BUICK RIVIERA 1968 (Via American Cars and Parts)


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Posté(e)

Cela ressemble à çà:

 

Une tige filetée de 12 mm en inox pus longue que le bloc moteur. Une rondelle épaisse d'un amortisseur, un roulement conique pour ne pas avoir à forcer. 

Pus grosse sera la tige filetée, meilleur sera le guidage.

 

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Le diamètre 1 est légèrement inférieur à l'alésage du logement de la bague d'arbre à came. .

Le diamètre 2 est légèrement inférieur à l'alésage intérieur de la bague d'arbre à came. Et sa largeur égale à la bague d'AAC.

 

DSC08358.JPG.1f6f6f2c6eddf3a4c745cd2c3a93980b.JPG

 

 

Le diamètre 3 est légèrement inférieur à l'alésage du logement de la première bague d'arbre à came coté distribution. ( Cela permet de guider l'outil)

Et sa largeur est égale à la moitié de celle de la bague d'AAC. ( Cela permet de rentrer la dernière bague en la guident sur la moitiè et de finir en retournant l'outil 3.4)

 

Le diamètre 4 doit seulement être plus grand afin de servir d'appuis sur  le bloc.

 

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Posté(e)
Il y a 12 heures, Alexandre Kachler a dit :

Avant de déplacer le bloc ou d'acheter des pièces faut faire la géométrie des cylindres et de toute les portées du vilebrequin mais pour faire ca va te falloir des outils de métrologie.

Seulement après être passé par cette étape tu pourra savoir si tu peux simplement remonter les pièces au cotes d'origines ou s'il te faudra de segment légèrement plus grand voir une rectification.

C'est long et fastidieux (pas compliqué) mais nécessaire à mon avis.

 

Par contre si tu as pas le matos et surtout si tu sais pas comment l'utiliser c'est peut être mieux de passer chez un rectifieur comme l'a suggéré FLYER34.

Et la encore faut il en trouver un qui a le temps et l'envie de te faire ça.

 

 

PS: Si ça peut dépanner je peux te prêter le nécessaire pour faire géométrie, faudra juste que tu prennes les frais de port à ta charge

 

Salut Alexandre,

Je suis relativement d'accord avec ce que tu me dit, j’espérais pouvoir me passer de cet étape là mais arrivé ou j'en suis. C'est clair que ce serait dommage de ne pas contrôler l'état de ces pièces!

J'ai toujours eu la mentalité de me dire que si les autres peuvent le faire alors moi, je peux le faire. Cela me prendra peut-être plus de temps que d'autres personnes mais j'y arriverais!

 

Si évidemment, cela ne te dérange pas, je veux bien que tu me prête de l’outillage (C'est vraiment sympas de ta part de proposer!:super:) afin de contrôler la géométrie de mon moteur surtout que j'ai remarqué une chose bizarre au niveau des coussinets:blink:. Je vais y revenir tout à l'heure. Et bien évidemment, il n'y a aucun soucis pour les frais port, par contre, je n'ai pas trop l'habitude de ce genre de chose... Je te fais un virement via Paypal?

A +

Christophe

Posté(e)
Il y a 12 heures, CAN-AM a dit :

Cela ressemble à çà:

 

Une tige filetée de 12 mm en inox pus longue que le bloc moteur. Une rondelle épaisse d'un amortisseur, un roulement conique pour ne pas avoir à forcer. 

Pus grosse sera la tige filetée, meilleur sera le guidage.

 

DSC08356.JPG.5b7500a47daa6fc80410cca6976c4718.JPG

 

 

Le diamètre 1 est légèrement inférieur à l'alésage du logement de la bague d'arbre à came. .

Le diamètre 2 est légèrement inférieur à l'alésage intérieur de la bague d'arbre à came. Et sa largeur égale à la bague d'AAC.

 

DSC08358.JPG.1f6f6f2c6eddf3a4c745cd2c3a93980b.JPG

 

 

Le diamètre 3 est légèrement inférieur à l'alésage du logement de la première bague d'arbre à came coté distribution. ( Cela permet de guider l'outil)

Et sa largeur est égale à la moitié de celle de la bague d'AAC. ( Cela permet de rentrer la dernière bague en la guident sur la moitiè et de finir en retournant l'outil 3.4)

 

Le diamètre 4 doit seulement être plus grand afin de servir d'appuis sur  le bloc.

