mais18 Posté(e) le 9 mai 2016 Signaler Posté(e) le 9 mai 2016 Bonjour J'ai la voiture qui broute légérement (à vitesse constante en ligne droite) et quand je relache l'accélerateur ça pétarade a l'échappement . Sinon en ville impeccable C'est une oldsmobile de 1949; 6 en ligne tout l'allumage refait,carbu nettoyé merci pour votre aide Citer
ruthene Posté(e) le 9 mai 2016 Signaler Posté(e) le 9 mai 2016 probleme d'allumage c'est sur (reglage de l'avance) , et peut etre aussi de carburation . voir la fermeture des soupapes (ressorts) Citer
Gilles Posté(e) le 9 mai 2016 Signaler Posté(e) le 9 mai 2016 Ce genre de symptôme est en général dû à une prise d'air. Et comme il y a un mauvais fonctionnement en régime, je pense que la prise d'air est dans l'admission. Est-ce que les joints ont tous été remplacés, et la pipe serrée au bon couple? Carbu nettoyé ? Est-ce que les joints de cuve, et d'axe de papillon ont été remplacés en neuf?(sur un carbu de 60 ans d'âge, c'est le minimum syndical). Il peut aussi y avoir des causes mécaniques, comme des soupapes qui ne ferment pas, mais il y a alors d'autres signes comme la consommation d'huile. On peut mettre en évidence une prise d'air en pulvérisant du start pilote en direction des joints d'admission avec le moteur au ralenti. Si le régime augmente, il y a défaut d'étanchéité. Mieux vaut y aller mollo avec la voiture dehors..... Citer
ruthene Posté(e) le 9 mai 2016 Signaler Posté(e) le 9 mai 2016 la voiture tient le ralenti comme il faut? si oui, je pense que c'est reellement l'avance a l'allumage et/ou les rupteurs mal calés. Citer
mais18 Posté(e) le 9 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 9 mai 2016 elle tient bien le ralenti j'avais une légére fente au niveau du collecteur d'échappement mais je pense qu'elle c'est agrandie Citer
Aubry Le B Posté(e) le 9 mai 2016 Signaler Posté(e) le 9 mai 2016 Une fente sur le collecteur ne fait que poser un pb de bruit non? J'aurai dit l'allumage (j'ai eu la même chose) mais s'il a été refait... Vérifie tout de même la tête d'allumeur, j'ai eu une surprise comme ça une fois: Et elle n'était pas particulièrement vieille. Je dis peut être une bêtise mais la pompe à essence qui faiblit? (pardon si c'est une connerie ) Citer
Skizo-Brain Posté(e) le 9 mai 2016 Signaler Posté(e) le 9 mai 2016 Comme dit plus haut l'avance peut etre a régler un problème d'air tu aurais certainement le même problème au ralentit comme en roulant peut importe la vitesse je pense Citer
mais18 Posté(e) le 9 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 9 mai 2016 le réglage de l'avance à était fait par un pro (il retape que des américaines pour voir ma voiture en ce moment il est débordé) et pour l'allumage tout est neuf (bougie,fil,condensateur,vis platinés,tête d'allumeur etc..) Citer
Gilles Posté(e) le 9 mai 2016 Signaler Posté(e) le 9 mai 2016 Le collecteur d'échappement qui fuit peut entraîner ce genre de problème, mais seulement en décélération (les gaz dans le tube aspirent l'oxygène frais par la prise d'air, qui finit dans l'échappement la combustion des éléments imbrûlés. Si c'est aussi en charge, il faut chercher coté admission. Bien sur, l'allumage peut aussi être dans les choux. Mais pour qu'une avance trop importante vienne faire des explosions dans l'échappement, il faut aussi qu'il y ait dans le moteur quelque chose à faire exploser, et donc soit un carbu qui met de l'essence quand on ne lui demande rien, soit qui tire de l'air quand il ne faut pas (et donc qui aspire de l'essence par là où il peut, et il y arrive toujours), d'où les prises d'air à vérifier un peu partout. Et ma suspicion se porte vers le carburateur; car je crois réellement que lorsqu'un carbu à 60 ans, (ou 20), il ne faut pas juste le nettoyer, il faut lui changer toutes les tripes et tous les joints, afin d'être sur que ça fonctionne.. Si l'allumage vient d'être refait, et que tu as déjà un peu roulé, il se peut aussi que tes vis platinées (rupteurs) se soient un peu tassées, c'était systématique dans les années 50 de devoir faire un petit contrôle 1000 km après un changement de VP. Il y a un certain nombre de petites pièces qui ont envie de se promener dans un allumage traditionnel: toucheau/grains de contact, angle de came (dwell), Mais c'est en espérant que le mécano a pris le temps de tout ajuster comme il faut... Citer
