BUICK RIVIERA 1968 (Via American Cars and Parts)


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Posté(e)

J'ai peint plein de trucs à la bombe sur mes voitures il y a une vingtaine d'années. ça tient très bien sauf dans deux cas importants :

- il ne faut pas que ça chauffe, sinon ça craquelle (cache-culbuteurs, couvercle de distribution...)

- il faut bien dégraisser, sinon ça se décolle par plaques.

Pour ces deux raisons, c'est hors de question sur un bloc, une culasse ou un collecteur, qui chauffent et dont la fonte est une éponge à huile. Mais pour le reste (gamelle de filtre, pompe de DA...) no souciz :) .

En usine, toutes ces pièces recevaient  une couche de peinture très fine (voire pas du tout pour les pièces cadmiées ou en alu : peindre une boîte, un carbu ou un allumeur c'est une hérésie) pour faciliter les échanges thermiques. Les 2mm de peinture orange kipète, c'est pour aller avec les autocollants Summit, le pinstriping au bas du dos de la copine et la queue de renard au bout de l'antenne Cibi :P .

Posté(e)
Il y a 10 heures, Phil a dit :

J'ai peint plein de trucs à la bombe sur mes voitures il y a une vingtaine d'années. ça tient très bien sauf dans deux cas importants :

- il ne faut pas que ça chauffe, sinon ça craquelle (cache-culbuteurs, couvercle de distribution...)

- il faut bien dégraisser, sinon ça se décolle par plaques.

Pour ces deux raisons, c'est hors de question sur un bloc, une culasse ou un collecteur, qui chauffent et dont la fonte est une éponge à huile. Mais pour le reste (gamelle de filtre, pompe de DA...) no souciz :) .

En usine, toutes ces pièces recevaient  une couche de peinture très fine (voire pas du tout pour les pièces cadmiées ou en alu : peindre une boîte, un carbu ou un allumeur c'est une hérésie) pour faciliter les échanges thermiques. Les 2mm de peinture orange kipète, c'est pour aller avec les autocollants Summit, le pinstriping au bas du dos de la copine et la queue de renard au bout de l'antenne Cibi :P .

 

Tiens, c'est bizarre, je pense à l'inverse quand je lis ça ....  :D

Posté(e) (modifié)

Dans mon cas c est comme Haguygou,  poulie,  hélice,  petites barres et supports.  

J ai tout de même peint mon collecteur admission. On verra bien. 

J ai toujours entendu dire que peindre un bloc moteur, diminuait les pertes de chaleurs nécessaire.  Mais je me dis aussi que ç est bien joli. 

 

J ai peint des choses à la bombe sur d autre voiture. Et ça a bien tenu dans le temps, mais pas vu sur 20 ans, je n ai pas gardé de voiture assez longtemps pour constater... ça me rassure aussi. 

Modifié par will2406
Posté(e)
Le 05/05/2019 à 06:34, Phil a dit :

ça ne sert pas tellement de passer plusieurs couches si on ne ponce pas après chaque couche...

 

Pas bête, le dispositif hi-tech à gauche pour éviter que les moucherons se collent à la peinture :D

 

 

La flexplate participe (un peu) à l'équilibrage de l'embiellage, donc on ne la peint pas, comme le damper d'ailleurs. C'est sans doute pour ça qu'elle est cadmiée d'origine.

 

Noter que la peinture, au départ c'est pour protéger de la rouille - c'est plus tard qu'on s'est aperçu que ça pouvait "servir" à faire joli.

 

 

 

Je suis loin d'être un expert... Je comprend que j'ai fait encore pleins d'erreurs!!

On verra bien ce que cela va donner... Cela ne sera pas pire qu'avant.

 

Le 05/05/2019 à 07:49, will2406 a dit :

En tout cas c est bien réalisé :super:

C'est jolie.... Après bien réalisé... Je ne sais pas trop...

Merci!:)

  • Il y a 1 mois ...
Posté(e)

Est ce que quelqu'un saurait si il y a moyen de retirer la bielle du piston et de la remettre sans presse??

