Posts recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en discussion pour une Chevrolet Malibu Classic break de 1980.
D'après le vendeur, le modèle du véhicule est spécifique destiné à l'export en Europe, avec une partie des pièces au pas métrique.

Il me dit que le moteur est un v8 5.4l, mais cette motorisation n'est pas listée dans la documentation d'époque sur la Malibu de 1980.

Le VIN sur sa carte grise commence "1W357AD", ce qui correspond bien à une Chevrolet Malibu Classic break de 1980 fabriquée aux USA, mais avec une motorisation qui elle ne correspond à rien (en v8 il y a normalement "J": 4.4l double corps de 120ch, et "H": 5.0l quadruple corps de 155ch. Pas de "7" disponible sur ce modèle...)

Est-ce que vous savez de quel moteur il pourrait s'agir ? Est-ce que les modèle destinés à l'export en Europe avaient des motorisations spécifiques ? (vu qu'une partie est au pas métrique, ça semblerait être le cas...)

Posté(e)

De ce que j'ai vu sur les Caprices, les modèles vendus neufs en Europe étaient fabriqués au Canada, les motorisations restent les même, seuls quelques détails liés aux normes changent (non catalysé etc...).

Il faut se méfier de ce que dit le vendeur ; peut-être qu'il est de bonne fois et qu'il confond avec le 4.4... peut-être qu'il s'agit d'un swap et qu'il répète ce qu'on lui a dit ...

Tu as des photos du compartiment moteur ?
Tu comparé le VIN avec les déclinaisons proches pour voir s'il ne s'agit pas d'une erreur de lecture ?

Posté(e)

Le vendeur semble de bonne fois au téléphone, il possède le véhicule depuis 1994 et me dit n'avoir pas changé le moteur depuis que le véhicule est en sa possession.

C'est peut être une erreur de lecture faite lors de l’établissement des papiers dans ce cas, le "7" et le "J" peuvent avoir été confondus en effet, et dans ce cas ce serait un 4.4l et non un 5.4l.

Je n'ai pas de photo du compartiment moteur, j'ai le scan de la carte grise et du contrôle technique. C'est de là que j'ai l'information du VIN.

Comment reconnaitre un 4.4l d'un 5.0l visuellement ?

J'ai prévu d'aller la voir la semaine prochaine, et de repartir avec si l'essai est concluant. J'ai juste peur que les 120ch du 4.4l soit un peu limite sur un engin de cette taille / de ce poids.

Posté(e)

T'inquiètes pas pour les chevaux. Mon olds à le 3.8, même type que la tienne, et c'est largement assez pour se faire flasher.

Posté(e)

Il n'y a pas de 5.4 dans les Malibu de 1980.

En V8, il y a 267ci (4.4), 305ci (5l), et 350ci (5.7l).

Le 5ème caractère du VIN est forcément une lettre, et si c'est un J, c'est un 267.

Pour mémoire,

K = V6 229ci 115hp

A= V6 231ci 110hp

J= V8 267ci 120hp

H= V8 305i 155hp

L= V8 350ci (180hp, pas sur à 100%, mes bouquins divergent)

Si la plaque d'option existe encore, et de cette époque, je ne sais pas où elle est, cloison pare-feu ou fond de la boite à gants, ou ailleurs, tu peux encore confirmer ton sondage en cherchant un code RPO C8X. Et dans ce cas, c'est bel et bien un 267.

Et si c'est un 267, tu t’apprêtes à acheter le V8 dans le top 3 des small blocks Chevrolet les plus nazes de l'histoire. A la rigueur, je mets en #1 le 262, en 2 le 267. Après, même un 305 peut être remis en forme pour bien fonctionner.

A ma connaissance, rien ne permet de discerner un 267 d'un 305. Le 267 a un carbu double corps, mais à cette époque, le 305 aussi.

Bref, néanmoins, une Malibu est une auto sympa, mais sois bien conscient que tu n'as pas le meilleur moteur du monde (19 secondes pour faire 400m).

Cela peut aussi t'aider à bien négocier la voiture, ce qui est plutôt positif!

Edit: il y avait bel et bien deux versions export Europe, et le 267 n'en faisait pas partie...c'était un V6 et le V8 305. Mais j'ignore si les versions export avaient un VIN spécifique. Et je n'ai rien d'écrit la-dessus.

Posté(e)

Quand tu parles de bloc naze, c'est dans le sens performance ? fiabilité ? agrément de conduite ?

Je ne cherche pas un véhicule très performant, mais qu'il y ai suffisamment sous le pied pour rouler de façon sécurisé (insertion dans le trafic, entrée de rond point, dépassement de tracteur en campagne, etc.).

Où obtenir plus d'informations sur les versions export Europe ?

Pour le coup, ça m’intéresse fortement !

Le propriétaire me parle en effet au téléphone d'un moteur 305ci (donc 5.0l en fait).

D'après la document que j'ai mis en lien dans mon 1er message, le 4.4l (267) a un carbu double corps, mais le 5.0l (305) a un carbu quadruple corps.

