BUICK RIVIERA 1968 (Via American Cars and Parts)


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Posté(e) (modifié)

Voici quelques vidéos sur les travaux effectués sur mon moteur (Avant, après, pendant,...) :

 

https://www.youtube.com/watch?v=f-RI-OqsKBs&t

 

Modifié par HAGUYGOU
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Voici quelques photos de mon carbu avant démontage :

 

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Posté(e)
il y a 43 minutes, HAGUYGOU a dit :

Je ne comprends pas ta dernière phrase...

am(très, très)ha = à mon très très humble avis ;)

 

Vu les dernières photos du carbu, un nettoyage aux ultrasons ne serait pas du luxe. 

Posté(e) (modifié)

Voici quelques photos et vidéos de lorsque j'ai démonté mon boitier de direction :

 

Il a fallu que je bricole une clé et acheter une grosse clé afin de pouvoir desserrer le gros contre-écrou :

 

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Ensuite, j'ai sorti la vis sans fin 

 

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J'ai enlevé les billes :

 

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Attention de ne pas en perdre!! Il y a deux sortes de billes, grises et argent.

 

J'ai retiré le gros "circlips" afin de pouvoir sortir le piston :

 

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J'ai sorti le piston à l'aide d'un tournevis, ce qui a permis de faire pression contre le couvercle et de l'éjecter

 

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Ensuite, j'ai sorti le roulement à aiguilles a l'aide d'une douille :

 

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Modifié par HAGUYGOU
Posté(e)
il y a 13 minutes, FLYER34 a dit :

am(très, très)ha = à mon très très humble avis ;)

Ah ok!!:)

 

il y a 13 minutes, FLYER34 a dit :

Vu les dernières photos du carbu, un nettoyage aux ultrasons ne serait pas du luxe. 

C'est ce que je pense aussi, je vais voir cela.

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Posté(e)

 

 

 

 

 

 

 

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il y a 5 minutes, deville72 a dit :

Ben va falloir que je trouve un décodeur ...

Cela peut-être utile;)

Posté(e)

Super boulot ! Bravo !! :super: 

C'est marrant j'avais le même carbu démonter cette semaine :D , il a en effet besoin d'un bon nettoyage ;) 

Superbe vidéo aussi  et très intéressante  comme celle du boitier de direction ;) 

Bonne continuation !

Posté(e)

Tiens encore boîtier Saginaw, ils sont vraiment utilisé partout.

 

Le mien ne fuit pas mais a un peut de jeu.

Du coup je viens de me procurer un boîtier de Grand Cherokee ZJ  qui est strictement identique . Il a l'avantage d'avoir la même course mais un ratio dit rapide de 12.7 a la place de 14. Aucune modification n'est nécessaire pour faire cette modification. Il faut juste acheter des adaptateurs car les nouveaux boîtiers disposent de connexion métrique.

 

Sinon beau démontage, reste plus qu'à.

 

Alex

Posté(e)
Il y a 11 heures, sebastien 01 a dit :

Super boulot ! Bravo !! :super: 

Merci!:)

 

Il y a 11 heures, sebastien 01 a dit :

C'est marrant j'avais le même carbu démonter cette semaine :D , il a en effet besoin d'un bon nettoyage ;) 

Eh oui, à part qu'il vient d'un 350 et non d'un 430...:grr: Pour le nettoyage, je vais voir pour le passer aux ultrasons.

 

Il y a 11 heures, sebastien 01 a dit :

Superbe vidéo aussi  et très intéressante  comme celle du boitier de direction ;) 

Bonne continuation !

Merci!:)

 

Il y a 9 heures, will2406 a dit :

le boitier de direction n 'est pas une mince affaire!

