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bonjour à tous

 

Après une première petite sortie avec la Mercury, j'ai quelques questions:

 

1 j'ai du jeu dans la direction, peut on y faire quelque chose ou bien est-ce la normalité sur les autos de cette époque?

 

2 j'ai aucune lumière au tableau de bord même en tournant la molette des phares!

 

3 Où se trouvent les fusibles??

 

4 le plus "chiant": Quand je laisse la voiture au garage j'ai une perte de courant car la batterie se vide!! J'ai remarqué que les lumières de "courtoisie" restaient allumées

 

je vous remercie d'avance pour votre aide ;):D

 

 

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Il va falloir que tu te retrousses les manches et que tu t'achetes le haynes de ta voiture car une bonne revision s'impose :) autant mecanique que electrique surtout on dirait. As tu des notions deja ?

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1 j'ai du jeu dans la direction, peut on y faire quelque chose ou bien est-ce la normalité sur les autos de cette époque?

Il est normal qu'il y ait plus de jeu dans une DA Bendix à vérin de FoMoCo pré-70 que dans une voiture actuelle. De plus, les angles de chasse plus faibles de l'époque donnent plus de facilité à prendre des virages serrés mais une sensation de flou (pas de jeu, nuance nuance) en ligne droite.

 

Rien n'interdit de vérifier (ou de faire vérifier par un garagiste ou un centre de CT qui connaît son boulot) s'il n'y a pas d'autres causes, typiquement des rotules (sirection, suspension) ou des silentblocs (axes de triangles, renvoi).

Parfois aussi du jeu dans le boîtier, parce qu'un abruti a commencé par là en serrant la vis de réglage à fond et en bousillant les dents et la vis sans fin d'un engrenage bronze en parfait état.

 

 

2 j'ai aucune lumière au tableau de bord même en tournant la molette des phares!

Aucune lumière, ou lumière faible ? Une voiture des années 60, c'est pas idéal pour jouer à Star Wars la nuit ;) .

Sinon, rhéostat fatigué, typique.

Déposer l'interrupteur des phares (poster un message sur le forum pour savoir comment on fait :P ). Après avoir inspecté visuellement puis à l'ohmmètre que le rhéostat n'est pas coupé, nettoyer au coton-tige et à l'alcool et reposer.

Si ça ne fait rien, changer l'interrupteur, puis s'apercevoir que le courant n'y arrive pas parce que le fusible ad hoc (voir point 3) est HS :D .

 

 

3 Où se trouvent les fusibles??

C'est écrit dans le livret du conducteur avec tout un tas d'autres choses intéressantes. A priori et sans garantie, à gauche de ta cheville gauche, un peu plus haut, juste assez pour que tu ne les voies pas sans faire de contorsions.

 

 

4 Quand je laisse la voiture au garage j'ai une perte de courant car la batterie se vide!! J'ai remarqué que les lumières de "courtoisie" restaient allumées

Si les lumières de courtoisie restent allumées, il est normal que la batterie se vide :D

Voir

(1) si l'interrupteur des phares n'est pas sur la position de rotation maxi, après le clic quand on règle l'intensité au tableau de bord (voir point 2, et remarque sur le livret du conducteur au point 3)

(2) les interrupteurs pour ces lumières, à l'articulation des portières.

 

 

Il va falloir que tu te retrousses les manches et que tu t'achetes le haynes de ta voiture car une bonne revision s'impose :) autant mecanique que electrique surtout on dirait. As tu des notions deja ?

Rien de tout ce que j'ai écrit (diagnostic) ne figure dans le Haynes. Un peu dans le manuel d'atelier, et beaucoup dans le manuel du conducteur ;) .

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ok merci beaucoup pour ces renseignements! je vais vérifier ça vite fait ce weekend et je m'y attellerai plus sérieusement à mon retour de mission!!

 

Faut aussi que je trouve du coup le manuel du conducteur!! :blink: Je sais pas où, je vais voir sur internet !!! :super:

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"1969 Cougar owner manual" :)

ça se trouve d'origine sur eBay, et en neuf (réimpression) chez tous les vendeurs de pièces spécialisés Mustang/Cougar.

