Charger '71 et Firebird '78


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Il y a 13 heures, Zitoune a dit :

Je connais tous les villages que tu as cité!. 

 

Normal, tu es le "régional de l'étape" suivant la formule consacrée des commentateurs du Tour de France!

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J'aligne les kilomètres en ce moment!

160 bornes cet après-midi malgré le temps maussade.

Direction Pont-à-Mousson puis Saint Mihiel et retour par Metz.

 

Une petite photo devant le cimetière américain de Saint Mihiel.

ll y a juste 100 ans (septembre 1918) près de 5000 jeunes américains sont morts dans ce coin de Lorraine pour reprendre aux troupes Allemandes le saillant de Saint-Mihiel.

On peut y ajouter 2000 ou 3000 morts français et plusieurs milliers de jeunes Allemands qui n'avaient pas non plus prévu de finir leur existence dans la boue des tranchées.

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Pas sûr que ce soit un lieu opportun  pour prendre une photo de ma voiture....:deprime:

Mais bon, ce n'était pas prémédité... et finalement l'important est que l'on se souvienne de ces pauvres gars.

 

Fin de la parenthèse historique, nous pouvons retourner à nos futilités automobilistiques!

 

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e) (modifié)

Magnifique la Charger, moi aussi c'est celle que je préfère des deux ! En plus elle est vraiment dans un état magnifique ! (et les jantes tôle, perso j'adore !)

Mon graal, c'est une R/T 69 ou 70, mais ça commence à chiffrer lourd même pour un driver propre sans plus. C'est sur ma "to buy list", si seulement j'arrive à en trouver une avant que les prix deviennent absolument prohibitifs (ils le sont déjà pas mal, pas grand chose en dessous de $45000...). Je pense que d'ici 10 ans ça deviendra quasiment impossible d'en trouver une en état correct en dessous de $80 000. Béni celui qui en a acheté une au début des années 2000 !

 

 

Sinon, j'avais une question : je vais bientôt déménager, pour raison de place (le garage, tout ça... :) ) et je vois sur tes photos que tu as un garage en bois qui ressemble fortement à ce que je projette d'acheter. 

Est-ce que c'est ce fabriquant là? 

https://www.abrischaletenbois.fr/garages-en-bois/323-garage-en-bois-54m2-44mm-3-places.html

 

Et si oui, en est tu content? L'as tu monté toi même, ou fait poser? La qualité est-elle bonne? Est-ce que ça demande de l'entretien?

 

Merci d'avance de ta réponse ! 

Modifié par Zero
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Le 26/10/2018 à 18:55, Charger976 a dit :

Pas sûr que ce soit un lieu opportun  pour prendre une photo de ma voiture....:deprime:

Mais bon, ce n'était pas prémédité... et finalement l'important est que l'on se souvienne de ces pauvres gars.

 

 

Justement je pense que c'était bien une bonne opportunité en ce 100° anniversaire pour honorer ces soldats Américains morts pour la France, avec une belle Américaine comme tu as :super:.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Zero a dit :

 

Sinon, j'avais une question : je vais bientôt déménager, pour raison de place (le garage, tout ça... :) ) et je vois sur tes photos que tu as un garage en bois qui ressemble fortement à ce que je projette d'acheter. 

Est-ce que c'est ce fabriquant là? 

https://www.abrischaletenbois.fr/garages-en-bois/323-garage-en-bois-54m2-44mm-3-places.html

 

Et si oui, en est tu content? L'as tu monté toi même, ou fait poser? La qualité est-elle bonne? Est-ce que ça demande de l'entretien?

 

Merci d'avance de ta réponse ! 

A vrai dire c'est mon père (aujourd'hui décédé ) qui l'avait fait poser.

C'est une entreprise qui s'est chargée de la fourniture et de la pose. 

Je ne sais donc pas quel est le fabricant du kit.

Question qualité ça fait le job mais on sent que ce n'est pas conçu pour durer un siècle non plus. 

Pour l'entretien il faut passer un coup de lasure tous  les 5 ans. 

Et isoler le mieux possible la base du garage de l'humidité du sol (ce qui n'a pas été forcément très bien fait ici)

  • Il y a 1 an...
Posté(e) (modifié)

Rien de bien nouveau mais comme je suis en métropole depuis quelques jours...

 

La bestiole dans sa tanière hivernale:

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Un intérieur confortable et bien équipé à défaut d'être réellement luxueux. La couleur "dark chetsmuts" est plus chaleureuse que le traditionnel noir des muscles cars

Vitres électriques, clim et pour la première fois en 1971 le lecteur/enregistreur de K7 classiques avec son micro.

