Buick Riviera 1970 (via Oregon-Classics)


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Posté(e)

Merci Chris !! J'suis assez d'accord avec ton analyse au sujet de la couleur. :)

Ouais les plaques je dois avouer que c'est pas la meilleure idée qui me soit venue je pense ! Mais bon, tant que j'me fais pas pruner tous les kms, ça fera le job. :D

Merci !

 

 

Bon, sinon elle roule toujours aussi bien ! J'ai fait le mariage de potes avec, le pied ! Un succès fou cette caisse, et en toutes circonstances (même quand il s'agit de fumer du kéké au feu rouge hahaha) ! :wub:

 

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J'ai aussi été faire une sortie un dimanche dans les Vosges avec toutes sortes de caisses, mais principalement sportives (Audi RS, Porsche, BMW M, OPC, Abarth, Renault Sport, etc bref), à part quelques youngtimers (série 7 et 3, Austin, ...) que je pouvais aisément distancer, j'étais hors concours ! J'ai fait tout mon possible, et malgré le fait d'avoir vraiment bien tapé dedans pendant 20 bonnes minutes dans un col, je dois dire que tout va bien ! A part la surconsommation normale d'huile et d'essence que cela a engendré, je suis bluffé. Mais rassurez-vous je ne vais pas m'amuser à ça tous les dimanches, surtout qu'elle a peu roulé ces 30 dernières années. :sweatingbullets: On va dire que ça a été un test plutôt hard... Mais concluant, et ça c'est bon !!! :super:

 

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Aujourd'hui j'ai reréglé mon carburateur (les vis de richesse), à l'oreille, mais c'est encore un peu mieux que mon dernier réglage qui était fait avec 7 cylindres. Bientôt je ferai ça dans les règles avec vérification du calage de l'allumage, et un cadran pour la dépression et régler aux petits ognons.

Il faut juste que je prévois les bricoles les plus "urgentes" qu'il me reste à régler : commande de chauffage, réglage des pare-chocs, remplacement de la baguette cassée sur l'aile avant gauche (la rechange est dans le coffre mais rouge), il faudrait que je tombe la vitre arrière pour lui refaire un beau joint (il n'est plus étanche), parce que c'est pas drôle de se faire surprendre par une averse, bref. Ah oui et il faudrait lui refaire un bel échappement depuis les (seuls) silencieux avant jusqu'à l'arrière, parce que c'est plus un tube le truc, c'est un tronc pourri ! :hauhau:

 

Mais dans l'immédiat, il y a le joint de pompe à eau qui goutte pas mal, depuis un certain temps. A ce sujet : conseilleriez vous de changer la pompe à eau ?

 

Allez, encore une du jour de la sortie dans les Vosges. :)

 

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Posté(e)

Ça dépends de l'endroit ou ça goutte; si c'est sur l'axe un changement est préférable.

 

( Heureusement que je t'ai pas vendue ma riviera,j'aurai été dans la m...de !!)

 

Posté(e)

Que veux tu dire par " si ça goutte sur l'axe" ? Je vois pas bien. En fait le joint de la pompe à eau n'est plus étanche sur la partie basse, difficile de voir très précisément mais c'est côté route quoi.

 

Haha et pourquoi ça ? Pour un goutte à goutte ? :megatop:

Posté(e)

Que veux tu dire par " si ça goutte sur l'axe" ? Je vois pas bien. En fait le joint de la pompe à eau n'est plus étanche sur la partie basse, difficile de voir très précisément mais c'est côté route quoi.

 

Haha et pourquoi ça ? Pour un goutte à goutte ? :megatop:

Si ça fuit au joint plat entre le moteur et la pompe tu remplace le joint.

Si ça fuit au joint coté poulie, tu remplace la pompe.

http://www.dreams-cars.org/forum/topic/24816-refection-buick-nailhead-425-ci/

Posté(e)

Ah ! J'avais pas du tout pensé au joint de l'axe de poulie. Bon, de ce que j'ai pu voir je suis quand même quasi certain que c'est le joint entre pompe et bloc qui est défaillant. Je vérifierai à l'occasion.