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C'est sûr Phil que tout ce que tu ecris n'est pas dans le haynes sinon il serait signé Phil :D

Mais qd meme le haynes n'est pas une gamme de dépannage soit, mais il permet d' orienter ses recherches dans un diag. C'est pas un shop manual j'en conviens :)

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alors voilà j' avance: J'ai trouvé les fusibles après quelques contorsions :D

 

La perte de courant venait je pense de mes lumières intérieures qui restaient allumées!!! La molette du commodo de phare

 

était tournée à fond sur la gauche, donc allumée!! ( j avais pas compris le truc et le cran est vraiment faible :sifflement:) Mais je

 

pense qu'il y avait autre chose: j'ai bien serrer mes cosses, graisser, un peu de WD40 par ci par là et hop elle démarre au

 

quart de tour!!! :super: bon on verra demain si c'est toujours le cas :blink:

 

Du coup j'ai vu que j'ai un feu de croisement qui marche pas :angry:

 

Ce weekend je ferais un plein et j'irais enquillé quelques bornes pour voir....et profiter aussi :D

 

 

Ah oui tant que je vous tien j'ai deux autres questions:

 

1- est ce normal quand je tourne le volant et notamment à fond a gauche , qu'il y ai un bruit strident , comme un grincement

 

fort!!!

 

 

2- je voudrais savoir a quoi sert le bocal blanc a droite du moteur sur la photo!! ( j'ai une petite idée mais pas sûr ) Il

 

y a un tuyau qui cours jusqu'au dessus du radiateur du coup ça me met le doute!!

 

 

merci d'avance les gars :super:

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20160928_184800.jpg

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)

1- est ce normal quand je tourne le volant et notamment à fond a gauche , qu'il y ai un bruit strident , comme un grincement fort!!!

Normal si la courroie de DA est fatiguée ou graisseuse ou mal tendue.

 

 

2- je voudrais savoir a quoi sert le bocal blanc a droite du moteur sur la photo!! ( j'ai une petite idée mais pas sûr ) Il

y a un tuyau qui cours jusqu'au dessus du radiateur du coup ça me met le doute!!

 

C'est l'emplacement normal du réservoir de lave-glace. S'il est relié au radiateur, c'est qu'il a été reconverti en réservoir de liquide de refroidissement (parfois abusivement appelé "vase d'expansion").

Posté(e)

Je vois que tu es passé à l'as, mais je pensais qu'un Dr Ford allait te répondre.

Q1: le bruit en tournant le volant provient de ta direction assistée. En butée, le vérin est en pleine extension, la pompe régule, la courroie patine et siffle, surtout si elle est mal tendue. Rien d'anormal, a priori.

Q2: on ne voit pas trop, mais si c'est relié au radiateur, c'est un vase d'expansion. Si les tuyaux vont vers le pare-brise, c'est le bocal de lave-glace. Yaka suivre les tuyaux..

Posté(e)

Le bocal de lave-glace, d'origine, on en voit bien le dessus plus en avant de la contre-aile, c'est donc bien le vase d'expansion (et évidemment de l'aftermarket).

Posté(e)

Il sert à recueillir le liquide de refroidissement qui sortirait du circuit en cas de surchauffe, et à le remettre dans le circuit quand il refroidit. Il est normal qu'il n'en reste qu'au fond, pas qu'il soit vide.

 

 

Si tu l'enlèves, il faudra faire l'appoint plus souvent, et tu vas répandre du glycol partout. A l'époque, les gens faisaient les niveaux à chaque fois qu'ils sortaient de chez eux, les écolos n'existaient pas, les motards (qui glissent sur les flaques) étaient des donneurs d'organes, les chiens et chats crevaient en le lapant, et rien de ça n'était bien grave.

 

A moins de vouloir remettre la réserve de lave-glace à sa place (et aussi remettre et rebrancher une pompe de lave-glace, puisqu'il est probable qu'elle a disparu aussi), garde-le. Surtout quand on voit l'efficacité redoutable des lave-glaces d'époque.

Posté(e)

ok je veux surtout pas me retrouver avec les écolos sur le dos alors je vais le garder! :) Du coup j'ai pas de lave glace c'est embêtant!! Pour laver mon pare brise il vas falloir que je passe le bras par la fenêtre et que je lance du lave glace :D!! Ca pollue çà??? :D Je voudrais pas que mon voisin motard finisse donneur d'organes par ce que j'ai voulue décoller un moucheron !!! :super:

Posté(e)

Pour laver ton pare brise tu prends du pschit à vitre et du sopalin :D

 

Et tu anticipes un peu avant de conduire ;)

 

Mon lave glace fonctionne bien, mais la précision laisse tellement à désirer (si je roule, ça va, à l'arrêt ça passe 5 mètres au dessus du pare brise) que je préfère aussi cette solution.

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