Volant "rim blow"; rigolo mais tout un apprentissage pour ne pas appuyer sur le klaxon à chaque manoeuvre! Une option qui n'a pas duré longtemps!

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Une baie moteur bien remplie par le 440HP et sa clim:

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Il reste toutefois une place énorme entre le radiateur et la calandre. C'est ici que se rabattaient les paupières de phares (à commande électrique sur les 3ème gén et à dépression sur les 2ème gén).

Modifié par Charger976
  • Il y a 1 an...
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Ces derniers jours, nettoyage des soubassements de la Dodge.

C'est encore loin d'être parfait mais j'y ai consacré quand même une soixantaine d'heures à ramper sous la voiture!

Pas facile de gratter 50 années d'un mélange de graisse, d'huile et de poussière dans tous les recoins accessibles.

Puis dégraisser, masquer, apprêter et peindre ce qui pouvait l'être. Ca reste du cache misère puisque je n'avais pas prévu de démontage.

Refabrication d'un splash shield en tôle qui était absent du passage de roue LH. Dupliqué à partir de celui du côté droit, découpé, plié, percé, apprêté, peint, posé  et anti-gravillon.

C'est pas encore du CanAm (faut pas déconner non plus) mais pour une fois je me suis surpris par la qualité de mon travail!:D. Tout est tombé pile poil du premier coup!

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Remplacement de l'aileron Go Wing par un Gull Wing conforme au millésime '71. Celui-ci est en ABS comme à l'origine, en 1970/74.

Soyons honnêtes; le Go Wing de repro en fibre de verre était plus lourd, solide et de meilleure qualité au final.  

Si cela intéresse quelqu'un, je vends le Go Wing pour B-Body 1970, 1972, 1973 et 1974 (il est peut-être valable aussi sur les E-Body; je n'ai pas vérifié)

Complet avec les pieds en fonte d'alu creux comme à l'époque et toute la boulonnerie.

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Pose de nouvelles chaussettes en 235/60 R 15 (similaires au G60-15 d'origine).

Je n'en pouvais plus du rake provoqué par les gommards arrières en 275/60 R 15!.

Des VITOUR GALAXY made in PRC; ce sera toujours mieux que des COOPER COBRA!

J'ai par ailleurs légèrement remonté la suspension avant suivant les spécifications constructeur (super facile avec les barres de torsion des Mopar; il suffit de quelques coups de clés).

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Petit bruit dans le moteur; un poussoir je pense.

Et mauvais réglage de l'allumage; ça pue vite l'essence lorsqu'on laisse chauffer le moteur dans le garage.

A voir au prochain épisode.

 

 

 

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il y a 54 minutes, Charger976 a dit :

C'est pas encore du CanAm (faut pas déconner non plus) mais pour une fois je me suis surpris par la qualité de mon travail!:D. Tout est tombé pile poil du premier coup!

Trop modeste, tu as des dessous magnifiques comme le reste de la voiture :super:

@CAN-AM est hors concours c'est pour ça aussi qu'on aime le boulot qu'il fait et surtout ses photos qui sont une bibliothèque, mais ne te sous estime pas, merci pour tes photos.

Posté(e)

ça vaut le coup de se donner ce mal, parce que tes soubassements sont super propre ! Peut-être qu'un jour je prendrais le courage... en attendant, le cambouis protège la tôle des gravillons 😄

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Bon, ben journée de m..de hier...

 

Le matin la Mopar Family pose pour la postérité.....

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....et le soir les 2 sont en rade....

 

Un bruit est rapidement apparu à l'avant gauche sur l'Imperial. Un clong-clong du plus en plus présent qui me fait penser à un roulement; je regarde ça cet après-midi.

Et la Dodge qui ne redémarre plus après un arrêt. Un problème que j'avais déjà eu il y a 2 ans et qui avait disparu de lui-même. J'aurai du chercher le problème malgré tout... Contact, clic du relai du démarreur et.. rien... Le démarreur ne réagit pas du tout. Collé? Quelques coups dessus mais sans succès. Batterie faiblarde? Un coup de booster mais rien non plus....

Bref retour sur le camion du dépanneur!

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Posté(e)
Il y a 1 heure, Charger976 a dit :

Contact, clic du relai du démarreur et.. rien... Le démarreur ne réagit pas du tout. Collé? Quelques coups dessus mais sans succès. Batterie faiblarde? Un coup de booster mais rien non plus....

Ce serait une FoMoCo, je dirais relais de démarreur.... mais je ne connais rien en Mopar :paix:

Posté(e)

On entend bien le relai fonctionner mais je peux toujours le changer; j'en ai un d'avance.

