Starter-man Posté(e) le 23 avril 2016 Signaler Posté(e) le 23 avril 2016 Bonjour, Bon, et bien l'inspection de ma peut-être futur Mustang va commencer dans les prochains jours sous l'oeil attentif de Serge d'Oregon Classics. J'ai remarqué que la peintre était tout à fait d'époque, ce qui se traduit par des craquelures à certains endroits et même à d'autres (c'est mon impression) de la peinture enlevée, phénomène appelé "lacker checking". Il y a des craquelures sur le dessus du coffre avant le pare-brise arrière ainsi que sur l'aile avant gauche au dessus du 289 et derrière le phare. Je me demandais si cela peut se reprendre facilement avec un spray peinture de la même couleur, le bleu Caspian H ou bien refaire entièrement la peinture, mais là, pas le même prix (combien d'ailleurs pour ce genre de modèle ?). Pour le vernis, y'a-il possibilité de la retaper sans toucher à la peinture en dessous ? Sans doute pas le même procédé de peinture à l'époque, d'où mon questionnement. J'aimerais garder cette couleur et cette couche de peinture si possible, puriste que je suis... Citer
Phil Posté(e) le 23 avril 2016 Signaler Posté(e) le 23 avril 2016 Difficile de se faire une idée définie sur les photos. ça m'a l'air bien brillant pour une peinture de 50 ans, même s'il n'y a pas de crime à ce qu'une voiture ancienne ait déjà été repeinte dans sa vie - la mienne l'a été au moins 3 fois. Si ça a été très mal fait, ça se voit direct sur les baguettes de pare-brise, les joints de poignées de portes ou les lèche-vitres. Sinon, ça peut aussi se voir autour de la plaque d'identification sur la tranche de portière ou par des coulures sur les parties verticales (tranches et feuillures de portières, tours de passage de roues, tableau de bord). Au pire, passer sous le tableau de bord, ou déposer les seuils de porte (5 vis) ou les garnitures latérales aux pieds des places AV (2 vis). Si c'est moins brillant que dehors, la voiture a été repeinte sans démonter ces parties. Si ça l'est plus, c'est que la peinture est ancienne et peut-être d'origine. Si tout a été déposé pour peinture (et donc travail fait proprement), on ne verra aucune différence. En revanche, un ajustement médiocre des ailes ou des ouvrants peut être parfaitement d'origine. C'est là que la présence de Serge sur place est précieuse . Quant à reprendre une peinture de 50 ans avec un coup de spray sur du vernis craquelé c'est chez les Bisounours, ou alors pour revendre dans le mois dans un garage mal éclairé. Un spray "spécifications d'origine" aura sans doute une teinte différente de celle de la voiture qui a pu changer avec les années. Il faut qu'un peintre (un vrai) passe la carrosserie au spectrobidulomètre pour faire faire un petit pot à la teinte réelle, puis poncer, peindre et vernir localement. Une peinture sur une voiture comme ça, c'est (hors travaux de tôlerie éventuels) entre 1500 si tu amènes la voiture à poil et que tu paies en billets, et 5000 pour un poli-lustré 4 couches "clés en mains" avec facture d'un spécialiste reconnu. Citer
Starter-man Posté(e) le 23 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 23 avril 2016 Merci Phil, Le "Hiq" c'est que la voiture est au Texas, loin de chez Serge, son service d'inspection va passer prochainement, on verra ce qui se dira. Pour la peinture à refaire, effectivement le mieux sera déja de voir la voiture en "vrai" et de confirmer ou non la présence d'une peinture d'origine ou refaite. Ici c'est plus le vernis qui m'a l'air d'avoir craqué, je pense que cela peut se reprendre sans dépenser des mille et des cent. L'idée du peintre pour une retouche localisée pourrait être une solution, wait and see ! Citer
deville72 Posté(e) le 23 avril 2016 Signaler Posté(e) le 23 avril 2016 Bonjour, Bon, et bien l'inspection de ma peut-être futur Mustang va commencer dans les prochains jours sous l'oeil attentif de Serge d'Oregon Classics. J'ai remarqué que la peintre était tout à fait d'époque, ce qui se traduit par des craquelures à certains endroits et même à d'autres (c'est mon impression) de la peinture enlevée, phénomène appelé "lacker checking". Il y a des craquelures sur le dessus du coffre avant le pare-brise arrière ainsi que sur l'aile avant gauche au dessus du 289 et derrière le phare. Je me demandais si cela peut se reprendre facilement avec un spray peinture de la même couleur, le bleu Caspian H ou bien refaire entièrement la peinture, mais là, pas le même prix (combien d'ailleurs pour ce genre de modèle ?). Pour le vernis, y'a-il possibilité de la retaper sans toucher à la peinture en dessous ? Sans doute pas le même procédé de peinture à l'époque, d'où mon questionnement. J'aimerais garder cette couleur et cette couche de peinture si possible, puriste que je suis... Déjà, faudrait commencer par mettre un joint d'étanchéité de coffre si on ne veut pas ruiner son bel intérieur à la première pluie ... Citer
