Voitures américaines - Quel réseau de ventes ?


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Posté(e)

Bonjour tout le monde,

 

Depuis quelques mois l'idée de me lancer dans le "business" de la voiture de collection américaine fait son chemin dans ma tête. J'adore ces voitures, et j'ai la chance d'avoir ma famille au Mexique, ainsi qu'un ami carrossier sur place qui est très, très bon. Ceci me donne accès à des véhicules américains (US ou Mexique), à des prix abordables, avec la possibilité de les restaurer correctement.

 

Je n'ai pas l'intention (ni les moyens) de créer une grosse société, avec un CA énorme... je suis salarié et je considère ce projet comme une activité très agréable qui peut apporter un revenu supplémentaire. Mon but est d'acheter, documenter, réparer, envoyer, importer, et vendre un véhicule par mois, une quinzaine par an tout au plus. Effectivement, je souhaite avoir un stock en France de un ou deux véhicules maxi, et les commercialiser avec CT et CG, donc prêts à rouler !

 

Un détail me démange par contre. L'année dernière j'ai importé et vendu un VW T2b. Tout s'est fait très rapidement : annonce publié sur LBC, acheteur trouvé 1 semaine après. Pour sentir le marché des muscle cars, j'ai posté (oui, j'avoue, pas très cool) une annonce "test" sur LBC. C'était une Mustang de première génération, coupée, V8, boîte auto, aux prix LVA. Et malgré de nombreuses visites, je n'ai pas reçu un seul message. J'ai répété l’exercice une deuxième fois, avec le même (manque de) résultat.

 

Je pense que le marché existe, au vu des forums comme celui-là, des rassemblements, clubs, etc. Mais, quel réseau de ventes privilégier ? Quels sont les produits recherchés ? Comment m'approcher de vous, les clients ?

 

Tout commentaire sera d'une grande utilité. Je vous remercie par avance.

 

Pohl

Posté(e)

C est pas ce qui manque de pseudo Pro de l import, voir les annonces sur les sites dédiés et les "tocards" sont légion. Annonces avec N° de SIREN qui n a rien à voir avec l auto, d autres qui trainent des casseroles et changent de NOM etc; Heureusement qu il y a quand des PROS avec réputation et qui perdure ( Etre et Durer ) .

Voir le partenaire Oregon Classic de Dreams Cars.

Posté(e)

Hello

Je t'avais deja repondu.. je suis aux US et c'est mon job de vendre pieces et voitures US et de les restaurer...

A mon avis la plupart des ricaines aux Mexique sont plutot en mauvais etat... pas de CT, pas dobligation de reparations...

Les Mustang coupe.. on en trouve a la pelle en FRANCE aussi bien chez particulier que pros...... donc beaucoup de concurrence,, il faut avoir d 'autre modeles...

Le bon coin est un tres bon support car tres consulte..

Posté(e)

Salut STG,

Avant de te répondre, ce type d'annonce que tu mets est un example de "pseudo-pros" tocards dont tu parles?

Posté(e)

Tu crois que l annonce que j ai posté fait PRO , le garage j ai beau chercher, introuvable :mwarf:

Posté(e)

En effet. Je suis d'accord avec toi, et cela saute aux yeux : informations contradictoires, génériques, photographies visiblement prises aux USA, et on ne trouve pas d'informations concernant la société en ligne. Oui, je ne ferais pas confiance à ça non plus.

 

Donc évidemment l'idée serait de faire différemment : société enregistré en France (et donc avec tout le cadre légal qui va avec), publication de photographies (avant travaux, après, du véhicule en France, etc), vente avec carte grise, et véhicules disponibles pour les tester, inspecter, et partir avec.

 

Salut Olds, oui je me rappel on a échangé un peu avant. D'ailleurs je t'ai écris sur le "flux", ceci dit je sais pas trop comment elle marche cette fonction. Bref. Au Mexique on trouve tout aussi bien des poubelles roulantes (et des poubelles tout court), comme des voitures en très bon état qui sont vendues par des particuliers consciencieux. Un peu comme de partout. Et bon, une voiture vendue avec un CT français, ne répond pas à toutes les doutes que l'on peut avoir, mais cela rassure. Par contre, et je prends note, c'est vrai que les Mustangs coupé 1st gen ce n'est pas ce qui est de plus recherché en France. Il y en a beaucoup déjà sur le marché.

 

 

Posté(e)

Ce n'est pas une mauvaise idée mais ça demande plusieurs gros points.

