HAGUYGOU Posté(e) le 24 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 24 juillet 2019 Il y a 21 heures, sebastien 01 a dit : Voila ce que j'ai mis comme support moteur SUPER!! Merci! sebastien 01 et montero 2 Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 24 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 24 juillet 2019 Suite du remontage du moteur : On a ensuite rodé les soupapes de la culasse côté conducteur puis mis les joints de queues de soupapes : Puis les ressorts de soupapes : Ensuite, on l'a remise sur le bloc puis serré au couple : Puis on a mis les tiges de culbuteurs (neuve) : Ensuite, on a posé les deux rampes de culbuteurs : Mais on va être bon pour les redémonter car on s'est aperçu qu'il y a des petites pièces d'usures faisant appui sur les queues de soupapes et forcément, j'en ai perdu une... Donc, on a décidé de toutes les changer!! Ensuite, on a préparé la tôle de protection pour le collecteur d'admission : On mis le joint en place : Puis on a placé cette tôle : Et puis, le collecteur d'admission a retrouvé son ancienne place!! On commence à voir ce à quoi ça va ressembler!! Je suis en attente du carter de distri et des autres pièces qui l'accompagne. Je devrais les recevoir vendredi... sebastien 01 1 Citer
French Riviera Posté(e) le 24 juillet 2019 Signaler Posté(e) le 24 juillet 2019 Si tu avais désassemblé les rampes de culbuteur, il faut faire attention au positionnement des trous de graissage, c’est noté dans la doc. HAGUYGOU 1 Citer
sebastien 01 Posté(e) le 24 juillet 2019 Signaler Posté(e) le 24 juillet 2019 ça prend forme !! il est même quasiment fini la Qu'est ce qu'il est beau ce moteur bravo pour ce super boulot , il va bientôt pouvoir être remonter dans la Buick montero et HAGUYGOU 1 1 Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 24 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 24 juillet 2019 il y a 51 minutes, French Riviera a dit : Si tu avais désassemblé les rampes de culbuteur, il faut faire attention au positionnement des trous de graissage, c’est noté dans la doc. Non, je ne l'ai pas désassemblé. J'ai les docs... Mais l'anglais et moi, ça fait deux... J'essaie parfois de traduire les passages qui me paraisse intéressant mais c'est difficile de tout traduire... Si j'avais toutes les docs traduites, ce serait formidable! il y a 7 minutes, sebastien 01 a dit : ça prend forme !! il est même quasiment fini la C'est clair. Avec le rodage des soupapes, on a mis seulement une douzaine d'heures à l'assembler. il y a 26 minutes, sebastien 01 a dit : Qu'est ce qu'il est beau ce moteur Je trouve aussi. il y a 27 minutes, sebastien 01 a dit : bravo pour ce super boulot , il va bientôt pouvoir être remonter dans la Buick Merci! Pas encore, j’enchaîne sur le carbu, après, je refais la boite puis nettoyage et peinture du compartiment moteur. Et enfin, nettoyage et peinture du dessous du capot! Bon pour cette dernière étape, cela n’empêche pas de rouler si il fait beau. J'ai hâte!!! will2406 et sebastien 01 2 Citer
will2406 Posté(e) le 24 juillet 2019 Signaler Posté(e) le 24 juillet 2019 Admirable cette réfection moteur. Si un jour j ai à refaire celui de la Lincoln, je saurais à quoi m en tenir. HAGUYGOU 1 Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 25 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 25 juillet 2019 Il y a 15 heures, will2406 a dit : Admirable cette réfection moteur. Merci! Il y a 15 heures, will2406 a dit : Si un jour j ai à refaire celui de la Lincoln, je saurais à quoi m en tenir. C'est sur, Ce n'est pas si simple que cela n'y parait... Je m'attendais bien évidemment à des surprises mais pas autant... Mais, je savais que je partais vers l'inconnu!! Une chose est sur, je regrette rien!! Ce serait à refaire, je recommencerais!! Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 26 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 26 juillet 2019 J'ai reçu toutes les pièces qui me manquait pour finir de remonter le moteur! Je ne regrette pas mon achat!! Les pièces sont de très bonnes qualités!! Même si leurs prix est un peu élevé, cela vaut le coup!! Le joint du vilebrequin : La pièce ci-dessous servira a réamorcer le pompe à huile : Demain, on reprend la suite du remontage!! Le résultat devrait être sympas en fin de journée!! sebastien 01 1 Citer
