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Donc tu t es planté dans le VIN de la voiture, au début c était un 7 puis maintenant c est un J

 

NY8 serait pour l échappement

V95 pneumatique

UN9 sans équipement radio

 

Si modèle export CE, tu as peut etre une plaque GM FRANCE, SUISSE ou BELGE ????????

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Je ne sais pas pour la plaque, je vais voir le véhicule le weekend prochain, je saurai a ce moment là, le propriétaire est un peu difficile à contacter (j'ai essayé de l'avoir au téléphone hier après-midi et aujourd'hui, répondeur aux deux tentatives...)

 

La carte grise indique 1W357 dans le modèle (le propriétaire m'a envoyé un scan de la carte grise pour que je fasse une assurance provisoire dans le cas où je reparte avec), ça doit être une erreur faite lors de l'établissement des papiers.

 

Le "statement of acceptance by carrier" indique bien 1W35J par contre, avec en option le 267ci 2BBL, ce qui match avec les 25cv de la carte grise.

 

Je regarderai que le numéro de série du véhicule correspond bien avec celui de la carte grise.

 

Merci pour les codes d'options que je ne trouvais pas.

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Sur les infos que je trouve pour 80 le modèle export CE est le 3.8 BUICK ou 5.0 CHEVY. Le 3.8 CHEVY et 4.4 CHEVY pour les US.

Posté(e)

Le propriétaire vient de m'envoyer un mail, il a passé les deux derniers jours à faire une révision complète du véhicule pour qu'il soit en condition de faire les 800km nécessaire pour que je puisse le ramener.

 

Vidange moteur et boite + silent-bloc + filtres, couronne de démarreur, joints d'échappement et jauge de boite, réglage de carburateur. Il m'avais aussi parlé du changement de courroies...

 

chevrolet_malibu_1.jpg

chevrolet_malibu_2.jpg

chevrolet_malibu_3.jpg

chevrolet_malibu_4.jpg

chevrolet_malibu_5.jpg

 

Il me rappelle demain.

 

 

[EDIT] d'après les photos et ce site web : http://www.maliburacing.com/auto_tranny_id.htm le carter d'huile indique qu'il s'agit d'une boite th350 et c'est la transmission qui était montée avec les 267ci. Les 305ci ayant des th250c d'après la documentation.

Posté(e)

Catalyseur enlevé, cela pose problème ? Est-il obligatoire au CT pour les véhicules de 1980 ?

 

Il m'a également envoyé un second mail avec d'autres photos de la mécanique :

 

chevrolet_malibu_6.jpg

chevrolet_malibu_7.jpg

chevrolet_malibu_8.jpg

chevrolet_malibu_9.jpg

chevrolet_malibu_10.jpg

chevrolet_malibu_11.jpg

 

Qu'en pensez-vous ?

Et plus spécialement la dernière photos avec les piquages de rouilles, normal pour un véhicule de cet âge ?

 

Le contrôle technique (de janvier cette année) n'indique pas de rouille sur le châssis, mais dans les passages de roues.

La carrosserie a également été grêlée (capot et toit), mais l'aspect extérieur je m'en fout un peu.

 

 

Et le "statement of acceptance by carrier" :

chevrolet_malibu_12.jpg

Posté(e)

Faudrait les photos du VIN de pare brise et étiquette de porte et si GM FRANCE le VIN devrait etre frappé sur le chassis coté roue AV droite plus plaque GM FRANCE. (visible sur la traverse de radiateur)

 

Pas mal d options sur la voiture. Ce qui confirme la règle :blink: ta Malibu Wagon Export est bien avec un code moteur J soit le 4.4 L. et pas ce que j avais comme infos le 3.8 BUICK ou 5.0 CHEVY.

 

U18 compteur en KM:H

Posté(e)

Sympa le site automobile-catalogue :)

 

Pas de soucis pour la rouille sur la dernière photo ça peut attendre encore longtemps ou être traité.

Pas de soucis non plus pour le catalyseur, il n'y en avait pas en 80 en France.

 

On ne voit pas de traces d'huile fraichement coulée sous le moteur. Par contre sous la carter de boite il y en a un peu. Rien de dramatique.

Posté(e)

Merci pour les conseils.

 

J'ai eu le propriétaire au téléphone, et il m'a dit que le moteur a été réalésé en 305ci (qui pour lui était 5.4l : il a confondu avec 5.0l, mais il m'a effectivement parlé de 305ci depuis le début) et remonté avec des nouvelles pièces de 305ci quand il a été entièrement refait par un pro début des années 2000.

 

Dans un mail précédent il m'avait dit : "moteur entièrement démonté, réalésage, changement de toutes les pièces usées, arbre à cames, soupapes, pistons, segmentation, pompe à eau, radiateur, allumeur...".

 

En regardant sur la page wiki des small-block, on voit que :

- 267ci = bore 3.5" x stroke 3.48"

- 305ci = bore 3.736" x stroke 3.48"

En regardant plus dans la doc, il semble que le reste du block est identique entre 267 et 305 : bore-spacing 4.40", inlet et exhaust manifold, cylinder head, crankshaft, etc. quasiment tout identique...

