ZeblodS Posté(e) le 21 juin 2016 Signaler Posté(e) le 21 juin 2016 Bonjour, Je pense que j'ai un joint de culasse à faire sur ma Chevrolet Malibu de 1980 (305ci). - J'ai de l'humidité dans l'huile : un peu de mayonnaise au niveau du bouchon de vidange et des caches culbuteurs. Rien de visible par la jauge d'huile par contre. Le niveau d"huile reste constant (pas de consommation, pas de fuite). - J'ai pas d'huile dans le liquide de refroidissement, et je n'ai pas de fuite de liquide de refroidissement visible. - La voiture ne chauffe pas (enfin l'aiguille de température reste au milieu de la jauge), le calorstat est neuf (changé ce weekend). La durite supérieur du radiateur de liquide de refroidissement est bien ferme à chaud, mais j'arrive à la pincer un peu (elle ne semble pas gonflée à bloc). - A léchappement je ne remarque pas de fumé blanche à chaud. A froid j'avais un peu de fumé blanche quand il faisait humide la semaine dernière, mais depuis qu'il fait sec à nouveau plus rien du tout. Je ne vois pas non plus de fumé émanant du bloc en lui même quand il tourne. - Mais j'ai du gaz qui passe dans le circuit de liquide de refroidissement : j'ai essayé de purger l'air du circuit de liquide de refroidissement en roulant, puis toutes les 10 minutes je marrêtais pour enlever l'air du circuit avec la manette de purge sur le bouchon de radiateur en laissant le moteur tourner au ralenti. A chaque fois j'ai quelques bulles dans le réservoir dexpansion avant de n'avoir plus qu'un échange de liquide. Il faut bien se rendre à l'évidence, si j'ai du gaz qui apparaît dans le circuit en roulant l'explication la plus logique est qu'il vient du joint de culasse... - Je ne sais pas trop si je consomme beaucoup de liquide, j'ai pas vraiment eu le temps de me rendre compte depuis le changement du calorstat ce weekend. Avant ça je ne vérifiait pas correctement (il manquait du liquide dans le radiateur, mais le niveau du réservoir restait constant car il n'y avait pas échange entre les deux...) mais le moteur n'a jamais surchauffé depuis les deux semaines où j'ai la voiture. J'ai visiblement une légère fuite de pression dans le moteur vers le circuit de liquide de refroidissement. Et peut être aussi un petit échange entre le liquide et l'huile. A quel genre de tarif dois-je m'attendre pour un changement de joint de culasse ? Connaissez-vous un garage compétent pour le faire aux alentours de Toulouse ? Sinon, vu que la fuite semble légère (pour le moment en tout cas), que pensez-vous des solutions alternatives tel que le Blue Devil ? Citer
Phil Posté(e) le 21 juin 2016 Signaler Posté(e) le 21 juin 2016 Il faut bien se rendre à l'évidence, si j'ai du gaz qui apparaît dans le circuit en roulant l'explication la plus logique est qu'il vient du joint de culasse... Ba non, à 220°F le liquide de refroidissement est proche de sa température d'ébullition à la pression du circuit. Si tu ouvres la soupape du bouchon, la pression baisse un peu et il s'échappe de la vapeur d'eau (qui est un gaz ). La première chose à faire serait de mesurer les pressions de compression des 8 cylindres à l'aide d'un compressiomètre (présent dans tous les bons garages de province). Peu importe les valeurs, si l'un des cylindres (ou deux contigus) est bien en-dessous des autres, là oui, un joint de culasse est à craindre. Sinon, ce n'est qu'un sain accès de paranoïa . Citer
Gilles Posté(e) le 21 juin 2016 Signaler Posté(e) le 21 juin 2016 Comme je l'ai dit ailleurs, tu n'es pas à 220 degrés. Et pour être sur de tes joints de culasse, seule la solution de Phil s'applique. Mais comme tu n'as aucun autre symptôme, comme l'augmentation rapide du niveau d'huile, ou de la vapeur en permanence dans l'échappement, je crois que tu as juste l'angoisse du novice, qui sursaute au moindre pet de travers. Rien d'exceptionnel, on l'a tous. "Seuls les fous et les morts n'ont jamais peur" Citer
