BUICK RIVIERA 1968 (Via American Cars and Parts)


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Le 13/10/2017 à 18:22, Max Ventura a dit :

Tu débranches les durites qui s'y dirigent, tu lui fais un bon rinçage à l'eau du robinet par exemple pour sortir l'éventuelle "boue", pour ça je te suggère de brancher le robinet dessus avec un raccord et un collier qui va bien, puis tu ouvres le robinet à fond pour faire circuler (oublie pas une bassine ou autre à l'extrémité de l'autre tuyau si tu veux pas tout saloper), j'ai déjà fait ça sur mon daily et ça avait suffit à rendre le radiateur de chauffage à nouveau efficace :)

Puis le mieux, et si ça ne suffit pas, c'est d'y mettre du vinaigre blanc couplé à l'eau, laisser agir, rincer, et réitérer l'opération si nécessaire.

L'idéal serait même de faire ça avec tout le circuit de refroidissement du moteur mais bon c'est pas 2L de LDR qui partiront mais 15... :D Et ça ne fera pas se mal au moulin. :)

 

J'avais regardé un peu sur le forum et c'est ce que j'avais vu, nettoyé avec du vinaigre blanc. J'ai prévu de l'arrêter 1 mois ou 2  cette hiver... J'ai pleins de choses à faire dessus.

Dont nettoyer le circuit de refroidissement car je ne l'ai pas encore fait...

J'utiliserais cette méthode, quelle proportion de vinaigre pour l'ensemble du circuit?

 

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Le 13/10/2017 à 21:02, bru301 a dit :

 

Non,  par le coffre on débranche le fil et ensuite il faut simplement déposer le dossier de la banquette, le HP est fixé dessus.

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Merci pour l'information BRU301. Pour démonter le dossier, je suppose qu'il faut enlever l'assise auparavant?

Est-ce que avant cela il faut que j’enlève les côtés?

Je vais tout de même avant de démonter, essayer d'accéder par l'arrière pour voir si cela ne vient pas d'une mauvaise alimentation, du vert de gris...

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Il y a 12 heures, Olds 60's a dit :

pour ton chauffage, à mon avis ton soucis vient plutôt d'un soucis de dépression de la commande du module au bout de ta durit verte ou le module en lui même.

 

pour le haut parleur, vérifie que tu as bien 10ohms à ces bornes en branchant un ohmmètre dessus. ce genre de haut parleur est d'ailleurs réservé au poste d'origine car déjà les haut parleurs de maintenant en automobile sont en 4 ohms et à l'époque le - du hp était relié directement à la masse de la voiture, tu n'avais qu'un fil qui partait vers le poste.

Les postes moderne utilise des masses de haut parleur séparé, tu ne pourras donc pas l'utilisé sans modifié le haut parleur.  

Au niveau du chauffage, j'y ai pensé à cette espèce de vanne à l'arrière du moteur qui serait éventuellement défectueuse... Mais comment la tester pour être sur?

Est-ce qu'elle pourrait aussi être encrassée par le temps????

 

Je n'y connais pas grand chose au niveau de tout ce qui est haut parleur mais je sais que le haut parleur qui est dans le tableau de bord fonctionne correctement avec un autoradio "moderne" et il a l'air d'origine... Cela m'étonnerais qu'il ai été changé...

Ah d'accord le - du haut parleur va à la carrosserie, c'est pour cela que j’aperçois un seul fil qui rentre au niveau du haut parleur. Et si j'ai pas 10 ohms...

Je vais tout d'abord vérifié que le "courant" arrive bien et que la masse est bonne...

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Il y a 12 heures, sebastien 01 a dit :

salut , sur mon electra de 69 j'ai exactement le même suintement derrière la bobine ; mon moteur a était refait et tout les joints sont neuf mais par contre la "pipe d'eau " fixé sur " collecteur d'admission " est une "made in china :/ " et je me demande donc si cela vient pas de la pipe ou durite mais comme tu dis le liquide est "pâteux " :/

 

Au départ, je pensais plus à de l'huile d'ou mon étonnement... Et ce matin, il a fallu que je sorte la Buick de mon atelier et avant de la démarrer je me suis aperçu que cela avait de nouveau coulé... Et là cela ressemblait vraiment à du liquide de refroidissement, j'avais un doute auparavant car cela était vraiment gras...

 

+ 1 à STG!!

 

Mais par contre ce qui est drôle c'est que cela a l'air de couler seulement lorsqu'elle est arrêtée... J'ai pris une photo un peu plus de 2 heures après l'avoir rentrée... Et rien!!

 

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A voir demain matin...

Il faudra que je commence par vérifié les colliers... Après si cela fuit toujours... Est ce que je change l'ensemble, la pipe et le joint, ou le joint seulement...

D'après vous?