 

Sinon, je viens de découvrir que d'origine c'est une pompe à essence électrique sur le 455ci en '70 ! :blink: Moi qui pensais la changer si elle était mécanique comme je l'imaginais, ben je vais voir comment elle fonctionne, la tester. Car à froid le moteur met du temps à partir (le temps que l'essence arrive au carbu je pense), et lorsqu'elle est chaude, 20-30 minutes et plus après arrêt du moteur, elle met aussi le temps à repartir. Une pompe électrique défaillante ça se traduit par quoi, un moteur qui démarre pas du tout ? Ou bien il peut tourner en aspirant par dépression ? Merci pour votre aide. :)

Posté(e)

Je connais le montage, car il sert d'exemple à toute bonne conversion en pompe électrique. Le circuit se ferme lorsque tu mets le contact et la pompe débite lorsque le capteur de pression d'huile moteur ferme lui aussi le circuit. En gros, tu démarres le moteur sur le carburant qui est déjà dans les cuves du carbu. L'essence arrive quand le moulin tourne.

Ce qui peut merder, c'est la pompe qui est usée et qui ne pompe pas (facile à tester en shunt), ou à la rigueur l'ops qui ne réagit plus, et je ne sais pas trop ce que je ferais.

Posté(e)

Ouais STG c'est pas des conneries ! Cette année là (et encore l'une ou l'autre que j'ai oublié), pas de pompe mécanique à l'origine. J'étais sur le cul aussi !

 

Ok Gilles, c'est donc pour cette raison que mon capteur de pression d'huile a 3 broches (et un câblage 3 fils) ? Je me posais la question en le remplaçant y'a deux mois, d'autant plus que je n'ai pas de jauge au TDB ! Voilà qui est clair.

 

Ouais je comprends.

 

Je vais prendre une batterie, deux fils et aller direct dans le coffre tester la pompe, moteur froid. Comme ça je verrai si ensuite, le moteur (froid) démarre direct, et je serai fixé vu qu'elle ne démarre jamais au quart à froid (il faut entre 5 et 10 secondes de démarreur, pas en une fois pour pas le cramer bien sûr).

 

Mais est-il possible que ma voiture (une fois moteur démarré) tourne très bien avec une pompe qui pompe pas ou mal ??

Qu'est-ce que l'OPS ? Merci de ton aide toujours aussi précieuse. :D

Posté(e)

Euh, de rien!

Il est impossible que le moteur aspire l'essence tout seul, ne serait-ce que parce que le carbu est bien au dessus du bas du réservoir. La gravité, c'est en général de haut en bas!

Donc on peut penser que la pompe fonctionne bien lorsque le moteur tourne et qu'il y a de la pression d'huile ,qui fait que le mano-contact fait son boulot (OPS, oil pressure switch). Mais il faut du temps pour que l'essence arrive du réservoir au carbu, et donc tu as peut-être une petite fuite quelque part qui fait que ça se désamorce en cas d'arrêt.

L'ops est surtout là pour une question de sécurité ; éviter que l'essence continue d'être pompée si on a eu une collision frontale ou la voiture sur le toit. Si ça arrive, on pense plus à quitter la voiture qu'à couper le contact...

Posté(e)

D'accord, oui évidemment ! :D

 

Ouais, on peut penser en effet. Une fuite, petite ? Sachant qu'après 30 minutes d'arrêt le moteur remet un certain temps à partir... J'imaginais que la pompe aurait une membrane qui ne serait plus étanche ? Il faut que je me penche là-dessus...

 

Je comprends mieux, merci pour l'explication, c'est limpide ! :)

Posté(e)

Pour redémarrer à chaud, il suffit de mettre l'accélérateur au 3/4 sans pomper, et actionner le démarreur. C'est typique des 4 corps, l'essence est deja la, il faut de l'air pour que ça marche. Essaie ce truc. Je suis quasi sur que tu n'as en fait aucun problème.

Posté(e)

Je fais pourtant régulièrement ça (plus ou moins à fond...), j'avais vu ça je sais plus où. Mais je vais essayer aux 3/4 comme tu le proposes. On verra...

Comme dit : jusque 30 minutes après arrêt du moteur, aucun soucis : je tourne la clé (sans mettre le pied à la pédale) et elle part au quart. En revanche, après 30 minutes, elle veut pas, ou tout du moins demande au moins 4-5 secondes de démarreur + pompage éventuel de pédale pour partir...

Posté(e)

OK, tu as peut-être une mini fuite, et la canalisation se désamorce. Tu es bon pour inspecter un peu partout.

Et éventuellement, rajouter une poire pour réservoir de bateau juste avant le carbu. C'est une trouvaille de Phil, je ne sais plus où est le topic, mais l'idée est bonne.

Posté(e)

Ouais c'est ce qu'il me reste à faire. Tu ne crois pas à une membrane de pompe à essence qui n'est plus étanche ? Car si j'avais une mini-fuite du circuit vers l'extérieur, ça se sentirait je pense... Or elle ne sent pas spécialement l'essence (enfin comme une caisse à carbu quoi)...

