ZeblodS Posté(e) le 8 juin 2016 Signaler Posté(e) le 8 juin 2016 Bonjour, J'ai récemment acheté une Chevrolet Malibu de 1980, avec 267ci et carbu double corps. Bien que la voiture démarre parfaitement (a froid ou a chaud), et que le comportement moteur soit parfait à chaud (quasiment pas de vibration, coupleux, etc.), à froid c'est vraiment la galère : au ralenti ça tremble vraiment beaucoup, et c'est très creux au point de caler quand je passe en D... Le soucis c'est que j'habite en résidence et j'ai une place de parking sous-terrain, avec une belle côte à monter pour en sortir. J'ai la voiture depuis 3 jours, et ça fait 3 jours que je passe 10 minutes à essayer de sortir le matin : allumage, laisse chauffer 2 ou 3 minutes, attaque la côte (en D ou en L1) et cale au milieu, je retourne en bas moteur à l'arrêt, et je réessaye en général 2 ou 3 fois avant de réussir de justesse... J'ai essayé en y allant mollo sur l'accélérateur ou en y allant full throttle, pareil. A noter que le moteur a été refait et le carbu à été changé il y a quelques années, mais le starter (choke ?) n'a pas été remonté sur le carbu, est-ce que le problème peut venir de là ? Est-ce que c'est compliqué à remettre ? (j'ai le carbu d'origine avec le starter dessus en pièce détaché). Merci par avance. Citer
Gilles Posté(e) le 8 juin 2016 Signaler Posté(e) le 8 juin 2016 Pour moi, c'est directement lié au fait que tu n'as pas de starter. Si tu habitais sur le plat, tu ne t'en rendrais presque pas compte. Mais tu demande à ton moteur froid des performances qu'il n'est pas encore en état de fournir, d'où le problème. Je pense que tu es bon pour remonter le starter. Citer
ZeblodS Posté(e) le 8 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 8 juin 2016 Merci pour la réponse, c'est bien ce que je pensais... Je vais lire le haynes sur les rochester pour essayer de comprendre comment faire. Citer
The Lion King Posté(e) le 8 juin 2016 Signaler Posté(e) le 8 juin 2016 Comme gilles, mais avec un petit bémol: sur mon ancien moteur, j'avais le starter, je démarrais bien, mais pas de puissance au démarrage. Il fallait attendre que le moteur chauffe pour sentir les chevaux. Cause: taux de compressions des cylindres totalement nul a froid, tout ça dû à l'âge du bloc. Donc même en rajoutant le starter et en attendant 2 minutes, je ne pense pas que tu retrouves les performances, et tu aura autant de mal à passer ta côte. Ton moteur est peut être tout simplement en train de mourir. Sur le mien tout neuf, dès que je démarre je peux faire ce que je veux avec: la puissance est là (bon évidemment il faut pas le faire hurler à froid!). Mais pour grimper une côte sans soucis. Avec le starter, juste ta voiture démarrera mieux. Si c'est un starter électrique, normalement tu dois avoir le fil qui pendouille quelque part s'il ne l'ont pas coupé. C'est très facile à installer. Citer
ZeblodS Posté(e) le 8 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 8 juin 2016 En enlevant le filtre à air, j'ai vu que le starter est bien monté sur mon carbu. En fait, il était tout simplement réglé pour être ouvert en permanence ! J'ai utilisé cette vidéo pour comprendre comment le régler, mais je l'ai mis entrebâillé contrairement à la vidéo qui le montre totalement fermé, sinon il ne s'ouvre pas totalement à chaud. Avec ce réglage il s'ouvre totalement une fois le moteur chaud. Donc là, la voiture démarre au quart de tour même à froid, le régime plus soutenu à froid fait que je ne cale plus, et je n'ai plus du tout cette sensation de moteur creux. J'ai tenté la pente de sortie du parking ce soir et ça l'a monté sans soucis juste après démarrage (moteur quasi-froid : j'ai attendu 2 heures capot ouvert avant d'essayer). Je réessayerai demain matin, quand le moteur aura refroidi toute la nuit. Citer
The Lion King Posté(e) le 8 juin 2016 Signaler Posté(e) le 8 juin 2016 Si c'est que ça tant mieux mais ça m'étonne. Tes symptômes correspondent exactement à ceux que j'avait avant. A voir demain, en effet... 2 heures ne suffisent pas. J'ai toujours été très étonné qu'il faille attendre aussi longtemps pour que tous les éléments retrouvent la même température. Après avoir roulé, même si je la reprends 4 heures plus tard, elle est encore chaude, l'eau remonte vite en température. Citer
LB57 Posté(e) le 9 juin 2016 Signaler Posté(e) le 9 juin 2016 La fonte conserve longtemps la chaleur et la diffuse. Citer
