ZeblodS Posté(e) le 24 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 24 août 2016 Il n'y a pas de durit de bypass d'origine ? Ces Chevrolet, quelle mr2 Visiblement non, en tout cas j'ai suivi tout le circuit de LDR et j'en voie pas... Et bizarrement en enlevant le calorstat je n'ai plus consommé de LDR pendant deux semaines d'utilisation quotidienne. Donc est-ce qu'il y avait tellement de pression dans le bloc quand le calorstat était fermé que ça à forcé son passage à travers un des joints interne ? Probable... Est-ce que j'ai du coup abîmé de façon permanente le moteur ? Possible aussi... :-( En fouillant les factures des pièces, je remarque que la pompe à eau sur le bloc est ce modèle de chez Summit. Citer
CAN-AM Posté(e) le 24 août 2016 Signaler Posté(e) le 24 août 2016 Ne cherche plus, c'est une culasse fendue, désolé de te le dire comme ça. Ton nouveau calorstat ralentie la monté en température donc de par ce fait aussi la monté en pression. Pas de pression pas de liquide qui passe dans la fissure. Mais à cet endroit tu n'a pas d'autre alternative. Si c'était un joint de culasse qui crache autant d'eau dans le cylindre en question tu aurais d'autre problème . Mais dépose ton collecteur d’échappement et met en pression ton circuit de refroidissement avec une simple pompe à vélo (1.2 bars). en montant une valve de roue sur un vieux bouchon de radiateur. Puis avec une lampe inspecte tes conduits d'échappement coté culasse. Tu auras le verdict. Et surtout évite toute les potions anti fuite, cela t'évitera de changer tes radiateurs et même pire de rajouter des ventilateurs électrique sur des voitures qui étaient capable de rouler en plein désert l'été. Jute pour info les 350 Chevrolet peint en bleu autour de 1978 étaient bien connus pour ça. Citer
ZeblodS Posté(e) le 24 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 24 août 2016 Arf... Joint de culasse ou culasse fendue était effectivement l'une des possibilités évoqué dès le début de ce sujet. Je ne suis pas suffisamment à l'aise en mécanique pour entreprendre ce genre de vérifications, et réparations... Si c'est effectivement le cas, est-ce que ça vaut le coup de faire réparer le moteur ? Je voie qu'un moteur "neuf" est vendu ~2000 par RockAuto avec les frais de port, donc ~3000 ayant passé la douane. Vu la valeur de la voiture ça ne vaut probablement pas le coup. Me reste éventuellement l'option d'attaquer le vendeur pour vice caché, je pense qu'une culasse fendu rentre dans le scope, mais vu que c'est un particulier c'est plus tendu comme recours. Citer
CAN-AM Posté(e) le 24 août 2016 Signaler Posté(e) le 24 août 2016 Si cela peu t'aider j'ai une culasse sablé et contrôlée bonne pour un 350 de 1978.( l'autre étant fissurée !!) En cherchant je doit pouvoir retrouver le numéro de fonderie. Je l'avais sur ma Caprice Classic 1977 . Je te la donne si tu viens ou que quelqu'un vient la chercher. Je suis a Capdenac 12700. Citer
ZeblodS Posté(e) le 24 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 24 août 2016 C'est vraiment sympa comme proposition, j'ai un 305 il faudrait dont changer les pistons également (le bas moteur étant identique entre un 305 et 350 d'après ce que j'ai compris). Faut que je trouve quelqu'un dans mon coin pour faire la vérification que tu décris, et le cas échéant budgétiser la réparation du moteur qui ne sera certainement pas très abordable même en ayant une culasse de remplacement. Je te dirai si ça prend cette direction. Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 24 août 2016 Signaler Posté(e) le 24 août 2016 Tu n'as pas de pistons a changer. Pourquoi tu dis ca ? Citer
ZeblodS Posté(e) le 24 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 24 août 2016 Les culasses sont les même entre un 305 et 350 ? Au temps pour moi, je pensais que le cylindre montait dans la culasse. Ça en dit long sur mes compétences en mécanique... Citer
twentyone_forever Posté(e) le 24 août 2016 Signaler Posté(e) le 24 août 2016 J'ai aussi une culasse "fendue" sur ma caprice. (il y avait des craquelures entre 2 sièges de soupapes) Je l'ai confiée à une entreprise spécialisée dans la réfection moteurs qui a fait de l'usinage et rapporté 2 nouveaux sièges . Ca tourne comme ça depuis un moment et ça ne bouge pas. A voir si ta culasse est "sauvable" ou si il est préférable de la changer . Citer