 

- Être sur place aux USA, pour ne pas acheter soi-même un chat dans un sac, ou du moins avoir un contact de confiance impliqué à 50% dans l'affaire (et qui donc comprendrait que son revenu dépends aussi de son travail)

 

- S'y connaître en mécanique et carrosserie, suffisamment pour détecter le plus gros (matching numbers ou non, choucroute à l'espagnole, moteur trafiqué, etc)

 

- Avoir un réseau de distribution fiable à la source, c'est à dire aux USA: trouver les bons revendeurs de voitures restaurées, de façon à proposer déjà un éventail de solutions et différentes voitures

 

- Ne pas proposer que les modèles mythiques, et être assez malin pour mettre en avant des américaines moins chères avec de la gueule quand même.

 

- Proposer les prix TTC.

 

A mon avis totalement incompatible avec un travail de salarié derrière. Ca se paye, la qualité.

 

Mais c'est que mon avis, bien entendu.

Posté(e)

Ton annonce postée soit :

- Cela se voyait que tu n'avais pas de voiture à vendre (photo déjà vue ailleurs par exemple)

- Trop chère

 

à mon avis il faut du temps pour vendre une ricaine et pour cette raison si tu veux en vendre une par mois il te faut un stock important. Si le délai moyen de vente est de 6 mois (exemple arbitraire) il te faut minimum 6 voitures en stock.

 

 

Il y a plein d'amateurs qui souhaitent une caisse US mais n'ont que peu de moyens. La mustang étant cotée, elle reste inabordable. Est-tu prêt à achetter la voiture que tu à mis en vente pour un usage loisir et la sortir le Dimanche ?

 

 

 

Posté(e)

Je ne suis pas spécialiste, mais c'est évident que si je vais chercher une voiture au Mexique, et bien ce sera plutôt une Cox! ;) Si je veux une ricaine importée, et bien je vais aux USA! Et de manière général, comme dit plus haut, je ne suis pas sûr que l'entretien des voitures soit au top au Mexique...

Posté(e)

Je ne suis pas spécialiste, mais c'est évident que si je vais chercher une voiture au Mexique, et bien ce sera plutôt une Cox! ;) Si je veux une ricaine importée, et bien je vais aux USA! Et de manière général, comme dit plus haut, je ne suis pas sûr que l'entretien des voitures soit au top au Mexique...

 

Salut ! Effectivement il y a beaucoup de Cox au Méxique... mais savais-tu que la première Mustang s'est aussi fabriquée au Mexique ?

 

Ton annonce postée soit :

- Cela se voyait que tu n'avais pas de voiture à vendre (photo déjà vue ailleurs par exemple)

- Trop chère

 

à mon avis il faut du temps pour vendre une ricaine et pour cette raison si tu veux en vendre une par mois il te faut un stock important. Si le délai moyen de vente est de 6 mois (exemple arbitraire) il te faut minimum 6 voitures en stock.

 

 

Il y a plein d'amateurs qui souhaitent une caisse US mais n'ont que peu de moyens. La mustang étant cotée, elle reste inabordable. Est-tu prêt à achetter la voiture que tu à mis en vente pour un usage loisir et la sortir le Dimanche ?

 

 

 

 

Là tu mets le doigt sur quelque chose de vital : le facteur patience. Combien de temps faut-il pour pouvoir vendre à un prix convenable une américaine bien spécifique ? Combien de clients vont être intéressés ? Si on met de côté la Mustang, sur quels modèles se rabattre ?

 

Ce n'est pas une mauvaise idée mais ça demande plusieurs gros points.

 

- Être sur place aux USA, pour ne pas acheter soi-même un chat dans un sac, ou du moins avoir un contact de confiance impliqué à 50% dans l'affaire (et qui donc comprendrait que son revenu dépends aussi de son travail)

 

- S'y connaître en mécanique et carrosserie, suffisamment pour détecter le plus gros (matching numbers ou non, choucroute à l'espagnole, moteur trafiqué, etc)

 

- Avoir un réseau de distribution fiable à la source, c'est à dire aux USA: trouver les bons revendeurs de voitures restaurées, de façon à proposer déjà un éventail de solutions et différentes voitures

 

- Ne pas proposer que les modèles mythiques, et être assez malin pour mettre en avant des américaines moins chères avec de la gueule quand même.

 

- Proposer les prix TTC.

 

A mon avis totalement incompatible avec un travail de salarié derrière. Ca se paye, la qualité.

 

Mais c'est que mon avis, bien entendu.