Non, ce n'est pas simple du tout... J'y ai passé pas mal de temps mais au final, je suis content du résultat!! Et cela me revient toujours beaucoup moins cher que d'en acheter un reconditionné!!:)

 

Il y a 9 heures, will2406 a dit :

good job! 😉

Merci!:) On essaie... Ce n'est pas toujours évident, comme tu le sais, cela ne se passe pas souvent comme on l'a prévu...:deprime:

 

Il y a 8 heures, Alexandre Kachler a dit :

Tiens encore boîtier Saginaw, ils sont vraiment utilisé partout.

Salut Alex,

Oui, c'est clair. Sur mon Tahoe de 2005, j'avais le même style de boitier!!

 

Il y a 8 heures, Alexandre Kachler a dit :

Le mien ne fuit pas mais a un peut de jeu.

Du coup je viens de me procurer un boîtier de Grand Cherokee ZJ  qui est strictement identique . Il a l'avantage d'avoir la même course mais un ratio dit rapide de 12.7 a la place de 14. Aucune modification n'est nécessaire pour faire cette modification. Il faut juste acheter des adaptateurs car les nouveaux boîtiers disposent de connexion métrique.

Ah oui, je n'ai pas forcément pensé à m'en procurer un venant d'un autre véhicule.

 

Il y a 8 heures, Alexandre Kachler a dit :

Sinon beau démontage, reste plus qu'à.

 

Alex

Merci!:)

Il est prêt à être remonté sur la Buick. Je vais tâcher de mettre la suite du remontage!

Posté(e)
il y a 44 minutes, kat55 a dit :

Merci pour le partage !

Avec plaisir, si cela peut aider!!:)

Posté(e)
Il y a 11 heures, HAGUYGOU a dit :

Eh oui, à part qu'il vient d'un 350 et non d'un 430...:grr: Pour le nettoyage, je vais voir pour le passer aux ultrasons

 

Il vient peut être d'un 350 , mais visuellement j'ai l'impression que c'est exactement le même que moi , la seule différence que je voit c'est la partie incurvé ( circulaire ) du bout du " boitier " du filtre a essence , ou le tuyau d'arrivé d'essence ce fixe .

A part cela je pense qu'il y a aucune autre différence ( je me trompe peut être )

Sinon beau boulot et bonne chance pour la suite ! :super:

Posté(e)
Le 01/07/2019 à 20:49, sebastien 01 a dit :

 

Il vient peut être d'un 350 , mais visuellement j'ai l'impression que c'est exactement le même que moi , la seule différence que je voit c'est la partie incurvé ( circulaire ) du bout du " boitier " du filtre a essence , ou le tuyau d'arrivé d'essence ce fixe .

A part cela je pense qu'il y a aucune autre différence ( je me trompe peut être )

Il y a une différence au niveau des "Metering". C'est tout, je pense. Je ne sais pas si les réglages sont les mêmes...

Je ne comprends pas pourquoi, ce ne sont pas les mêmes tout à fait...

 

Le 01/07/2019 à 20:49, sebastien 01 a dit :

Sinon beau boulot et bonne chance pour la suite ! :super:

 

Merci!!:)

Posté(e)

Bonsoir les amis,:)

 

J'avais deux trois questions :

 

La première, j'ai cette plaque en tôle qui se trouve entre le joint et le carburateur du côté du collecteur d'admission :

 

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quel est son utilité ?

 

Voici la deuxième :

 

Lorsque j'ai expliqué à la personne qui m'aide à remonter mon moteur que l'étanchéité du vilebrequin à l'arrière se faisait grâce à des joints en corde...

Il m'a dit que ce n'était vraiment pas terrible, qu'il y avait de grande chance que cela fuit de nouveau à l'avenir...

Après cette discussion, j'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé cela :

 

http://www.taperformance.com/proddetail.asp?prod=TA_1516

 

Des joints néoprene, le fabricant de ces joints indique qu'ils sont de bien meilleur qualité que les anciens joints! Que grâce à ces joints, on diminue énormément les risques de fuites.

 

Donc, je les ai commandés.

