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Hello ! aujourd'hui j'ai reçu le verdicts du démontage du block 326, il n'a jamais été ouvert, les joints sont tous d'origines en globalité le moteur est totalement rincé :

en gros ils va me falloir un budget de 7000 € minimum pour le remettre sur pied, donc on repart de zéro....

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voila quelque photos pendant le démontage, la suite prochainement...

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pour le moment j'attend la suite, on verra si ça peux être un budget moindre, mais si c'est réellement autour de 7000 € le moteur ira au grenier et attendra son tour....

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Il y a 4 heures, Sulako51 a dit :

ah oui effectivement c'est pas jojo!!! Et en racheter un ça serait pas mieux finalement?!!!

et bien justement je suis en pleine réflexion... car au final en refaire un 400 me coûterais bien moins chère.. et du coup je garderais le 326 chez moi dans un coin et j'attendrais le jours ou il reprendrais vie mais pour le moment je en sais pas vraiment quoi faire, je me laisse la semaine...

 

il y a 41 minutes, Kaelzar a dit :

Il est resté vraiment très longtemps immobilisé celui-là 😞

oui effectivement, et je n'étais pas vraiment au courant lorsque je l'es acheté, de plus il a tout le temps roulé en minéral, les joint sont d'origine... brefs il a pris chère pour si peux...

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Je ne vois pas ce que tu trouves extraordinaire. Ce que tu montres est un moteur ancien à restaurer. Pas raison de paniquer, il faut juste trouver un bon rectifieur et te faire un méticuleux devis de pièces pour être sûr de ne rien oublier. Un arbre à cames, ça se change, les poussoirs aussi, un vilo se réutilise et parfois aussi les bielles. Sincèrement, ce que tu montres est super motivant plutôt que décourageant. Et en plus, c'est une magnifique école si tu sais etre patient et que tu gardes des bières au frais pour les potes qui viendront aider.    Regarde les progrès de Cuda avec sa Fox!

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il y a 27 minutes, Gilles a dit :

Je ne vois pas ce que tu trouves extraordinaire. Ce que tu montres est un moteur ancien à restaurer. Pas raison de paniquer, il faut juste trouver un bon rectifieur et te faire un méticuleux devis de pièces pour être sûr de ne rien oublier. Un arbre à cames, ça se change, les poussoirs aussi, un vilo se réutilise et parfois aussi les bielles. Sincèrement, ce que tu montres est super motivant plutôt que décourageant. Et en plus, c'est une magnifique école si tu sais etre patient et que tu gardes des bières au frais pour les potes qui viendront aider.    Regarde les progrès de Cuda avec sa Fox!

Si  je trouvais ça extraordinaire.. j'aurais déjà un deuxième moteur pour ne pas me prendre la tête ;)   On va faire simple, précédemment expliqué, le moteur est chez PRO v8  le professionnelle des moteur PONTIAC en France,  le devis est approximatif car la totalité du moteur est à refaire.... c'est pour cela que j'ai expliqué plus haut ce que cela allais me coûter ;)

 

donc je Répète, je suis en pleine réflexions pour savoir ce que je vais faire avec, soit avoir un deuxième moteur déjà monté et fonctionnel et garder celui ci pour le restaurer petit à petit, soit le faire refaire entièrement, soit le remplacer....

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ouais...ben moi, 7000 balles pour refaire un moulin ça me parait un peu exagéré... A moins de sortir un truc "préparé" da A à Z avec des pièces perfo....  Un "neuf en caisse" avec les accessoires ne reviendrait pas plus cher et encore moins un reconditionné.........

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Il y a 1 heure, zaware a dit :

 

ouais...ben moi, 7000 balles pour refaire un moulin ça me parait un peu exagéré... A moins de sortir un truc "préparé" da A à Z avec des pièces perfo....  Un "neuf en caisse" avec les accessoires ne reviendrait pas plus cher et encore moins un reconditionné.........

un neuf en 400 ou 350 coûterais moins chère c'est sur j'ai déjà regardé, mais un 326 c'est pas les même pièces ni les même références.... d'ou la lourdeur du prix certainement, de toute façon je doit attendre le verdicts final pour me positionner...

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POifffe !! après de longue discutions et une recherche éclaircie avec mon préparateur, j'ai décidé de garder mon 326,  étant donné qu'il est d'origine de la sortie de la voiture et qu'en plus je l'avais prise pour la jouabilité du moulin, néanmoins le travaille à faire dessus est colossale du coup j'ai décidé de le refaire en A à Z en pièces perfo, ça va dépasser mon budget de 7000 € mais tampis, je garde le côté matchine et le look d'origine.

 

je suis en pleine réflexion pour un kit stroker 359 (pas de 382 car je veux garder l'aspect joueur du moulin et garder des tours) 

je veux garder aussi ma boite Super turbine 300, pour rester dans le tripe

Peut-être que les culasses première génération vont être mis de côté pour d'autre préparé 

en therme de carburation, je vais faire confiance à mon préparateur pour un Rochester 4 corps, après la série c'est lui qui me conseillera 

 

Pour l'échappement on verra cet été... les collecteur d'échappement resterons d'origine pour favoriser le couple... brefs ya du pain sur la planche ..