 

Il y a 12 heures, sebastien 01 a dit :

pour le chauffage j'avais le même problème que toi , je n'avais presque rien et du coup j'ai démonter mon radiateur de chauffage et emmener a réviser ; résultat il était très bouché et une fois déboucher c'étais une vrai passoire .ils mon d'onc changer tout le nid d'abeille et d'après lui c'étais tout a fait normal qu'il ne chauffé plus vu son état .

 

Merci pour l'info au sujet de ton radiateur de chauffage, cela m'aide à y voir plus clair!!! Et comment tu as procédé pour le démonter, je suppose que c'est plus ou moins configuré pareil sur ton Electra que sur ma Riviera?? Non...

 

As tu était obligé de le sortir par l'intérieur ou par le compartiment moteur et est-ce qu'il y a beaucoup de choses à enlever???

 

C'est pareil, je viens seulement de m'apercevoir que j'ai un autre radiateur... de clim??? Je pense. Devant le radiateur principal.

 

Est ce qu'il pourrait aussi perturber le bon fonctionnement du chauffage???

 

Posté(e)
Il y a 7 heures, HAGUYGOU a dit :

J'avais regardé un peu sur le forum et c'est ce que j'avais vu, nettoyé avec du vinaigre blanc.

Le vinaigre peut s'utiliser pur, prendre plutôt du vinaigre à 14° en hyper ou droguerie que du à 6° en épicerie. C'est pour détartrer. Si la voiture a toujours tourné au liquide de refroidissement et pas à l'eau du robinet, il n'y a pas de raison que le circuit soit entartré.

 

Il y a 7 heures, HAGUYGOU a dit :

Pour démonter le dossier, je suppose qu'il faut enlever l'assise auparavant?

Est-ce que avant cela il faut que j’enlève les côtés?

En principe, sur beaucoup d'US, l'assise s'enlève sans rien dévisser. La soulever par l'avant et tirer. Ce doit être dans le manuel d'atelier.

Ensuite, le dossier est fixé à la tôle par une paire de vis en bas.

 

Il y a 7 heures, HAGUYGOU a dit :

Au niveau du chauffage, j'y ai pensé à cette espèce de vanne à l'arrière du moteur qui serait éventuellement défectueuse... Mais comment la tester pour être sur?

Est-ce qu'elle pourrait aussi être encrassée par le temps????

La vanne de chauffage ("heater valve") grippée, c'est un classique. Pour vérifier, actionner le chauffage depuis l'intérieur, la corde à piano qui l'actionne doit bouger, et la vanne s'ouvrir et se fermer. Il faut être deux, ou avoir une webcam :D .

 

Il y a 7 heures, HAGUYGOU a dit :

Au départ, je pensais plus à de l'huile d'ou mon étonnement... Et ce matin, il a fallu que je sorte la Buick de mon atelier et avant de la démarrer je me suis aperçu que cela avait de nouveau coulé... Et là cela ressemblait vraiment à du liquide de refroidissement, j'avais un doute auparavant car cela était vraiment gras...

 

 

Il faudra que je commence par vérifié les colliers... Après si cela fuit toujours... Est ce que je change l'ensemble, la pipe et le joint, ou le joint seulement...

D'après vous?

Le liquide de refroidissement, c'est du glycol et de l'eau. Quand l'eau s'est évaporée, il reste le glycol... qui est très gras ;)

Pour savoir d'où ça vient, tu essuies tout parfaitement, au chiffon, au pinceau, à l'air comprimé (pas à l'essence, ça ne dilue pas le glycol). Tu roules un peu, tu laisses refroidir, et tu regardes le point le plus haut où il y a du gras (joint ou collier). Comme ce sera une partie basse, un miroir ou une mini-caméra sont utiles. Si tu n'as ni l'un ni l'autre et que tu n'as pas le temps ou la patience (c'est pareil ;) ), tu changes tout... :P

 

au sujet de ton radiateur de chauffage, cela m'aide à y voir plus clair!!! Et comment tu as procédé pour le démonter, je suppose que c'est plus ou moins configuré pareil sur ton Electra que sur ma Riviera?? Non...



As tu était obligé de le sortir par l'intérieur ou par le compartiment moteur et est-ce qu'il y a beaucoup de choses à enlever???

ça sort par l'habitacle, et c'est très ch***t à faire. Avant de te lancer là-dedans, commence par vérifier le bon fonctionnement de la vanne.

 

je viens seulement de m'apercevoir que j'ai un autre radiateur... de clim??? Je pense. Devant le radiateur principal.



Est ce qu'il pourrait aussi perturber le bon fonctionnement du chauffage???

C'est le condenseur de la clim. Normalement tout est dimensionné pour bien fonctionner... quand la voiture est neuve. Au bout de 50 ans, si le circuit de refroidissement du moteur est mauvais, le condenseur aggrave les choses. En revanche, il n'a pas beaucoup d'effet sur le chauffage, ou alors dans le bon sens (le liquide est moins refroidi, donc plus chaud, donc le chauffage marche mieux).

