mick18 Posté(e) le 9 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2016 salut à tous, Question bête, mais visiblement la caisse d'une pontiac firebird n'est pas en tôle, ou du moins pas qu'en tôle. Quelqu'un saurait me dire de quel alliage il s’agit? on dirai qu'il y a de l'alu dedans Citer
Phil Posté(e) le 9 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2016 Tu parles de quel millésime ? La face avant est en polyuréthane, le reste je ne sais pas. Citer
mick18 Posté(e) le 10 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2016 79 la voiture. Je parle de la caisse. Hier je suis allez voir un soudeur pour une petite reprise et quand il a commencer a souder, çà a fait pschittttt et un trou et une goute comme de l'alu. C'est pas de l'alu la caisse mais on dirait qu'il y en a dans la tôle, d’où ma question sur un éventuel alliage. J'ai lu sur dream car qu'a cette époque la tôle était faite avec du recyclé, pourrait -il y avoir de l'alu dedans? et avec quoi et comment faire une soudure?? Brasure, mig, tig? Citer
Phil Posté(e) le 10 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2016 C'est à quel endroit exactement ? La tôle d'origine est en acier, ça peut s'allier à plein de trucs (nickel, chrome, silicium, manganèse), mais pas l'aluminium à ma connaissance. Les 50s avaient les joints de carrosserie en étain, je ne sais pas si c'était encore le cas en 79. La caisse n'a jamais été restaurée à cet endroit, par exemple après un accident ? Un patch avec un bout de zinc soudé à l'étain c'est possible. Citer
Gilles Posté(e) le 10 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2016 Il y a pas mal endroits jointés à l'étain sur les F-Body. Genre les ailes arrières, qui vont jusqu'au toit, les descentes de PB arrière, etc.. Je pense que ta reprise a dû se faire à un point étamé. Les voitures sont en tôle d'acier, pas de doute à ce sujet. Citer
mick18 Posté(e) le 10 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2016 A cet endroit là et des 2 cotés, juste dans le coin sur 2 ou 3 cm. je ne pense pas qu'il y ai eu une réparation juste là, des 2 cotés en plus... Citer
bajaboat77 Posté(e) le 10 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2016 juste ou cela est repris a l etain jointure toit et aile et sait sur toute la longueur du coin portiere a la lunette, apres tu peu en avoir a certain endroit de la voiture quand elle passait au controle carrosserie avant mise en appret ,enfin la sur cette voiture y a du taf Citer
mick18 Posté(e) le 10 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2016 ok merci de l'info c'est ce que le soudeur ma dit hier, alu ou étain... bon faut que je trouve qui peux me souder çà maintenant... Bajaboat77, il y a déjà eu pas mal de boulot de fait depuis cette photo et il en reste aussi pas mal...mais j'en vois le bout niveau carrosserie! Citer
Phil Posté(e) le 10 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2016 Pour souder ça, il faut faire fondre tout l'étain de la jonction au chalumeau, souder la tôle qui est dessous, et refaire la jonction à l'étain (ou au mastic si on a un bon mastic). Citer
mick18 Posté(e) le 10 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2016 Pour souder ça, il faut faire fondre tout l'étain de la jonction au chalumeau, souder la tôle qui est dessous, et refaire la jonction à l'étain (ou au mastic si on a un bon mastic). , facile!!! Citer
Gilles Posté(e) le 10 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2016 Pour bien comprendre comment est fait le jonc d'étain, fais Google et cherche les images de "1979 Firebird quarter panel" .Tu vas tout de suite comprendre pourquoi ton carrossier a tapé dans l'étain. Citer
CAN-AM Posté(e) le 10 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2016 Tu peux reprendre cette partie avec du "TEROKAL 5010 TR" ou du mastic polyester alu . Et si tu veux reprendre avec de l’étain : une baguette d'étain de 33% et un décapeur thermique avec une spatule à mastic . Citer
mick18 Posté(e) le 10 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2016 Pour bien comprendre comment est fait le jonc d'étain, fais Google et cherche les images de "1979 Firebird quarter panel" .Tu vas tout de suite comprendre pourquoi ton carrossier a tapé dans l'étain. ha bah oui, c'est plus clair effectivement!! pourquoi l'étain a fissuré sur ces parties?? si je met du terokal cela va tenir dans le temps ou la fissure va revenir (sur ma peinture neuves ) ? Citer
bajaboat77 Posté(e) le 10 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2016 sait peu etre une reprise d etain mal faite par un gars il y a quelques annees vaut tous enlever deja tu verras si il ny a pas autre chose surtout si tu fait une peinture moi je prend pas le risque de juste reprendre ton defaut Citer
CAN-AM Posté(e) le 10 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2016 Oui il faut bien vérifier que se ne soit pas la tôle de dessous qui est fissurée. Si non cela recommencera. Citer
Raptor Posté(e) le 10 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2016 C'est une maladie très courante des 2nd gen, ça fissure très souvent à cet endroit. La coque est pas d'une grande rigidité. Vire tout l'étain et remet en du nouveau. Je pense qu'il est inutile de souder les deux tôles en dessous, il y a au moins 15 ou 20 pointages entre l'aile et le toit et je crois me souvenir qu'il y a 2 ou 3 cordons également. Citer
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