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Realesage des cylindres, voir rectif du vilo et sieges de soupapes si nécessaire.

Sur Rock des pistons de 326 en cote + O,30 , l un   70 €, un vilo  400 € des coussinets 50 €

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Il y a 3 heures, STG a dit :

Realesage des cylindres, voir rectif du vilo et sieges de soupapes si nécessaire.

Sur Rock des pistons de 326 en cote + O,30 , l un   70 €, un vilo  400 € des coussinets 50 €

oui STG c'est pas trop chère sur rock auto, mais je m'étais déjà engagé chez PRo v8,  dans le passé j'étais fan de ses prépa et de ses restauration, du coup le laisser faire est pour moi la meilleurs chose, néanmoins je vais lui proposer si je peux trouver moi même les pièces pour gagner un peu d’argent sur la facture, je vais aller voir un peux, mais vu qu'il faut tout refaire autans passer sur du renforcé et du perfo du moins c'est ce que je pense étant donné que je recherche de la performance.

pour le vilo ce n'es même pas la peine il y a trop de travaille à faire dessus, il a pris chère par contre oui les cylindre vont être réalésé car les 2 rayures sont profonde...

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C est pas sur les pièces que tu feras des économies, c est la MO Main d oeuvre.

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+1 avec Gilles 

par contre avec des pièces perfos ya pas de risques pour la boîte ? (Je me doute qu'elles sont solides mais bon) 

En tout cas c'est une chouette expérience de refaire un moteur entre potes je te souhaite bon courage :encouragements:

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Il y a 4 heures, STG a dit :

C est pas sur les pièces que tu feras des économies, c est la MO Main d oeuvre.

arff mais le soucie c'est que monter tout ça moi même c'est dangereux, si je fait la moindre boulette :S enfin après rien ne m’empêche de (comme tu le dit plus haut) placer un ou deux pack de bière dans le frigo et de faire venir des amis pour m'aider ;)   je vais essayer de voir avec lui, je me doutais que la main d'oeuvre me reviendrais chère mais je n'y avais pas réellement pensé..

 

Il y a 3 heures, cruiser a dit :

+1 avec Gilles 

par contre avec des pièces perfos ya pas de risques pour la boîte ? (Je me doute qu'elles sont solides mais bon) 

En tout cas c'est une chouette expérience de refaire un moteur entre potes je te souhaite bon courage :encouragements:

la boite super turbine 300 peux normalement tenir 500 ch maxi (sur le papier...) donc ce sera (j'espère) bon, le moteur n'atteindra jamais cet puissance ^^ par contre les tours elle n'aime pas trop je crois..

mais  si non je la remplacerais par une autre 2 plus solide (ou 3 si le choix est plus judicieux) mais pour le moment j'ai envie d'y croire, c'étais la même boite sur les gto jusqu'à 67.

 

merci ;) 

 

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Je suis à moitié d'accord avec toi pour le côté performance de ta restauration. Si tu ne l'as jamais fait, tu vas avoir à résoudre une multitude de problèmes.  Sur un stroker, notamment, avec les problèmes de reusinage du bas moteur , des échancrures a créer pour le passage des bielles dans le bas du carter, sans parler d'autres problèmes comme par exemple le diamètre des conduit d'admission des culasses à mettre en parallèle avec le diamètre des conduits d'admission de la pipe d'admission, etc.

Personnellement je me serais contenté de la réflexion à l'origine. Mais si c'est ton truc et si tu pourras te faire entourer au bon moment, pas de problème non plus! D'après moi c'est la meilleure décision que tu es en train de prendre.

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Il y a 9 heures, Gilles a dit :

Je suis à moitié d'accord avec toi pour le côté performance de ta restauration. Si tu ne l'as jamais fait, tu vas avoir à résoudre une multitude de problèmes.  Sur un stroker, notamment, avec les problèmes de reusinage du bas moteur , des échancrures a créer pour le passage des bielles dans le bas du carter, sans parler d'autres problèmes comme par exemple le diamètre des conduit d'admission des culasses à mettre en parallèle avec le diamètre des conduits d'admission de la pipe d'admission, etc.

Personnellement je me serais contenté de la réflexion à l'origine. Mais si c'est ton truc et si tu pourras te faire entourer au bon moment, pas de problème non plus! D'après moi c'est la meilleure décision que tu es en train de prendre.

Tu viens de rajouté une pièces a l’édifice de ma décision déplorable ^^ car j'ai remarqué aussi que : 

 

- Avec un qui stroker sur ce genre de moteur c'est bien mais pas si utile au final (appart le couple)...    je me suis renseigné sur un forum américain ainsi qu'avec un possesseur de 326 firbirde qui m'a totalement déconseillé du fait que le 326 est un moteur très joueur et très puissant pour sa conception de base et pour une boite 2, du coup sa me ramène au point ou beaucoup (dont toi) mon conseillé .. (réfaction d'origine)

 

- de plus comme tu le dit, on m'a signalé qu'il y aurais du travaille à faire sur le BM (comme tu viens de l'indiquer, mais le pro, ne me l'a pas dit) , hors c'est le pro qui va le faire = main d'oeuvre donc prix en plus...

