Buick27 Posté(e) le 15 mai 2016 Signaler Posté(e) le 15 mai 2016 Bonjour à tous ! Depuis quelques temps j'ai remarqué une tension élevée au voltmètre sur ma P.A (entre 15 et 16,5v en marche), cependant elle redescendait vers 13v lorsque j'étais à l'arrêt levier sur P. Sauf qu'aujourd'hui en prenant la voiture, le voltmètre s'est mit à clignoter, indiquant plus de 17v ensuite sur le trajet le moteur s'est coupé 2 fois sur 3km (je pense qu'il s'agit d'une sécurite pour éviter qu'une surtension ne cause des dommages). Je pense donc à un problème de régulateur de tension, mais je voudrais être sur avant de commander la pièce. Quels sont les points à vérifier et comment procéder à leur contrôle ? Merci d'avance ! Bonne journée. Citer
Phil Posté(e) le 15 mai 2016 Signaler Posté(e) le 15 mai 2016 Problème de régulateur. Et comme, sur une voiture aussi "récente", il est intégré à l'alternateur, problème d'alternateur . Vérifie quand même que ce n'est pas un problème de voltmètre, en mesurant la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre et en comparant les deux mesures. Et vérifie aussi que la borne d'excitation de l'alternateur, si elle est séparée, n'est pas branchée direct à un +batt. Citer
ruthene Posté(e) le 15 mai 2016 Signaler Posté(e) le 15 mai 2016 pareil que phil , régulateur. si le moteur s'est coupé , c'est pas un probleme de voltmetre mais bien de regulateur. attention a la batterie et au systeme d'allumage ! Citer
Buick27 Posté(e) le 15 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mai 2016 Merci pour vos réponses. De toutes façons je ne comptes pas l'utiliser tant que le problème n'est pas reglé. Je vais vérifier ça et commander un alternateur sur rockauto. Citer
Buick27 Posté(e) le 15 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mai 2016 Vérifie quand même que ce n'est pas un problème de voltmètre, en mesurant la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre et en comparant les deux mesures. Je viens de le faire, j'ai 12.7v à la batterie, et 16v au TDB. Ce serait donc un soucis de voltmètre ? Dans ce cas cela peut aussi jouer sur ces "calages" en envoyant de mauvaises infos au PCM ? Citer
ruthene Posté(e) le 15 mai 2016 Signaler Posté(e) le 15 mai 2016 non, le volmetre est un indicateur , ce n'est pas lui qui transmet des infos au reste du systeme, il te les transmet juste a toi tu dois quand meme avoir un souci soit électronique , soit purement electrique. Citer
Gilles Posté(e) le 16 mai 2016 Signaler Posté(e) le 16 mai 2016 J'allais te raconter tout ce que je sais sur les alternateurs GM, et je viens de voir deux tutos, l'un générique, sur les batteries et alternateurs et en français, l'autre, excellent et en anglais, spécifique au GM 3.8. Bonne lecture!! http://www.auto-evasion.com/forum-auto/tutoriels-et-topics-de-reference/tuto-charge-alternateur-tension-et-decharge-batterie/239659.html http://troubleshootmyvehicle.com/gm/3.8L/how-to-test-the-alternator-1 Citer
Buick27 Posté(e) le 16 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mai 2016 J'allais te raconter tout ce que je sais sur les alternateurs GM, et je viens de voir deux tutos, l'un générique, sur les batteries et alternateurs et en français, l'autre, excellent et en anglais, spécifique au GM 3.8. Bonne lecture!! http://www.auto-evasion.com/forum-auto/tutoriels-et-topics-de-reference/tuto-charge-alternateur-tension-et-decharge-batterie/239659.html http://troubleshootmyvehicle.com/gm/3.8L/how-to-test-the-alternator-1 Merci pour tes liens Gilles ! J'ai donc utilisé la procédure comme dans ton lien en Anglais j'ai donc eu: Moteur à l'arrêt : 12.1v. Moteur tournant : 12.7v. Moteur tournant + radio, phares, clim : 12.8v. Résistance entre le + et l'arrière de l’alternateur entre 0.6 et 0.9 Ohms. Je me suis donc dit qu'effectivement l'alternateur rechargeait quasiment plus la batterie, sauf que lorsque j'ai rebranché la batterie après le dernier test j'ai refait un test par curiosité : Moteur tournant : 14.3v. Moteur tournant avec phares, radio et clim : 14,49v. Batterie après avoir fait tourné un peu le moteur : 12.5v Et au niveau du voltmètre, il ne clignote plus, mais me donne simplement une valeur de 1.5v plus élevée qu'à la batterie. J'ai ensuite roulé avec la voiture, plus de soucis, aucuns calage ni perte de puissance. Es-ce l’alternateur fatigué ou le PCM qui déconne (débrancher la batterie remet à 0 le PCM) ? Citer
Gilles Posté(e) le 16 mai 2016 Signaler Posté(e) le 16 mai 2016 Bizarre, ce gremlin. J'ai quand même envie de penser que ton alternateur se fait la malle. Je n'ai pas d'expérience avec le 3800, mais pour avoir un PCM dans mon 4x4 de 96, je ne crois pas que ce soit lui le fautif (le PCM), même si on lit que ça peut aussi arriver (chez GM, à peu près tout peut foirer, en fait). Si c'était moi, je referais de la route avec une autre batterie chargée dans le coffre pour pouvoir rentrer au cas où. Juste pour être sur de réparer quelque chose qui est vraiment en panne. Et oui, il me semble bien que débrancher + et - pendant une certaine durée réinitialise le PCM. Dans quelle mesure, en revanche, je crois que ça dépend. Je sais que sur mon 6.5, le PCM se remet à 0 sur presque tout, et se remet en mode "learn" à la remise en route, pour capter le point d'avance à l'injection. J'ignore si la même logique s'applique au 3800. Mais comme ça vient de la même cuisine, peut-être que la même logique s'applique. Citer
Buick27 Posté(e) le 16 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mai 2016 Je ne sais pas trop nonplus, je pense que tu as raison, je vais continuer à rouller comme ça et surveiller. Je sais que lorsque la batterie est éteinte, le PCM oublie les codes d'erreur, je pense que cela doit effacer le reste aussi. Citer
Texasblues Posté(e) le 17 mai 2016 Signaler Posté(e) le 17 mai 2016 Je me suis donc dit qu'effectivement l'alternateur rechargeait quasiment plus la batterie, sauf que lorsque j'ai rebranché la batterie après le dernier test j'ai refait un test par curiosité : Moteur tournant : 14.3v. Et pourquoi pas tout simplement une connexion un peu merdique, améliorée après avoir débranché/rebranché ? En tout cas le symptôme correspond bien Citer
Gilles Posté(e) le 17 mai 2016 Signaler Posté(e) le 17 mai 2016 On ne pense pas toujours à la panne c.. Si ça se trouve, c'était juste ça !! Citer
pretender03 Posté(e) le 17 mai 2016 Signaler Posté(e) le 17 mai 2016 Surtout que sur les PA et les TS le phénomène de mauvais contact est récurent sur la connectique La bombe de nettoyant contact est ton amie ( et la mienne aussi ) Citer
Buick27 Posté(e) le 18 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 18 mai 2016 Et pourquoi pas tout simplement une connexion un peu merdique, améliorée après avoir débranché/rebranché ? En tout cas le symptôme correspond bien Pas bête comme idée et effectivement cela correspond bien. Surtout que le remplacement des cosses US par des cosses Européennes semble avoir été fait un peu à l'arrache. Citer
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