 

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Je pensais éventuellement concevoir un système à partir de cales de bois et d'un sert-joint avec une douille pour faire sortir et remettre la bague...

 

Qu'en pensez vous?

 

Posté(e)

Oui il est possible de changer le piston de la bielle , mais pour mon cas je l'ai emmener a une entreprise spécialisé et ils ont cassé le piston en le sortant :( , mais il y a eu aucun problème pour mettre un nouveau piston . Par contre ils ont fait cela avec une presse .

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)

Le grand jour est arrivé !! Démarrage de l'assemblage du moteur, aujourd'hui et demain !!:)

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Posté(e)
Le 05/05/2019 à 07:49, will2406 a dit :

J ai peint mes éléments noir à la bombe pour ma part, mais un coup de papier entre les 2 couches. Mais comme c est de la bombe... J ai peut être pissé dans un violon :D

 

En tout cas c est bien réalisé :super:

idéalement faut toujours poncer entre deux couches sauf si on applique la deuxième couche en mouillé cad sur une première couche pas sèche.

 

 

 

Posté(e)
Le 21/06/2019 à 13:09, sebastien 01 a dit :

A c'est une superbe nouvelle ça !! :megatop: 

Vivement la suite ! :super:

Merci Sébastien!:)

 

Le 21/06/2019 à 23:59, nono63000 a dit :

Courage ! Ça c’est cool 😊😊😊😊

Merci Nono!!:)

 

Le 22/06/2019 à 10:19, Alexandre Kachler a dit :

idéalement faut toujours poncer entre deux couches sauf si on applique la deuxième couche en mouillé cad sur une première couche pas sèche.

 

 

 

J'ai appliqué les couches suivantes en mouillé... Mais je ne suis pas sur de la qualité de mon travail... D'ici que je vais devoir tout reprendre une  fois le moteur assemblé... 

On verra cela après...

Posté(e) (modifié)

La personne qui m'aide au remontage a 74 ans. Il était tourneur-fraiseur et préparé des moteur dans le temps. Il faisait du rallye. Aujourd’hui, il en refait presque plus. Il fait le mien car c'est l'oncle d'un pote!

Donc vendredi, on a commencé par déglacer les cylindres :

 

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Cela nous a prit au moins 3 heures, on mettait de l'huile de coupe avec de temps en temps du diluant car cela a tendance à coller.

 

On a pas réussi a tout rattraper, il y avait des marques dans certains des cylindres du à un arrêt long. Plus haut j'avais remarqué des marque sur l'une des culasses, cela correspond.

On a trouvé aussi des marques du à un problème d’équerrages des bielles.

 

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Et voilà pour le bloc :

 

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Ensuite, j'ai remonté les bagues d'a-c grâce à l'outil que l'on a conçu suite aux conseils et photos de Can-am!!

 

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Ensuite, on a fabriqué un outil pour redresser les bielles :

 

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On a passé l'après-midi à faire l'outil et a redresser les bielles. Après contrôle, 3 bielles étaient a redresser.

 

Chose que je ne savais pas, c'est que les bielles, c'est de la "chiffe molle"!! L'ancien n’arrêtait pas de me dire cela. Donc forcément, une bielle qui avait 5/10éme de faux équerrage, en essayant de la redresser, on lui en donner plus dans l'autre sens... On a fini tout de même par toutes les redresser correctement!!

 

J'ai appris une autre chose, vendredi dernier, "l'ancien" a été cherché une balance. Il a pesé les pistons/bielles... Et donc, il a trouvé un delta de 10 grammes entre les bielles/pistons les plus lourds et les plus léger. Les pistons 3, 6 & 8 pèsent 1655 g, les pistons 1, 4, 5 & 7 pèsent 1660 g et le 2 pèse 1665 g.

Il m'a dit qu'il ne fallait pas plus de 3 grammes de différences. Donc le prochain coup, on commencera par enlever de la matière sur les bielles pour réduire les différences de poids!!