 

DSC08359.JPG.64ef4ee8c29e907b461fe67608b66101.JPG

Un grand Merci Can-Am!!:super:

Est-ce que tes pièces 1-2 et 3-4 ont un filetage à l'intérieur?

Tu te sert de l'écrou pour chasser ou rentrer les bagues?

Posté(e)
Il y a 13 heures, Alexandre Kachler a dit :

J'adore les outils fait maison c'est toujours les meilleurs, en tout cas pas moins bien que les bouses chinoise qu'on nous propose souvent à prix exorbitant.

 

En plus realiser ca si on a un tour de capacité adéquate ca prend meme pas 1h.

 

 

 

 

C'est clair que lorsqu'on voit les prix pratiqués pour des outils Made in China!! Cela fait peur!

Posté(e)
Le 06/01/2019 à 20:59, twentyone_forever a dit :

Eh ben !   Tu fais un sacré travail sur cette voiture !

 

 

Est ce que c'est toi qui le voulais ou  c'était  nécessaire ?

 

+ 1 !

J'osais pas le dire mais là ça commence à faire beaucoup. Les joies de l'import avec une très belle auto mais au moteur on ne peut plus rincé.

Je ne peux pas croire que le vendeur ne connaissait pas l'état de la mécanique...

Bref, chapeau de prendre en mains ces soucis pour la rendre aussi parfaite que tu le souhaites.

Et félicitations aussi pour la recherche de la perfection dans ta démarche. En y allant doucement et à l'écoute des conseils ici, ça va le faire.

Pour ma part, je n'ai pas assez de connaissance dans la tripaille des V8 pour me permettre des conseils.

 

;)

Posté(e)

J'ai observé hier soir l'état des coussinets de paliers, voici les références en photos :

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Est ce que d'après vous, l'inscription en noir "30.030.03", veut dire quelque chose en particulier?

 

Et des photo des coussinets de bielles :

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J'ai 7 jeux de coussinets de bielles de noté comme cela "10 87 CB762P C1 , MICHIGAN 77" et un jeu qui se trouvait sur le pistons du cylindre n°8 en photos ci-dessous :

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Et lui, n'est pas marqué du tout comme les autres... C'est noté "CLEVITE 77 , 1 86 010 CB 762 P"...

 

Bizarre, non??

 

Une petite question aussi, j'ai remarqué hier soir, 2 petites pastilles sur l'avant du moteur de chaque côté de l'A-C :

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Sachant que je les ai en neuf, est-ce que vous changeriez?? J'ai peur qu'elle ne soit pas facile à enlever... Je pensais faire un trou dedans, y mettre une grosse vis à bois et essayer des retirer à l'aide d'un pied de biche? Qu'en pensez vous?

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Et les petits boulons à l'arrière, est que vous les changeriez?

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Je les ai en neuf également.

Posté(e)

Pour moi tes 8  paliers sont déjà  rectifiés  a 0.30 

Pour tes 7 coussinets ( date de fabrication 10 1987) en cote d origine. Puis un seul rectifié a 0.10 de janvier 1986

Posté(e)
il y a 48 minutes, STG a dit :

Pour moi tes 8  paliers sont déjà  rectifiés  a 0.30 

Pour tes 7 coussinets ( date de fabrication 10 1987) en cote d origine. Puis un seul rectifié a 0.10 de janvier 1986

Merci, tu confirme ce que je pensais... Donc, cela veut dire que mon vilebrequin a déjà été usiné et que je ne peux plus le rectifier, au niveau des paliers? Il est en dernière côte?

Au niveau des bielles, c'est pas bizarre de ne pas avoir les mêmes coussinets au moins pour 2 cylindres, non?

 

Posté(e)

Pour les paliers de vilebrequin regarde quelle sont les cotes réparation disponibles: tu sauras si tu es au max ou pas( je pense que tu a encore 2 cotes).

Et oui, il n'est pas normal d'avoir des coussinets de bielles de taille différentes(mais çà n'influe pas sur le fonctionnement/fiabilité du moteur...

 

Posté(e)
Il y a 4 heures, deville72 a dit :

 

+ 1 !

J'osais pas le dire mais là ça commence à faire beaucoup. Les joies de l'import avec une très belle auto mais au moteur on ne peut plus rincé.