Posté(e)

Wow ! Belle petite collec' 😍

Je reste éternellement fan des lignes d'une Charger '68-'69 mais avec le temps, j'apprécie davantage les B-body Mopar dès 1971 pour ce meilleur équilibre entre performance et confort et ce côté seventies plus kitsch. Ta config couleurs d'époque avec des détails comme le lecteur enregistreur avec micro... tellement plus de charme que la tonne de Charger 2nd gen German Kustom fluo jantes larges. Les goûts et les couleurs.

 

Pour ton démarreur, ça peut être pas mal de choses. Je me suis déjà pris la tête quelques heures sur ma Skylark avec un problème similaire avant de me rendre compte que la masse sur le bloc s'était desserrée et faisait contact quand elle voulait.

Posté(e)

Problème réglé sur l'Imperial: en déposant les enjoliveurs j'ai constaté que tous les écrous à l'avant gauche et droit étaient complètement desserrés (sans parler de 2 écrous manquants)!

Jamais vu ça! 

Et ce malgré les fameux pas inversés (serrage anti-horaire) sur les roues gauches.

Y'a parfois des trucs cons :blink:

 

Pour la Dodge je vais effectivement vérifier les connexions et changer le relai à tout hasard.

 

Posté(e)
Il y a 15 heures, Jordan a dit :

Je reste éternellement fan des lignes d'une Charger '68-'69 mais avec le temps, j'apprécie davantage les B-body Mopar dès 1971 pour ce meilleur équilibre entre performance et confort et ce côté seventies plus kitsch. Ta config couleurs d'époque avec des détails comme le lecteur enregistreur avec micro... tellement plus de charme que la tonne de Charger 2nd gen German Kustom fluo jantes larges. Les goûts et les couleurs.

 

Les 2nd gén restent les Charger les plus équilibrées au niveau du design mais la R/T de '71 avec ses "kitscheries" (fausse prise d'air sur le capot, fausses ouïes sur les portes, aileron sur le coffre, decals, etc...) fait son petit effet!

 

Elle n'était pas rouge à l'origine mais Tan metallic (code GT2). Un jour sans doute je la repeindrai en GT2...Ca donne ça.

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Posté(e)
Il y a 2 heures, Charger976 a dit :

Problème réglé sur l'Imperial: en déposant les enjoliveurs j'ai constaté que tous les écrous à l'avant gauche et droit étaient complètement desserrés (sans parler de 2 écrous manquants)!

Jamais vu ça! 

Et ce malgré les fameux pas inversés (serrage anti-horaire) sur les roues gauches.

Y'a parfois des trucs cons 

 

:blink: Fais bien attention aux portées coniques des écrous sur tes perçages de jantes , le peu qu'elles aient battu peu suffire à ce que les trous se soient ovalisés et dans ce cas la jante se redesserera

de nouveau (vécu sur une Renault 8 , certes uniquement 3 goujons /roue , une jante acier se desserait seule ,à l'examen pourtant très belle d'aspect mais ses trous ovalisés  ==> elle à fini en barbecue :D)

  • Il y a 2 ans...
Posté(e)

De passage en métropole pour le contrôle technique annuel à la clinique !

Qui à dit que la vieillesse est un  naufrage?🤣

 

Petit tour avec la Dodge ce soir.

Je retrouve le problème déjà décelé lors de mon dernier passage il y a quelques mois: lors des accélérations un peu franches le moteur donne l'impression d'étouffer voire même de vouloir caler.

Si tu accélères progressivement pas de soucis. 

Une idée du problème ? La pompe de reprise qui merdoie? Un problème d'avance ? 

 

Posté(e)

Autre truc : j'avais un ralenti avec un mélange trop riche (t'avais 2 minutes pour sortir la voiture du garage avant asphyxie de toute la maison !)

Donc réglage du circuit de ralenti du carbu Carter AVS4968S (le bon carbu pour un 440 HP boitoto de 1971).

Passage par le manuel d'atelier et par le site Ultimate Muscle Car Engines.  Tous les 2 indiquent un Idle Speed à 900rpm!

Je trouve ça énorme, surtout pour un big block !

Bref réglage avec un compte tour d'atelier.  Ben 900 tours c'est beaucoup !!!!

Je vise finalement un réglage à 750rpm, effectivement il m'a fallu appauvrir de 3 tours de vis.

Mais même à 750rpm je trouve ça rapide et le régime tombe beaucoup quand tu passes en Drive. Je trouvais que c'était plus souple quand j'étais à 650rpm.

Vous mettez combien de votre côté sur un BB?

 

Posté(e)

Voici l'extrait du Chassis Service Manuel : 900rpm!!??

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Pour info en 1966 le 440 boitoto avait un Idle Speed préconisé à 500rpm (en version Standard car il n'y avait pas de version HP en 1966)

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