 

Un point que j'ai pas évoqué est que ma famille se trouve à la frontière Californienne. Mon père étant retraité, il peut se déplacer de deux côtés de la "ligne" pour aller chercher des voitures (et se promener au même temps...). Et notre "mécano" sur place est vraiment doué... ou plutôt, obsédé par les détails. Chose qui prend du temps bien évidemment. Le "des américaines moins chères avec de la gueule quand même" me paraît un excellent commentaire. Aurais-tu des conseils sur les types de modèles qui pourraient tomber dans cette catégorie ? :)

Posté(e)

. Aurais-tu des conseils sur les types de modèles qui pourraient tomber dans cette catégorie ? :)

 

Impossible a dire. C'est strictement une affaire de gouts. En dehors de la Mustang, et a un degré au dessous la Corvette, je te mets au défit de trouver un modèle populaire qui se vend facilement. Je sais, c'est la question perpétuelle que je me pose...

 

En regle general, ce qui se vend le plus vite ce sont les modèles "bon-marché" a moins de 12000 Euros. N'importe quel véhicule, type, marque, en dessous de 12000 Euros, mais sain et en très bon état, se vend avant meme que je reçoive le certificat FFVE. (15 jours).

 

Quand l'idée me vient de faire le zazou et d'acheter une superbe Camaro (voir autre discussion en cours aujourd'hui), 4 mois après son arrivée en France elle n'est toujours pas vendue. J'investis $25000 de moins dans un pickup GMC de 1975 avec un magnifique flaming a $30 sur le nez, et il se vend a la descente du camion. Le tout pour un profit quasi identique. Et oui...

 

Mon conseil, importes du produit sain, pas cher, dans un très bon jus, qui ne demande qu'un nettoyage profond, un jeu de pneus, et une batterie. Si j'étais toi, de l'autre coté de la frontière, je regarderais effectivement les VW (Bus!!!) et les pickups.

 

Quant faire de la restauration de Mustang sur place avant d'importer en France, pareil, j'ai laissé tombé depuis longtemps. Trop cher (meme si ta MO sera bon-marché ), trop long, et a la fin tu te retrouves avec une voiture au meme prix que les 350 Mustangs deja sur LBC.

 

My 2 cents... ;)

Posté(e)

Effectivement je pense que tu auras plus de facilité en important du vw pas forcément des cox (sauf modèles speciaux) mais plus ses dérivés combi (et ses dérivés pickup up) karmann fastback squareback etc il y a une vrai communauté de passionnés et les prix ne cessent de grimper pour les beaux modèles

Posté(e)

C'est finalement compréhensible qu'il y ai beaucoup plus de clients à 12000 qu'à 35000... Tu as donc ton modèle "type" : Une véhicule à moins de 12000.

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

 

Depuis quelques mois l'idée de me lancer dans le "business" de la voiture de collection américaine fait son chemin dans ma tête. J'adore ces voitures, et j'ai la chance d'avoir ma famille au Mexique, ainsi qu'un ami carrossier sur place qui est très, très bon. Ceci me donne accès à des véhicules américains (US ou Mexique), à des prix abordables, avec la possibilité de les restaurer correctement.

 

Je n'ai pas l'intention (ni les moyens) de créer une grosse société, avec un CA énorme... je suis salarié et je considère ce projet comme une activité très agréable qui peut apporter un revenu supplémentaire. Mon but est d'acheter, documenter, réparer, envoyer, importer, et vendre un véhicule par mois, une quinzaine par an tout au plus. Effectivement, je souhaite avoir un stock en France de un ou deux véhicules maxi, et les commercialiser avec CT et CG, donc prêts à rouler !

 

Un détail me démange par contre. L'année dernière j'ai importé et vendu un VW T2b. Tout s'est fait très rapidement : annonce publié sur LBC, acheteur trouvé 1 semaine après. Pour sentir le marché des muscle cars, j'ai posté (oui, j'avoue, pas très cool) une annonce "test" sur LBC. C'était une Mustang de première génération, coupée, V8, boîte auto, aux prix LVA. Et malgré de nombreuses visites, je n'ai pas reçu un seul message. J'ai répété l’exercice une deuxième fois, avec le même (manque de) résultat.

 

Je pense que le marché existe, au vu des forums comme celui-là, des rassemblements, clubs, etc. Mais, quel réseau de ventes privilégier ? Quels sont les produits recherchés ? Comment m'approcher de vous, les clients ?

 

Tout commentaire sera d'une grande utilité. Je vous remercie par avance.