Donc ça serait un moyen de vérifier, encore faut-il que je puisse faire la différence entre les deux (et oui, pour l'instant je ne connais que l'injection...)

Je vais lui demander de vérifier sur le véhicule ce weekend si il peut (il ne roule plus avec et le stocke chez ses parents, mais c'est pas juste à côté de chez lui visiblement).

Posté(e)

Chevrolet, Malibu Classic, Wagon, V6 3.8 L et carbu 2 corps, 1980, fabriqué aux USA Doraville GA.

La CG Fr doit faire 22 Cv. Un 305 fait 28 cv et un 350 fait 33 cv.

Si modèle Export, tu auras un compteur en KM/H Canadien , bi colore avec la zone orange à partir de 100 km/h (limite de vitesse Canada)

https://www.leboncoin.fr/voitures/944677633.htm?ca=12_s

Posté(e)

T'inquiètes pas pour les chevaux. Mon olds à le 3.8, même type que la tienne, et c'est largement assez pour se faire flasher.

Je confirme.....ça marche bien un "petit" 3.8l. :superhero:

Posté(e)

Si elle à été établie avant la nouvelle norme de 98, ça cadre avec un 267. Un 305 ferait 27 ou 29, je crois.

Il semble aussi que tu aies raison pour les carbus. Il te reste donc quelques jours pour apprendre à les différencier ! Mais c'est assez facile:)

Posté(e)

1 Chevrolet

,W Malibu Classic,

35 Wagon,

7 V6 3.8 L et carbu 2 corps,

A 1980,

D fabriqué aux USA Doraville GA.

Voila

Posté(e)

Si elle à été établie avant la nouvelle norme de 98, ça cadre avec un 267. Un 305 ferait 27 ou 29, je crois.

Il semble aussi que tu aies raison pour les carbus. Il te reste donc quelques jours pour apprendre à les différencier ! Mais c'est assez facile:)

305 Carbu généralment en 28 cv

305 injection en 29cv

Posté(e)

"7" c'est un V6 2.8l, pas 3.8l d'après la doc de GM, mais cette motorisation n'est normalement pas dispo sur ce modèle.

Si c'est le cas, je saurai différencier un V6 d'un V8 de visu.

Visiblement ça semble être un V8 4.4l vu la puissance fiscale (calcul d'avant 98,elle est en France depuis au moins 94)

Posté(e)

Plein d'info ici:

http://www.gbodycentral.com/forums/vins/1980-Malibu-ElCamino.php

Le meilleur moyen d'identifier le moteur, c'est avec les numéro de fonderie et numéro de serie.

Sur mon 305, il y'a 5.0 dans la fonderie derrière le moteur côté conducteur.

Le principal point à surveiller sur ces caisses sont les cornes arrière de châssis qui ont tendance à pourrir.

:encouragements:

Posté(e)

C'est peut être une erreur de lecture faite lors de l’établissement des papiers

En lisant la plaque d'identification au bas du pare-brise, la vérification est facile ;) .

Effectivement, le code 7 correspond au V6 2,8 litres, dispo uniquement sur le modèle Citation aux US.

Posté(e)

Seul le VIN indique la motorisation en sortant d usine, donc c est un V6 et pas de V8. Pas de 2.8 sur les Malibu de ces années.

Sur le block apparait la fin du VIN avec le code de fabrique

De 78 à 79 V6 3.3 CHEVY et 3.8 BUICK , V8 dispo CHEVY 4.4 ou 5.0 ou 5.7

en 80 et 81 plus de V6 3.3 et V8 5.7 que V6 CHEVY ou BUICK 3.8

Posté(e)

En tout cas, si le moteur est un V8, il y a moyen de différencier au carburateur utilisé. D'après la documentation de la Malibu de 1980 :

- Rochester Dualjet sur le 267ci

- Rochester Quadrajet sur le 305ci

http://www.carburetorfactory.com/illus5.html

Le Quadrajet a une forme plutôt carré, le Dualjet est plus allongé.

Posté(e)

Cette voiture a trés peu roulé. C'est un bon point pour l'état intérieur mais regarde bien la couleur de l'huile de boite après l'essai. Elle doit être rouge cerise. Si elle est marron une vidange sera nécessaire pour voir si le carter est rempli de limaille (sauf si la vidange viens d'être faite auquel cas tu ne verra rien).

Dans le cas de limaille, vu que tu souhaites l'utiliser au quotidien tu risque fort de devoir refaire la boite dans les mois à venir (compliqué à faire soi même et cher chez un pro).

Vu que la voiture est loin tu risque de ne pas pouvoir lui faire ue vidange de boite et de toute manière le proprio ne voudra pas baisser le prix de 2000 s'il y a de la limaille. Mais en voyant une huile bien rouge tu sera rassuré et une huile marron tu devra faire baisser le prix.

Prend l'autoroute pour la rammenner, cela solicitera moins les passages de vitesses.

