Alban42800 Posté(e) le 17 juin 2016 Signaler Posté(e) le 17 juin 2016 Hi, Q1 : N'ayant plus de LDR j'ai remplis mon circuit avec de l'eau. Est-ce que je peux rouler longtemps comme ça ? Q2 : J'avais nettoyé et rincé mon circuit avec du vinaigre blanc il y a quelques mois. En le vidant aujourd'hui je trouve le LDR quasiment noir... est-ce courant ? J'en ai gardé un peu dans un récipient mais comment analyser soi même le contenu ? Citer
EiGhT-PaCk Posté(e) le 17 juin 2016 Signaler Posté(e) le 17 juin 2016 Hi, Q1 : N'ayant plus de LDR j'ai remplis mon circuit avec de l'eau. Est-ce que je peux rouler longtemps comme ça ? Q2 : J'avais nettoyé et rincé mon circuit avec du vinaigre blanc il y a quelques mois. En le vidant aujourd'hui je trouve le LDR quasiment noir... est-ce courant ? J'en ai gardé un peu dans un récipient mais comment analyser soi même le contenu ? A la question, comme tu le sais certainement, l'eau va créer un dépot calcaire avec les conséquences que tu connais. Pour le Q2, j'ai aussi ça sur ma Caprice. Ca s'est amélioré après 3 vidange du circuit, mais ça reste assez sale... Citer
Pit Posté(e) le 17 juin 2016 Signaler Posté(e) le 17 juin 2016 Effectivement, c'est dommage de détartrer le système pour remettre de l'eau dedans... Met au moins de l'eau déminéralisée ou de l'eau de récupération de sèche-linge! Et tu auras de la crasse qui sortira encore quelques temps si le circuit était vraiment sale, c'est normal. Citer
cruiser Posté(e) le 17 juin 2016 Signaler Posté(e) le 17 juin 2016 À ce propos y a t'il un ldr à recommander en particulier? Citer
Gilles Posté(e) le 17 juin 2016 Signaler Posté(e) le 17 juin 2016 Pour ce qui est de l'analyser, tu peux toujours essayer de le goûter, mais je ne sais pas trop à quoi ça va servir. Cela dit, l'eau n'est plus du tout le meilleur LDR du monde, parce que la plupart des LDR du commerce ont meilleur point d'ébullition que l'eau (sensiblement plus élevé), sans parler des propriétés antigel et antioxydantes. On peut effectivement utiliser de l'eau, c'est sur, surtout quand on suspecte une fuite. Ca permet de faire sa recherche de panne d'une manière relativement propre, et ça ne coûte pas cher. Les gens qui font des runs utilisent souvent de l'eau, car en cas de pépin, ça ne salope pas la piste, et ça simplifie la maintenance. Si le liquide est noir, ce n'est pas forcément un problème. C'est sans doute que le vinaigre que tu as mis dedans a continué de faire son effet acide, et que de la corrosion continue de se produire. Un des problèmes du vieux liquide de refroidissement (ne me demandez pas pourquoi je le sais), c'est qu'il perd ses capacités de lutte contre la corrosion. Et la corrosion est très active, du fait de la coexistence de pas mal d'éléments de différents métaux, soumis à un courant continu de faible tension à forte intensité (demandez vous pourquoi c'est avec ce courant là qu'on fait des soudures) reliés par un conducteur très efficace (le liquide), ce qui provoque moult réactions électro-chimiques dont l'étude me dépasse, mais qui provoquent aussi la salissure du liquide, et sa dégradation. Donc l'eau, OK, mais pas longtemps, pas quand il gèle, et à éviter si ta mécanique à tendance à la surchauffe. Quel liquide ? Malheureusement, il y en plein. Il y a (au moins) deux sortes, les verts et jaunes, qui sont conventionnels à base d'éthylène glycol, et les long life (orange ou rose) dits à base organique. Les deux systèmes sont bien, mais le souci est qu'ils NE SE MELANGENT PAS (on dit que le long life VAG Audi fait de la gelée, en contact avec l'éthylène glycol, je n'ai pas essayé). Ma vieille mèmère