Patrick 30 Posté(e) le 6 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 6 septembre 2016 Hello J'ai besoin d'avis de spécialistes J'ai pris les compressions de mon moteur pontiac 8 cyl en ligne de 1953, sur leś documents ils annoncent 7.7 de taux de compression Voilà mes résultats de pression de compression: N°1= 5,5 N°2= 4 N°3 et 4= 6 N°5= 5,5 N°6 =7,5 N°7=5,5 N°8=5,5 Pas glop glop! Segments et soupapes ? Qu'en pensez-vous ? Merci Citer
CAN-AM Posté(e) le 6 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 6 septembre 2016 Ne pas confondre le rapport volumétrique et le taux de fin de compression. As-tu gardé le volet accélérateur ouvert en grand pendant le contrôle ? Pour un moteur à soupapes latérales 5 à 6 bars ne semble pas anormal. Surtout si ton rapport volumétrique est de seulement 7.7 Citer
Patrick 30 Posté(e) le 6 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 6 septembre 2016 Ne pas confondre le rapport volumétrique et le taux de fin de compression. As-tu gardé le volet accélérateur ouvert en grand ? Pour un moteur à soupapes latérales 5 à 6 bars ne semble pas anormal. Surtout si ton rapport volumétrique est de seulement 7.7 Non j'ai seulement enlevé toutes les bougies et pris les mesures sans toucher au carbu ( j'ai juste vérifié que le volet d'entrée d'air (starter) était bien ouvert Il me faut faire autre chose ? Citer
Phil Posté(e) le 6 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 6 septembre 2016 C'est pire que ça 7,7 c'est le taux de compression (rapport volumétrique). Sur un L8 latéral Pontiac, la pression devrait être au moins de 9 bars (140 psi) au régime de démarrage, 11 bars (160 psi) au ralenti. Avec une différence de moins de 1 bar entre le minimum et le maximum. A faire à chaud (les parois des cylindres sont lubrifiées) et papillon d'accélérateur ouvert en grand. Citer
Patrick 30 Posté(e) le 6 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 6 septembre 2016 C'est pire que ça 7,7 c'est le taux de compression (rapport volumétrique). Sur un L8 latéral Pontiac, la pression devrait être au moins de 9 bars (140 psi) au régime de démarrage, 11 bars (160 psi) au ralenti. Avec une différence de moins de 1 bar entre le minimum et le maximum. A faire à chaud (les parois des cylindres sont lubrifiées) et papillon d'accélérateur ouvert en grand. Il,me faut des précisions STP Comment tu prends les compressions pour savoir que tu es à 11bars au ralenti ? Citer
CAN-AM Posté(e) le 6 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 6 septembre 2016 La prise de compression doit être prise toutes bougies enlevées, accélérateur à fond est une batterie bien charger. Et un conne caoutchouc en parfait état sur le compressionmètre. De cette manière, tu auras le meilleur résultat. Citer
Patrick 30 Posté(e) le 6 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 6 septembre 2016 La prise de compression doit être prise toutes bougies enlevées, accélérateur à fond est une batterie bien charger. Et un conne caoutchouc en parfait état sur le compressionmètre. De cette manière, tu auras le meilleur résultat. Ok j'ai compris : je dois refaire grrrr j'ai pas touché à l'accélérateur Mon compressionmètre se visse avec un joint à la place,de la bougie : ce qui me permet de faire les,mesures seul Merci Citer
CAN-AM Posté(e) le 6 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 6 septembre 2016 C'est pire que ça 7,7 c'est le taux de compression (rapport volumétrique). Le rapport volumétrique ne prend pas en compte les temps d'ouvertures soupapes et les fuites internes. De ce fait 7.7 reste théorique et dans un monde parfait seulement.(Épaisseur d'un joint de culasse, moulage des chambres, longueur du culot bougies, compressionmètre vissé ou avec conne, longueur de la rallonge du compressionmètre....) Citer
Patrick 30 Posté(e) le 6 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 6 septembre 2016 Le rapport volumétrique ne prend pas en compte les temps d'ouvertures soupapes et les fuites internes. De ce fait 7.7 reste théorique et dans un monde parfait seulement.(Épaisseur d'un joint de culasse, moulage des chambres, longueur du culot bougies, compressionmètre vissé ou avec conne, longueur de la rallonge du compressionmètre....) Donc quelles seraient les valeurs correctes ? (Ou celles que j'aimerais lire ) celles qui s'approchent de 7.7 ? Ou celles qui les dépassent comme le dit Phil ? Citer
CAN-AM Posté(e) le 6 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 6 septembre 2016 Reprends tes mesures avec papillon ouvert , moteur chaud comme à dit Phill. Si elles approchent toutes les 5.5 bars, cela suffira à un latéral de citadine. Citer