 

Pohl

 

Je pense que c'est une très mauvaise idée selon moi :

 

- Marché archi saturé, avec tous le monde qui veux faire ça et pas mal de vendeur "fantômes"

 

- le taux de change euro / dollar qui n'est plus avantageux comme il y a 8 ans où l'on payé à moins de 50% :sifflement:

 

- l'administratif lourdingue de notre pays, il faut mieux ne pas être cardiaque et l’importation est désormais plus compliqué

 

- la morosité actuel qui n'inspire pas confiance

 

- pour ce marché, il faut que l'entreprise soit enraciné depuis une dizaine d'année et avoir une certaine notoriété, pour trouver sa clientèle et supporter financièrement les problèmes éventuels avec les voitures (moteur, carrosserie .... ) et plaintes clients.

 

:sweatingbullets:

Posté(e)

 

....mais savais-tu que la première Mustang s'est aussi fabriquée au Mexique ?

 

 

Là tu mets le doigt sur quelque chose de vital : le facteur patience. Combien de temps faut-il pour pouvoir vendre à un prix convenable une américaine bien spécifique ? Combien de clients vont être intéressés ? Si on met de côté la Mustang, sur quels modèles se rabattre ?

 

 

- Comme Penns ça ne me viendrait pas à l'idée d'acheter une Américaine au Mexique. Quitte à acheter hors France c'est USA only (éventuellement Canada)

 

- la deuxième question laisse penser que tu n'as pas idée du nombres important de modèles intéressants. Vas sur Ebay Motors et tu verras qu'il n'y a pas que des Mustangs..........et heureusement :sifflement:

Maintenant c'est vrai que chez nous les clichés sur l'Amérique ont la vie dure.

 

 

 

Mon conseil, importes du produit sain, pas cher, dans un très bon jus, qui ne demande qu'un nettoyage profond, un jeu de pneus, et une batterie. Si j'étais toi, de l'autre coté de la frontière, je regarderais effectivement les VW (Bus!!!) et les pickups.

 

 

Entièrement d'accord.

Mais attention, il faut avoir du flair et connaitre un minimum les anciennes. Sain, Complet, Roulante et pas chère ça devient de plus en plus difficile à dénicher.

 

 

Je pense que c'est une très mauvaise idée selon moi :

 

- Marché archi saturé, avec tous le monde qui veux faire ça et pas mal de vendeur "fantômes"

 

- le taux de change euro / dollar qui n'est plus avantageux comme il y a 8 ans où l'on payé à moins de 50% :sifflement:

 

- l'administratif lourdingue de notre pays, il faut mieux ne pas être cardiaque et l’importation est désormais plus compliqué

 

- la morosité actuel qui n'inspire pas confiance

 

- pour ce marché, il faut que l'entreprise soit enraciné depuis une dizaine d'année et avoir une certaine notoriété, pour trouver sa clientèle et supporter financièrement les problèmes éventuels avec les voitures (moteur, carrosserie .... ) et plaintes clients.

 

:sweatingbullets:

 

+ 1 sur tous les points.

 

 

Conclusion: très mauvaise idée selon moi aussi. Se mettre à son compte en France est déjà une très mauvaise idée sauf si tu aime ramer (dans la famille nous en savons tous quelque chose) :mwarf:

Posté(e)

Salut ! Alors, je suis content de recevoir ce genre aussi des messages, qui me font arrêter un moment pour bien réfléchir.

1. Oui, beaucoup de vendeurs "fantômes", des sociétés qui n'existent plus, des importateurs qui veulent des acomptes super importants et donc leur réputation est une grosse inconnue (je ne parle pas des sociétés que vous connaissez déjà bien et qui fonctionnent). Mais justement, c'est pas de la bonne concurrence ça (mais cela peut décourager des clients).

2. Certes, avec le dollar on a beaucoup perdu. Mais avec le fameux "peso" mexicain, on a bien gagné.

3. Honnêtement, je suis pas de cet avis. Mon expérience seule et unique vaut ce qu'elle vaut... mais tout s'est vraiment bien passé. Il fallait juste être patient et organisé avec la "paperasse".

4. La morosité ? C'est juste. Peut-être l'Equipe de France apporter un petit point positif à tout ça, héhé.

5. Oui, je suis d'accord que c'est mieux. Mais bon, faut commencer d'une manière non ?

 

 

Je pense que c'est une très mauvaise idée selon moi :

 

- Marché archi saturé, avec tous le monde qui veux faire ça et pas mal de vendeur "fantômes"

 

- le taux de change euro / dollar qui n'est plus avantageux comme il y a 8 ans où l'on payé à moins de 50% :sifflement:

 

- l'administratif lourdingue de notre pays, il faut mieux ne pas être cardiaque et l’importation est désormais plus compliqué

 

- la morosité actuel qui n'inspire pas confiance

 

- pour ce marché, il faut que l'entreprise soit enraciné depuis une dizaine d'année et avoir une certaine notoriété, pour trouver sa clientèle et supporter financièrement les problèmes éventuels avec les voitures (moteur, carrosserie .... ) et plaintes clients.