Ray66 Posté(e) le 23 avril 2016 Signaler Posté(e) le 23 avril 2016 Si la peinture est vernie, c'est qu'elle a été repeinte. A l'époque, c'était du brillant direct. (enfin, je pense)Et le problème du "localisé", c'est que ça se voit toujours un peu (surtout sur une peinture faite à l’œil ou au spectro).Ça dépend de ton budget, mais vu la valeur de la voiture (Fastback '65, avec des options sympa visiblement), ça vaut peut-être le coût de refaire intégralement la peinture si vraiment elle est abîmée. D'autant que si tu es bricoleur, tu devrais pouvoir effectuer le démontage toi-même. Déjà, faudrait commencer par mettre un joint d'étanchéité de coffre si on ne veut pas ruiner son bel intérieur à la première pluie ... Le joint est bien présent. Citer
Starter-man Posté(e) le 23 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 23 avril 2016 Ford Mustang Fastback 65, Pony deluxe option, en cours d'achat... Niveau budget, je préfère en mettre dans des ceintures obligatoires, mais la peinture devra quand même être revue un jour ou un autre, connaissez-vous des peintres spécialistes (affiliés à des garages auto vintage par exemple), ou un peintre en carrosserie suffit ? Citer
Ray66 Posté(e) le 23 avril 2016 Signaler Posté(e) le 23 avril 2016 Ford Mustang Fastback 65, Pony deluxe option, en cours d'achat... Niveau budget, je préfère en mettre dans des ceintures obligatoires, mais la peinture devra quand même être revue un jour ou un autre, connaissez-vous des peintres spécialistes (affiliés à des garages auto vintage par exemple), ou un peintre en carrosserie suffit ? Rien d'obligatoire à ce niveau. Citer
ruthene Posté(e) le 23 avril 2016 Signaler Posté(e) le 23 avril 2016 une voiture reste une voiture, ancienne ou pas un peintre nul mais spécialisé dans le vintage te fera une bouse, alors qu'une excellent peintre avec de l'experience te fera un petit bijou. pour les ceintures , c'est obligatoire ppour ta sécurité mais pas pour les flics. perso j'en ai dans mon pickuo et je viens d'en rajouter une . Citer
deville72 Posté(e) le 23 avril 2016 Signaler Posté(e) le 23 avril 2016 Le joint est bien présent. Ah oui, j'ai vu ... Je suis pas habitué à le voir coller sur l'ouvrant. Citer
Ray66 Posté(e) le 23 avril 2016 Signaler Posté(e) le 23 avril 2016 une voiture reste une voiture, ancienne ou pas un peintre nul mais spécialisé dans le vintage te fera une bouse, alors qu'une excellent peintre avec de l'experience te fera un petit bijou. pour les ceintures , c'est obligatoire ppour ta sécurité mais pas pour les flics. perso j'en ai dans mon pickuo et je viens d'en rajouter une . Vu l’efficacité d'une ceinture 2 points... Citer
ruthene Posté(e) le 23 avril 2016 Signaler Posté(e) le 23 avril 2016 Vu l’efficacité d'une ceinture 2 points... dans un choc a 40/50 km/h , ca fait la différence , je l'ai vécu dans une porsche sur une place arriere. Citer
LB57 Posté(e) le 23 avril 2016 Signaler Posté(e) le 23 avril 2016 Rien que pour le maintien lateral dans les virages, tu l'apprecie la 2points, surtout sur des sieges en skai. Pis ca evite de te faire ejecter de la caisse ou de jouer la boule de billard lors d'un eventuel tonneau. Citer
Kaelzar Posté(e) le 23 avril 2016 Signaler Posté(e) le 23 avril 2016 Ah ouai, en fait vous faites du stock car avec vos autos :-D Citer
LB57 Posté(e) le 23 avril 2016 Signaler Posté(e) le 23 avril 2016 Naaaaaan c'est juste pour dire, on sait jamais ce qui peu arriver, t'as beau faire gaffe avec ton ancienne, t'auras toujours une flaque, un chien, un gosse, un gros con qui te sort devant et la tu devras balancer tout d'un coté pour eviter le truc. Quand j'avais mon opel rekord 67 sans ceinture je me suis retrouvé a balancer toiut a gauche pour eviter un blaireau (pas la bestiole hein) qui m'avait grillé un stop, ben je me suis quasiment retrouvé sur le siege passager avec le levier de vitesse au bord du trou du cul au passage, ca fait drôle. Du coup j'ai mis des 2 points, j'y tiens a mon trou du cul.😜 Citer
Starter-man Posté(e) le 23 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 23 avril 2016 Oui, pour le trou du c..., mais surtout pour mes proches et moi !! Donc si je vous comprends bien, la ceinture n'est pas obligatoire si elle n'est pas présente sur un véhicule d'avant 70. Idem pour le rétroviseur passager ? Ahhhh, les années 60/70 !... Pour la peinture, je verrais quand elle arrivera en France et si c'est urgent, je dégoterais la même ref de peinture et un bon peintre moyennant quelques billets. Citer
LB57 Posté(e) le 23 avril 2016 Signaler Posté(e) le 23 avril 2016 Aucune obligation en effet, juste du bon sens. Après ca reste sympa de voir les bleus frustrés de pas pouvoir te coller un pruneau pour non port de ceinture.😛 Citer
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