Je ne peux pas croire que le vendeur ne connaissait pas l'état de la mécanique...

 

;)

Le moteur a l'état de son âge !! Et le vendeur n'étant surement pas le premier proprio, il n'est pas forcément au courant des rectifications précédentes .

Après à l'utilisation, moi je n'ais pas ressenti une différence notable en performance après avoir remplacer les segments de mes pistons(ils étaient cassés sur 5 des 8 pistons de ma Buick)...

Posté(e)

Pour les petites pastilles et les écrous rouillés, elle bouchent les conduits d'huile après usinage: elle ne risquent pas de percer à cause de la rouille...Et les écrous(coniques je crois)vont être durs à enlever.

Le seul intérêt de les enlever c'est de mieux nettoyer le circuit d'huile. 

Posté(e)
Il y a 6 heures, HAGUYGOU a dit :

...Est-ce que tes pièces 1-2 et 3-4 ont un filetage à l'intérieur?

Tu te sert de l'écrou pour chasser ou rentrer les bagues?

 

Pas de filetage à l'intérieur.

Oui je fais avec les écrous, cela permet de positionner les bagues pile poil.

 

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, STG a dit :

Pour moi tes 8  paliers sont déjà  rectifiés  a 0.30 

Pour tes 7 coussinets ( date de fabrication 10 1987) en cote d origine. Puis un seul rectifié a 0.10 de janvier 1986

 

:plus1: Mais avec 0.030 pouces et c'est déjà beaucoup.:hmm:  Presque 0.8 mm

Modifié par CAN-AM
Posté(e)
Il y a 2 heures, CAN-AM a dit :

 

 0.030 pouces et c'est déjà beaucoup.:hmm:  Presque 0.8 mm

:plus1:

 

D'autre part, il semble difficile de trouver des coussinets au delà de la cote 0.030.

 

Une solution ??

https://www.ebay.com/itm/1967-1976-Buick-Wildcat-LeSabre-6-6L-400ci-7-0L-430ci-7-5L-455ci-V8-Crankshaft/153319698176?epid=657788615&hash=item23b290ef00:g:uZsAAOSweXBa50JO

 

Bien demander, avant l'achat, à quelle cote est le vilebrequin.

Posté(e) (modifié)

ça me rappelle des souvenirs , heureusement que c'étais le collègue qui s'occuper des mesures , .... je serai vite perdue sinon  :sweatingbullets:

Pas de chance pour ce vilo en tout cas :( , bonne chance pour la suite en espérant ne pas avoir d'autres surprises ;) 

 

Je me posais cette question , vu que l'on peut même changer les sièges de soupapes , presque tout est donc faisables sur un bloc .

Donc si par exemple sur un V8 les cylindres ont étaient rectifier jusqu'à la cote max et qu'il faut encore une fois les re-usiné , est il possible de chemisé nos bon vieux V8 pour retomber directement sur les cotes d'origine ?

Modifié par sebastien 01
Posté(e)
Il y a 1 heure, French Riviera a dit :

 

"A $250 core charge applies, which is refundable if a usable crankshaft is returned."

 

Vu le coût du port vers les US et la cote du vilo de l'ami @HUGUYGOU, il peut déjà compter 250 $ de plus :paix:

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, sebastien 01 a dit :

 

Je me posais cette question , vu que l'on peut même changer les sièges de soupapes , presque tout est donc faisables sur un bloc .

Donc si par exemple sur un V8 les cylindres ont étaient rectifier jusqu'à la cote max et qu'il faut encore une fois les re-usiné , est il possible de chemisé nos bon vieux V8 pour retomber directement sur les cotes d'origine ?

 

Oui il est possible de chemiser un bloc US, c'est même parfois la seule solution pour tirer un Max de chevaux sans fissurer les futs.

Mais le coût et la mise en oeuvre n'est pas simple. Il m'est arrivé de voir des blocs plutôt rare avec seulement un cylindre réparé de cette façon. Perso je n'y touche pas.

 

Pour le vilo d'HAGUYGOU , il faut d’abord le polir, puis le mesurer et voir si une rectif supplémentaire est nécessaire. 

S'il n'y a pas de raison de le rectifier. Il peut être réutilisé comme ceci. Si le jeu aux coussinets est un peut important ce n'est pas dramatique. 