FLYER34 Posté(e) le 26 juillet 2019 Signaler Posté(e) le 26 juillet 2019 Franchement, je craignais le pire pour la pompe à huile. Celle reçue a l'air de très bonne facture. Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 28 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 28 juillet 2019 Le 26/07/2019 à 18:11, FLYER34 a dit : Franchement, je craignais le pire pour la pompe à huile. Effectivement, c'était le point critique!! Si ce problème n'était pas résolu, on serait reparti de nouveau dans quelques années dans une nouvelle réfection moteur! Le 26/07/2019 à 18:11, FLYER34 a dit : Celle reçue a l'air de très bonne facture. Oui, les pièces sont de très bonne qualité!! Enfin, l'ensemble avec le carter de distribution plus les pièces nécessaire pour constituer la pompe à huile me reviennent exactement à 930 €!! Je n'ai pas encore parler du prix de ces pièces à ma femme... J'avais acheté un kit de réfection de pompe à huile, il y a quelques temps. Et là, vu que j'ai tout changé, je me suis dit qu'il serait peut-être mieux d'utiliser des pièces de chez TA Performance mais en faites toutes les pièces ne viennent pas forcément de chez eux... Car le kit d'engrenages envoyé par eux est le même que celui que j'avais déjà... Dans les pièces reçu, j'avais des pièces des Ets MELLING! Pour ceux que cela peut intéresser, j'aurais surement un peu de pièces en rabe à la fin vu qu'au final, je ne les ai pas utilisé car j'ai préféré parfois racheter des pièces de meilleurs qualités. Cela ne veut pas dire forcément que les pièces me restant sont de mauvaises qualités! Citer
STG Posté(e) le 28 juillet 2019 Signaler Posté(e) le 28 juillet 2019 C est surtout le carter en alu de cette pompe qui s use et s ovalise laiisant trop de jeu a l axe de pompe à huile montero 1 Citer
Nounours Posté(e) le 28 juillet 2019 Signaler Posté(e) le 28 juillet 2019 Qu'es ce que c'est bo et quel courage et talent pour démarrer un tel chantier, BRAVO et merci de nous faire participer. HAGUYGOU 1 Citer
FLYER34 Posté(e) le 28 juillet 2019 Signaler Posté(e) le 28 juillet 2019 Il y a 5 heures, HAGUYGOU a dit : Oui, les pièces sont de très bonne qualité!! Enfin, l'ensemble avec le carter de distribution plus les pièces nécessaire pour constituer la pompe à huile me reviennent exactement à 930 €!! Je n'ai pas encore parler du prix de ces pièces à ma femme... J'étais inquiet pour toi, vu : 1) la non-disponibilité de la pompe à huile chez nos quincaillers habituels ; 2) la difficulté technique (sans parler du coût) pour restaurer la pompe abîmée (chemisage ou autre...). [Mode taquin ON] Quelle idée aussi de ne pas prendre une FoMoCo ? Une pompe "high volume" Melling pour mon 430 Lincoln coûte ~ 60 $, départ US : https://www.rockauto.com/en/catalog/lincoln,1960,continental,7.0l+430cid+v8,1342279,engine,oil+pump,5564 [Mode taquin OFF] Bon courage pour la suite, tu tiens le bon bout 😎 HAGUYGOU 1 Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 29 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 29 juillet 2019 (modifié) Le 28/07/2019 à 10:26, STG a dit : C est surtout le carter en alu de cette pompe qui s use et s ovalise laiisant trop de jeu a l axe de pompe à huile Oui, c'est sur mais pour part, il n'y a pas eu que ça. Un corps étranger a du passé, il y a longtemps dans la pompe... Le 28/07/2019 à 10:51, Nounours a dit : Qu'es ce que c'est bo et quel courage et talent pour démarrer un tel chantier, BRAVO et merci de nous faire participer. Merci! C'est le coup de se lancer et de toute façon, quand tu as atteint le point de non-retour... Tu n'as plus le choix! Il y a 22 heures, FLYER34 a