 

:sweatingbullets:

 

Posté(e)

 

- Comme Penns ça ne me viendrait pas à l'idée d'acheter une Américaine au Mexique. Quitte à acheter hors France c'est USA only (éventuellement Canada)

 

- la deuxième question laisse penser que tu n'as pas idée du nombres important de modèles intéressants. Vas sur Ebay Motors et tu verras qu'il n'y a pas que des Mustangs..........et heureusement :sifflement:

Maintenant c'est vrai que chez nous les clichés sur l'Amérique ont la vie dure.

 

 

Entièrement d'accord.

Mais attention, il faut avoir du flair et connaitre un minimum les anciennes. Sain, Complet, Roulante et pas chère ça devient de plus en plus difficile à dénicher.

 

 

Yes, merci Harry. C'est des bons conseils ça. Le bon produit, le bon réseau, et commencer petit en voyant tout cela comme une passion et ne pas comme une obligation.

Posté(e)

Il ne faut pas avoir fait de démarche dans certains pays étrangers (au hasard : les Etats-Unis tiens !) pour qualifier l'administration française (en général, en plus, tant qu'à faire :mwarf: ) de "lourdingue".

De mon expérience, on croise plus souvent d'individus qui ne prennent même pas la peine de lire correctement un formulaire ou de vérifier leur liste de pièces justificatives que d'agents publics lourds...

Si vous oubliez votre passeport au moment de l'embarquement, vous allez déclarer que c'est l'hôtesse qui est lourdingue ? :sifflement:

Posté(e)

Il ne faut pas avoir fait de démarche dans certains pays étrangers (au hasard : les Etats-Unis tiens !) pour qualifier l'administration française (en général, en plus, tant qu'à faire :mwarf: ) de "lourdingue".

 

De mon expérience, on croise plus souvent d'individus qui ne prennent même pas la peine de lire correctement un formulaire ou de vérifier leur liste de pièces justificatives que d'agents publics lourds...

 

Si vous oubliez votre passeport au moment de l'embarquement, vous allez déclarer que c'est l'hôtesse qui est lourdingue ? :sifflement:

 

L'administration en France est lourdingue et le mot est faible, c'est un fait, même si ce que tu dis ensuite est aussi vrai.

Elle est pleine de dysfonctionnement, d'incohérences, de règles à la con, de paperasse en tout genre qui pourrissent la vie de beaucoup de Français.

On pourrait parler par exemple du RSI dont la gestion et le rapport avec les assurés tout simplement lamentable et catastrophique est montré du doigt par tous y compris par Valls. :angry:

 

 

 

Posté(e)

Le gros problème, c'est la confusion savamment entretenue entre administration publique et organisme de droit privé chargé d'une mission de service public.

Problème : la plupart des gens ignorent la différence et mettent tout le monde dans le même sac !

L'URSSAF est privée, le RSI et la CAF également.

La DGDDI ou la DGCCRF sont des administrations publiques.

Combien de fois a-t-on entendu mééé çay touss D feinéend 2 foncssionère pour qualifier des employés de droit privé de la MSA ou de la CPAM :mwarf:

Un peu comme dire salaud de flic parce-qu'un vigile te fait ouvrir ton sac à carrouf' :sifflement:

Mais je ne peux qu'être d'accord avec toi sur le RSI, connaissant de près les soucis du bousin <_<

Posté(e)
Le gros problème, c'est la confusion savamment entretenue entre administration publique et organisme de droit privé chargé d'une mission de service public.

 

Problème : la plupart des gens ignorent la différence et mettent tout le monde dans le même sac !

 

L'URSSAF est privée, le RSI et la CAF également.

 

La DGDDI ou la DGCCRF sont des administrations publiques.

 

Oui je sais bien, j'ai d'ailleurs hésité à citer le RSI mais finalement ce sont des Administrations au sens large.

 

Combien de fois a-t-on entendu mééé çay touss D feinéend 2 foncssionère pour qualifier des employés de droit privé de la MSA ou de la CPAM :mwarf:

Un peu comme dire salaud de flic parce-qu'un vigile te fait ouvrir ton sac à carrouf' :sifflement:

 

 

Oui c'est vrai et cela m'énerve, je respecte le boulot de chacun. C'est le système qui m'agace.

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