ZeblodS Posté(e) le 21 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 juin 2016 Merci pour vos réponses, ça me rassure grandement. Par contre je me rends compte que j'ai une très légère fuite de liquide au niveau du joint de calorstat, j'ai du un peu trop serrer ce weekend quand je l'ai changé et je l'ai trop écrasé... J'ai recommandé un joint, mais ça va mettre quelques jours à venir. Citer
ZeblodS Posté(e) le 21 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 juin 2016 Merde... Après vérification, c'est pas le joint du calorstat qui est mort, mais la pièce en métal qui se visse par dessus... Elle est fissuré, et maintenant elle fuit beaucoup ! J'en ai commandé une sur RockAuto, mais ça va mettre quelques jours à venir... Privé de Chevrolet d'ici là. Tout ça pour une pièce à 5 euros ! Faut vraiment que j'arrête de bricoler, ça me réussi pas. Citer
Pit Posté(e) le 21 juin 2016 Signaler Posté(e) le 21 juin 2016 Ne te décourage pas! C'est un passage obliger pour fiabiliser la voiture... Il peut y'avoir formation d'un peu de condensation dans le bloc si tu fais exclusivement des trajets courts. Quand tu auras remplacer le boîtier de thermostat, emmène la voiture faire un grand tours, histoire de bien la mettre à température et garde un il sur ton "problème" d'eau dans l'huile. Il peut aussi y'avoir d'autres causes d'entrée d'eau dans le moteur, comme un joint de collecteur d'admission défectueux. Le test de compression est une bonne idée... Citer
LB57 Posté(e) le 21 juin 2016 Signaler Posté(e) le 21 juin 2016 3 tests imparables Prises des compressions par cylindres Mesure du taux de CO dans le liquide refroidissement (le top pour detecter un joindecucu pété) Mesure du taux de fuite par cylindres( bien pour detecter les problemes d'etanchéité du coté des soupapes ou des segments) Si tu trouve un garage outillé vas y, le moins cher étant la mesure du CO car a part le bouchon du vase d'expension y a rien a déposer. On absorbe les gaz du LDR , ca traverse un liquide bleu qui devient vert en cas de présence de CO. Ca se fait en 5mn. Perso je prends 10 balles pour le controle. Citer
Gilles Posté(e) le 21 juin 2016 Signaler Posté(e) le 21 juin 2016 En attendant rockauto, tu peux toujours réparer ta boule de calorstat avec de la résine époxy, ça tient à 200 degrés, et ça vaut 10 boules chez norauto. Genre quicksteel, je crois que c'est ce nom. Citer
LB57 Posté(e) le 21 juin 2016 Signaler Posté(e) le 21 juin 2016 C'est vrai que c'est très efficace Citer
ZeblodS Posté(e) le 21 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 juin 2016 Merci pour les conseils. J'ai commandé un Quicksteel chez Norauto, livraison dans le centre demain matin, je passerai le récupérer dans la journée. Je vais faire le tour des mecanos du coin, essayer de voir si il y en a un qui veuille bien faire ces quelques tests sur l'auto. Citer
Gilles Posté(e) le 21 juin 2016 Signaler Posté(e) le 21 juin 2016 Encore une fois, ne te mets pas la tête à l'envers avec ça. Je crois que ça va. Répare ta fuite, et ça va rouler. Citer
LB57 Posté(e) le 21 juin 2016 Signaler Posté(e) le 21 juin 2016 Pareil, après si vraiment tu veux te tranquiliser, teste le CO Citer
ZeblodS Posté(e) le 21 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 juin 2016 Merci beaucoup pour vos réponses. Je me rends bien compte que je me monte la tête... Mais c'est la peur de mal faire sur un véhicule que je ne connais pas bien. Pour illustrer, j'ai joint deux photos de la fissure. Elle est à la jonction entre la boule et la partie en losange où on met les vis. Citer
Gilles Posté(e) le 21 juin 2016 Signaler Posté(e) le 21 juin 2016 Pas bien méchant. Quicksteel à titre provisoire, réparation définitive quand tu pourras, puis... Enjoy thé 305! Citer
ZeblodS Posté(e) le 25 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 25 juin 2016 J'ai remplacé par une nouvelle pièce, avec un nouveau joint. J'ai fait un petit tour et a priori je n'ai plus de fuite de liquide à ce niveau. Je continuerai à surveiller le niveau de liquide et l'éventuelle apparition de mayonnaise dans l'huile, mais d'après ce que vous me dites je pense que je m'inquiète pour rien. Merci à vous pour vos réponses en tout cas. Citer
Posts recommandés