ZeblodS Posté(e) le 9 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 9 juin 2016 Et bien ce matin, démarrage sans pomper, attendu environs 30s avant de partir, et j'ai réussi à franchir la pente pour sortir sans grande difficulté du 1er coup. :-) Par contre, j'avais cru comprendre que pour activer le starter il fallait mettre un coup sur la pédale d'accélérateur, puis démarrer sans toucher à l'accélérateur. Or l'appuie sur la pédale n'a pas remis le volet en position "fermé"... J'ai du le faire à la main en libérant la petite tirette côté accélérateur. J'ai raté une étape ? Citer
The Lion King Posté(e) le 9 juin 2016 Signaler Posté(e) le 9 juin 2016 Content pour toi, mais je ferai attention quand même à ta place. Surtout sur un moulin bricolé/stroké par un dragster-man... y'a rien de pire que le travail des autres, comme on dit Oui c'est la bonne méthode, moi ça marche comme ça aussi. Attention, il faut le faire avec la clef tournée sur "tension" (juste avant le démarrage) pour que ça fonctionne chez moi. Citer
ZeblodS Posté(e) le 9 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 9 juin 2016 Oui c'est certain, mais le dragster-man c'est le mécano (vrai mécano pro qui s'appelle Jean-René Capponi) qui a refait la mécanique, pas l'ancien propriétaire. Ok, j'essayerai avec la clé tournée sous tension, ce matin j'avais essayé sans la clé et sans le filtre a air pour vérifier que le volet se mettait bien dans la bonne position... Citer
The Lion King Posté(e) le 9 juin 2016 Signaler Posté(e) le 9 juin 2016 En tout cas j'espère qu'elle t'emmènera loin! Ce sont de bonnes petites voitures. Citer
ZeblodS Posté(e) le 10 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 10 juin 2016 Je galère un peu avec le réglage du starter : Soit le starter est bon à froid (démarrage au quart de tour) mais reste entrouvert à chaud (donc régime accéléré même a chaud, et probablement encrassage du moteur), soit il est bon à chaud (totalement ouvert), mais ne se ferme pas suffisamment à froid pour permettre un démarrage facile... C'est un starter "Hot Air" sur un Rochester 2GC. J'ai vu ce kit de conversion en starter électrique, est-ce que ça vaut le coup ? C'est assez étrange car sur mon moteur je suis sensé avoir un M2ME d'après la doc technique, or le carburateur qui était monté d'origine était un 2GC (que j'ai dans une boite en pièce détaché) et a été remplacé par un modèle strictement identique quand le moteur a été refait... Spécificité du modèle spécial export Europe ? Citer
Gilles Posté(e) le 10 juin 2016 Signaler Posté(e) le 10 juin 2016 J'ai trouvé ça: http://www.stevesnovasite.com/forums/showthread.php?t=137801 Je pense que tu peux encore le régler. Citer
ZeblodS Posté(e) le 10 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 10 juin 2016 Merci pour le lien, je vais essayer. J'ai quand même commandé le starter électrique qui se met bolt-on sur ce carbu, ça sera plus fiable pour cet hivers. Suffit de trouver le 12V après contact qui doit bien être quelque part car le moteur d'origine avait un starter électrique... J'ai regardé le carbu monté, référence 17057190. C'est un carbu after sale compatible avec un large éventail de véhicule de l'année 77 en 305ci. Citer
ZeblodS Posté(e) le 13 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 13 juin 2016 Aujourd'hui il pleut, il fait donc très humide. Ce matin (8h), la voiture a démarré plutôt bien (parking sous-terrain à l'abri des éléments) mais une fois dehors elle a beaucoup fumé blanc pendant les 2 / 3 premières minutes de roulage. Ce midi j'ai repris la voiture, et j'ai eu plus de mal à démarrer (d'habitude elle démarre plus rapidement, là j'ai du accélérer et insister un peu). Elle a fumé blanc dès le démarrage, et pendant les 2 / 3 première minutes comme ce matin. Dans les deux cas, la fumé était très dense (mais se dissipe rapidement), à tel point que ce midi la voiture derrière moi à ralenti pour laisser bien 30 mètres de distance... :-/ Je précise que c'est bien blanc, par bleu. Le niveau du liquide de refroidissement n'a pas bougé d'un mm depuis l'achat (semaine dernière). Pas d'odeur particulière de la fumé. Est-ce uniquement du à l'humidité ambiante ? Ou est-ce que le problème peut être plus profond ? Mauvais réglage du carbu ? Je n'ai jamais eu autant de fumé blanche avec ma Volvo à injection. Citer
Gilles Posté(e) le 13 juin 2016 Signaler Posté(e) le 13 juin 2016 Oui, mais à 1000 tours, ton v8 crache de l'air chargé de vapeur en train de se condenser à raison de 2500 litres à la minute. Un moteur de 5 litres, ça fait toujours beaucoup de vapeur au démarrage, et ça s'arrête quand la température des gaz d'échappement se réchauffe. A mon avis, no problemo! Citer
