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Posté(e)

Salut,

 

alors j'ai un problème étrange sur mon impala, elle ne veut plus démarrer.

J'ai verifier le switch du neutre, la connection au démarreur, la batterie et quelques autres trucs et tout est normal.

 

Quand je tourne la clé de contact rien ne se passe, le démarreur ne bouge pas.

Par contre si je court-circuite le + et le cable venant de l'interrupteur de démarrage au niveau des bornes du démarreur, il se lance mais le moteur démarre uniquement si je vais tourner la clé.

 

Avez vous une idée d'ou pourrait venir le problème?

est ce que mon démarreur a un problème?

 

 

Alex

 

Posté(e)

tu as un probleme sur ton fil qui va exciter le solenoide du demarreur . soit ton contacteur a clé est malade sur ce fil , soit le fil est debrnché.

 

le contacteur comme le nom l'indique coupe aussi le contact , donc tu es obligé de tourner la clé pour que ca démarre.

 

ton demarreur va bien puisque tu demarres si tu envoies le + direct dessus.

Posté(e)

C'est normal que le moteur démarre si tu tournes la clé :) au moins tu sais que ta bobine est bien alimentée avec ta clé

Il te faudrait vérifier si ton démarreur est alimenté quand tu tournes la clé : il est préférable d'être deux, sinon tu fais comme moi : tu branches une ampoule 12 v sur relais (+) et le moins au chassis et tu vas tourner la clé

Si la lampe s'allume c'est que tu as du jus jusqu'au relais sinon tu as un point de coupure entre ta clé et le relais : vérifies le fil, si tu arrives à le suivre....souvent faux contact / neutral

Si la lampe s'allume et que rien ne se passe : pas le moindre petit clic = ton relais est KO

 

Bon courage : on arrive toujours à trouver avec ce genre de panne :) un peu de méthode

Posté(e)

Tu es sûr que tu as mis la commande de boîte sur N ou P avant de démarrer ? :sifflement:

 

Il y a un contacteur de sécurité ("neutral safety switch") au niveau de la boîte, il peut être HS ou débranché ou mal couplé avec la tringlerie de commande.

Posté(e)

oui la boite est dans la bonne position P et j'ai vérifié le switch N. C'est d'ailleurs le premier truc que j'ai fait vu qu'il m'a déjà fait des soucis.

 

Si je brache mon multimètre en position "test de continuité" sur la borne du + du démarreur et sur le fils qui vient de l'inter, quand je tourne la clé ca biiiippp donc ca fonctionne.

 

par contre j'ai un doute, quand je démarre au tournevis le démarreur tourne sans s'arrêter après avoir retiré le tournevis, c'est pas normal non? il devrait seulement tourner temps que le + et la borne d'excitation sont en court circuit ?

 

En faite il s'arrête une fois que je vais tourner la clé et que le moteur démarre.

 

 

Posté(e)

C'est normal que le moteur démarre si tu tournes la clé :) au moins tu sais que ta bobine est bien alimentée avec ta clé

Il te faudrait vérifier si ton démarreur est alimenté quand tu tournes la clé : il est préférable d'être deux, sinon tu fais comme moi : tu branches une ampoule 12 v sur relais (+) et le moins au chassis et tu vas tourner la clé

Si la lampe s'allume c'est que tu as du jus jusqu'au relais sinon tu as un point de coupure entre ta clé et le relais : vérifies le fil, si tu arrives à le suivre....souvent faux contact / neutral

Si la lampe s'allume et que rien ne se passe : pas le moindre petit clic = ton relais est KO

 

Bon courage : on arrive toujours à trouver avec ce genre de panne :) un peu de méthode

 

 

ah oui le relais ca pourrait être un truc à vérifier que j'ai pas fait.

d'ailleurs je sais même pas ou il se trouve celui la.

 

 

ah j'ai pas spécifié mais je suis équipé d'un système HEI.

 

 

Posté(e)

Salut,

 

 

Cette histoire de starter m'a tellement travaillé que j'ai encore fait quelques verification ce matin avant de partir bosser.

 

Alors j'ai bien 12v qui arrive jusqu'au fils de démarrage du starter quand je tourne la clé de contact.

 

Par contre j'ai vu qu'une des bornes du starter avait du jeu, du coup je l'ai un peut resserré et depuis plus rien, il démarre même plus au tournevis.

Je crois que le solénoïde doit avoir un problème, vous en pensez quoi?

 

 

 

Posté(e)

J'en pense qu'à moins de vouloir démonter le démarreur à sa place, tu as intérêt à le déposer pour le tester sur l'établi (noter la différence entre "déposer" et "démonter" ;) ).

 

Sinon, "starter" en anglais c'est "démarreur" en français. Et "relais de démarreur" en français se dit "starter solenoid" en anglais, donc ne cherche pas de relais séparé, c'est bon pour les Ford et certaines Chrysler.

