cad02 Posté(e) le 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2016 Bonjour à vous, Je comprends pas. Au cours d'une balade de 160 km, mon voyant de charge s'allumait par intermittence. Le lendemain je me suis aperçu que ma batterie avait perdu de l'acide. J'ai un alternateur avec régulateur intégré. - mesure avec voltmètre, tout est OK - changement de batterie - dépose alternateur pour le donner à vérifier. Verdict alternateur et régulateur OK - nouvelle mesure avec voltmètre, idem, tout est OK 2 ou 3 petits tours (une cinquantaine de km) le voyant ne s'allume plus. nouvelle sortie, et ce voyant s'allume à nouveau par intermittence. Je sais pas trop, ça ne semble pas un problème de charge. Je prècise au démarra Citer
cad02 Posté(e) le 18 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 18 juillet 2016 Je précise, au démarrage, le voyant s'éteint bien aussitôt. Une idée ????? Citer
The Lion King Posté(e) le 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2016 L'acide que tu as "perdu" n'a probablement rien à voir, si il y avait une grosse fuite tu le verrai très vite. En vrac: Fil en mauvais état, charbons de l'alternateur qui commencent à faiblir, mauvais branchement de la batterie (nettoyer les cosses à la brosse métallique, WD40, serrer puis graisser), régulateur de tension faiblard, courroie pas assez tendue, ou même plus rare, roulement de l'alternateur en voie de rendre l'âme. Bref: rien de bien grave, une bricole, reste à trouver laquelle. Citer
cad02 Posté(e) le 18 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 18 juillet 2016 Une petite dizaine de km ce matin Et le voyant ne c'est pas allumé ? - Batterie neuve - Alternateur et régulateur vérifié, tout est OK - Courroie bien tendue Un mauvais contact quelque part ça ne devrait pas m'empêcher de rouler (en attendant de trouver la panne) Citer
The Lion King Posté(e) le 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2016 L'alternateur n'est pas vérifié tant que tu ne l'a pas démonté. Il peut très bien débiter 14V à un moment "T" lorsque tu le testes, et ne donner 0V à un moment T+1 lorsque tu roules (ce qui est typiquement le signe de charbons usés). Donc non, alternateur pas vérifié... seul un contrôle visuel des charbons est logique. Citer
Phil Posté(e) le 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2016 Si le voyant n'est pas allumé en permanence, les sautes de tension qui le font clignoter ne sont pas visibles sur un multimetre digital. Comme TLK, la faute à un mauvais contact, intérieur ou extérieur à l'alternateur. Citer
cad02 Posté(e) le 18 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 18 juillet 2016 Merci pour vos réponses , mais vous lisez en travers Alors si, j'ai démonté l'alternateur. Je l'ai porté chez un atelier de bobinage électrique. Ils en ont profités pour nettoyer les charbons et graisser les roulements, mais je n'avais aucun souci avec l'alternateur. Selon eux, ils est OK. Alors oui, je pense à un mauvais contact également, mais extérieur à l'alternateur. Mais pour le trouver ????? Citer
Texasblues Posté(e) le 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2016 Alors oui, je pense à un mauvais contact également, mais extérieur à l'alternateur. Mais pour le trouver ????? Très simple: c'est démontage et nettoyage de toutes les connections entre alternateur et démarreur, et toutes les connexions de masse, de la batterie jusqu'au moteur et au silentblocs éventuels. Par pitié, pas de WD40 sur des contacts électriques, ce truc est un anti-humidité qui laisse une pellicule pas franchement conductrice, et qui peut générer plus de problèmes que de solutions. Soit on nettoie à l'alcool à brûler, soit avec du produit contact. Ensuite, un peu de graisse au silicone ne peut pas faire de mal. L'oxydation des cosses de batterie, le sulfatage, ça se nettoie à l'eau bouillante Citer
Posts recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.