Pour améliorer le refroidissement quand le circuit est pourri, virer le condenseur c'est comme virer le thermostat, mettre du liquide hi-perf, ou changer le tarage du bouchon : aussi efficace que se coudre le fion quand on a une gastro :hauhau: 

Posté(e)
Il y a 12 heures, HAGUYGOU a dit :

 

Au départ, je pensais plus à de l'huile d'ou mon étonnement... Et ce matin, il a fallu que je sorte la Buick de mon atelier et avant de la démarrer je me suis aperçu que cela avait de nouveau coulé... Et là cela ressemblait vraiment à du liquide de refroidissement, j'avais un doute auparavant car cela était vraiment gras...

 

+ 1 à STG!!

 

Mais par contre ce qui est drôle c'est que cela a l'air de couler seulement lorsqu'elle est arrêtée... J'ai pris une photo un peu plus de 2 heures après l'avoir rentrée... Et rien!!

 

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A voir demain matin...

Il faudra que je commence par vérifié les colliers... Après si cela fuit toujours... Est ce que je change l'ensemble, la pipe et le joint, ou le joint seulement...

D'après vous?

 

 

Merci pour l'info au sujet de ton radiateur de chauffage, cela m'aide à y voir plus clair!!! Et comment tu as procédé pour le démonter, je suppose que c'est plus ou moins configuré pareil sur ton Electra que sur ma Riviera?? Non...

 

As tu était obligé de le sortir par l'intérieur ou par le compartiment moteur et est-ce qu'il y a beaucoup de choses à enlever???

 

C'est pareil, je viens seulement de m'apercevoir que j'ai un autre radiateur... de clim??? Je pense. Devant le radiateur principal.

 

Est ce qu'il pourrait aussi perturber le bon fonctionnement du chauffage???

 

 

salut , oui en effet c'est pareil pour moi , le liquide coule une fois que la voiture est arrêter  et tout les week end je dois éponger le liquide :/ .

pour le radiateur , oui en effet il ce sort de par l'habitacle . le " boitier de chauffage " ou il y a le radiateur est en deux partie ( sur mon modèle , et surement sur le tiens aussi ) , et moi j'ai était obliger de démonter la partie intérieure dans l'habitacle et la partie extérieure qui ce situe dans le compartiment moteur . les écrous qui tienne l'ensemble sont du coté compartiment moteur et une fois deviser , l'autre partie dans l'habitacle peut être retirer .

voila le liens de la mienne quand j'ais démonter et remonter le boitier , il peut il y avoir des similitude avec la tienne ( la mienne n'avais pas était commander avec la clim a l'époque , d'où le manque des c'est durites que tu peu avoir ) .

 

 

 

en haut de la page on peut voir le remontage de " boitier de chauffage " , et le démontage et juste a la page précédente . 

Posté(e)
Le 15/10/2017 à 06:17, Phil a dit :

Le vinaigre peut s'utiliser pur, prendre plutôt du vinaigre à 14° en hyper ou droguerie que du à 6° en épicerie. C'est pour détartrer. Si la voiture a toujours tourné au liquide de refroidissement et pas à l'eau du robinet, il n'y a pas de raison que le circuit soit entartré.

 

Je ne sais pas trop dans quel état est le circuit de refroidissement... Après un bon nettoyage ne devrait pas lui faire de mal... Je pense.

Pour le vinaigre, quel quantité je met?

Je la fais seulement tourner au ralenti ou je vais rouler?

Est ce que je renouvelle l'opération plusieurs fois?

 

Le 15/10/2017 à 06:17, Phil a dit :

En principe, sur beaucoup d'US, l'assise s'enlève sans rien dévisser. La soulever par l'avant et tirer. Ce doit être dans le manuel d'atelier.

Ensuite, le dossier est fixé à la tôle par une paire de vis en bas.

 

La vanne de chauffage ("heater valve") grippée, c'est un classique. Pour vérifier, actionner le chauffage depuis l'intérieur, la corde à piano qui l'actionne doit bouger, et la vanne s'ouvrir et se fermer. Il faut être deux, ou avoir une webcam :D .

Merci pour l'explication pour démonter l'assise!

 

Pour le chauffage, qu'est ce que tu appelle la "corde à piano", si j'ai bien compris elle se trouve dans le compartiment moteur. A quoi elle ressemble?

Et si la vanne de chauffage est grippée, est ce simple de la nettoyer?

 

Le 15/10/2017 à 06:17, Phil a dit :

Le liquide de refroidissement, c'est du glycol et de l'eau. Quand l'eau s'est évaporée, il reste le glycol... qui est très gras ;)

Pour savoir d'où ça vient, tu essuies tout parfaitement, au chiffon, au pinceau, à l'air comprimé (pas à l'essence, ça ne dilue pas le glycol). Tu roules un peu, tu laisses refroidir, et tu regardes le point le plus haut où il y a du gras (joint ou collier). Comme ce sera une partie basse, un miroir ou une mini-caméra sont utiles. Si tu n'as ni l'un ni l'autre et que tu n'as pas le temps ou la patience (c'est pareil ;) ), tu changes tout... :P

 

Je ne savais pas du tout que lorsque le liquide de refroidissement s'évaporait cela devenait gras!