 

L'histoire de la poire je m'en souviens oui, j'avais vu ça ! Faudrait que je le retrouve, encore que, en soit, la voiture finit toujours par démarrer sous les 10 secondes (à froid froid, plutôt 4-5 secondes à "tiède" comme dit plus haut). Donc bon... Un problème qui n'empêche quand même pas l'utilisation normale ! Mais j'aimerais régler ça si ce n'est pas qu'une histoire de pédale aux 3/4 comme tu me l'as suggéré.

Posté(e)

D'accord... Bon comme dit je testerai tout ça et vérifierai mon circuit dès que j'aurai 5 minutes.

Merci encore pour ton aide. :)

En effet pas mal de choses intéressantes la dessus !!!

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)

Bon, à propos de mon histoire de moteur qui met du temps à partir au démarreur (cause essence qui met du temps à arriver), j'ai remplacé le filtre à essence avant-hier, et il semble que mon "soucis" ait disparu, bien que j'ai pas vraiment de recul, mais à première vue c'est réglé. En effet l'ancien filtre n'avait plus son petit bouchon anti-retour blanc et son mini ressort à l'intérieur. Rien de grave en finalité. :)

 

 

 

 

La péripétie du moment c'est que... Je suis tombé en panne d'essence... à 700m de la pompe mercredi soir ! :hauhau: Ben oui je suis de ceux qui jouent au con à vouloir rouler dans la réserve, et là pour le coup j'ai vraiment abusé... J'étais sous le trait "0". Je rentrais de Strasbourg par les villages, je passe à côté d'un Leclerc d'ailleurs et me dis "à Cora où je vais d'habitude, 5 kms plus loin, elle est toujours 2-3 cts moins cher, et ici ça craint un peu". Dans ma tête, une voix me disait "tu vas tomber en panne"...

 

Ca n'a pas loupé. 23:15 il était. Heureusement que ça m'est pas arrivé 20 min plus tôt (j'étais avec une nana), quoique le coup de la panne... :sifflement:

J'la gare sur le côté bien hors chaussée, warnings. Pas sorti le triangle ni le gilet, c'était éclairé en zone d'activité.

 

Bref, vers 23:30 une voiture de la Gendarmerie passe par là, on me demande ce qui m'est arrivé : "Euh j'suis tombé en panne d'essence, c'est bien beau les vieilles voitures mais ma jauge n'est pas très fiable :sweatingbullets: ", la petite astuce pour ne pas trop passer pour un guignol (quoique)... :D "Vous n'auriez pas une bouteille d'eau vide ? J'ai aucun contenant pour chercher de l'essence..." ; les gendarmes trouvent une Evian à moitié pleine qu'ils s'empressent de boire et de me donner, vraiment cool. Et là : "ben montez, on vous emmène !" :super:

Je fais mon plein d'un litre, ils me ramènent à la bagnole ! :encouragements: J'les ai remercié je ne sais combien defois ! Vraiment super sympa. M'ont même pas contrôlé ni fait de remarque au sujet de mon absence de gilet / triangle, ou du fait de tomber en panne d'essence ou encore au sujet des plaques vertes... Bref ! :megatop:

 

 

Quelques gouttes dans le carbu, le reste dans le réservoir, ça repart et hop direction la station à 700m de là. On remplit, on est content, on repart.

 

Et 10 kms après, ça se met à tourner pas rond, ça pétarade, ça pète, ça tient pas le ralenti... Et encore 5 kms après, elle se coupe dans tous les ronds-points, et impossible même de manœuvrer pour rentrer : je rentre donc en marche avant, à l'arrache et m'extirpe du coup par la fenêtre car mal garé.

 

Le lendemain, je remets le vieux filtre à essence (l'autre qui était tout neuf est bon pour la poubelle), je tente un redémarrage, et là : le carbu dégueule tout sur le moteur puis par terre par-dessus le volet de starter et à travers les joints ! J'en conclus qu'il est bouché, flotteur ou pointeau ou gicleur ou que sais-je. Ca doit être un bel aquarium pour le coup. Bon au moins la pompe électrique débite... :blink: Moi qui voulais refaire mon carburateur cet hiver, je vais devoir anticiper l'opération. Et je suis bon aussi pour une vidange vu qu'un peu d'essence a du couler par la suite jusque dans le carter (pas énormément vu le niveau mais quand même). Et je vais sans doute pouvoir changer ma batterie aussi qui semble avoir bien souffert.