Donc au lieu de réaléser le moteur aux côtes supérieur qui nécessitait de toute façon de changer les cylindres, il a fait réaléser aux côtes du 305ci et a pris les pièces spécifique au 305 (arbre à came, soupapes, cylindre, etc.)

 

Est-ce que réaléser d'un diamètre 88.9mm à 94.9mm semble faisable ?

Je ne vais pas ouvrir le moteur pour vérifier, et perso c'est de la mécanique qui me dépasse à ce niveau.

 

chevrolet_malibu_17.jpg

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)

J'ai finalement acheté la voiture. Le vendeur m'a donné son dossier avec toutes les factures des travaux effectués, et il y a des factures Summit très intéressantes, avec notamment :

- Le kit de réfection moteur FEM-MHP124-001 qui est donc celui pour le 305ci avec des pistons de 3.736 pouces ! Donc le moteur est bien passé de 4.4l à 5.0l.

- L'arbre à came CCA-112194 qui semble plus raide que celui d'origine du 305ci.

- Les soupapes MAN-11561 et MAN-11562 qui sont bien plus large que celle du 305ci d'origine.

- Un allumage haute performance SUM-850001R avec le kit de câble ACC-7033.

- Le kit de réfection th350 BMM-30229 donc la boite a bien été refaite également.

Et je ne liste pas les poussoirs, les "valve locks", "crank socket", "rod bearings", les kit de vis et de joints, etc.
Le carburateur a également été changé par un neuf (de chez Holley ? En tout cas j'ai la boite...), j'ai l'ancien en pièce détaché dans un carton...

Donc ça répond à ma question du message précédent, oui le moteur a bien été refait entièrement, passé en 305ci et même plus "performant" que celui d'origine.

J'ai pu rencontré lors de ma visite le mécano qui a fait la réfection moteur et boite, un passionné d'Américaine qui ne bosse que sur ce genre de moteur et qui est ancien fabricant/coureur de dragster.

Posté(e)

Ah ?! Je re-vérifirai la référence ce midi, mais il me semble que c'est bien celle qui était sur la facture Summit... :-/

 

En regardant les liens des références, on voit que les soupapes sont aussi pour big-block, c'est vraiment étrange du coup. Je suppose que de toute façon les cams et soupapes de big-block ne montent pas sur small-block, je me trompe ?

Posté(e)

Absolument. Même avec un chausse pieds, l'AAC des big blocks ne rentrera pas dedans. Des soupapes de big block en 2.25" et 1.94, pareil. Peut-être que c'était dans la même commande passée par le garagiste, mais pas pour ta voiture. Et au point où tu en es, ça ne va pas être très simple de vérifier ce que tu as comme arbre à cames sans démonter.

L'allumeur, c'est juste un HEI standard remanufacturé (au Mexique) pour Summit, ce n'est ni une bonne, ni une mauvaise nouvelle.

En fait, comme je vois que la voiture a été vachement bidouillée, ça n'a plus grand intérêt de regarder les fiches d'options et tout, il n'y a plus grand chose d'origine sous le capot. Et faute d'historique précis, une grande partie de ce que tu vas avoir à faire va être d'apprendre à vivre avec, identifier les trucs qui foirent au fur et à mesure (si ça foire, on peut aussi avoir de la chance).

Je serais quand même curieux de savoir ce que toutes ces opérations ont pu être facturées, surtout quand on sait qu'un 350 "générique" de 255HP vaut dans les 2000 dollars...

Si le moteur a bien été réalésé en 305, il va aussi falloir que tu surveilles avec attention ta température moteur et ton niveau de liquide de refroidissement. Si jamais quelque chose ne va pas, tu le sauras assez vite. Ils ont dû te garder l'AAC d'origine du 267, qui je crois était aussi le même sur les 305. Ca devrait donc marcher quand même.

Je suis toujours un peu méfiant vis-a-vis des super spécialistes constructeurs de dragsters en France; si on avait Dick Landy ou Smokey Yunick chez nous, ça se saurait. J'ai plutôt mieux vu des spécialistes assembler un small Chevrolet avec les bielles à l'envers, ne sachant pas qu'elles ont un coté chanfreiné, par exemple.

A la rigueur, tu m'aurais dit un spécialiste de moteurs marins et de bateaux de ski nautique, j'aurais eu plus confiance.

Donc, à ce stade, tout ce que je peux te dire, c'est de rouler avec, et domestique lentement la machine.

Posté(e)

Tu dois avoir raison, la commande doit être pour deux moteurs différents... Et du coup je ne saurai jamais ce qu'il en est réellement.

 

Quand j'ai discuté avec le mécano et l'ancien proprio, ils m'ont dit que la voiture n'avait pas été entretenu par la première propriétaire sur les 100.000 premiers km... Le moteur était mort quand il a racheté la voiture en 1996, d'où les moteur/boite entièrement refait. Il m'a également dit que l'arbre a came et les soupapes ont été changés car en très mauvais état (plus d'huile dans le moteur), mais visiblement pas par ces pièces là du coup. :-/

 

Comme tu dis, je vais devoir apprendre à vivre avec en espérant que ça soit fiable dans le temps. En tout cas, pour le moment ça fonctionne bien a part le problème de starter qui été désactivé.

