Buick27 Posté(e) le 15 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2016 Bonjour à tous ! Je compte repeindre mes caches culbuteurs sur ma Skylark, je vais donc changer par la même occasion les joints de cache culbuteurs. Et je me demandais, doit-on mettre de la pâte à joint sur les deux faces du joint ou sur une seule ? Jusque lors j'en ai toujours mis sur les deux côtés mais je viens de voir certains tutos ou ils en mettent que sur une face. Ducoup quelle est la meilleure technique ? Merci d'avance ! Citer
Gilles Posté(e) le 15 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2016 Ce n'est pas idiot. "Il n'y a que les gens stupides qui font des choses stupides" (Forrest Gump, je crois) Pour moi, c'est loctite 5923 des deux côtés. Ça a l'air de marcher. Citer
Nico93 Posté(e) le 15 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2016 Ah? Je croyais qu'il ne fallait pas rajouter de pâte sur les joints? Citer
Phil Posté(e) le 15 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2016 Ce qu'il ne faut pas, c'est tartiner un demi-tube de pâte sur un joint usagé en pensant pouvoir le réutiliser. A moins d'être coincé sur le bord d'une route du Nebraska ou du Cantal sans l'option assistance, tel le McGyver du XXI° siècle. La pâte, ça sert en bonne partie à faire tenir le joint en place pendant qu'on fait le montage. On en étale donc une fine couche au doigt sur la surface du joint - joint liège ou poly-caoutchouc-truc, qui est neuf, propre, sec. Eventuellement sur l'extérieur d'un joint spi oublié sur l'étagère - ceux qui ont moins de 20 ans ont une surface plastifiée. Un joint papier, on le trempe dans l'huile avant montage, et on le monte sans pâte. Et puis, pas de pâte du tout sur les joints de boîte auto (ou autre bidule hydraulique, genre DA ou exosquelette d'Iron Man). Un bout qui se décolle et va se coincer dans un clapet, c'est la fortune de tonton TBird ou la victoire du méchant . Citer
Gilles Posté(e) le 15 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2016 J'aurais dû préciser que le 5923, c'est une colle souple, qui s'applique au pinceau en couche fine. Je l'applique, je pose le joint, j'en mets sur le côté du dessus, je pose gentiment le cache culbus, et j'attends que tout soit pris. Ensuite, je pose mes boulons et je serre. Ça sert à éviter que le joint glisse au serrage. Jusque la, ça va. NB : je n'utilise que du Fel-Pro, et je sais pour m'être déjà dépanné sur le bord de la route que mon loctite ne sert probablement à rien, car les Fel-Pro ne fuient (presque) jamais. Citer
The Lion King Posté(e) le 15 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2016 Moi j'en ai jamais mis. Comme ça je me pose aucune question. Citer
mick18 Posté(e) le 15 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2016 Idem, jamais de pâte a joint, nul part, je trouve çà dégueulasse! Bien sur, sauf si le joints n'existe pas comme sur certains carters de moto ou là, pas le choix... Citer
Tom Joad Posté(e) le 16 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2016 NB : je n'utilise que du Fel-Pro, et je sais pour m'être déjà dépanné sur le bord de la route que mon loctite ne sert probablement à rien, car les Fel-Pro ne fuient (presque) jamais. Mon joint de différentiel arrière est de cette marque. Je monte donc à sec ? Citer
French Riviera Posté(e) le 16 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2016 Ça dépends aussi de l'état des portées du joint... Citer
deville72 Posté(e) le 16 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2016 Et puis, pas de pâte du tout sur les joints de boîte auto (ou autre bidule hydraulique, genre DA ou exosquelette d'Iron Man). Un bout qui se décolle et va se coincer dans un clapet, c'est la fortune de tonton TBird ou la victoire du méchant . Sans pâte du tout sur le joint de carter inférieur de BVA, j'ai essayé... ça fuit tout le temps. A ce niveau, pour qu'un bout de pâte à joints finisse dans les clapets, c'est que TBird aurait oublié de remonter le filtre et ça, franchement, j'y crois pas trop ... Citer
shovel Posté(e) le 16 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2016 Un peu d huile ou de graisse sur les joints papier pour éviter qu il ne colle trop et se déchire au démontage. Chacun son truc. Sur un cache culbu ou tous les grands carters en tôle ou autre qui sont souvent souple et deformable, le principale est de ne pas serrer conne un âne justement pour ne pas déformer. Apres pour la pate a utiliser, des l instant que ça résiste a la chaleur. Perso, il m arrive meme de monter certains truc sans joint, metal sur metal, mais avec de l "Hermetic". Oui je sais, ce sont de vieilles methodes, mais je suis de la vieille école... Citer
Gilles Posté(e) le 16 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2016 @tom; si c'est ce que je pense, tu as un joint de carter de pont en liège, et je mettrais de la colle des deux côtés. Méfie-toi de tes plans de joints, il faut qu'ils soient très propres, et pour le couvercle en tôle, bien plat. Citer
Buick27 Posté(e) le 16 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 16 octobre 2016 Merci pour toutes vos réponses. J'ai finalement fait comme d'habitude et j'ai étalé de la pâte à joint (loctite 5926 bleu) sur les deux cotés de mon joint en liège. Citer
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