 

A suivre, peut-être le week-end prochain, j'ai hâte. On doit remonter tout l'embiellage!!:)

 

 

Modifié par HAGUYGOU
Posté(e)
il y a une heure, will2406 a dit :

L équilibrage du poids dans un moteur   c est un gage de longévité,  qualité et performances général. 

Effectivement, c'est ce que m'a expliqué la personne qui m'aide pour le remontage.

 

il y a une heure, will2406 a dit :

Franchement c est de la haute qualité.  

Merci, oui, je pense que cela devrait être vraiment bien fait!

Posté(e)
Il y a 17 heures, Cal3b a dit :

c'est impessionnant. tu peux en dire plus sur l'équerrage des bielles ? comment fonctionne la methode ? 

Pas évident à expliquer comme cela... Voici un p'tit texte que j'ai trouvé sur le net :

 

"Contrôle

La bielle doit être d’équerre aussi bien par son pied que par sa tête. Pour le contrôler il faut un marbre et un comparateur. Cette opération est donc du ressort du professionnel."

 

Le 23/06/2019 à 14:24, HAGUYGOU a dit :

 

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Pour contrôler la bielle, on regardait dans le sens transversal comme sur la photo. La différence de hauteur de chaque côté, au niveau du comparateur, doit être identique avec un jeu de 2 à 4 dixièmes maximum. (ce qui fait un jeu maximal de 0,08 mm au niveau du piston).

 

On le redressait à l'aide d'une barre que l'on coulait dans l'axe du piston. On faisait cela à tâton...

 

Et dans l'autre sens, en mettant le comparateur dans le même sens que la bielle.

 

Ci-joint un petit croquis...

 

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Désolé pour la mauvaise qualité de mon dessin...

 

En espérant avoir été à peu près clair...

Posté(e)
Il y a 17 heures, sebastien 01 a dit :

A oui quand même ça ne rigole pas ! :megatop: Super boulot , ce moteur va être comme sortie d'usine , voir mieux :super:

Merci, j'espère...

Posté(e)

L'autre jour, j'ai décapé mes pistons à l'aide de WD40, d'une éponge scotch brite et de beaucoup d'huile de coude!!!

 

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Voici le résultat final :

 

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Après plusieurs heures!!!

 

J'ai également mis mes poussoirs hydrauliques (neuf) à tremper dans l'huile.

 

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Afin qu'il soit bien lubrifié.

 

Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, HAGUYGOU a dit :

.......J'ai également mis mes poussoirs hydrauliques (neuf) à tremper dans l'huile. Afin qu'il soit bien lubrifié.

 

 

Avec les poussoirs US c'est inutile, ils ne se remplissent pas.

 

Les poussoirs s'amorcent avec une perceuse par l'axe de l'allumeur. L'huile doit s'écouler par toutes les tiges de culbuteur après deux tours moteur.

 

Regarde cette vidéo . Oil priming tools

 

 

Modifié par CAN-AM
Posté(e)
Le 24/06/2019 à 21:55, CAN-AM a dit :

 

Avec les poussoirs US c'est inutile, ils ne se remplissent pas.

 

Les poussoirs s'amorcent avec une perceuse par l'axe de l'allumeur. L'huile doit s'écouler par toutes les tiges de culbuteur après deux tours moteur.

 

Regarde cette vidéo . Oil priming tools

 

 

Ah oui... Je ne savais pas. C'est un proche qui m'avait dit qu'il fallait les mettre à tremper dans l'huile et d'essayer des faire fonctionner à la main...

De toute façon, on a prévu de faire tourner la pompe à huile à l'aide d'une perceuse afin de contrôler la pression d'huile sachant que mon ancien vilebrequin a eu un problème de graissage....

 

Posté(e) (modifié)

Aujourd'hui, j'ai commencé à démonter le carbu et à le nettoyer.

 

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Je vais éventuellement voir si j'ai la possibilité de le passer aux ultrason...

 

J'ai voulu également vérifier si mon carbu était bien d'origine...

 

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Et là, surprise, son numéro est "7028244"... Cela correspond au moteur 350 avec boite auto et non au 430... Le code d'identification du carbu du 430 devrait être "7028240"...

