murfodef Posté(e) le 20 mai 2016 Signaler Posté(e) le 20 mai 2016 Bonjour à tous Je cherche à identifier le modèle de carbu Rochester Quadrajet installé sur ma Corvette C3 - 350 ci de 1981 Le N° de série semble être 17059222 car il est difficile à lire (voir photo ci-dessous) en décodant la série de chiffres cela donnerait 1705_9_2_2_2 // 275_8_CBS pour une fabrication en 1978. Il s'agit d'un modèle avec starter électrique. Sur ce carbu il manque: - le vaccum brake AR ( !!! ) - la broche 3 fils connectée avec le IDLE SPEED SOLENOID (qui est sensé envoyer des infos à l'ECM en place dans le véhicule) Les volet secondaires sont verrouillés en permanence par le vaccum brake Avt. Mes doubles corps ne semblent donc pas opérationnels même si je n'ai pas de troubles particuliers à l'accélération. Pour autant je n'ai peut-être pas toute la puissance que je pourrais avoir (env 200 CV). Apparemment il a été bien "bidouillé" et je cherche d'abord à l'identifie le plus précisément possible. Mais quand je lis les doc j'hésite entre modèle M4ME (plus ancien) et E4ME (plus récent et correspondant mieux à l'année du véhicule: 1981). Qui pourrait m'aider à y voir plus clair? Citer
Raptor Posté(e) le 20 mai 2016 Signaler Posté(e) le 20 mai 2016 17059222 9 = 1979 (année modèle) 2 = Quadrajet 2 = Chevrolet 2 = boite auto En cherchant le numéro sur Google, ça indique qu'il était monté sur un 305 de '79. Ce qui est clair c'est que c'est pas le bon carbu pour ta Corvette. Est-ce qu'elle est équipée d'un ECM ? Normalement à partir de 1981 chez GM toutes les voitures ou presque en ont un. Si oui tu devrais avoir un E4ME. Codes : 17081217 (boite manuelle) 17081218 (boite auto Californie) 17081228 (boite auto) Citer
Raptor Posté(e) le 20 mai 2016 Signaler Posté(e) le 20 mai 2016 Je viens de jeter un oeil à ton autre sujet, déjà si tu veux régler les problèmes en prenant la doc d'origine, il faut que tout soit d'origine. Alors vérifie : - la présence de l'ECM - que le faisceau de l'ECM soit en bon état (normalement il est séparé du faisceau moteur de base) - que tu ai le bon carbu - que l'avance de l'allumeur soit électronique et non pas à capsule- - la présence d'une sonde O² - la présence d'un sonde de température moteur (en plus de celle pour le tableau de bord) L'ECM ne gère pas grand chose sur ces années là : le débit du carbu à bas régime, l'avance à l'allumage...et c'est à peu près tout. Y'a que deux sondes à avoir absolument : température et O². Citer
murfodef Posté(e) le 20 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 20 mai 2016 .... / .... Ce qui est clair c'est que c'est pas le bon carbu pour ta Corvette. Est-ce qu'elle est équipée d'un ECM ? Normalement à partir de 1981 chez GM toutes les voitures ou presque en ont un. Si oui tu devrais avoir un E4ME. ... / ..... Merci pour ta réponse Cela confirme ce que je pensais sur la non-cohérence du montage avec ce qui est annoncé officiellement. Car si j'ai bien un ECM, à la vue de certaines sondes qui ne sont mêmes pas connectées (voir photos du haut-moteur ci-dessous ) je ne suis pas certain que l'ECM soit opérationnel! D'autant que j'ai relevé qu'il manquait sur mon carburateur: - le vaccuum brake rear (AR) - la connection 3 fils pour le idle speed solenoid et que mes volets secondaires sont verrouillés quand le moteur tourne par la dépression du vaccum brake avant. Donc mes doubles corps n'entrent pas en action et brident ma puissance ... qui n'est déjà pas élevée (env 200 CV) sur un modèle 81. : - ) As-tu une idée des raisons du verrouillage de mes volets secondaires Citer