Quand je vois le prix de la pipe et des durites sur Rock auto, je me demande si je vais pas tout changer pour la "fiabiliser" au maximum.

De plus, je me demande si le calorstat est toujours là car lorsque je roule mon aiguille de température est toujours situé entre le 1/4 et la moitié... Je la trouve assez basse...

Je suppose que le calorstat est situé dans cette fameuse pipe?

Vu ou cela à l'air de fuir, je pansais acheter un petit miroir de dentiste. Qu'est ce t'en pense?

 

Le 15/10/2017 à 06:17, Phil a dit :

ça sort par l'habitacle, et c'est très ch***t à faire. Avant de te lancer là-dedans, commence par vérifier le bon fonctionnement de la vanne.

 

Pour le radiateur, c'est clair que je vais déjà nettoyer le circuit et tester la vannes... Après, je prévois de déposer le tableau de bord car j'ai mon compteur kilométrique qui ne fonctionne pas. Je suis en train de chercher quelqu'un qui serait capable de me le réparer. J'ai un pignon qui coince.

 

Le 15/10/2017 à 06:17, Phil a dit :

C'est le condenseur de la clim. Normalement tout est dimensionné pour bien fonctionner... quand la voiture est neuve. Au bout de 50 ans, si le circuit de refroidissement du moteur est mauvais, le condenseur aggrave les choses. En revanche, il n'a pas beaucoup d'effet sur le chauffage, ou alors dans le bon sens (le liquide est moins refroidi, donc plus chaud, donc le chauffage marche mieux).

Pour améliorer le refroidissement quand le circuit est pourri, virer le condenseur c'est comme virer le thermostat, mettre du liquide hi-perf, ou changer le tarage du bouchon : aussi efficace que se coudre le fion quand on a une gastro :hauhau: 

 

Ok, je me doutais que c'était plus lié à la clim qu'au chauffage mais je ne connaissais pas son rôle! Vu que ma clim ne fonctionne plus et que j'ai enlevé la courroie récemment!

Donc le bon fonctionnement du condenseur n’importe peu pour l'instant mais c'est intéressant de savoir à quoi il sert!!!

Posté(e)
Le 15/10/2017 à 11:24, sebastien 01 a dit :

 

salut , oui en effet c'est pareil pour moi , le liquide coule une fois que la voiture est arrêter  et tout les week end je dois éponger le liquide :/ .

pour le radiateur , oui en effet il ce sort de par l'habitacle . le " boitier de chauffage " ou il y a le radiateur est en deux partie ( sur mon modèle , et surement sur le tiens aussi ) , et moi j'ai était obliger de démonter la partie intérieure dans l'habitacle et la partie extérieure qui ce situe dans le compartiment moteur . les écrous qui tienne l'ensemble sont du coté compartiment moteur et une fois deviser , l'autre partie dans l'habitacle peut être retirer .

voila le liens de la mienne quand j'ais démonter et remonter le boitier , il peut il y avoir des similitude avec la tienne ( la mienne n'avais pas était commander avec la clim a l'époque , d'où le manque des c'est durites que tu peu avoir ) .

 

 

 

en haut de la page on peut voir le remontage de " boitier de chauffage " , et le démontage et juste a la page précédente . 

 

Je te remercie pour le lien et l'explication. Je l'avais vu, je suis tes travaux qui sont vraiment impressionnant!!!:super::super:

Avant de le démonter, je vais nettoyer le circuit et tester la vanne. Hier soir, j'ai regardé comme ça les prix des radiateurs de chauffage sur Rock auto, c'est pas excessif...

En espérant tout de même qui ne soit pas pourri...

Merci pour ces infos!

Posté(e)

Quantité de vinaigre : vidanger le circuit et le remplir de vinaigre (donc 5 à 10 litres en fonction des voitures). Si la vanne de chauffage ne fonctionne pas, ça n'ira pas dans le circuit de chauffage... donc vérifier avant. Aller faire un tour avec la voiture, histoire que le thermostat s'ouvre et que le vinaigre aille partout. Laisser reposer la nuit, vidanger, rincer à l'eau, vidanger.

 

La "corde à piano" c'est comme un câble qui serait rigide, et qui fait la commande manuelle de chauffage. Sur ta voiture, on dirait que la commande est à dépression, donc peut-être pas de corde à piano... Si la vanne est grippée, l'actionner manuellement si c'est possible : au début ça peut forcer, après quelques allers-retours ça doit coulisser/pivoter sans forcer. Si ça force et que tu la casses, ben tu la changes (après t'être assuré qu'on la trouve...).

 

Oui, le thermostat est dans la cloche de sortie de pompe à eau. Pour repérer la fuite, un miroir de dentiste, une lampe à LED flexible, enfin tout ce que tu peux trouver à la foir'fouille ;) .