 

 

Bref, j'ai roulé, j'ai joué, j'ai pas gagné. J'irai plus au fond de mes réservoirs... :sifflement:

 

 

Voilà, donc pour le carburateur, j'ai déjà refait le 2 corps sur mon ex-Lesabre, donc si y'a des particularités à connaître au sujet de la réfection d'un quadrajet, je suis preneur d'astuces éventuelles. :) Je vais faire un post dans la section Mécanique à ce sujet...

 

Bon pour conclure, c'est rien de très grave, ça va permettre de remettre à neuf le carbu, les durites de dépression, checker le réglage de l'avance et du dwell, faire un réglage du carbu d'usine puis adaptation sur la voiture aux petits oignons, j'ai hâte du coup ! :boom:

Posté(e)

Bien souvent les anciennes ne roule pas beaucoup aux US ou meme restent des annees en garage.. premiere precaution mettre des filtres a essence en sortie reservoir

et un peu avant pompe essence.... apres l'ideal c'est parfois de vidanger le reservoir..... et mettre plein de boulons dedans, secouer le tout.... faire secher.. et remettre en place.....

Posté(e)

Euh plutot que les boulons pas toujours facile a recuperer..... Une bete chaine a anneaux ca va bien aussi ;)

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)

En plein dans la réfection de mon carburateur, il a été nettoyé aux ultrasons et là je remplace les différents composants et nettoie les plans de joints. Voilà :

 

DSC_4587.JPG

 

Petit soucis : j'ai les "primary metering rods" à changer... Et j'ai besoin d'un coup de paluche pour choisir les bonnes. :D

 

Edit : j'ai appelé Carbs Unlimited chez qui je vais commander ces Primary Metering Rods, et il semble qu'un mauvais référencement est à l'origine du fait que je ne trouvais pas ce qu'il me fallait (avec mon numéro de carburateur). Bref, on lance la commande ! :D

 

Je me pose aussi une question au sujet de ma pompe de reprise.

Questions que j'ai repris dans le sujet de l'atelier Carburateur : http://www.dreams-cars.org/forum/topic/24901-en-vue-du-nettoyage-refection-de-mon-quadrajet/?p=510947

 

 

J'ai hâte de la ressortir ! :boom:

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)

Bon ben j'ai pas eu de réponses mais malgré tout j'ai su me démerder... Je l'ai redémarrée hier ! :D

 

J'ai renouvelé les deux soupapes à dépression et les durites de dépression, ainsi que les "primary metering rods" que j'avais cassé. Serré le carburateur au couple, rebranché tout comme il faut, elle a vite démarré. J'ai même pu récupérer ma batterie que je croyais out !

Reste plus qu'à régler les "idle mixture screw" à l'oreille pour le moment. Ainsi que quelques réglages annexes à vérifier repris dans mon manuel.

 

Le voilà remonté :

 

tmp_21210-DSC_4589-960930929.JPG

 

Finalement ça s'est bien déroulé ce "carburetor rebuild", je suis content ! :D

 

Étape suivante : faire fabriquer des tubes d'échappement, à partir de la sortie des uniques silencieux d'origine avant. Ça sera de l'inox au lieu de l'acier transpercé de partout actuel. Meilleure tenue dans le temps et son peut-être un peu plus chantant. Mon but n'est pas du tout de faire plus de barouf puisque je garde l'installation telle qu'elle : les silencieux en place restent à leur place ! Et puis elle chante bien assez en configuration d'origine. :)

 

Des news bientôt j'espère ! Je ferai sans doute une vidéo "avant après" quand j'aurai les nouveaux tubes.

 

See ya ! :D

  • Il y a 4 semaines...
Posté(e)

Hello DC ! :)

 

Quelques nouvelles ! J'ai fait je dirais 300 bornes en même pas une semaine avec le temps magnifique qu'on se paye en Alsace ! Malgré le froid et le givre puisque je l'ai pas rangée certaines nuits, elle démarre sans problème (elle démarre même au quart lorsque je plante le pied au plancher comme pour un démarrage à chaud). Autrement elle a besoin de quelques tours de démarreur.

D'ailleurs à chaud elle démarre au quart sans soucis mais après 15 minutes je n'arrive plus à la faire démarrer au quart. Même en plantant le pied à fond sur la pédale juste le temps du démarrage.

 

Mais bon sinon dans l'ensemble ça roule bien ! J'ai quelques bruits de tremblement / cliquetis / vibration lorsque je donne un gros coup de gaz, tous corps ouverts. Il faudrait que je fasse une vidéo pour essayer de voir si ça donne quelque chose, mais c'est un bruit que j'ai depuis que j'ai la voiture.

 

Quelques photos, l'une à Lichtenberg, l'autre à La Petite Pierre, samedi. :)

 

 

 

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