murfodef Posté(e) le 20 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 20 mai 2016 Je viens de jeter un oeil à ton autre sujet, déjà si tu veux régler les problèmes en prenant la doc d'origine, il faut que tout soit d'origine. Alors vérifie : - la présence de l'ECM - que le faisceau de l'ECM soit en bon état (normalement il est séparé du faisceau moteur de base) - que tu ai le bon carbu - que l'avance de l'allumeur soit électronique et non pas à capsule- - la présence d'une sonde O² - la présence d'un sonde de température moteur (en plus de celle pour le tableau de bord) L'ECM ne gère pas grand chose sur ces années là : le débit du carbu à bas régime, l'avance à l'allumage...et c'est à peu près tout. Y'a que deux sondes à avoir absolument : température et O². Alors vérifie : - la présence de l'ECM == > OK - que le faisceau de l'ECM soit en bon état (normalement il est séparé du faisceau moteur de base) == > A confirmer - que tu ai le bon carbu == > ko : -( - que l'avance de l'allumeur soit électronique et non pas à capsule == > ko: j'ai allumeur classique Mes questions sont: - la présence d'une sonde O² == > est-ce une des 3 sondes sur le haut moteur? Sinon, où est-elle située? - la présence d'un sonde de température moteur (en plus de celle pour le tableau de bord) == > au tableau de bord (console centrale) j'ai T° liquide de refroidissement et pression d'huile. Il en manque une ou ce n'est pas la bonne? Toutes ces infos vont me permettre d'y voir plus clair et de décider ce qu'il a lieu de faire Ce n'est qu'une 350 ci : - ) ... ce qui reste aussi à vérifier LoL ! ! Citer
Raptor Posté(e) le 20 mai 2016 Signaler Posté(e) le 20 mai 2016 Les volets des secondaires s'ouvrent par l'aspiration du moteur, ils sont bloqués par la capsule pour éviter qu'ils s'ouvrent pour rien. La sonde 0² c'est la sonde lambda, elle doit être sur le collecteur d'échappement côté conducteur. La sonde de température de l'ECM c'est celle qui est entourée et vissée à la pipe d'admission. Celle qui est cassée net sur le coude d'arrivée de refroidissement c'est un thermal vacuum switch (TVS), comme celui d'à côté avec le dessus vert. C'est pas électrique, ça sert juste aux dépressions d'origine. Il manque la pompe AIR aussi, mais c'est pas très grave. Voici à quoi doit ressembler ton moteur : Donc là c'est comme sur ma Trans Am quand je l'ai acheté, sauf que j'avais un carbu Holley et des headers. J'ai tout remis d'origine mais c'est en grande partie grâce à une connaissance m'a donné les pièces d'origine de sa Camaro de 1984 dont il n'avait pas besoin. T'as deux options, soit tu veux une relative efficacité avec un conso réduite et tu remet tout comme ça doit l'être, mais ce sera un peu compliqué car il va falloir retrouver toutes les pièces manquantes/cassées. Soit la solution de facilité, tu trouve un carbu plus adapté et tu remet tout au propre, à l'ancienne. Les cache culbuteurs ne sont pas d'origine non plus, mais la couleur bleue du moteur indique qu'il date de 1982 au plus tard (après les moteurs GM étaient noirs). Commence par vérifier les codes de fonderie et le VIN partiel pour t'assurer que tu ai le moteur d'origine. Citer
Pit Posté(e) le 20 mai 2016 Signaler Posté(e) le 20 mai 2016 Tout est dis... J'avais répondu dans l'autre sujet : Un E4ME doit avoir un connecteur blanc avec trois broches qui sortent du carburateur vers l'avant du véhicule, pour le capteur de position papillon ; et un connecteur vert ou bleu avec deux broches qui sortent par le haut du carbu, pour le solénoïde. Le idle speed solénoïde est fixé au carbu mais n'en fait pas partie, il agit sur le levier du câble de gaz. On voit bien les deux connecteurs, pas d'erreur possible. Maintenant que tu sais à quoi tu as affaire, tu devrais pouvoir régler ton problème. Vu l'état du carburateur, je te conseil de le refaire pour repartir sur une base saine... Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 20 mai 2016 Signaler Posté(e) le 20 mai 2016 Le idle speed sllenoid sert pour augmenter le regime quand tu enclanches la clim Citer
Gilles Posté(e) le 20 mai 2016 Signaler Posté(e) le 20 mai 2016 Je viens de comprendre tout un tas de trucs: Citer
