Geo2803 Posté(e) le 7 juin 2016 Signaler Posté(e) le 7 juin 2016 Bonjour à tous, Comme je l'ai stipulé sur le forum je vends ma voiture, du coup je la passe au contrôle technique....c'est la que les ennuies commencent!! Avant le contrôle, je démonte tous mes tambours pour les vérifier et resserrer si besoin. Après quelques essais la voiture me parait bien, elle freine fort et droit. -Premier passage au contrôle: Déséquilibre avant: le droit freine plus fort Déséquilibre arrière: le gauche freine plus fort Du coup je retouche les freins qui freinent moins. -Deuxième passage: Déséquilibre arrière: le droit freine plus fort que le gauche. De nouveau en contre visite. Jamais deux sans trois, il me reste plus que l'arrière et c'est bon. Je démonte dans la foulée l'arrière gauche pour contrôle et resserrage. J'arrive en me disant que cette fois ci c'est bon je vais repartir avec ma petite vignette............................bin non.... Déséquilibre avant: le gauche ne freine quasiment plus. A 4heures d'intervalles l'avant passe et ne passe plus......... Je sèche un peu là........qu'est ce qui se passe? Est ce qu'il faut une vidange complète du circuit? Comment je peux contrôler mon déséquilibre en mesure à part au contrôle technique? Merci d'avance. Citer
Fraanck76 Posté(e) le 8 juin 2016 Signaler Posté(e) le 8 juin 2016 ??????🤔 Que retouches tu pour modidier le freinage ? (Excentriques ou rattrappage auto ?)Tu as 4 tambours ? Citer
Geo2803 Posté(e) le 8 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 8 juin 2016 Pour modifier les freins je les règles avec le rattrapage auto. Il ne faut pas? Oui c'est 4 tambours. Citer
Gilles Posté(e) le 8 juin 2016 Signaler Posté(e) le 8 juin 2016 Il me semble que le rattrapage automatique se fait en freinant en marche arrière. En tout cas, ça vaut pour les tambours arrières GM. Citer
Fraanck76 Posté(e) le 8 juin 2016 Signaler Posté(e) le 8 juin 2016 Pour moi ,rattrapage auto ,on ne touche pas . Tu démonte les"pistons de rattrapage". (Le long bidule avec la petite molette). Un coup de brosse métallique sur le filetage puis graisse Belleville dessus(graisse avec graphite ) Tu remontes en mettant les " pistons " au minimum ,et tu freines plusieurs fois pour rattraper l'écart entre garnitures et tambours (à l'arrêt surtout ,sinon tu vas t'enquiller la premiere twingo venue😀 Ah, j'oubliais !!! Dépoussierage avec pinceau et compresseur (avec masque😉)De l'ensemble Si je dis des conneries dites le moi les gars 😅 Citer
Geo2803 Posté(e) le 10 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 10 juin 2016 Ok merci Fraanck76 je vais essayer ça mais j'ai peur que le rattrape auto se fasse mal... Est ce qu'une vidange du liquide de frein peut également jouer ou pas du tout? Citer
Gilles Posté(e) le 10 juin 2016 Signaler Posté(e) le 10 juin 2016 Et il me semble, en complément à ce que dit Frank, que la procédure d'ajustage automatique doit se faire à faible vitesse et en marche arrière, et plutôt que de freiner jusqu'à l'arrêt, de pomper gentiment et plusieurs fois sur la pédale, mais sans piler. Et comme le réglage automatique est purement mécanique, une purge des freins ne sert à rien du tout, sauf si tu as l'impression que tes cylindres de roues sont morts (jusque là, j'avais supposé qu'ils étaient OK) Citer
Fraanck76 Posté(e) le 10 juin 2016 Signaler Posté(e) le 10 juin 2016 Ok merci Fraanck76 je vais essayer ça mais j'ai peur que le rattrape auto se fasse mal... Est ce qu'une vidange du liquide de frein peut également jouer ou pas du tout? Slt ! Apparemment ,quand tu freines ,tous les organes de freinage chauffent ,ainsi que ton liquide de frein ce qui a pour effet de créer de la condensation dans les durites et réduire l'incompressibilité du liquide car l'eau n'a pas les mêmes caracteristiques que le liquide de frein 💤💤💤 Controles bien que toutes les pièces mobiles du tambour le soient bien 👍 Citer
Phil Posté(e) le 10 juin 2016 Signaler Posté(e) le 10 juin 2016 quand tu freines ,tous les organes de freinage chauffent ,ainsi que ton liquide de frein ce qui a pour effet de créer de la condensation dans les durites et réduire l'incompressibilité du liquide car l'eau n'a pas les mêmes caracteristiques que le liquide de frein Tout est un peu mélangé, là En principe il n'y a pas d'eau dans un circuit de freins, elle n'a pas de raison de s'y condenser. Par ailleurs, elle a les mêmes caractéristiques de compressibilité (quasi nulle) que le liquide de frein. Ce qui peut poser des problèmes de freinage c'est quand le liquide de frein bout (s'évapore) ce qui crée des poches de gaz, très compressible. Avant de faire bouillir du liquide de frein neuf dans un circuit, il faut faire un paquet de freinages à haute vitesse, type descente de col à vive allure avec freinage de fou à chaque virage et grosse accélération entre deux. Le problème se pose quand il y a de l'eau mélangée au liquide. Elle bout bien plus bas (100°C au lieu de 200°C environ). C'est elle qui s'évapore (et pas "se condense"). De plus, elle a tendance à oxyder tout ce qui est métallique (cylindres, conduits rigides). C'est justement pour ça qu'on n'utilise pas l'eau comme liquide de frein, même s'ils le font en dépannage au bled . On reprend : quand tu freines ,tous les organes de freinage chauffent ,ainsi que ton liquide de frein ce qui a pour effet de créer de l'évaporation dans les durites et réduire l'incompressibilité du liquide car la vapeur n'a pas les mêmes caracteristiques que le liquide de frein Et dans ce cas, il y a du "fading", c'est-à-dire que la pédale devient molle comme une éponge, voire descend brusquement au plancher sans que ça freine un brin. Citer
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