dit : J'étais inquiet pour toi, vu : 1) la non-disponibilité de la pompe à huile chez nos quincaillers habituels ; 2) la difficulté technique (sans parler du coût) pour restaurer la pompe abîmée (chemisage ou autre...). Je savais bien que l'on pouvait trouver toutes ces pièces, et ou. La "difficulté" était surtout le prix... Et quoi prendre aussi, avec quoi l'assembler... Il y a 22 heures, FLYER34 a dit : [Mode taquin ON] Quelle idée aussi de ne pas prendre une FoMoCo ? Une pompe "high volume" Melling pour mon 430 Lincoln coûte ~ 60 $, départ US : https://www.rockauto.com/en/catalog/lincoln,1960,continental,7.0l+430cid+v8,1342279,engine,oil+pump,5564 [Mode taquin OFF] Je sais bien que les pièces sont nettement moins cher sur certaines voitures... Pour exemple, mon ami qui a la MERCURY Parklane Marauder de 1965 vient juste de changer sa pompe à huile pour une pompe "high volume" et cela a du lui coûter seulement 200€ environ... C'est pourtant une voiture peu courante dans nos contrées!! Mais bon, je voulais une voiture américaine peu connu et la Riviera m'a totalement séduit avec son confort, ces lignes, sa puissance,... Je ne regrette rien!! Et puis, si c'était si simple, ce ne serait pas marrant! Il y a 22 heures, FLYER34 a dit : Bon courage pour la suite, tu tiens le bon bout 😎 Merci!! Modifié le 29 juillet 2019 par HAGUYGOU Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 29 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 29 juillet 2019 (modifié) Je reviens sur l'équilibrage des bielles, voici une photo d'une des bielle ou on a retiré du poids, l'équivalent d'un écrou de 6 soit 5 g. On a fait cela sur deux bielles. On repris la suite du remontage du moteur samedi dernier, On a mis en place le carter de distribution, puis le carter moteur, la pompe à essence, le calorstat, la pompe à huile et le filtre, la pompe à eau et le damper : On a mis en place l'outil qui nous a servi à amorcer la pompe à huile à l'aide de la perceuse. On a ensuite incliné le moteur pour mettre l'huile. Ensuite, Marcel à l'aide du tour a fabriqué une pièce afin de pouvoir mettre un mano à la place de la sonde d'huile. Puis, on a mesuré la pression d'huile à froid. On a trouvé une pression de 5,9 bar à 1500 t/min grâce au montage que l'on a fait. Et puis, après Marcel a voulu contrôler la pression à chaud. Donc, on a vidangé l'huile puis fait chauffer l'huile dans l'autocuiseur afin de la monter en température à 125 °! On l'a remise dans le moteur : Et puis, on de nouveau pris les mesures. On reste au-dessus de 5 bar à 1500 t/min même l'huile chaude et 3,9 bar à 500 t/min! Cela devrait aller nickel!! Le graissage se fera bien!! Voici une petite vidéo que j'ai fait le matin du moteur : La semaine dernière, j'ai récupéré le carbu de Michel qui vient de sa Riviera. Lorsque je l'ai vu, je n'étais pas sur de pouvoir m'en servir car le gros filetage ou arrive l'essence a été abîmé... Je l'ai tout de même fait voir à Michel et lorsqu'il l'a vu, il m'a dit que ce n'était rien!! Qu'il avait des taraud pour refaire le filetage et qu'avec son tour, il pouvait refaire la pièce qui arrive dedans!! Il a positionné le carbu sur la table de sa petite fraiseuse afin d'être sur d'être bien droit! Une petite vidéo : 20190727_150533[1].mp4 Puis il a fini le filetage à la main. Et voilà : Il reste la pièce ou l'essence arrive à refaire. Cette semaine, je démonte le carbu et le nettoie aux Ultrason puis à l'aide des deux carbu, on va tacher d'en refaire un. Voici d'autres photos du moteur, ils nous restent l'allumage à régler. Ensuite un petit nettoyage et quelques retouches de peinture ou il y a besoin. Et ensuite, j'attaque la boite!! Modifié le 29 juillet 2019 par HAGUYGOU Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 29 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 29 juillet 2019 J'oubliais, j'ai une p'tite question, sachant que tout sur le moteur a été refait ou est neuf, que mettriez vous comme huile dedans? Je pensais mettre de la 15W40? (Pour faire nos essai, j'ai mis de la 15W40 mais est ce bon...) Qu'en pensez vous?? Citer