 

 

Posté(e)

je miserait sur un soucis de dépression, une durit poreuse, débranchée, coupée... :)

la première chose à faire est de la débranchée au niveau de la capsule, de mettre la langue ou le doigt au bout, si ca reste collé c'est que c'est bon.

bien sur à faire moteur tournant puis se que c'est l'admission qui génère la dépression, donc gaffe au habits, aux doigts... ne se prennent pas dans les courroies ou le ventilo :)

  • Il y a 1 mois ...
Posté(e)
Le 18/10/2017 à 06:04, Phil a dit :

Quantité de vinaigre : vidanger le circuit et le remplir de vinaigre (donc 5 à 10 litres en fonction des voitures). Si la vanne de chauffage ne fonctionne pas, ça n'ira pas dans le circuit de chauffage... donc vérifier avant. Aller faire un tour avec la voiture, histoire que le thermostat s'ouvre et que le vinaigre aille partout. Laisser reposer la nuit, vidanger, rincer à l'eau, vidanger.

 

La "corde à piano" c'est comme un câble qui serait rigide, et qui fait la commande manuelle de chauffage. Sur ta voiture, on dirait que la commande est à dépression, donc peut-être pas de corde à piano... Si la vanne est grippée, l'actionner manuellement si c'est possible : au début ça peut forcer, après quelques allers-retours ça doit coulisser/pivoter sans forcer. Si ça force et que tu la casses, ben tu la changes (après t'être assuré qu'on la trouve...).

 

Oui, le thermostat est dans la cloche de sortie de pompe à eau. Pour repérer la fuite, un miroir de dentiste, une lampe à LED flexible, enfin tout ce que tu peux trouver à la foir'fouille ;) .

 

 

 

Je te remercie pour toutes ces infos, cela va m'être très utile. Je prévois de revoir un tas de choses dessus durant l'hiver pour la fiabiliser au maximum!!

 

La corde à piano dont tu parle, est ce cela ?

 

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Au début que j'avais la Riviera, le ventilateur ne fonctionnait pas non plus. Cela venait de ce câble qui était mal réglé...

On l'a retendu un peu et maintenant, il fonctionne. Selon la façon dont on règle la molette, cela souffle au niveau du pare-brise ou alors au niveau des pieds et de face.

 

Merci également pour l'astuce pour trouver ma fuite au niveau de mon thermostat, j'ai investi dans un miroir de mécanicien (je ne connaissais pas, c'est GÉNIAL!!) et un nettoyant spécial frein. Je pense avoir trouver ma "fuite", cela vient au niveau du collier de la grosse durite (supérieure) qui suinte un tout petit peu. Donc j'ai décidé de remplacer totalement mes durites (inférieur, supérieur et retour au niveau du thermostat)

 

Le 18/10/2017 à 20:11, Olds 60's a dit :

je miserait sur un soucis de dépression, une durit poreuse, débranchée, coupée... :)

la première chose à faire est de la débranchée au niveau de la capsule, de mettre la langue ou le doigt au bout, si ca reste collé c'est que c'est bon.

bien sur à faire moteur tournant puis se que c'est l'admission qui génère la dépression, donc gaffe au habits, aux doigts... ne se prennent pas dans les courroies ou le ventilo :)

 

Merci olds 60's pour ces explications, sur ma vanne, j'ai 3 durite de dépressions qui y arrivent... Donc en mettant le doigt, cela me suffirait pour savoir si elle fonctionne correctement? (elle m'a pas l'air très vielles)

 

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De plus, je me suis aperçu qu'ils ont du auparavant déjà essayer de remettre le chauffage en service car j'ai des vis qui sont pas vissé à fond...

 

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C'est clair qui faut que je regarde mes durites également, vu comment c'est...

 

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C'est moi qui avait du les débrancher par inadvertance... Je les ai rebranchés mais cela n'a rien changé...

 

Ou est-ce que je pourrais en trouver des durites à dépression?

 

Je viens également d'acheter des joints de collecteurs, je pensais les doubler et également changer les boulons mais sur Ebay je trouve que ce style de boulons :

 

https://www.ebay.com/itm/Buick-400-430-455-STAINLESS-Exhaust-manifold-bolts-gasket-trim-NoRust/222696674825?fits=Year%3A1968|Make%3ABuick&hash=item33d9c19609:g:mgwAAOSwoudW201J&vxp=mtr

 

Est ce que je prend ceux là??? Je les trouve cher, il sont en inox... Non, je me trompe... Je ne suis pas trop pour l'inox, je sais que c'est un matériaux fragile.

 

 

 

Posté(e)
il y a 42 minutes, HAGUYGOU a dit :

Je viens également d'acheter des joints de collecteurs, je pensais les doubler et également changer les boulons mais sur Ebay je trouve que ce style de boulons :

 

https://www.ebay.com/itm/Buick-400-430-455-STAINLESS-Exhaust-manifold-bolts-gasket-trim-NoRust/222696674825?fits=Year%3A1968|Make%3ABuick&hash=item33d9c19609:g:mgwAAOSwoudW201J&vxp=mtr

 

Est ce que je prend ceux là??? Je les trouve cher, il sont en inox... Non, je me trompe... Je ne suis pas trop pour l'inox, je sais que c'est un matériaux fragile.