Posté(e)

oui mais si je déconnecte le fils S du starter et que j'essaye de le lancer au tournevis rien ne se passe et pareil si je fait une connexion avec un fils directement sur le + de la batterie.

 

 

A mon avis j'ai un soucis au niveau de la partie relais du starter.

J'ai vu sur un site US que si les contactes internes étaient encrassés, le starter pouvait ne pas répondre.

Le problème c'est que tout les starters ne se laisse pas démonter, j’espère que le mien ne fait pas partie de ceux la.

 

 

Posté(e)

Je vois que tu es en train de dérouler tous les grands classiques du rire made in Chevrolet!!

Constat initial:

Les anciennes ont souvent un alternateur de 37A, qui charge peu quand il est neuf (on l'a surnommé "the black knight ", jeu de mots avec night..)

Si ta batterie est un tant soit peu déchargée, cela empire le problème.

les démarreurs Chevy sont montés d'origine avec un relais interne, à la longue, il fatigue, et le plongeur ne veut plus sortir, surtout à chaud. Ils ont été plus malins chez Ford (j'y reviens).

Normalement, à cet instant précis, ton ampèremètre doit dévier très nettement vers le "moins".

Les points à vérifier:

- tu ne dis pas si le problème survient tout le temps ou seulement à chaud, mais en général, ça commence moteur chaud, puis ça devient permanent.

- le démarreur continue de tourner après lancement du moteur: démarreur mal installé/ mal calé (il existe des entretoises pour que la couronne de démarreur échappe complètement au volant moteur, mais si le problème de démarreur entraîné par le moteur vient de se produire, tu commences à avoir le plongeur de démarreur qui grippe)

- as tu encore un bruit genre "klonk" quand tu tournes la clé. Si oui, plongeur qui grippe. Et dans ce cas, il doit encore pouvoir tourner lorsque tu court-circuites les deux bornes avec un tournevis.

Si non, mauvaise alimentation. Il faut vérifier dans ce cas si tu as encore du courant entre la masse et le fil violet (celui qui vient du contact en position "start")

Si non, refaire le câblage avec du fil neuf, s'assurer au passage que le fil violet ne passe pas un ballast resistor lorsque les blaireaux qui ont fait la modif ont installé un HEI. Car le ballast resistor et/ou ce que GM appelle "resistor wire" avait pour effet de diminuer la tension aux bornes du lanceur (pour essayer de prolonger la durée de vie des rupteurs d'allumage), et tu as besoin du contraire pour ton démarreur, et ton HEI aussi.

Si non, .... contact à clé HS. Ca arrive.

Si en envoyant du 12v directement de la batterie au démarreur, quitte à utiliser un batterie volante, ou si tu as encore le "klonk" en mettant la clé sur start, il y a encore de l'espoir:

- refaire le câblage du fil violet avec du fil moderne et neuf

- Utiliser le montage "genre Ford" ou Renault, Peugeot, qui tu voudras, sauf Chevrolet, c'est à dire installer un relais entre le démarreur et ta clé de contact. Pas besoin d'acheter au USA un kit genre "start'm up", un banal relais de gros utilitaire diesel fera l'affaire pour un trentaine de balles. Si tu bugges sur l'install, un bon électricien auto peut le faire, il n'y en pas pour longtemps, donc ça ne coutera pas trop cher.

A titre d'exemple, voila à peu près ton câblage actuel:

solenoid01.gif

 

Et le schéma après installation du relais:

solenoid03.gif

 

J'ai un relais dans ma Camaro planqué sous la joue d'aile coté passager depuis vingt ans, et toujours le même démarreur.

Edit: si tu n'as plus de "klonk", ton plongeur ne répond plus. C'est assez rarement les charbons du moteur de démarreur. Je pense que ça se change, mais je ne l'ai pas fait.

Posté(e)

Salut Gilles,

 

Ouaip j’enchaine les trucs a la con en ce moment.

 

- Mon démarreur n'est plus celui d'origine, il à déjà été remplacé . C'est un Wilson:

http://www.wilsonautoelectric.com/Starters

 

- Le problème est à froid, si j'arrive à démarrer le moteur et le laisse chauffer un peut c'est pareil, même symptômes.

 

- Comme dit précédemment j'ai déjà vérifié mon SSN et ma ligne de démarrage (fils violet), le 12v arrive bien jusqu'au démarreur.

Quand je tourne la clé pas de bruit du tout uniquement la lumière "démarrage" qui s'allume dans l’habitacle et l’ampèremètre qui baisse.

 

- Si j'arrive à faire démarrer le starter au tournevis, il tourne sans s’arrêter en entrainant bien le moteur. Une fois que je tourne la clé et que le moteur démarre , après quelques secondes le démarreur s’arrête.