 

par contre pour les conduit d'admission, pas de problème, si je passe sur des neuve sa sera le même usinage, enfin il y auras un peu de retouche... (= main d'oeuvre encore ^^) 

 

Pour le moment j'attend la réponse d'un amis qui a refait plusieurs moteur pontiac en 400 et 326, si il peut je vais lui demander de l'aide, mais cela implique une chose, le stroker ira au oubliette... car j'ai omis une chose importante comme je l'avais dit au début (ouais jeune et con on oublie vite...)  

je voulais garder son côté matchin number... et si je met un kit stroker c'est plus vraiment matchin number....  alors on va voir cet semaine prochaine si le devis tombe pour le pro, si je change  totalement d'initiative  et si je reprend la repro d'origine ( mais avec carbu 4 corps, arbre à came un peu plus pointu et vilo équilibré.....). 

 

 

en tout cas  le mec indécis est toujours en attente ...

 

 

 c'est barbant d'avoir une seul ricaine... ça devrais être une obligation d'en avoir deux...

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:D ouais je vois ce que tu veux dire ! Je connais un gars qui a 7 ou 8 Citroën Traction, mais qui n'a toujours pas trouvé celle qu'il veut vraiment...

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Stroker ce moteur ne vaudra sûrement pas le coup. Tu as trop peu à y gagner par rapport à ton 326 bien étudié / refait.

 

Déjà une block bien solide, et ensuite une distribution / admission / échappement un peu plus pointus comme tu dis, et ce sera déjà le jour et la nuit avec ton moteur fatigué 😃 .

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Il y a 4 heures, Gilles a dit :

:D ouais je vois ce que tu veux dire ! Je connais un gars qui a 7 ou 8 Citroën Traction, mais qui n'a toujours pas trouvé celle qu'il veut vraiment...

une chose est sur la tempest/Lemans 67 fait partis de mes voiture de rêves, mais étant en plus fan vitesse j'ai toujours des conneries qui me passe par la tête...

 

après si je trouve une deuxième tempest/lemans tout trafiqué, LA oui comme l'a dit mon pote hier, "trouve une deuxième lemans mais cet fois ci modifié, et la tu pourra modifier encore ça configuration." c'est pas si bête ^^ 

 

il y a 31 minutes, Kaelzar a dit :

Stroker ce moteur ne vaudra sûrement pas le coup. Tu as trop peu à y gagner par rapport à ton 326 bien étudié / refait.

 

Déjà une block bien solide, et ensuite une distribution / admission / échappement un peu plus pointus comme tu dis, et ce sera déjà le jour et la nuit avec ton moteur fatigué 😃 .

Oui c'est plus claire comme ça, et puis bon à ouvrir les yeux sur une repro d'origine c'est quand même moins chère... ^^   

 

 

en tout cas merci de forcer un peu les conseille ^^ finalement je suis pas si tétu :P 

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Juste pour savoir: as-tu déjà conduit une américaine avec un moteur  qui ait été restauré et qui soit en pleine forme? Parce que je peux te garantir qu'avec un n'importe quelle américaine en bon état on ne s'ennuie pas!

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il y a 10 minutes, Gilles a dit :

Juste pour savoir: as-tu déjà conduit une américaine avec un moteur  qui ait été restauré et qui soit en pleine forme? Parce que je peux te garantir qu'avec un n'importe quelle américaine en bon état on ne s'ennuie pas!

exactement pas !! j'ai conduit beaucoup de voiture "récente ou ancienne" européen, mais c'est la première ricaine que je conduit....

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Dans ce cas, vas  à des rencards, sympathise avec des gens, vois si tu peux rouler en passager  (ou mieux). Honnêtement, même un break 305 v8 des années 80 a de la sauce quand on tape dedans!

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Il y a 1 heure, Gilles a dit :

Dans ce cas, vas  à des rencards, sympathise avec des gens, vois si tu peux rouler en passager  (ou mieux). Honnêtement, même un break 305 v8 des années 80 a de la sauce quand on tape dedans!

a lol mais Gilles désolé javais pas compris ta question...  pas besoin d'aller en rasso, j'ai fait des balade passager en Cougare XR7 390 de 67 , en fasback 390 de 67 , en chevelle malibu de 66, en charger 383 de 68,  en cadillac 59, en pontiac parisienne, en Pontiac trans am, et j'en passe,  on a un petit groupe d'amis avec pas mal de ricain alors les voitures on ne fait pas que les regarder... ^^

 

ce que je veux dire c'est que c'est ma PREMIERE américaine (acheté) donc au final j'ai le temps de voir passer les autre (mais j'aimerais quand même garder celle-ci)

 

la puissance est suffisante comme tu dit, mais sur le type de moteur il y a tellement d'optimisation à apporter que c'est limite oppressant à voir à l'avenir pour la seconde..

 

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