 

Pourquoi mettre des boulons neufs et doubler le joint ???

Si ça fuit, il faut rectifier le collecteur, qui est souvent "en banane". ça peut se faire à la maison avec un plan en marbre et du papier abrasif (et de l'huile de coude...).

Doubler le joint, c'est le fragiliser encore plus : certaines US avaient les collecteurs montés sans joint d'origine.

Et pour les vis, j'ai aussi un a priori contre l'inox, surtout ici. Les vis de collecteur ne rouillent pas (sauf cas particulier où un taraudage débouche sur un passage d'eau), elles se grippent et se soudent à la fonte par la chaleur. Et le grippage, c'est ce que l'inox sait faire de mieux.

Donc, soit tu réutilises tes vis, soit tu rachètes des neuves en acier noir à la dureté d'origine. Et tu les remontes à la graisse cuivrée. Si celui d'avant toi ne l'a pas fait, tu as un risque sérieux de péter une vis dans la culasse en démontant, et de passer 2 semaines sur un truc qui devrait durer 2 heures - c'est là que tu maudis les gens qui n'utilisent pas la graisse cuivrée :D .

Posté(e)

Pour rectifier le collecteur, au risque de paraître idiot, tu utilises réellement un plan en "marbre" ou une autre matière?

 

Ok, donc je ne double pas le joint. Une autre question idiote, est ce que j'enduis les joints neuf de graisse cuivrée?

 

Mes vis de collecteurs ne sont pas vieilles, dans un état presque neuve... Je pensais que cela aurait été mieux des remplacer par des neuves mais en cherchant sur Ebay je trouve seulement des vis inox...

 

On m'a conseillé de passer un coup de taraud également pour enlever la calamine avant de remettre les collecteurs, qu'en pense tu?

Posté(e)

Aujourd'hui en Normandie, il a fait beau.

Petite balade de 12 km ce matin pour aller chercher le pain et ensuite...

 

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3 heure de nettoyage... Mais bon, elle en vaut le coup!!:wub::wub:

Posté(e)

Oui, pour la rectification DIY, un morceau de marbre poli (chute assez grande, demandée poliment avec un petit billet à un marbrier aux alentours d'un cimetière par exemple :) ) c'est ce qui se fait de plus plat qui soit accessible à l'amateur.

Pour l'abrasif, pas la peine de prendre du quadruple zéro, le gros grain genre 60 ou 120 suffit largement, fixé au marbre par de l'adhésif toilé. Tu nous raconteras, mais quand le collecteur posé sur le marbre fait clonk clonk quand on le bouge, et qu'on peut faire passer une cale de 2mm dans les creux, l'outil qui va bien (juste pour démarrer hein) c'est plutôt le disque à lamelles que le 1000 à l'eau  :P .

 

Enduire le joint, pourquoi pas. En revanche, ne pas y mettre de pâte à joint rose, verte, bleue ou à pois, qui tiendra mal la chaleur à cet endroit et ne servira à rien.

 

Pour ce qui est de changer les vis : même les vis de culasses, on réutilise les vieilles sur nos tromblons (sauf préparation drag avec culasses alu, vis ARP, toussa). Alors des vis de collecteurs :sifflement: ... Passer un coup de taraud dans les alésages permet d'éliminer des crasses qui y seraient, mais ce n'est pas obligatoire, et ça peut être très pénible à faire sur un V8 en place vu l'accessibilité. Là aussi, ce n'est pas comme pour des vis de culasses où le couple de serrage est vital. Bien nettoyer les trous dans les collecteurs eux-mêmes, qui sont souvent confits de morceaux de rouille : un coup de foret au diamètre de la vis permet de dégager ce qui de toute façon va partir tout seul un jour ou l'autre.

Posté(e)
il y a une heure, HAGUYGOU a dit :

Pour rectifier le collecteur, au risque de paraître idiot, tu utilises réellement un plan en "marbre" ou une autre matière?

 

Ok, donc je ne double pas le joint. Une autre question idiote, est ce que j'enduis les joints neuf de graisse cuivrée?

:D

 

On m'a conseillé de passer un coup de taraud également pour enlever la calamine avant de remettre les collecteurs, qu'en pense tu?

 

Dans l'ordre :

     _  On utilise un marbre de mécanicien, c'est à dire une grosse plaque de fonte usinée et grattée au micron près pour avoir une surface d'une planéité sans défaut. C'est le genre d'accessoire qui coûte une fortune....