Patrick 30 Posté(e) le 6 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 6 septembre 2016 Reprends tes mesures avec papillon ouvert , moteur chaud comme à dit Phill. Si elles approchent toutes les 5.5 bars, cela suffira à un latéral de citadine. Ok MERCI ! Ça marche, je vous tiendrai au courant Citer
Patrick 30 Posté(e) le 6 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 6 septembre 2016 J'ai trouvé ceci sur un forum dédié aux pontiac straight eight : un gars qui explique pour un moteur L8 de 1950 Easy to calculate. Atmospheric pressure is 14.7psi. Multiply by the compression ration (about 5.5 to 1 I think) gives 80.85. Subtract the original 14.7 (as your compression gauge reads atmospheric pressure as zero) gives you 66.15. So in a perfect world, in a brand new engine that leaks no compression it should be 66 psi, so your 60 is excellent. Further to this I compression tested my 29 Pontiac a little while back which had a good tight running engine, it made 55 to 60psi on all cylinders. You're good to go! Ce qui me donnerait pour mon moteur une valeur max de 98psi soit 6,7 bars.... On verra de combien je m'en approche Citer
Phil Posté(e) le 7 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 7 septembre 2016 Reprends tes mesures avec papillon ouvert , moteur chaud comme à dit Phill. Si elles approchent toutes les 5.5 bars, cela suffira à un latéral de citadine. La compression en bars peut largement dépasser le rapport volumétrique, surtout sur un latéral (inertie de la veine gazeuse ?) (Shop manual Pontiac 1950 - L8) Compression ratio = 6.5 to 1 Compression (at 1000 rpm) = 158 psi (= 10,9 bars) (Chilton's 1957 - Pontial L8 1953, hydramatic) Compression ratio = 7.7 to 1 Compression pressure at cranking speed = minimum 139 psi (= 9,6 bars) Mais comme dit plus haut, papillon fermé et cylindres pas huilés, le peu d'air qui arrive se fait la malle par les segments Citer
CAN-AM Posté(e) le 7 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 7 septembre 2016 La compression en bars peut largement dépasser le rapport volumétrique, surtout sur un latéral (inertie de la veine gazeuse ?) (Shop manual Pontiac 1950 - L8) Compression ratio = 6.5 to 1 Compression (at 1000 rpm) = 158 psi (= 10,9 bars) (Chilton's 1957 - Pontial L8 1953, hydramatic) Compression ratio = 7.7 to 1 Compression pressure at cranking speed = minimum 139 psi (= 9,6 bars) Mais comme dit plus haut, papillon fermé et cylindres pas huilés, le peu d'air qui arrive se fait la malle par les segments Je ne doute pas que se soit écrit en toutes lettres dans le manual. C'est comme les consommations d'huile de 1 litres au 1000 kms qui sont souvent la norme pour les constructeurs. Mais j'ai eu de nombreux latéral principalement sur des moto ( Peugeot, Motoconfort, Norton, Harley ...). Et la conception des chambres de culasse mon toujours limitées dans les prépas de ces moteurs. Même en supprimant le joint de culasse et en rectifiant les culasses, j'ai rarement atteint plus de 10 bars de fin de compression. Contrairement à des culbutés ou les 14 bars sont très facile à atteindre. D'ailleurs dans ton exemple il faut atteindre 1000 trms pour arriver à 10 bars alors qu'un démarreur de nouvelle génération en 12 volts atteint péniblement les 320 trms sur un 4 cylindres essence. Ce résultat n'est pas seulement réalisé par la vienne gazeuse. Mais par le début d'ouverture de la soupapes d'admission. Le fait de lui donner du retard permet de créer une dépression dans le cylindre. Ce qui aura pour effet de mieux remplir celui-ci. Car cela aura pour effet d'accélérer cette vienne gazeuse et donc son inertie. Ce qui à un régime plus élevé va même suralimenter le cylindre. Et si à cela nous rajoutons un échappement bien pensé ( Y et équilibrage de l'harmonique, diamètre, longueur) l'effet est encore meilleur , ce qui explique pourquoi certain moteur dépasse largement le rapport volumétrique. Citer
Patrick 30 Posté(e) le 7 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 7 septembre 2016 Résultat des courses Pieds au plancher, moteur chaud voilà ce que cela donne pour les 8 cylindres Entre 5,5 et 6 bars ..... Verdict ? Pas si mal ? Citer
CAN-AM Posté(e) le 7 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 7 septembre 2016 Pour moi, rien d'étonnant le résultat est correct . Citer