est donc pleine de liquide vert de Carrefour, ça vaut deux balles, et ça doit être vidangé tous les deux ans (depuis que la corrosion m'a tué -perforé- ma boule de calorstat en alu, j'ai compris que les électrons empruntent le chemin de moindre résistance pour se barrer). Le Tahoe, plus récent, est a priori 100% étanche, est en Dex-cool, le liquide orange long life (5 ans garantis) vendu chez nous par le réseau Opel, celui que les gens qui ont des Camaro et Corvette récentes commandent aux USA (pas tous, juste certains qui pensent que le Dex-Cool marqué GM est différent de celui avec marqué Opel. Bref. ) Citer
twentyone_forever Posté(e) le 17 juin 2016 Signaler Posté(e) le 17 juin 2016 Pour ce qui est de l'analyser, tu peux toujours essayer de le goûter, mais je ne sais pas trop à quoi ça va servir. Cela dit, l'eau n'est plus du tout le meilleur LDR du monde, parce que la plupart des LDR du commerce ont meilleur point d'ébullition que l'eau (sensiblement plus élevé), sans parler des propriétés antigel et antioxydantes. On peut effectivement utiliser de l'eau, c'est sur, surtout quand on suspecte une fuite. Ca permet de faire sa recherche de panne d'une manière relativement propre, et ça ne coûte pas cher. Les gens qui font des runs utilisent souvent de l'eau, car en cas de pépin, ça ne salope pas la piste, et ça simplifie la maintenance. Si le liquide est noir, ce n'est pas forcément un problème. C'est sans doute que le vinaigre que tu as mis dedans a continué de faire son effet acide, et que de la corrosion continue de se produire. Un des problèmes du vieux liquide de refroidissement (ne me demandez pas pourquoi je le sais), c'est qu'il perd ses capacités de lutte contre la corrosion. Et la corrosion est très active, du fait de la coexistence de pas mal d'éléments de différents métaux, soumis à un courant continu de faible tension à forte intensité (demandez vous pourquoi c'est avec ce courant là qu'on fait des soudures) reliés par un conducteur très efficace (le liquide), ce qui provoque moult réactions électro-chimiques dont l'étude me dépasse, mais qui provoquent aussi la salissure du liquide, et sa dégradation. Donc l'eau, OK, mais pas longtemps, pas quand il gèle, et à éviter si ta mécanique à tendance à la surchauffe. Quel liquide ? Malheureusement, il y en plein. Il y a (au moins) deux sortes, les verts et jaunes, qui sont conventionnels à base d'éthylène glycol, et les long life (orange ou rose) dits à base organique. Les deux systèmes sont bien, mais le souci est qu'ils NE SE MELANGENT PAS (on dit que le long life VAG Audi fait de la gelée, en contact avec l'éthylène glycol, je n'ai pas essayé). Ma vieille mèmère est donc pleine de liquide vert de Carrefour, ça vaut deux balles, et ça doit être vidangé tous les deux ans (depuis que la corrosion m'a tué -perforé- ma boule de calorstat en alu, j'ai compris que les électrons empruntent le chemin de moindre résistance pour se barrer). Le Tahoe, plus récent, est a priori 100% étanche, est en Dex-cool, le liquide orange long life (5 ans garantis) vendu chez nous par le réseau Opel, celui que les gens qui ont des Camaro et Corvette récentes commandent aux USA (pas tous, juste certains qui pensent que le Dex-Cool marqué GM est différent de celui avec marqué Opel. Bref. ) L'eau pure est un meilleur caloporteur que l'eau glycolée. Le point d'ébullition ne doit pas poser de problème, étant donné qu'elle est maintenue sous pression . (à moins de dépasser franchement les 100°c, ce qui n'est pas le cas d'un fonctionnement normal) Et comment est ce que tu arrives à un courant de forte intensité ?? Citer