Ce qui me fait vraiment penser à un probleme de relais c'est que le démarreur continue de tourner même si j’arrête de faire contacte entre la borne + et S.

 

- J'ai déjà vu ce système de relais extérieur sur un forum us hier en faisant des recherches. Du coup pour mettre ça en œuvre il faut supprimer le relais défectueux?

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté(e)

- Wilson, c'est juste un fabricant de pièces reconditionnées, en général au Mexique, et pour 4.5 dollars de l'heure. Essaie d'imaginer si Pablo Jimenez en a quelque chose à foutre... (c'est un malaise général de la pièce américaine). Tu as donc un démarreur GM reconditionné.

- Le démarreur entraîné par le moteur, je l'ai dit plus haut, c'est un problème mécanique, mauvaise installation ou plongeur qui colle, et qui colle en bas (démarrage impossible, même pas de "klonk"), ou en haut (démarreur entraîné par le moteur).

- pour le câblage avec relais supplémentaire, cf schéma plus haut: on rajoute un relais, on ne remplace pas l'ancien.

Fais les tests dont je parle dans mon post précédent, notamment en termes de présence de courant et de tension exacte aux bornes. Un démarreur qui reçoit 9 volts, c'était déja idiot en 1970, maintenant que tu as un HEI, c'est totalement stupide.

Lis tout ce que j'ai écrit, charge ta batterie à bloc avant de faire quoi que ce soit, ou branche l'Impala sur une autre bagnole. Une mauvaise batterie fausse toute analyse.

Si tout est OK en câblage, voltage, etc, ce dont je doute quand même, il va peut-être falloir que tu démontes le tien pour voir comment sont les tripes. Et vu le prix des pièces chez nous, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'en acheter un autre. A moins qu'il y ait dans ton coin un bon électricien auto, qui peut tester et ajuster tout ça (charbons, ressorts, etc). Tu auras au moins l'assurance que ça marche. Un spécialiste français coûte cher, mais lui connaît son boulot et a obligation de résultat, donc tu peux retourner lui casser les bonbons si ça foire.

Posté(e)

Je ferai les testes cités ce soir.

 

Par contre ce que je peux dire c'est que la batterie est au taquet et que j'ai bien la même tension au bornes du démarreur.

J'ai par contre pas vérifié le courant.

 

Pour l'installation mécanique du starter j'y ai pas fait de modification donc ça devrait être bon vu que ça l’était auparavant.

 

Est ce que le fils de blaste qui est branché sur le starter a une incidence sur tout ça?

Car finalement il est pas utilisé car je suis en HEI du coup faudrait pas le débrancher?

 

 

 

Posté(e)

Si tu as vraiment le plongeur de gripper. Tu fais le test au choc. Prends un maillet en bois ou une masse mais avec un bout de bois entre la masse et le demarreur. Mezy un bon coup pas sur le solenoid mais sur le bloc principal. Et retest :)

Posté(e)

Slt

 

 

Slots j'ai fait toutes les vérifications, tout est bon aussi bien niveau câble que batterie.

 

Du coup j'ai démonté le starter et en le sortant j'ai entendu le plock de l'arbre qui revenait à sa position de repos.

 

 

Après cette opération direction l'atelier pour le démontage du starter à proprement dit.

Dans mon malheur j'ai de la chance car le solénoïde se retire facilement.

 

Et la surprise un fils qui se balade, le fils De

Ce qui ressort aussi de ce démontage c'est que l'intérieur bien chauffé, ça sent le vernis d'isolation qui à vaporisé. Du coup je suis pas certain que cette bobine soit encore opérationnelle.

 

IMG_20160822_175151.jpgIMG_20160822_175201.jpg

 

Finalement j'ai essayé une première réparation avec le fils d'origine mais ça n'a pas survécu au remontage.

Je vais devoir faire une réparation maison.

Posté(e)

si un coup tu as besoin d'une paire de mains supp, hein ^^ (par contre, côté expertise technique, je passe mon tour ! même si j'ai démarré la mustang au marteau pendant 2 mois à cause d'un problème similaire ^^)

Posté(e)

Slt,

 

 

Bon starter partiellement réparé, il ne démarre que au tournevis car comme je le soupçonnais la bobine est HS.

Il démarre pas avec un fils de petite section mais avec un bon 6m2 ça va tout seul.

 

Du coup grosse question, ou est ce que je peux trouver un relais externe? De préférence dans un crèmerie locale?

Posté(e)

Oui, il faut changer le solénoïde du démarreur. Mais pour que ce soit durable, et comme je l'ai déjà dit, il te faut un autre relais externe. Va voir un concess genre utilitaire ou un elec auto, et achète un relais de démarreur. N'importe lequel fera mieux que l'origine, puisqu'il n'y en a pas.

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