Gilles Posté(e) le 24 août 2016 Signaler Posté(e) le 24 août 2016 Je ne crois pas à la culasse fendue. Mais je crois à plein d'autres trucs, que tu ne veux pas tester sérieusement. Si tu lances ta procédure en vice caché, et que le démontage ne démontre rien, ça risque de te coûter... Plus que d'avoir testé des éléments moins catastrophistes. As-tu regardé tes pastilles de dessablage? Tous les boulons et plugs des culasses? As tu observé si tu as des bulles dans ton radiateur ? As tu pris tes compressions ? -les boulons de culasses, qui doivent TOUS être montés au loctite antifuite, l'ont-ils été ? - as tu essayé de savoir si le bloc a été surfacé (ça aurait du au moins être contrôlé), même remarque pour les culasses. Quels joints de culasses, quelle marque, quelle épaisseur ? -as-tu éliminé toutes les causes: durites(sont-elles toutes neuves avec des colliers neufs et serrés), fuites externes? Soyons réalistes, combien as tu payé cette caisse, comment crois-tu pouvoir t'en tirer juste avec du juridique, sachant que vu l'âge de la bagnole, on t'opposera toujours que c'était à toi de savoir. Alors prépare toi à te tirer d'affaire soit en t'y mettant toi-même, soit en dépensant de l'argent pour le faire faire. Tout le monde te dit quoi faire depuis des semaines! Et en général, on se rend compte d'une culasse fendue plus brutalement que ça. Alors arrête de stresser, et mets toi dessus correctement, et avec les bons outils. Au pire, une culasse, ça se remplace, parfois même, ça se répare. Citer
ZeblodS Posté(e) le 24 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 24 août 2016 Les pastilles de dessablage j'ai vérifier toutes celles dont j'ai réussi à avoir un accès. Après avoir trouvé la première, j'ai fait le tour du bloc en regardant au même niveau, je n'ai pas remarqué de trace blanche indiquant une fuite. Boulons et plugs non je n'ai pas vérifié le serrage, mais j'ai regardé tout autour en même temps que pour les pastilles et à part l'endroit d'où j'ai pris les photos précédente, rien à signaler. Je ne voie pas de bulles dans le radiateur, en laissant le moteur tourner avec le bouchon de radiateur enlevé (après avoir enlevé ma pression avec la manette bien entendu), je vois le liquide bouger un peu mais ce ne sont pas des bulles. Les compressions ne sont pas vérifiés non plus, faut encore que je fasse le tour des mécanos du coin voir si il y en a un qui à le temps de faire ces vérifications. J'avais tenté un après midi mais les 3 chez qui ne suis passé n'avais pas le temps (l'un m'a même annoncé 2 mois de délais, alors que je venais en lui disant que j'avais peur d'avoir un joint de culasse qui lâche... A mon avis il a vu la voiture et n'a juste pas voulu mettre les mains dedans). Le premier truc que j'avais regarder ce sont les fuites externes au niveau des durites ou des raccords, mais rien. Pas une goutte de liquide de refroidissement pas terre non plus, pas humidité au niveau du châssis autour du moteur. Pour être honnête, en lisant le problème de bypass sur les forum US et en essayant vite fait sans calorstat, quand j'ai vu que le problème ne semblait plus être présent après deux semaines je me suis dit "c'est cool, j'ai trouvé le problème", et c'est ce que je me disais jusqu'à il y a quelques heures... Donc j'avais arrêté les investigations pensant que c'était probablement résolu, mais visiblement beaucoup s'accordent à dire que ça ne fait que cacher le problème sous-jacent. Ayant toutes les factures datant de la réfection du moteur, je sais qu'ils ont utilisé ce kit de réfection Summit FEM-MHP124-001, plus un nouvel arbre à came, de nouvelles cames, et divers autres pièces dont j'ignore l'utilité exacte. J'ai également une facture pour "Surfacer deux culasses" et "Rectifier 16 sièges", et une seconde pour "Rectification un vilebrequin, bielles et ligne sur vilebrequin V8", toute deux de Belfort Electro Diesel et pour un total de près de 600 euro à l'époque. Pour ce qui est de savoir si les boulons ont été monté au Loctite anti-fuite, alors là j'en ai aucune idée. Le travail ayant été fait par un pro j'espère que oui si c'est la bonne chose à faire, mais impossible d'en être certain. En fait la culasse c'est seulement la partie au dessus du moteur, là où il y a les soupapes, c'est bien ça ? Du coup sur ces moteurs il y en a deux, une par rangée de cylindre, et c'est la pièce sur laquelle se visse les collecteurs d'échappement ? C'est quelque chose qui peut se changer sans avoir à démonter entièrement tout le moteur ? Pour le coup je m'imaginais déjà devoir sortir le moteur/boite de la voiture, et tout démonter avec le prix de la main duvre associé à ce genre d'entreprise. Mais plus je regarde, plus je me dis que c'est pas forcément aussi important comme opération. Citer
