc existe réellement, c'est une tuerie... Un laser décapeur de rouille. Plus besoin de frotter! (piles AA LR6 non-inclues) http://hackaday.com/2016/03/17/laser-removes-rust-like-magic/ Citer
Comet72 Posté(e) le 18 mars 2016 Signaler Posté(e) le 18 mars 2016 Génial, ça fait rêver...terrible le truc! Carrément de quoi devenir fainéant! Bon pour les creuvards dans mon genre et pour les petites pièces, ça reste brosse métallique sur tour...j'en suis quasiment tous les jours. Comme aujourd'hui... Citer
The Lion King Posté(e) le 18 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 18 mars 2016 Déjà sur tour c'est plus rapide... méthode éprouvée! Citer
LB57 Posté(e) le 18 mars 2016 Signaler Posté(e) le 18 mars 2016 Pis a 300 000$ le bordel ca fait cher............vive la brosse Citer
ruthene Posté(e) le 18 mars 2016 Signaler Posté(e) le 18 mars 2016 maintenant y'a des aérogommeuses pour 250 balles , avec un compresseur de 100l , de la poudre "archifine" ou de la silice , on fait du sablage fin non destructif pour vraiment pas cher... http://www.leboncoin.fr/bricolage/805138031.htm?ca=13_s sinon on la fabrique avec un vieil extincteur de gros volume périmé. Citer
Phil Posté(e) le 19 mars 2016 Signaler Posté(e) le 19 mars 2016 Ce laser, c'est comme une brosse sur touret en plus rapide (sur la vidéo en tout cas). Comme elle, il n'ira jamais dans les coins, là où la rouille est la plus vicieuse. Et comme elle, sur les pièces bien oxydées, il laissera des particules au fond des crevasses, prêtes à reprendre l'offensive. Pour ça, après nettoyage préliminaire pour enlever le plus gros, électrolyse dans un bac, un grand bac pour les grosses pièces. Notre ami à la Chevelle '75 nous en a montré plein d'exemples. Ou acide phosphorique au pinceau, en plusieurs passes si nécessaire. Et rinçage à l'eau avant apprêt : au robinet pour les petites pièces, au jet/Kärcher pour les grosses. Evidemment, il faut un peu de patience. Citer
ruthene Posté(e) le 19 mars 2016 Signaler Posté(e) le 19 mars 2016 l'acide phosphorique c'est mieux par trempage (piece hors oxygene). l'interêt c'est que ca donne une couche de "phosphate" qui protegera le metal , le defaut c'est que ca fait vite des trous là ou le métal est fin. l'ideal est de le neutraliser avec une base (soude) avant de continuer: acide, rincage , soude diluée, rincage long , sechage , et ensuite appret (pas forcément phosphatant du coup) et peinture si necessaire. Citer
CAN-AM Posté(e) le 19 mars 2016 Signaler Posté(e) le 19 mars 2016 Plusieurs techniques sont intéressantes . Attention à ne pas trop changer les propriétés du métal de certaines pièces avec l'acide phosphorique. Aujourd'hui on peu faire l'acquisition de cabine de sablage de 220 litres pour moins de 230 € port comprit. http://www.ebay.fr/itm/Cabine-de-Sablage-Sableuse-microbilleuse-sable-grit-220L-Option-Perles-de-Verre-/281376874399?var=&hash=item41835e5f9f:m:mL4s5OfS3PNk8xB5THLbTIw Nous en avons une que nous utilisons avec de la silice, de la micro billes et de la poudre de noyau. Franchement c'est un achat que nous ne regrettons pas, elle marche vraiment bien. Quelques modifs sont nécessaires. Un éclairage led, coller tout les panneaux au silicone, et utiliser un flexible plus souple que celui fourni. Rien de bien méchant . Citer
ruthene Posté(e) le 19 mars 2016 Signaler Posté(e) le 19 mars 2016 Plusieurs techniques sont intéressantes . Attention à ne pas trop changer les propriétés du métal de certaines pièces avec l'acide phosphorique. Aujourd'hui on peu faire l'acquisition de cabine de sablage de 220 litres pour moins de 230 € port comprit. http://www.ebay.fr/itm/Cabine-de-Sablage-Sableuse-microbilleuse-sable-grit-220L-Option-Perles-de-Verre-/281376874399?var=&hash=item41835e5f9f:m:mL4s5OfS3PNk8xB5THLbTIw Nous en avons une que nous utilisons avec de la silice, de la micro billes et de la poudre de noyau. Franchement c'est un achat que nous ne regrettons pas, elle marche vraiment bien. Quelques modifs sont nécessaires. Un éclairage led, coller tout les panneaux au silicone, et utiliser un flexible plus souple que celui fourni. Rien de bien méchant . tout a fait d'accord sur ton explication de l'acide phosphorique , ca doit etre maitrisé. pour le reste c'est ce dont je parle plus haut , la "poudre de noyau" comme tu dis s'appelle de l'archifine. c'est souvent des coques de noix, de noisettes qui sont pulvérisées , ce qui permet de ne pas attaquer du tout le metal , ca marche sur le bois , le revers c'est que ca decape moins bien que le sable pour les parties metalliques fortement corrodées, et que la recupération est plus compliquée car les particules continuent a se fractionner a l'impact , alors que la silice beaucoup moins. il y a aussi les microbilles de PVC. Citer
CAN-AM Posté(e) le 19 mars 2016 Signaler Posté(e) le 19 mars 2016 L'archifine est intéressante sur les pièces délicates que l'on trouvent derrière un tableau de bord. Ou bien les mécanismes qui ne peuvent être démonté car ils possèdent des axes sertis, genre serrure de porte.... Citer
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