Ce n'est pas le vilo qui fait plaisirs à garder, mais il peut fonctionner ainsi longtemps dans un bloc ordinaire.

 

Par contre si une rectif est encore nécéssaire cela n'est pas très bon. Surtout au-delà de 0.030". Car l'épaisseur du coussinet n'est pas raisonnable pour une durée dans le temps.

Modifié par CAN-AM
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, French Riviera a dit :

Pour les petites pastilles et les écrous rouillés, elle bouchent les conduits d'huile après usinage: elle ne risquent pas de percer à cause de la rouille...Et les écrous(coniques je crois)vont être durs à enlever.

Le seul intérêt de les enlever c'est de mieux nettoyer le circuit d'huile. 

D'accord, donc je n'y touche pas! Merci!:super:

Autre question, cette fois-ci à propos des pastilles de désablage des culasses, est-ce que d'après vous, il est nécessaire des remplacer?

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Il y a 8 heures, French Riviera a dit :

Les Michigan, c'est plus un 01 à la fin ,ce qui correspondrai à la même cote répar que le clevite: ce serais plus conforme.

C'est la métrologie qui te le confirmera.

Ah oui, effectivement, je n'avais pas fait le rapprochement... Donc de ce côté, cela pourrait aller...

 

Il y a 7 heures, CAN-AM a dit :

 

Pas de filetage à l'intérieur.

Oui je fais avec les écrous, cela permet de positionner les bagues pile poil.

 

D'accord, super, merci pour ces confirmations, je vais voir avec le fils de ma femme pour qu'il me fabrique cette outil!:super:

 

Il y a 6 heures, CAN-AM a dit :

 

:plus1: Mais avec 0.030 pouces et c'est déjà beaucoup.:hmm:  Presque 0.8 mm

C'est ce que je pense, je n'ai pas encore trop l'habitude mais si il y aurait besoin d'une rectif, ce ne serait pas possible.

Voici les caractéristiques que j'ai trouvé dans mon manuel d'atelier à propos du vilebrequin.

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Après, j'ai du mal a interpréter les données ci-dessus.

J'ai revérifier ce soir l'un des coussinet de palier, effectivement, il est bien indiqué "0-30"...

 

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Il y a 4 heures, FLYER34 a dit :

:plus1:

 

D'autre part, il semble difficile de trouver des coussinets au delà de la cote 0.030.

Effectivement, sur Rock auto, c'est 0.030 maxi...:deprime:

 

Il y a 4 heures, FLYER34 a dit :

Je l'ai vu cette après-midi... Mais forcément, cela plombe mon budget... Vous allez me dire, j'aurais du me douter que ce genre de chose pouvez m'arriver... 

 

Il y a 3 heures, French Riviera a dit :

Je n'avais pas pensé à aller voir sur leur site surtout que que j'ai trouvé ma crépine d'huile chez eux. Je n'arrivais pas à en trouver par ailleurs...

En dernier recours, je choisirais surement de me rapprocher d'eux...

Merci pour le lien!:super:

 

Il y a 3 heures, sebastien 01 a dit :

ça me rappelle des souvenirs , heureusement que c'étais le collègue qui s'occuper des mesures , .... je serai vite perdue sinon  :sweatingbullets:

Pas de chance pour ce vilo en tout cas :( , bonne chance pour la suite en espérant ne pas avoir d'autres surprises ;) 

Merci!:super:

 

Il y a 2 heures, FLYER34 a dit :

 

"A $250 core charge applies, which is refundable if a usable crankshaft is returned."

 

Vu le coût du port vers les US et la cote du vilo de l'ami @HUGUYGOU, il peut déjà compter 250 $ de plus :paix:

Je pense que tu as totalement raison!!

 

J'ai vu également cela sur Rock Auto qui n'est pas désintéressant...

 

https://www.rockauto.com/fr/catalog/buick,1968,riviera,7.0l+430cid+v8,1021420,engine,crankshaft,5292

 

https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=2754140&cc=1021420&jsn=428

 

Mais si mon vilebrequin est hors côte... A mon avis, ce n'est pas possible...

 

Il y a 1 heure, CAN-AM a dit :

Pour le vilo d'HAGUYGOU , il faut d’abord le polir, puis le mesurer et voir si une rectif supplémentaire est nécessaire. 