Alban42800 Posté(e) le 24 août 2016 Signaler Posté(e) le 24 août 2016 Pour info le recours "simplifié" contre le vice caché n'est pas applicable sur les véhicules de collection (CG collection) ce qui n'empêche pas d'autres procédures. Je pense un peu comme Gilles ; un diagnostique à distance par forum interposé n'est pas suffisant pour être sur que c'est la culasse. Tous les symptômes sont là mais cela peut être autre chose. Les compressions tu peux les mesurer avec 'l’outil quivabien sur ebay. Le minimum serait de déposer le collecteur pour y voir plus clair ; de toute manière c'est à faire pour déposer la culasse. C'est pénible, tu va peut-être y passer 2 semaines si tu t'offre un moment de solitude avec un boulon grippé ou cassé. Bienvenue dans le monde de l'américaine Citer
ZeblodS Posté(e) le 24 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 24 août 2016 Le véhicule est en carte grise normale, mais de toute façon ce recours n'est envisageable que si il y a un soucis vraiment grave. Bien entendu je n'ai pas spécialement l'envie de me lancé dans une telle procédure longue et coûteuse... Maintenant si les réparations nécessaires coûtent plus cher que la voiture... Heureusement d'après ce que j'en ai compris, le remplacement d'une culasse ou refaire un joint de culasse n'est pas forcément une opération aussi lourde que ce que je pensais au premiers abords. Je pense que de toute façon je ne couperai pas au démontage du collecteur pour être fixé... Ce genre de compressiomètre ferait l'affaire ? http://www.ebay.fr/itm/252101826379 Citer
Gilles Posté(e) le 25 août 2016 Signaler Posté(e) le 25 août 2016 Oui, la culasse est bien le couvercle supérieur du moteur à quatre temps. Graduellement on lui a greffé de plus en plus de fonctions, mais au début, c'était juste une plaque étanche étanche à la pression, d'où le nom issu de l'armement. Au fil du temps, on a mis dessus les bougies, puis les conduits de gaz d"admission et d'échappement, et avec les soupapes et les culbuteurs, puis les arbres à cames, puis maintenant des injecteurs de carburant, etc... Il faudrait peut-être revoir un peu comment tout ça fonctionne: http://villemin.gerard.free.fr/CultureG/Moteur.htm Ensuite, essayer d'éliminer les causes une à une. On peut penser, et à mon avis au pire, que tu as un joint de culasse. Mais avant de tester tout et n'importe quoi, de te décontracter en te disant que ce n'est pas de la magie noire, et que tu ne vas pas te laisser emm.. par un bout de ferraille. Ce forum est plein de gens qui entreprennent des choses colossales (genre Alban42800, Can-am, T-bird61, l'homme au 3 roues dont je n'ai plus le pseudo, et plein d'autres gens de qualité), et si un petit truc comme un joint de culasse devait les arrêter, ça se verrait. (par exemple, ou pourrait dire "rien n'arrête Alban, même pas les freins ") Remets ton calorstat, de façon à ce que le moteur monte en pression comme il se doit. NB: percer le calorstat, c'est une vieille trouvaille des années 60, quand les mecs ont commencé à faire des moteurs qui tournaient à 7500 tours avec des pompes à eau faites pour tourner à 4500 maxi. Un calorstat Chevrolet, si tu l'as testé dans une casserole avant de le monter, ça marche sans rien faire d'autre. Puis mets toi à l'écoute de tout ce que l'on a évoqué depuis le début, - moteur chaud, présence de fumée blanche (vapeur) à l'échappement, + odeur de liquide de ref qui brûle (caramel) - bulles moteur en route, mayonnaise dans le radia moteur à l'arrêt - mayonnaise dans cache culbuteurs - fuites diverses et variées - admission mal montée ou mal jointée (pour mémoire, l'eau circule dedans aussi) - prise des compressions, éventuellement au manomètre différentiel si tu trouves - etc Et surtout, je ne sais pas dans quel coin tu es, mais fais toi aider par quelqu'un. Un forum ne peut pas résoudre ce genre de truc à distance, comme le disait si bien Alban, je crois. Va à des rencards vers chez toi, explique ton souci, ou fais appel au forum, ça va te coûter un peu de café ou de bière, mais je pense que ça vaut le coup de confronter ton avis (et ton stress) avec celui de quelqu'un qui a déja vu, et qui n'a rien à gagner (un pro sera toujours ravi de te voir s'il sent que le marché va être bon. Encore plus quand le client ne sait pas ce qu'il faut faire...) Et enfin, et surtout, ne perds pas espoir! Citer
The Lion King Posté(e) le 31 août 2016 Signaler Posté(e) le 31 août 2016 Je suis on ne peut plus d'accord avec Gilles. Y'a pas de vices cachés, simplement de l'usure. Si tu veux venir en auvergne, je te les fais, moi, tes vérifs. On sera vite fixés. Je passe pas par toulouse, dommage, sinon j'aurai pris le matos et en deux heures c'était diagnostiqué. C'est vrai qu'un test de compression serait déjà une bonne base, parce que là, ca papote, mais ça n'agit pas beaucoup. Pour avoir une ricaine faut être riche ou bricoleur. T'es pas riche, donc bricole... ou reste à quai... ça te donnera l'indépendance mécanique indispensable. En plus je crois que tu as le manuel. Citer
Posts recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.