Alban42800 Posté(e) le 9 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 9 octobre 2016 Ben ouais, c'est bien beau mais c'est lequel le n°1 ? je ne peux pas me fier au Haynes ça tourne dans l'autre sens. C'est pas possible une inversion de sens ? Year: 1986Division: OldsmobileSeries: Cutlass Supreme/Ciera BroughamEngine: 231 (3.8) V6 2BBL Le moteur à une empreinte bop. Je pense quand même vu les 72000 miles et l'état de la voiture (il ne semble pas qu'il y ai 100000 de plus) que le moteur n'a pas été changé. Que quelqu'un ai bidouillé pourquoi pas mais ma caisse roule quand même comme ça depuis plus de 2 ans (et certainement beaucoup plus) et plutôt bien, la conso n'est pas extraordinaire et le GPS peut indiquer 160 km/h sans forcer. A mon avis c'est bien calé au ralenti et l'avance électronique reste à confirmer. Et un autre truc qui me chagrine c'est que la dernière fois que j'avais vérifié l'avance je l'ai fait sur l'autre n°1... et c'était il y a quelques semaines. Pourquoi aujourd’hui ça change? Admettons que le n°1 a perdu son étincelle. Est-il possible d'avoir un résultat sur le piston n°3 (180°) ou que la poulie ait 2 repères ? Citer
Phil Posté(e) le 10 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2016 Un moteur qui change de sens de rotation, c'est peut-être possible pour un 2 temps, pas pour un 4 temps Le moteur est bien longitudinal, avec un distributeur circulaire d'allumage ? (les 3,8 litres les plus récents ont un allumeur sans distributeur) Quand le moteur tourne au démarreur, le doigt d'allumeur tourne bien dans le sens horaire, vu du dessus ? Le cylindre 1 est l'avant gauche (= côté conducteur), suivi des 3 et 5. Les 2, 4, 6 sont côté droit (passager). Ordre d'allumage 1-6-5-4-3-2. Il est parfaitement possible de régler ton allumage en prenant l'impulsion sur le n°4 (au milieu du banc droit), puisque c'est l'opposé du 1 dans l'ordre d'allumage : les deux sont au PMH en même temps, l'un fait une étincelle l'autre non, mais au PMH suivant (un tour moteur plus tard, repère au même endroit) c'est le contraire. Citer
Alban42800 Posté(e) le 10 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2016 oui c'est ça pour le moteur (c'est plein de photos si tu suis le lien dans ma signature). Affaire réglé : j'ai pris sur le n°4 d’après ta description. Merci Phil. Je regarderai l'état du distributeur quand je pourrai. Citer
Alban42800 Posté(e) le 1 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 1 décembre 2016 Salut, Bon à force de reporter au WE suivant par flemme j'ai cru que je n'y arriverai jamais. Donc cet am j'ai décapsuler le distributeur sans le sortir complètement. Il a l'air en bon état. Je ne comprends pas comment l'électronique joue sur l'avance... l'axe tourne avec le moteur et je ne vois pas comment il peut changer d'angle. Bref... rien trouvé qui justifie un remplacement du distributeur. Comme j'étais lancé j'ai regardé l'état des bougies. 4 sont pile poil comme il faut un peu marron et 2 autres un peu plus grises comme la photo qui dit trop chaud ou trop riche. Bref je ne sais toujours pas pourquoi mon avance viens se caler à 42° et n'en bouge pas... ça devrait être progressif ? nan ? Citer
Moriss Posté(e) le 2 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 2 décembre 2016 Salut Alban, je connais pas ton modèle mais souvent il s'agit d'une avance centrifuge, donc plus ça tourne vite, plus les masselotes s'écartent, et plus ça décale le doigt d'allumage. Vérifie l'état des ressorts, essaie de mettre des photos aussi courage Citer
Alban42800 Posté(e) le 2 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 2 décembre 2016 C'est électronique. Voici les photos : Citer