A défaut, une plaque de marbre ( ou de granit) peut faire l'affaire, quelque chose comme un dessus de commode ancienne, un bout de plan de travail de cuisine ou un morceau de pierre tombale si tu ne craint pas...:D :D  On peut même utiliser une plaque de verre épaisse, le but c'est d'avoir une surface plane. Ensuite c'est simple, on colle avec de l'adhésif une feuille de papier verre et on effectue des vas et viens avec la pièce pour rectifier la surface. 

 

     _  Pour le joint, ça se pose à sec donc pas de graisse sur les surfaces mais par contre, c'est vivement conseillé pour les filetages des vis..;)

 

    _  Sur les vieilles mécaniques, c'est toujours bien de reprendre les filetages avec un taraud. Ça permet de nettoyer et rectifier le filet de façon à pouvoir serrer les vis au bon couple. Il va sans dire que si tes des vis sont presque neuves.....:sifflement:  faut pas t'embêter pour rien.

Posté(e)
Il y a 1 heure, kat55 a dit :

C'est clair, jolie modèle ! :)

Merci Kate! C'est clair que c'est un modèle super sympas et tellement méconnu par chez nous!!!

 

Elle a un capital sympathie vraiment génial, à chaque sortie!!:super:

Posté(e)
il y a une heure, Phil a dit :

Oui, pour la rectification DIY, un morceau de marbre poli (chute assez grande, demandée poliment avec un petit billet à un marbrier aux alentours d'un cimetière par exemple :) ) c'est ce qui se fait de plus plat qui soit accessible à l'amateur.

Pour l'abrasif, pas la peine de prendre du quadruple zéro, le gros grain genre 60 ou 120 suffit largement, fixé au marbre par de l'adhésif toilé. Tu nous raconteras, mais quand le collecteur posé sur le marbre fait clonk clonk quand on le bouge, et qu'on peut faire passer une cale de 2mm dans les creux, l'outil qui va bien (juste pour démarrer hein) c'est plutôt le disque à lamelles que le 1000 à l'eau  :P .

 

Enduire le joint, pourquoi pas. En revanche, ne pas y mettre de pâte à joint rose, verte, bleue ou à pois, qui tiendra mal la chaleur à cet endroit et ne servira à rien.

 

Pour ce qui est de changer les vis : même les vis de culasses, on réutilise les vieilles sur nos tromblons (sauf préparation drag avec culasses alu, vis ARP, toussa). Alors des vis de collecteurs :sifflement: ... Passer un coup de taraud dans les alésages permet d'éliminer des crasses qui y seraient, mais ce n'est pas obligatoire, et ça peut être très pénible à faire sur un V8 en place vu l'accessibilité. Là aussi, ce n'est pas comme pour des vis de culasses où le couple de serrage est vital. Bien nettoyer les trous dans les collecteurs eux-mêmes, qui sont souvent confits de morceaux de rouille : un coup de foret au diamètre de la vis permet de dégager ce qui de toute façon va partir tout seul un jour ou l'autre.

 

il y a une heure, bru301 a dit :

 

Dans l'ordre :

     _  On utilise un marbre de mécanicien, c'est à dire une grosse plaque de fonte usinée et grattée au micron près pour avoir une surface d'une planéité sans défaut. C'est le genre d'accessoire qui coûte une fortune....

A défaut, une plaque de marbre ( ou de granit) peut faire l'affaire, quelque chose comme un dessus de commode ancienne, un bout de plan de travail de cuisine ou un morceau de pierre tombale si tu ne craint pas...:D :D  On peut même utiliser une plaque de verre épaisse, le but c'est d'avoir une surface plane. Ensuite c'est simple, on colle avec de l'adhésif une feuille de papier verre et on effectue des vas et viens avec la pièce pour rectifier la surface. 

 

     _  Pour le joint, ça se pose à sec donc pas de graisse sur les surfaces mais par contre, c'est vivement conseillé pour les filetages des vis..;)

 

    _  Sur les vieilles mécaniques, c'est toujours bien de reprendre les filetages avec un taraud. Ça permet de nettoyer et rectifier le filet de façon à pouvoir serrer les vis au bon couple. Il va sans dire que si tes des vis sont presque neuves.....:sifflement:  faut pas t'embêter pour rien.

Merci Phil et bru 301 pour toutes ces informations!!!:super:

 

Pour le morceau de marbre, je ne devrais pas avoir trop de mal à un trouvé un. L'oncle de ma femme a une entreprise de pompe funèbre!

 

Ok, donc si j'ai compris vos explications. Je conserve mes vis, je fixe du papier abrasif sur un morceau de marbre poli et je ponce mes collecteur jusqu'à qu'ils soient droits!

Un coup de tarreau dans les filetages avant remontage et pas besoin de graisse au niveau des joints. Et remontage des vis avec de la graisse cuivrées.:dieux:

 

Je vais certainement commencer tout cela à partir du mois de décembre. J'ai également commandé un kit de réfection de carburateur ainsi qu'un câble de freins à main, le mien ayant lâché il y a quelques mois.

 

J'aurais certainement encore d'autres questions vis à vis du carburateur...