Patrick 30 Posté(e) le 7 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 7 septembre 2016 Pour moi, rien d'étonnant le résultat est correct . Thanks Je vais m'atteler à mon allumeur, avec de telles compressions équilibrées sur les 8 cyl cela devrait fonctionner, même si ellles ne sont pas au taquet :) Citer
Gilles Posté(e) le 7 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 7 septembre 2016 Un bon article : http://www.techni-tacot.com/fiches/compression.htm Citer
Patrick 30 Posté(e) le 7 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 7 septembre 2016 Un bon article : http://www.techni-tacot.com/fiches/compression.htm Merci Gilles très intéressant !Sur mon book (shop manuel) j'ai trouvé Compression pressure at crancking speed de 139 a 156 psi soit 10 bar ! Citer
Phil Posté(e) le 8 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 8 septembre 2016 Sur mon book (shop manuel) j'ai trouvé Compression pressure at crancking speed de 139 a 156 psi soit 10 bar ! Peut-être aurait-il fallu commencer par là Citer
Gilles Posté(e) le 8 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 8 septembre 2016 Néanmoins, je trouve que tes résultats sont faibles. En imaginant que ton compressiomètre est OK, ça voudrait dire que tes compressions sont de 40% inférieures aux valeurs théoriques, et c'est beaucoup. Dans les années 50, re-segmenter un moteur n'avait rien d'inhabituel. Si c'était moi, je roulerais comme ça, le temps de mettre des sous et du temps de côté pour une réfection moteur. Il y a gros à parier que les coussinets et paliers ne valent pas mieux, sans parler des ressorts, joints de queue de soupapes, spi avant/arrière etc.. Il a 60 ans, ça fait une longue vie.... Et la machine est assez originale pour mériter de l'attention. Le premier moteur que j'ai refait était le 2.3 flathead de ma Chambord. Et il marchait avant de l'ouvrir. La différence de fonctionnement avant/après est incroyable. Citer
Patrick 30 Posté(e) le 8 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 8 septembre 2016 Peut-être aurait-il fallu commencer par là écrit en tout petit sur le shop manuel: sans mes lunettes ... pas possible de le voir , et pour être totalement franc : je ne savais pas ce que voulait dire "crancking" avant que tu en parles .... Je referai de toute manière le moteur : j'indiquerai comme ça les mesures avant et après.... Mais avant de me lancer dans sa refection j'aimerais le faire tourner un peu : si j'y arrive Citer
Patrick 30 Posté(e) le 8 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 8 septembre 2016 Néanmoins, je trouve que tes résultats sont faibles. En imaginant que ton compressiomètre est OK, ça voudrait dire que tes compressions sont de 40% inférieures aux valeurs théoriques, et c'est beaucoup. Dans les années 50, re-segmenter un moteur n'avait rien d'inhabituel. Si c'était moi, je roulerais comme ça, le temps de mettre des sous et du temps de côté pour une réfection moteur. Il y a gros à parier que les coussinets et paliers ne valent pas mieux, sans parler des ressorts, joints de queue de soupapes, spi avant/arrière etc.. Il a 60 ans, ça fait une longue vie.... Et la machine est assez originale pour mériter de l'attention. Le premier moteur que j'ai refait était le 2.3 flathead de ma Chambord. Et il marchait avant de l'ouvrir. La différence de fonctionnement avant/après est incroyable. Tout à fait en phase avec toi : c'est exactement ce que je compte faire j'espère que la différence notable sera la même que celle que tu as rencontrée Citer
Gilles Posté(e) le 8 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 8 septembre 2016 C'est tout le mal que je te souhaite!! Et encore une fois, je trouve super intéressant la challenge de faire revivre un "long engine", pas très courant chez nous. La tentation est forte de mettre autre chose dedans, genre un small block Chevrolet, à la fois plus sobre, plus performant, plus mieux en à peu près tout. Mais ça n'aura jamais le charme d'un bon vieux long eight latéral!! Citer
Patrick 30 Posté(e) le 8 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 8 septembre 2016 C'est tout le mal que je te souhaite!! Et encore une fois, je trouve super intéressant la challenge de faire revivre un "long engine", pas très courant chez nous. La tentation est forte de mettre autre chose dedans, genre un small block Chevrolet, à la fois plus sobre, plus performant, plus mieux en à peu près tout. Mais ça n'aura jamais le charme d'un bon vieux long eight latéral!! YES ! avec un ralenti très bas c'est vraiment TOP à écouter : un ronronnement très feutré : j'adore Citer
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