S'il n'y a pas de raison de le rectifier. Il peut être réutilisé comme ceci. Si le jeu aux coussinets est un peut important ce n'est pas dramatique. 

Ce n'est pas le vilo qui fait plaisirs à garder, mais il peut fonctionner ainsi longtemps dans un bloc ordinaire.

 

Par contre si une rectif est encore nécéssaire cela n'est pas très bon. Surtout au-delà de 0.030". Car l'épaisseur du coussinet n'est pas raisonnable pour une durée dans le temps.

Effectivement, je vais tout d'abord prendre les mesures de l'ensemble (vilo, bloc, piston,...) et ensuite seulement on verra ce qu'on fait... Je me dit qu'éventuellement si je ne fais pas rectifier le vilo et que je me procure des paliers à 0,030. Il pourrait fonctionner correctement, non??

 

Je n'ai pas compris ta phrase Cam-Am : "Ce n'est pas le vilo qui fait plaisirs à garder"

 

Sinon, je me disais et si me procurais un autre moteur en France? Je viens de voir un 455 Buick sur le coincoin:

 

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1543752323.htm/

 

Je pourrais éventuellement récupérer le vilo, cela me couterait surement moins cher que d'en acheter un au US.

 

Par contre dans l'annonce, il dit de faire une offre sachant qu'il aurait 3 pistons de marqués mais les cylindres n'auraient rien...

D'après vous, cela vaudrait combien un moteur comme cela?

 

Merci encore pour tout vos commentaires, cela m'aide énormément!!!

 

 

 

 

Modifié par HAGUYGOU
Posté(e)
Il y a 10 heures, HAGUYGOU a dit :

J'ai vu également cela sur Rock Auto qui n'est pas désintéressant...

 

https://www.rockauto.com/fr/catalog/buick,1968,riviera,7.0l+430cid+v8,1021420,engine,crankshaft,5292

 

https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=2754140&cc=1021420&jsn=428

 

Mais si mon vilebrequin est hors côte... A mon avis, ce n'est pas possible...

 

"Unreparairable damage includes :[...] Journals machined [...] to 0.030" undersize or more."

 

La messe est dite.

 

Encore une fois, porte le vilo à ton rectifieur.

Avec les cotes qu'il aura trouvé, il te donnera l'esperance de vie du moteur avec des coussinets neufs en cote 0.030.

Posté(e)
il y a 56 minutes, FLYER34 a dit :

 

"Unreparairable damage includes :[...] Journals machined [...] to 0.030" undersize or more."

 

La messe est dite.

 

Encore une fois, porte le vilo à ton rectifieur.

Avec les cotes qu'il aura trouvé, il te donnera l'esperance de vie du moteur avec des coussinets neufs en cote 0.030.

Effectivement, c'est bien ce que je pensais avoir compris...

Je vais d'abord voir si mon vilo est récupérable. Mais j'essaie tout de même d'explorer toutes les pistes exploitable dans le cas que mon vilo serait foutu...

Sachant que les moteur Buick 455 ont le même vilo que le 430...

Posté(e)
Il y a 13 heures, HAGUYGOU a dit :

Je me dit qu'éventuellement si je ne fais pas rectifier le vilo et que je me procure des paliers à 0,030. Il pourrait fonctionner correctement, non??

 

Je n'ai pas compris ta phrase Cam-Am : "Ce n'est pas le vilo qui fait plaisirs à garder"

 

Sinon, je me disais et si me procurais un autre moteur en France? Je viens de voir un 455 Buick sur le coincoin:

 

 

Oui bien sur tu peux le réutiliser en 0.030".

 

Quand je dis "qu'il ne fait pas plaisirs à garder". C'est que j'aime bien reconstruire un moteur avec un vilo en côtes standard, contrôlé par magnétoscopie, et parfaitement équilibré.

Si les côtes ne sont pas standard. Je m'autorise 0.010" sur tout les paliers, mais jamais plus et surtout pas dépareillé.  Le jour ou je mets la pédale de droite collée au plancher. Je ne peux m'empêcher de tracasser sur tout les compromis d'une prépa ou d'une réfection. Alors de savoir que mon vilo est aux limites du raisonnable me gâcherait tout le plaisirs de cet instant.:D

 

Un deuxième bloc est toujours bon à prendre. Surtout si le vilo est clean.

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