mais18 Posté(e) le 9 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 9 mai 2016 je vais refaire le carbu de A a Z comme j'ai la pochette compléte chez moi autant le faire comme faire pour reboucher la fisure du collecteur? (car un trouver un c'est chaud) peut être du mastic réfractaire!! Citer
ruthene Posté(e) le 9 mai 2016 Signaler Posté(e) le 9 mai 2016 oublie le trou du collecteur , ca marche très bien avec (j'ai roulé un bon peu avec ce souci) , refais ton carbu , et pour moi , c'est l'allumage : vis platinées pas assez ou trop ouvertes. j'ai eu la meme chose sur un L6 ford. Citer
Gilles Posté(e) le 9 mai 2016 Signaler Posté(e) le 9 mai 2016 Marrant, j'ai discuté avec quelqu'un il y a quelques jours qui me dit avoir réparé une fuite sur un collecteur d'Aronde avec ça: http://www.lacollepro.fr/colles-techniques/quiksteel-xtreme-metal-haute-temperature.htmlApparemment, on peut le meuler après séchage, et il semble que la chaleur ne le fait pas travailler. NB: je ne l'ai pas utilisé moi-même, ce conseil est à prendre avec délicatesse. Quoi que pour 15 boules, tu ne prends pas trop de risques! Citer
ruthene Posté(e) le 9 mai 2016 Signaler Posté(e) le 9 mai 2016 Marrant, j'ai discuté avec quelqu'un il y a quelques jours qui me dit avoir réparé une fuite sur un collecteur d'Aronde avec ça: http://www.lacollepro.fr/colles-techniques/quiksteel-xtreme-metal-haute-temperature.htmlApparemment, on peut le meuler après séchage, et il semble que la chaleur ne le fait pas travailler. NB: je ne l'ai pas utilisé moi-même, ce conseil est à prendre avec délicatesse. Quoi que pour 15 boules, tu ne prends pas trop de risques! tiens, je connaissait pas ce produit, ca demande a etre testé merci du tuyau ! Citer
Yéyé Posté(e) le 11 mai 2016 Signaler Posté(e) le 11 mai 2016 Est-ce que les symptômes existaient avant le nettoyage du carbu et la réfection de l'allumage ? Pour les joints de carbu, si tu l'as démonté, il faut effectivement les changer, attention certains sont casse-pieds (rochester), faut être gentil au remontage sinon on a vite fait de foirer les joints neufs. Pour ton collecteur, si c'est accessible au démontage (attention, chalumeau obligatoire, sinon tu risques de péter les goujons), un coup de brasure suffirait et là y'a aucun doute... Citer
Gilles Posté(e) le 11 mai 2016 Signaler Posté(e) le 11 mai 2016 D'accord avec toi. Mais j'essaie toujours d'aiguiller les gens vers simple et pas trop cher; tout le monde ne sait pas forcément braser ou souder, et la plupart des gens du hobby ou du forum n'a pas de lampe ou de poste... Citer
mais18 Posté(e) le 11 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 11 mai 2016 les symptômes sont apparus après la réfection de l'allumage Citer
Gilles Posté(e) le 11 mai 2016 Signaler Posté(e) le 11 mai 2016 OK, retour à zéro. C'est un arbre des évènements, toujours revenir à la situation d'avant. Si tout marchait bien avant la réfection de l'allumage, alors, .... c'est l'allumage qui a été mal refait/calé/réglé... Citer
mais18 Posté(e) le 11 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 11 mai 2016 je vais voir avec le mécano de toute façon avant elle ne démarrait pas Citer
ruthene Posté(e) le 11 mai 2016 Signaler Posté(e) le 11 mai 2016 un bon calage de l'avance puis un reglage des vis platinées aux petits oignons et ca sera comme neuf ! Citer
Posts recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.