 

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Les seules différences que j'ai remarqué aux niveaux des caractéristiques sont aux niveaux des points rouge :

 

  * Le numéro d'identification

  * Les "Metering Rod , Secondary

  * "Float Level" (le niveau de la flotteur, je suppose)....

 

Est ce que d'après vous, cela a vraiment un impact sur son fonctionnement??? Est ce seulement les réglages qui changent seulement??

 

Je pourrais éventuellement retrouver un autre carbu sur roch auto mais rien ne me garanti que ce sera un carbu 4MV de moteur "430"!!!

 

Que faire, je refais celui-ci?? Qu'en pensez vous??

 

 

Modifié par HAGUYGOU
Posté(e)
Le 24/06/2019 à 15:35, HAGUYGOU a dit :

Pas évident à expliquer comme cela... Voici un p'tit texte que j'ai trouvé sur le net :

 

"Contrôle

La bielle doit être d’équerre aussi bien par son pied que par sa tête. Pour le contrôler il faut un marbre et un comparateur. Cette opération est donc du ressort du professionnel."

 

Pour contrôler la bielle, on regardait dans le sens transversal comme sur la photo. La différence de hauteur de chaque côté, au niveau du comparateur, doit être identique avec un jeu de 2 à 4 dixièmes maximum. (ce qui fait un jeu maximal de 0,08 mm au niveau du piston).

 

On le redressait à l'aide d'une barre que l'on coulait dans l'axe du piston. On faisait cela à tâton...

 

Et dans l'autre sens, en mettant le comparateur dans le même sens que la bielle.

 

Ci-joint un petit croquis...

 

913982832_20190624_1527402.jpg.84077f886cbb0fb04bacfabaf01111ff.jpg

 

Désolé pour la mauvaise qualité de mon dessin...

 

En espérant avoir été à peu près clair...

Superbe boulot.

Par contre un table de fraiseuse ne sera jamais un marbre ... Mais a défaut d'autre chose ça peut faire l'affaire.

 

 

Posté(e)
Il y a 13 heures, HAGUYGOU a dit :

 

Est ce que d'après vous, cela a vraiment un impact sur son fonctionnement??? Est ce seulement les réglages qui changent seulement??

 

Je pourrais éventuellement retrouver un autre carbu sur roch auto mais rien ne me garanti que ce sera un carbu 4MV de moteur "430"!!!

 

Que faire, je refais celui-ci?? Qu'en pensez vous??

 

 

Impact sur le fonctionnement zéro (il y aurait une différence si la taille des corps était différente entre les 2 modèles).

 

Un neuf chez Rock sera une fabrication chinoise :(

 

Un kit de réfection et ton carbu sera reparti pour 15 ans ;)

 

Le tout am(très, très)ha, bien sûr.

 

Posté(e)
Il y a 9 heures, Alexandre Kachler a dit :

Superbe boulot.

Merci Alexandre!:)

 

Il y a 9 heures, Alexandre Kachler a dit :

Par contre un table de fraiseuse ne sera jamais un marbre ... Mais a défaut d'autre chose ça peut faire l'affaire.

On avait pas grand chose d'autre... On avait un vrai marbre de mécanique... Mais trop petit... Et un marbre (granit), mais suffisamment droit en fin de compte...

 

Il y a 5 heures, FLYER34 a dit :

Impact sur le fonctionnement zéro (il y aurait une différence si la taille des corps était différente entre les 2 modèles).

 

Ok, mais quel est la différence entre les deux?? Elle se joue à quel niveau??

 

Il y a 5 heures, FLYER34 a dit :

Un neuf chez Rock sera une fabrication chinoise :(

Il me semblait que c'était des carbus remanufacturé... En Chine, oui c'est possible, je ne sais pas.

Je préfère le refaire moi-même et économisé au moins 300 €!!

 

Il y a 5 heures, FLYER34 a dit :

Un kit de réfection et ton carbu sera reparti pour 15 ans ;)

C'est clair!!:)

 

Il y a 5 heures, FLYER34 a dit :

Le tout am(très, très)ha, bien sûr.

Je ne comprends pas ta dernière phrase...

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