Charger976 Posté(e) le 29 juillet 2019 Signaler Posté(e) le 29 juillet 2019 Chapeau bas pour ta détermination! Du beau boulot! HAGUYGOU 1 Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 29 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 29 juillet 2019 il y a 5 minutes, Charger976 a dit : Chapeau bas pour ta détermination! Du beau boulot! Merci! J'essai, J'ai hâte de l'entendre ronronner de nouveau!! Citer
sebastien 01 Posté(e) le 4 août 2019 Signaler Posté(e) le 4 août 2019 J'étais en vacances cette semaine et je viens de voir que maintenant l'avancer des travaux , SUPER BOULOT bravo !! HAGUYGOU 1 Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 5 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 5 août 2019 Il y a 16 heures, sebastien 01 a dit : J'étais en vacances cette semaine et je viens de voir que maintenant l'avancer des travaux , SUPER BOULOT bravo !! Merci ! Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 6 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 6 août 2019 (modifié) Salut les gars, J'aurais besoin de votre aide, Marcel m'a demandé a combien était réglé l'avance afin de pouvoir faire un préréglage de l'allumage. J'ai cherché dans mon manuel d'atelier, j'ai trouvé cela : Je ne suis pas très doué en anglais mais je pense que pour mon moteur, un 430 ci avec boite auto, l'avance doit être de "0°" au vu de la doc ci-dessus?? Qu'en pensez vous? Est ce cela? Merci pour votre aide!! Modifié le 6 août 2019 par HAGUYGOU Citer
sebastien 01 Posté(e) le 6 août 2019 Signaler Posté(e) le 6 août 2019 (modifié) Je n'y connais pas grand chose en réglage d'allumage mais pour mon cas le collègue avait fait un pré réglage avec la méthode de " l'ampoule " . C'est très simple , il faut deux fils de 50 cm environ et une ampoule en 12v ( ampoule de voiture ) , ensuite il faut mettre un fil sur le - de la batterie et l'autre fil il faut le mettre sur le + de la bobine , et ensuite il faut tourner a la main la tête d'allumeur jusqu'à que l'ampoule s'allume ( bien sur il faut faire ça moteur arrêté ) , mais avec le contact si je me souviens bien . Une fois fait cela , il faudra juste affiné en faisant tourner la tête a droite et a gauche de quelque millimètre pour avoir le réglage final , et tu peux aussi faire a la fin a la lampe strobo si tu a un doute . Voila si cela peut aider Modifié le 6 août 2019 par sebastien 01 HAGUYGOU 1 Citer
Phil Posté(e) le 6 août 2019 Signaler Posté(e) le 6 août 2019 Tout ce qu'écrit Seb est juste... sauf qu'avant ça il faut tourner le vilebrequin pour que le damper indique la valeur d'avance souhaitée ici 0 degré si l'on en croit le manuel. Il faut faire tourner l'allumeur en sens inverse du rotor, en partant de la position "rupteur fermé", l'ampoule indique le moment où le rupteur s'ouvre. On peut utiliser un multimètre à la place de l'ampoule, avec l'avantage que le multimètre est déjà doté de câbles. Si on a une lampe stroboscopique sous la main, autant l'utiliser. sebastien 01 et HAGUYGOU 1 1 Citer
sebastien 01 Posté(e) le 6 août 2019 Signaler Posté(e) le 6 août 2019 Il y a 3 heures, Phil a dit : Tout ce qu'écrit Seb est juste... sauf qu'avant ça il faut tourner le vilebrequin pour que le damper indique la valeur d'avance souhaitée ici 0 degré si l'on en croit le manuel. Il faut faire tourner l'allumeur en sens inverse du rotor, en partant de la position "rupteur fermé", l'ampoule indique le moment où le rupteur s'ouvre. On peut utiliser un multimètre à la place de l'ampoule, avec l'avantage que le multimètre est déjà doté de câbles. Si on a une lampe stroboscopique sous la main, autant l'utiliser. A oui c'est vrai j'avais oublier cette étape Citer
Alexandre Kachler Posté(e) le 7 août 2019 Signaler Posté(e) le 7 août 2019 Impressionnant le boulot. Reste plus qu'a donner le premier tour de clé HAGUYGOU 1 Citer
Posts recommandés