Posté(e)

J'ai appelé le mécano qui avait refait la mécanique pour dépatouiller tout ça, et ça semble devenir plus clair.

 

Ce n'est pas le moteur d'origine : c'est un 305ci (numéro moteur 460778 côté conducteur, avec 305 inscrit de l'autre côté) des années 78/79 avec d'origine un carbu Rochester 2GC (et non le M4ME qui était sur les 305ci des Chevrolet Malibu d'origine de 1980).

 

Le moteur a bien été entièrement refait avant d'être monté (ainsi que la boite), mais le mécano avait déjà en stock une partie des pièces pour refaire des 305ci/350ci : arbre à came, soupapes, etc.

Il s'est arrangé avec l'ancien propriétaire de la voiture pour qu'il achète des pièces dont le mécano avait besoin pour un autre projet sur big-block, en échange des pièces pour ce small-block.

Donc en effet, une partie des pièces de la facture Summit ne correspondent pas.

 

Par contre, du coup je ne sais quand même pas quelle puissance/couple produit ce moteur, et je pense que c'est une information que je n'aurai jamais.

Posté(e)

De toute façon, avec une bébête de cet âge, qui plus est avec un moteur refait, seul un passage au banc te donnerais une réponse valable...

;)

Posté(e)

Comme dis plus haut, roule avec dans un premier temps, entretien la mécanique, et tu verras petit à petit les points faibles apparaitre.

 

Avec un peu de bol, le mécano a monté l'arbre à came d'un 350 générique qui aide vraiment le 305 à respirer.

Posté(e)

Et de toute façon, si c'est un 305 avec les culasses qui vont avec, tu n'auras jamais la street-machine de l'hyper espace (NB: on ne peut pas faire grand chose de bien ébouriffant avec un 267/305). Mais si tu as acheté cette voiture, ce n'est sans doute pas ce que tu voulais non plus. Et si tu es un tant soit peu regardant sur ta consommation de carburant, d'ici très peu de temps, tu béniras le double corps, et le 305, et les petites culasses et le petit arbre à cames. Alors au lieu de perdre de l'énergie à examiner les fiches et les documents, sachant que, encore une fois, plus grand chose n'est conforme, va rouler, fais des bornes, apprends à vivre avec ta machine. Et je suis certain que tu vas en tirer beaucoup de plaisir, et apprendre une foule de choses.

Posté(e)

C'est un conseil très sage.

Cependant j'aime bien savoir quand même un minimum ce que j'ai entre les mains, et comprendre comment ça fonctionne.

 

Je ne l'ai bien entendu pas prise pour faire des runs, mais plus pour rouler à la cool avec le "glougloutement" du V8 en fond sonore :-)

Niveau sensation de conduite, je suis agréablement surpris des performances moteur/boite : à faible vitesse ça pousse quand même assez fort (entrée de rond point, insertion dans le trafic, etc.), et sur l'autoroute lors du retour je n'ai eu aucun soucis pour maintenir les 130km/h GPS même dans les côtes (A89 direction Clermont Ferrand notamment).

J'avais une petite appréhension concernant la boite automatique 3 rapports au début, à tort.

 

 

 

Au passage, pour l'origine du moteur : Décodage du numéro de série frappé

18B408905 (VIN partiel)

1 - Chevrolet

8 - 1978

B - Usine de Baltimore

408905 - Numéro de série du véhicule d'origine

 

K0819CRU (Code moteur)

K - Usine de St. Catherines Ontario

0819 - 19 aout

CRU - 305ci LG3 de 1978 avec double corps et 145ch pour G body (Malibu, Chevelle,El Camino...)

Posté(e)

Bien décodé ton N° moteur. Ou est passé le block d origine ? ton vendeur t a expliqué son histoire?

Posté(e)

Le mécano m'a dit que c'est le bloc qui était déjà dans la voiture quand l'ancien propriétaire lui a confié. Donc probablement un changement effectué par le propriétaire précédent (il n'y a eu que deux propriétaires avant moi, véhicule importé en sortie d'usine).

Mais il savait que le bloc n'était pas celui d'origine, quand il l'a démonté pour le refaire il avait vu que c'était un 305 au lieu d'un 267.

 

Quand j'avais discuté avec l'ancien propriétaire il m'avait dit que le bloc est probablement celui d'origine. Mais il n'y connait visiblement pas grand chose en mécanique et ça semblait pas du tout être quelque chose qui l'intéresse : Pour lui le moteur était un 5.4l... C'est pour ça que j'ai directement appelé le mécano pour avoir des réponses plus précises.

Posté(e)

C'est le 305 Olds qui est useless, le Chevy à un bon petit potentiel et peut sortir 300cv sans trop de problème...

 

;)

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