Gilles Posté(e) le 17 juin 2016 Signaler Posté(e) le 17 juin 2016 L'eau pure est un meilleur caloporteur que l'eau glycolée. Le point d'ébullition ne doit pas poser de problème, étant donné qu'elle est maintenue sous pression . (à moins de dépasser franchement les 100°c, ce qui n'est pas le cas d'un fonctionnement normal) Et comment est ce que tu arrives à un courant de forte intensité ?? L'eau pure est un meilleur caloporteur: oui, mais on ne lui demande pas que ça... Le point d'ébullition ne doit pas poser de problèmes, c'est pour ça que selon le liquide, il bout quelque part entre 108 et 155 degrés C. C'est ce que les constructeurs ont cherché à obtenir au fil du temps, pour améliorer les performances de l'eau. Ce n'est pas moi qui le fabrique, mais c'est un fait que les constructeurs prennent sérieusement en compte. Quant à la forte intensité, elle est permanente. Regarde juste l'importance des flux dans une voiture, et notamment la légère étincelle quand tu rebranches une simple tresse de masse, alors que le reste du circuit y est déjà. J'ai lu une étude il y a quelques temps sur les phénomènes de corrosion électrolytique et galvanique sur les véhicules automobiles, et c'était fort intéressant. Regarde aussi l'importance de l'anode sacrificielle pour les bateaux, et c'est surtout dû au fait qu'il y a du courant à bord. Et ce n'est pas parce que le contact est coupé que les électrons ne circulent pas, surtout du fait de la coexistence de matériaux dotés de propriétés électrochimiques différentes. Citer
twentyone_forever Posté(e) le 17 juin 2016 Signaler Posté(e) le 17 juin 2016 certes oui, cette anode sacrificielle on la retrouve aussi dans les chauffe-eau. Mais le courant qui crée la corrosion électrolytique est créé par le "couple" de métaux en contact, il est tout au plus de quelques mA, voir µA. Citer
Gilles Posté(e) le 17 juin 2016 Signaler Posté(e) le 17 juin 2016 Un de mes stagiaires ingénieurs avait faire une partie de mémoire sur ce sujet, ça m'avait paru édifiant. Mais je t'assure qu'il y a plus que du galvanique (celui de la coexistence des métaux. Mais bon, on est déja hors sujet. Citer
Nico93 Posté(e) le 20 juin 2016 Signaler Posté(e) le 20 juin 2016 Pas grave, c'est très intéressant votre conversation! Et en effet, pour avoir un bateau, c'est impressionnant comme le courant bouffe les anodes! Citer
Phil Posté(e) le 20 juin 2016 Signaler Posté(e) le 20 juin 2016 L'eau à la place du LDR c'est envisageable en dépannage. Mais pas en permanent, pour toutes ces histoires de corrosion, de gel, de calcaire (si eau non distillée). En Afwike, le LDR étant un produit de luxe, les camions et autres taxis n'utilisent que de la flotte. Mais il n'y a ni gel ni calcaire (sols latéritiques). D'aileurs, le retour de Vallon en Sully en Mustang a nécessité une quinzaine de litres d'eau du robinet. En l'absence de fuites visibles, j'hésite entre un joint de bouchon HS et un problème d'avance à l'allumage (à la strobo, 10-12° au ralenti, mais plus de 50° vers 3000 tours). Citer
greg38-74 Posté(e) le 20 juin 2016 Signaler Posté(e) le 20 juin 2016 Je rajoute mon grain de sel avec mon expérience : En compétition moto on nous force à mettre de l'eau, pour qu'en cas de casse on ne salope pas la piste. Donc évidemment on met de l'eau déminéralisé, mais sur certaine machine, ça fait rouiller certaines pièces de façons chronique (axe d'hélice de pompe à eau sur une husaberg 570fs) Il existe des additifs à mettre à l'eau (Mocool) qui sont sensés être homologués FIM et FIA, mais ça reste au bon vouloir du contrôleur technique. C'est censé rendre l'eau de base plus caloporteuse (ils se