 

Je souhaite la fiabiliser au maximum, changer des pièces qu'ils n'ont certainement pas été changés depuis bien longtemps...

Posté(e)

La plaque de marbre doit être plus longue que le collecteur pour qu'il puisse bouger dessus ;)  Et assez lourde, ou immobilisée par des clous sur les côtés, pour ne pas bouger en même temps.

Comme on dit : ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant :) .

 

Il y a 7 heures, HAGUYGOU a dit :

Je souhaite la fiabiliser au maximum, changer des pièces qu'ils n'ont certainement pas été changés depuis bien longtemps...

"If it ain't broke, don't fix it" :D

Posté(e)
Le 11/18/2017 à 22:07, Phil a dit :

Doubler le joint, c'est le fragiliser encore plus : certaines US avaient les collecteurs montés sans joint d'origine.

Et pour les vis, j'ai aussi un a priori contre l'inox, surtout ici. Les vis de collecteur ne rouillent pas (sauf cas particulier où un taraudage débouche sur un passage d'eau), elles se grippent et se soudent à la fonte par la chaleur. Et le grippage, c'est ce que l'inox sait faire de mieux.

 

 

Tiens je rebondis là dessus, moi j'ai doublé le joint sur ma Cadillac car quand j'ai voulu les remplacer ( en fait c’est pas 1 joint mais 8 ) ils n'avaient pas du tout la même épaisseur que les joints présents... avec 2 c'était à peine identique.

 

concernant les vis de collecteur, tu es sur ? j'ai vu que ça des vis de collecteur rouillées. même quand j'ai démontées celles de la cadillac, il manquait de la matière.. ( bien sur les vis je les ai remises.. :sifflement: )

Posté(e)
Il y a 5 heures, Cal3b a dit :

concernant les vis de collecteur, tu es sur ? j'ai vu que ça des vis de collecteur rouillées. même quand j'ai démontées celles de la cadillac, il manquait de la matière.. ( bien sur les vis je les ai remises.. :sifflement: )

Oui, mes vis de collecteurs sont récentes. J'en suis sur car je les avais toutes démontées... Sauf une (Celle ci je ne sais pas comment elle est...)

J'avais entrepris de changer les joints au mois de février mais n'ayant pas le matériel nécessaire j'avais fait que le côté conducteur chez un copain qui a une fosse.

Voici ces fameux vis au mois de février :

 

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J'étais par conséquent pressé par le temps... Et donc, je suis certain que mon joint côté conducteur est mal mis.

Je souhaite repartir à zéro du de bonne basse, je compte démonter mes collecteurs et mes silencieux!!

 

Ce soir, j'ai démonté deux de ces vis pour les mesurer :

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Elles mesurent : 38 mm x 9 mm et la grande 76 mm x 9 mm. J'ai utilisé une clé de 9/16. Est-ce que le taraud correspondant est bien 9/16???

Comme celui-ci :

http://www.worken.fr/p/2200/Taraud--filiere-en-coffret-et-a-l-unite/Jeu-De-3-Tarauds-A-Main-En-Pouce-9-16--UNF-18-HSS;jsessionid=3F240E535F98FEF5A27DB921AB2394C4

 

Après, je me demande si cela vaut le coup vu l'accès...

 

Tout à l'heure en démontant mes vis, j'ai remarqué que j'avais de la calamine au dessus du collecteur côté conducteur dans le milieux...

Je me demande également si je les avais assez serré car je n'ai pas eu de mal à retirer ces 2 vis...

 

Posté(e)
il y a 20 minutes, HAGUYGOU a dit :

Ce soir, j'ai démonté deux de ces vis pour les mesurer :

Elles mesurent : 38 mm x 9 mm et la grande 76 mm x 9 mm. J'ai utilisé une clé de 9/16. Est-ce que le taraud correspondant est bien 9/16???

Non, la dimension du taraud c'est le diamètre extérieur de la vis. Dans ton cas, probablement 3/8" (9,5mm), et il faut mesurer le pas (probablement du gros pas UNC 3/8-16, mais il faut vérifier).

Le taraud que tu as en lien est un 9/16" (donc 14 mm) à pas fin. Rien à voir.

 

Et comme tu dis, vu l'accès, il n'y aura peut-être même pas la place de passer le porte-taraud. Enfin sur une full-size je ne sais pas, mais tout ce qui est Mustang & Co on oublie direct, déjà rien que pour passer la clé à douilles c'est pas mal de sport sur les vis arrière...

Posté(e)

Pour info, j'ai acheté ce lot (pub gratuite) :

https://www.amazon.fr/Unc-Unf-Imperial-tarauds-filières/dp/B01MDS7YIW/ref=sr_1_fkmr0_1?ie=UTF8&qid=1511460918&sr=8-1-fkmr0&keywords=BERGEN+24pc+unc%2FUNF

Parfait pour "rafraîchir" les filetages.... accessibles, voire en créer de nouveaux. 

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