murfodef Posté(e) le 21 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 mai 2016 ... / .... Un E4ME doit avoir un connecteur blanc avec trois broches qui sortent du carburateur vers l'avant du véhicule, pour le capteur de position papillon ; et un connecteur vert ou bleu avec deux broches qui sortent par le haut du carbu, pour le solénoïde. Le idle speed solénoïde est fixé au carbu mais n'en fait pas partie, il agit sur le levier du câble de gaz. On voit bien les deux connecteurs, pas d'erreur possible. .... / .... Merci pour toutes ces infos claires et argumentées. Je me doutais qu'il me manquait pas mal de chose sur cette configuration pas propre ! Maintenant j'ai une idée plus précise de ce qui m'attend suivant l'usage que je veux en faire et les conditions dans lesquelles j'aimerais rouler. Si cela ne tenait qu'à moi je la remettrais dans la configuration d'origine, par pur goût pour la précision mécanique. Mais comme j'ai d'autres interventions à faire (entre autres sur les trains roulants), que mon banquier apprécie peu les belles américaines (LoL), que les beaux jours arrivent et que pour l'instant elle roule plutôt correctement en me donnant un grand plaisir de conduite je pense que dans l'immédiat je vais surtout m'attacher à fiabiliser son fonctionnement en particulier: - sur mes problèmes de démarrage à chaud (qui sont en passe d'être résolus ou tout au moins réduits). - sur l'ouverture des volets secondaires. Tout en étant conscient que sur ce dernier point, si tout n'est pas en place, cela va peut-être s'avérer difficile, voir impossible. Qu'en penses-tu? Aurais-tu une piste à me proposer pour ce verrouillage des volets secondaires? PS: je vais peut-être ouvrir un nouveau sujet sur ce point Le idle speed sllenoid sert pour augmenter le regime quand tu enclanches la clim Et comme je n'ai plus de clim ...... basta le Idle Speed Solenoid ! LoL ! ! ! Je viens de comprendre tout un tas de trucs: 1981vette.jpg Il y a eu comme cela des années modèles particulièrement agitées qui ont amené beaucoup de changements : 1981, 1968 ... et même 1789. Mais ça c'était en France ! Citer
Raptor Posté(e) le 21 mai 2016 Signaler Posté(e) le 21 mai 2016 Comme je t'ai dis, les volets secondaires ne s'ouvrent qu'avec l'aspiration du moteur : vacuum secondaries. En revanche, si tu parle des papillons à la base du carbu, effectivement si ils ne s'ouvrent pas du tout il doit y avoir un gros problème : tringlerie manquante, barre grippée. Pour l'idle stop solenoid, c'était aussi monté sur les voitures en boites manuelles pour éviter au moteur de "diéséliser" à l'arrêt Citer
Pit Posté(e) le 21 mai 2016 Signaler Posté(e) le 21 mai 2016 Le volet de secondaire s'ouvre uniquement en charge, impossible de le faire s'ouvrir à l'arrêt en donnant des gaz. Si c'est le papillon qui est grippé, et dans l'absolu comme je te l'ai déjà dis, une réfection s'impose... Citer
STG Posté(e) le 21 mai 2016 Signaler Posté(e) le 21 mai 2016 Codes moteur pour les C3 de 81 ZDA 350 L81 190 Hp 4-Speed (Federal Emissions) ZDB 350 L81 190 Hp Turbo Hydra-Matic 350 (California Emissions) ZDC 350 L81 190 Hp 4-Speed (California Emissions) ZDD 350 L81 190 Hp Turbo Hydra-Matic 350 (Federal Emissions) A vérifier Citer
murfodef Posté(e) le 21 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 mai 2016 Le volet de secondaire s'ouvre uniquement en charge, impossible de le faire s'ouvrir à l'arrêt en donnant des gaz. Intéressant comme info, je ne savais pas! Comment peut-on faire pour s'assurer qu'ils s'ouvrent bien ? Si c'est le papillon qui est grippé, et dans l'absolu comme je te l'ai déjà dis, une réfection s'impose... Si je suis dans ce cas ..... je me passerai des doubles corps le temps de faire les autres interventions que j'ai programmé pour cet hiver. Step by step ! Citer
murfodef Posté(e) le 21 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 mai 2016 Merci à tous pour toutes ces infos Pour l'idle stop solenoid, c'était aussi monté sur les voitures en boites manuelles pour éviter au moteur de "diéséliser" à l'arrêt Pour info la mienne est une boite auto Codes moteur pour les C3 de 81 ZDA 350 L81 190 Hp 4-Speed (Federal Emissions) ZDB 350 L81 190 Hp Turbo Hydra-Matic 350 (California Emissions) ZDC 350 L81 190 Hp 4-Speed (California Emissions) ZDD 350 L81 190 Hp Turbo Hydra-Matic 350 (Federal Emissions) A vérifier Je vais vérifier ça dès que possible! Je vais retourner me pencher sur la bête en fin de semaine prochaine et je vous tiens au jus de mes retours. Citer