The Lion King Posté(e) le 13 juin 2016 Signaler Posté(e) le 13 juin 2016 Tant que ça dure pas y'a pas à s'en faire. Citer
ZeblodS Posté(e) le 13 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 13 juin 2016 Merci pour vos réponses. Ce soir en sortant du boulot il ne pleuvait plus, le temps s'était largement asséché. Du coup, quasiment pas de fumé blanche. Ça semble effectivement n'être que de la vapeur, mais quand on s'y attend pas, ça surprend d'en voir autant ! J'ai revérifier le niveau de liquide de refroidissement, et il n'a toujours absolument pas bougé. Le réservoir du liquide n'est absolument pas sous pression et l'unique durite qui relie le vase au radiateur n'a absolument pas chauffé pendant mon trajet de retour. Sur ma Volvo, j'ai une durite de sortie et une durite de retour au niveau du vase dexpansion du liquide de refroidissement, et quand je roule il se met sous pression avec un flux continu de liquide entre ces deux durites. Ce n'est visiblement pas le cas sur la Malibu, comment fonctionne le circuit de liquide de refroidissement ? Pourquoi le vase n'est pas sous pression ? A quel moment y-a-t-il échange de liquide entre le vase et le reste du circuit ? Citer
The Lion King Posté(e) le 15 juin 2016 Signaler Posté(e) le 15 juin 2016 Il y à échange lorsque le liquide est trop chaud, ou qu'il y ai, pour une raison X ou Y (joint de culasse, surplus d'eau, pompe pas adaptée, etc) trop de pression dans le circuit. Dans ce cas le bouchon (qui à normalement un ressort) "s'ouvre" pour libérer la pression, et l'eau se jette alors là où il y a de la place: le vase d'expansion. Et lorsque le vase est plein, ça coul par le petit tuyau qui va par terre. En théorie il pourrait même être vide sans problèmes. C'est le cas de la mienne. Citer
ZeblodS Posté(e) le 15 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 15 juin 2016 Du coup il y a moyen de vérifier que le niveau de liquide dans le circuit est bon ? On ne peut visiblement pas se fier au niveau du réservoir... Citer
The Lion King Posté(e) le 15 juin 2016 Signaler Posté(e) le 15 juin 2016 Facile: la voiture ne doit ps chauffer Méthode visuelle: si il y en a juste en dessous du bouchon du radiateur, c'est bon. 4 ans qu'elle tourne comme ça et pas un degré de trop. Citer
ZeblodS Posté(e) le 15 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 15 juin 2016 J'ai regardé en ouvrant a froid le bouchon de radiateur (système fermé, avec un levier de pression sur le bouchon), et bien il manquait un peu plus d'un demi litre de liquide (pour arriver au niveau du bouchon de radiateur)... Et pourtant il y a bien du liquide dans le réservoir, pourquoi n'a t il pas été aspiré pour remplacer le liquide manquant ? Citer
The Lion King Posté(e) le 15 juin 2016 Signaler Posté(e) le 15 juin 2016 Parce que t'as pas compris mon message précédent ^^ Puisque ton bouchon maintient fermement la pression dans le circuit, comment veux tu qu'un pauvre demi litre de flotte ai assez de pression pour faire ouvrir ce bouchon! Je le répète: le vase d'expansion n'est là que pour absorber le surplus de flotte en cas de surpression, en aucun cas à faire le niveau d'eau (ou alors si mais en enlevant le bouchon). Un schéma vite fait: Citer
ZeblodS Posté(e) le 15 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 15 juin 2016 Oui je dois pas comprendre tout... Tu veux dire que l'échange de liquide ne se fait que dans le sens radiateur-> réservoir ? Dans ce cas quand le liquide chauffe il prend plus de place et est évacué dans le réservoir pour ne jamais revenir dans le radiateur quand le système refroidi, c'est ça ? C'est un peu con comme système... Citer
The Lion King Posté(e) le 15 juin 2016 Signaler Posté(e) le 15 juin 2016 Voir schéma çi dessus, mais oui, c'est ça. Bien souvent d'ailleurs les gens enlèvent le ressort du bouchon. C'était le cas sur la mienne avant, et quand j'ai fait mon joint de culasse, tout est remonté dans le vase et ça à même jailli partout dans le moteur car la pression était trop forte pour le vase. Par contre quand je met de l'eau dans le vase, ben ça bouge plus, comme toi. Un peu con, oui, c'est vrai. Mais pas tant que ça, car ainsi tu doses exactement ce que tu dois avoir comme liquide dans ton circuit. le reste est évacué et ton système de maintient toujours à la même pression. D'où l'importance d'avoir un bouchon qui correspond à ta voiture, car ls indicatifs de pressions différent selon les véhicules (en général de 12 à 16 lbs). Mais ça fonctionne comme ça, et j'ai pas perdu une seule goutte depuis pas mal de kilomètres, donc bon. Citer
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