Alban42800 Posté(e) le 6 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 6 janvier 2017 J'ai eu un peu de temps pour bosser sur mon allumage mais pas trop pour poster ici. Donc voilà j'ai remplacé l'allumeur et mon avance est... toujours la même :( en plus au dela du cout j'en ai vraiment bavé car la vis de serrage est sous l'allumeur quasiment inaccessible. J'ai du tordre une clé de 14 pour y arriver péniblement. Malgré tout vu que c'est lhiver la voiture roule très bien. Donc j'ai pensé au MAP sensor... je l'ai testé et cela ne se passe pas comme dans la notice. Il est à 4,5V à l'air libre et chute ) 0,9...1,3V moteur tournant. Comme le GMC a quasiment le même MAP j'ai pu constater les mêmes valeurs avec le MAP du GMC. Donc soit ils sont faux tous les 2 soit la notice est fausse. Toujours 40° d'avance quand le moteur prends des tours... Citer
Phil Posté(e) le 7 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 7 janvier 2017 J'ai pensé au MAP sensor... je l'ai testé et cela ne se passe pas comme dans la notice. Il est à 4,5V à l'air libre et chute ) 0,9...1,3V moteur tournant. Comme le GMC a quasiment le même MAP j'ai pu constater les mêmes valeurs avec le MAP du GMC. Donc soit ils sont faux tous les 2 soit la notice est fausse. Ce genre de truc électronique se teste à l'oscilloscope et pas au multimètre . je ne sais toujours pas pourquoi mon avance viens se caler à 42° et n'en bouge pas... ça devrait être progressif ? nan ? J'ai remplacé l'allumeur et mon avance est... toujours la même :( Toujours 40° d'avance quand le moteur prends des tours... Comme je l'ai écrit précédemment, il est normal que l'avance soit de l'ordre de 35° à partir de 3000 tours. 40 ou 42° ça me paraît beaucoup, mais tu la mesures "à vide" (voiture arrêtée au point mort, donc avec une faible charge et aucun risque de cliquetis). Le contrôle électronique la diminue peut-être quand la charge augmente, pour éviter le cliquetis. Citer
Alban42800 Posté(e) le 7 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 7 janvier 2017 Ben que ce soit sur le net ou dans le haynes, tous le mesurent avec un voltmètre. Bon c'est vrai que personne n'a d'oscillo... Il me faudrait une pompe à vide avec un mano pour vraiment le vérifier. Aussi il est connecté à la base du carbu, est-ce que ça change de le connecteur sur les tuyaux en haut du carbu ? Au ralenti j'ai environ 20° d'avance et quand jaccélère au dela d'un certain régime ça passe d'un coup à 40°. Cette cartographie me semble quand même trop simpliste ? Citer
Gilles Posté(e) le 7 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 7 janvier 2017 J'ai un doute: tu as un ecm qui gère, ou un hei stand-alone? Si c'est le cas 2, tu as un plateau centrifuge, et c'est lui qui foire. Si cas 1, c'est l'ecm et les procédures sont différentes ( http://chevythunder.com/ignition_systems_hei_operation.htm ) site plutôt bien fichu. Citer
Alban42800 Posté(e) le 7 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 7 janvier 2017 C'est l'ECM ; merci pour le lien je vais potasser. Citer
Alban42800 Posté(e) le 8 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 8 juin 2017 Hi, Voilà mon problème de chauffe est résolu. C'était simplement le radiateur à remplacer LDR marron même après plusieurs nettoyages/vidanges. Quelqu'un d'expérimenté aurait compris que le radiateur n'était plus efficace. Le nouveau radiateur en alu est 2 fois plus épais. La T° moyenne est maintenant 85°C même en bourinnant sur l'autoroute. Vigo si ta caisse ne chauffe pas assez je peux te donner mon ancien radiateur Citer
vigo Posté(e) le 19 août 2017 Signaler Posté(e) le 19 août 2017 Merci Alban ta sollicitude me touche... Je pourrais le mettre en série , colsoné sur mon capot, à la Mad Max cmf!! Citer
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