murfodef Posté(e) le 3 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 3 juin 2016 Codes moteur pour les C3 de 81 ZDA 350 L81 190 Hp 4-Speed (Federal Emissions) ZDB 350 L81 190 Hp Turbo Hydra-Matic 350 (California Emissions) ZDC 350 L81 190 Hp 4-Speed (California Emissions) ZDD 350 L81 190 Hp Turbo Hydra-Matic 350 (Federal Emissions) A vérifier Bonjour Ce que j'ai relevé sur mon véhicule: - N° de série véhicule: 1G1AY8767B5108927 - N° Moteur: 140 102 07 Comment faire le lien avec les codes moteur et voir si moteur correspond bien au véhicule? Merci Citer
murfodef Posté(e) le 3 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 3 juin 2016 A partir de ce site http://www.carbkitsource.com/ il semblerait que mon carbu soit un M4MC mais avec un starter électrique, ce qui en ferait un M4ME. Mais dans tous les cas ce n'est certainement pas le carbu d'origine. : -(( ça c'est fait ! Merci à vous tous pour votre participation. Citer
Gilles Posté(e) le 3 juin 2016 Signaler Posté(e) le 3 juin 2016 Oui, je crois que c'est clairement un M4ME. Citer
STG Posté(e) le 3 juin 2016 Signaler Posté(e) le 3 juin 2016 N° de moteur se trouve entre avant de culasse passager et arrière de moteur de clim Casting number 140 102 07 V8 350 Ci pour voiture et Pick up de 1980 à 85 en 2 et 4 boulons Application Block Cylinder Head Intake Exhaust (left) Exhaust (right) 305 - 180 HP LG4 4715111 14014416 14014432 14037671-W 14037672-W 350 - 190 HP L48 (early) 3970010 462624 14014432 3932461 3932461 350 - 190 HP L48 (late) 14010207 462624 14014432 3932461 3932461 350 - 230 HP L82 (early) 3970010 462624 14014432 3932461 3932461 350 - 230 HP L82 (late) 14010207 462624 14014432 3932461 3932461 Ton moteur doit etre celui d origine Citer
murfodef Posté(e) le 3 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 3 juin 2016 Merci pour l'info Si je te comprends bien cela signifie: - que mon moteur est un 350 - 190 HP L48 - qu'il a été fabriqué dans une période d'années correspondant à l'année de fabrication du véhicule. Est- ce bien cela? Si oui, existe-t-il une possibilité de vérifier qu'il a bien été monté d'origine sur ce véhicule? Citer
Gilles Posté(e) le 3 juin 2016 Signaler Posté(e) le 3 juin 2016 En tout cas, le numéro moteur est conforme. Et de ce que j'ai vu, tout le reste est stock. Tu peux être quasi sur le moteur n'a pas été remplacé. Tu peux aussi relever les numéros de culasses et de collecteurs, et les comparer avec la liste postée par STG. Mais je crois réellement que ta mécanique est d'origine. Les précédents proprios se sont contentés de se débarrasser au fur et à mesure des composants qui foiraient et/ou qu'ils ne comprenaient pas. Citer
Pit Posté(e) le 3 juin 2016 Signaler Posté(e) le 3 juin 2016 Moi j'ai une partie du #vin frappée en dessous du code moteur, sur le bloc au dessus de l'entrée d'eau de la pompe à eau(...) côté passager. Citer
murfodef Posté(e) le 10 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 10 juin 2016 Moi j'ai une partie du #vin frappée en dessous du code moteur, sur le bloc au dessus de l'entrée d'eau de la pompe à eau(...) côté passager. Merci pour l'info Avec une partie du VIN frappé sur le bloc moteur c'est (presque) l'assurance que c'est le bloc d'origine. Enfin ..... presque! Je vais regarder sur le mien mais il ne me semble pas qu'il y soit. A+ Citer
Gilles Posté(e) le 10 juin 2016 Signaler Posté(e) le 10 juin 2016 Tout ça est vrai, sauf pour les échanges standards. Donc si pour une raison quelconque le moteur aurait été échangé en concession ou ailleurs, il n'y aura pas de VIN partiel gravé sur le méplat coté passager. Citer
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