Posté(e)

J'ai tenté de retrouver la puissance fiscale par le calcul (déformation professionnelle probablement...), en utilisant le calcul de 1978 (véhicule immatriculé en France depuis au moins 1994) et la documentation présente dans mon premier message (page 95).

Et bien, théoriquement, sur ce véhicule il devrait y avoir ces puissances là (en arrondissant au supérieur) :

- 21cv pour le 305ci

- 19cv pour le 267ci

J'ai bien pris en compte les rapports de boite théorique spécifiques aux deux motorisations, et appliqué le coef de pondération pour les boites auto 3 rapports.

Tous les calculs sont disponibles ici.

Donc soit le 25cv de la carte grise a été donné "a la louche", soit j'ai faux dans le calcul (rapport de réduction variable ?)

[EDIT]

En regardant la spec détaillée pour les Malibu Classic Wagon de 1980 sur http://www.automobile-catalog.com je retrouve exactement les même vitesse que celles que j'ai calculé à 1000rpm en 1er, 2nd et 3rd pour les deux motorisations.

Le calcul de Wikipedia est donc correctement appliqué, mais est-il bon ?

Posté(e)

Je pense que ton calcul est erroné. Ma Camaro, CG de 67, 327ci/5.4l BA, 31cv. Opel Diplomat , 327/5.4, 31cv, caprice 350ci, 5.7l, 33cv. Voir ce que disent les autres pour un 289 Ford, par exemple.

Posté(e)

Il faudrait savoir si cette voiture a une TH200C ou une TH250/350 (rapports de boîte différents - voir la doc).

Egalement si elle a bien un pont en 2.41:1, rapport déjà fort long.

La carte grise actuelle (de 1994 si j'ai bien suivi) doit mentionner l'ancienne immatriculation, qui peut (ou pas) confirmer que la voiture a été importée neuve.

Par ailleurs, cette voiture doit avoir été réceptionnée aux Mines à l'époque (par type ou individuellement), et donc être dotée d'une belle "plaque constructeur" ad hoc rivetée dans le compartiment moteur.

Ma Mustang, réceptionnée aux Mines en 1995, a un 289 de 27cv. Mais elle a bénéficié d'une "conformité partielle" avec les modèles réceptionnés en 1966, donc sans doute avec le calcul de puissance fiscale de 1966, non de 1978.

Posté(e)

Le champ I.1 (ancien format de carte grise) qui correspond à la "Date de l'immatriculation à laquelle se réfère la précédente carte grise" est la même que le champ B qui correspond à la "Date de la première immatriculation du véhicule" en juillet 1980.

Elle n'a eu que deux immatriculations, toutes les deux en France, la première en 1980, la seconde en 1994.

Pour la transmission, j'ai pris dans la documentation celle qui est affectée à chaque motorisation pour la version US (et non Californie), donc ça doit être les bonnes.

Mais effectivement, il pourrait s'agir du calcul de 1956 comme sur la tienne, qui ne tient compte que du moteur (et pas de la transmission).

[EDIT] Avec le calcul de 1956 qui est BEAUCOUP plus simple, on obtient :

305ci = 29cv

267ci = 25cv

Et voilà, on retombe sur nos pattes ! C'est confirmé, il s'agit bien d'un 267ci.

Par contre, c'est étrange d'utiliser le calcul de 1956 et non de 1978...

Posté(e)

Le propriétaire m'a envoyé la "statement of acceptance by carrier" avec toutes les caractéristiques et options du modèle.

C'est bien le code "J" donc 267ci comme calculé précédemment, et elle est très bien équipée pour un véhicule de 1980.

- Moteur 267ci avec carbu 2BBL, boite de vitesse auto 3 rapports et rapport de pont 2.56:1,

- Siège avant séparés 50/50 avec siège électrique ajustable dans 6 positions pour le conducteur,

- Climatisation,

- Stabilisateur de vitesse,

- Vitres électriques,

- Fermeture centralisée électrique (sur les 5 ouvrants),

- Déverrouillage de la lunette arrière électrique,

- Rétroviseurs à réglage électrique,

- Frein à main électrique,

- Direction assistée Confortilit,

- Freinage assisté,

- Différentiel a glissement limité,

- Alternateur 63A,

- Batterie "Heavy Duty",

- Refroidissement moteur "Heavy Duty",

- Pack manomètres au tableau de bord et horloge électrique,

- Essuie glace intermittent,

- Isolation phonique,

- Intérieur "Deluxe" (moquette, tapis, etc.)

- Dégivrage arrière,

- Buzzer de feux,

- Modèle Export avec différentes options spécifique Export (feux spécifiques, compteur en KM/H, etc.)

- Différentes options de carrosserie (déflecteur arrière, rampes de toit, etc.)

Par contre, il y a certain codes que je n'arrive pas vraiment à situer :

- NY8 GEAR 800

- UN9 RADIO SUPPRES (sans autoradio ?)

- V95 PROC OPTION

Si vous avez une idée de quoi il s'agit ?