targuent de baisser la température de 5°C rien qu'avec cet additif) et aussi éviter la rouille des organes en acier. Jamais essayé, j'ai pas d'avis. Pour revenir à savoir si l'eau est plus ou moins caloporteuse, et bien je pense qu'avec un moteur stock on ne verra jamais de différence. Sur toutes les motos de course bien préparées qui roulent en course de côte, toutes sont refroidies à l'eau distillé et il est très rare de devoir mettre des radiateurs d'huile ou autre pour améliorer le refroidissement. Donc sur un V6 détendu du slip comme celui de ton olds, je pense que l'eau déminéralisée refroidira très bien. (attention à la rouille, et à pas oublier et laisser geler dedans par contre !) Citer
Alban42800 Posté(e) le 20 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 20 juin 2016 A la question, comme tu le sais certainement, l'eau va créer un dépot calcaire avec les conséquences que tu connais. Tu vois c'est très con je n'y avais pas pensé (et j'ai mis du vinaigre blanc parce que c'est ce qu'on m'a dit de mettre ; sans vraiment y réfléchir) mais c'est évident, effectivement. Le coup de bol c'est que chez moi l'eau n'est absolument pas calcaire. Citer
greg38-74 Posté(e) le 21 juin 2016 Signaler Posté(e) le 21 juin 2016 Bon après si l'eau du robinet reste qu'une semaine ou deux, ça va pas boucher tout le circuit en si peu de temps hein ! Et puis le rinçage au vinaigre blanc avec un coup de chauffe, ça a dû faire grand bien ! Citer
Alban42800 Posté(e) le 21 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 juin 2016 D'aileurs, le retour de Vallon en Sully en Mustang a nécessité une quinzaine de litres d'eau du robinet. En l'absence de fuites visibles, j'hésite entre un joint de bouchon HS et un problème d'avance à l'allumage (à la strobo, 10-12° au ralenti, mais plus de 50° vers 3000 tours). ?? Le LDR se barre par l'étincelle ?? Moi quand je vérifie mon niveau dans le radiateur c'est toujours 5cm sous le maxi. Si je remplis et que je roule, qq jours plus tard il est de nouveau plus bas. Le vase d'expansion ne fait pas son boulot. Donc j'ai arrêté de remplir et le niveau reste stable, mais à froids le radiateur n'est pas plein. Citer
Phil Posté(e) le 21 juin 2016 Signaler Posté(e) le 21 juin 2016 ?? Le LDR se barre par l'étincelle ?? lol Un manque ou un excès d'avance à l'allumage peut provoquer une surchauffe moteur : en bref, comme le rendement est moindre, on doit appuyer davantage, davantage d'essence brûle dans le moteur et dégage davantage de chaleur sans faire mieux avancer la voiture. Si je remplis et que je roule, qq jours plus tard il est de nouveau plus bas. Le vase d'expansion ne fait pas son boulot. Donc j'ai arrêté de remplir et le niveau reste stable, mais à froids le radiateur n'est pas plein. Pareil, sauf que je n'ai pas de bocal, tout part sur la route (origine oblige ). Un bouchon un peu fuyard peut donc vider le circuit même en l'absence de surchauffe - ce qui provoque une vraie surchauffe, tout le monde suit, là ? Et en effet, au plein de fioul à Millau, le bidon de 10 litres de flotte y est passé, le circuit était quasi vide, ce n'est pas une histoire de 2 cm en plus ou en moins. Citer
Alban42800 Posté(e) le 21 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 juin 2016 Mouais, c'est quand même pas bon signe ce qui t'arrive... espérons que ce ne soit qu'un pb d'allumage. Citer
The Lion King Posté(e) le 27 juin 2016 Signaler Posté(e) le 27 juin 2016 Tiens, bah du coup ça me fait penser qu'il serait temps que je vidange mon circuit moi. Pas fait depuis le changement moteur, soit deux ans tout ronds. La flemme. Citer
Posts recommandés