 

La personne qui m'aide a souligné le fait qu'il y ait des stries dans le vilebrequin à l'emplacement de ce joint :

 

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Et donc, il a peur que cela fuit... Il m'a proposé éventuellement de le passer au tour juste histoire de retirer ces striures.

 

Qu'en pensez vous?? Nécessaire ou Pas nécessaire... Ou alors Pas du tout!! Surtout pas...;)

 

Posté(e)
il y a 36 minutes, HAGUYGOU a dit :

Il y a une différence au niveau des "Metering". C'est tout, je pense. Je ne sais pas si les réglages sont les mêmes...

Je ne comprends pas pourquoi, ce ne sont pas les mêmes tout à fait...

Les "metering rods" (et pas "metering" tout seul) ce sont les aiguilles du carburateur, qui contrôlent la richesse dans le circuit de progressivité ; si ce ne sont pas les mêmes, ce n'est pas le même carburateur, demande ça à n'importe quel motard qui a monté des aiguilles de 46 dans ses Mikuni pour tâter du circuit avec sa Guzzi...

De même pour les gicleurs, les leviers de pompe de reprise, etc., et les réglages qui vont avec.

 

Un 350 de C10 de 1982, c'est le même moteur qu'un 350 LT-1 de Corvette '70 ? Pourtant ils se ressemblent beaucoup...

Deux ordinateurs de la même marque avec le même châssis mais un processeur, une mémoire et un disque différents, c'est le même ordinateur ? :sifflement:

 

 

 

il y a 18 minutes, HAGUYGOU a dit :

il y ait des stries dans le vilebrequin à l'emplacement de ce joint /.../ Il m'a proposé éventuellement de le passer au tour juste histoire de retirer ces striures.

Qu'en pensez vous?? Nécessaire ou Pas nécessaire... Ou alors Pas du tout!! Surtout pas...;)

Surtout pas... ;)

 

Le joint en tresse n'est pas fait pour être parfaitement étanche. A l'arrêt ça n'a pas d'importance, car le niveau d'huile dans le carter est en dessous de ce joint. Quand le moteur tourne, l'huile va un peu partout y compris à cet endroit. Les stries sont là pour renvoyer l'huile vers l'intérieur par la seule rotation du vilebrequin. Avant que ça fuie, il faut vraiment que la tresse soit HS de chez HS.

Le joint néoprène, c'est certes plus étanche. C'est un peu comme se protéger d'une averse en enfilant un scaphandre pressurisé au lieu de simplement sortir son parapluie.

 

Posté(e)
Il y a 9 heures, Phil a dit :

.... si ce ne sont pas les mêmes, ce n'est pas le même carburateur....

 

Certes, mais si tu changes les "metering rods" tu auras une réponse différente (pas forcément meilleure, voire même perceptible).

Le carbu n'est qu'une enveloppe.

Tant que le diamètre des corps n'est pas inférieur, le reste (gicleurs, rods, pompes etc...) n'est qu'une question d'adaptation aux besoins.  

Posté(e)
Le 03/07/2019 à 22:42, Phil a dit :

Les "metering rods" (et pas "metering" tout seul) ce sont les aiguilles du carburateur, qui contrôlent la richesse dans le circuit de progressivité ; si ce ne sont pas les mêmes, ce n'est pas le même carburateur, demande ça à n'importe quel motard qui a monté des aiguilles de 46 dans ses Mikuni pour tâter du circuit avec sa Guzzi...

De même pour les gicleurs, les leviers de pompe de reprise, etc., et les réglages qui vont avec.

Ok, donc je peux changer les "Metering Rods", cela n'est pas dit que cela fonctionne bien car si je comprend bien le corps du carbu est lui aussi prévu pour le 350.

Mais alors le réglage... Je fais le réglage pour un 350... ou un 430??

 

Le 03/07/2019 à 22:42, Phil a dit :

Un 350 de C10 de 1982, c'est le même moteur qu'un 350 LT-1 de Corvette '70 ? Pourtant ils se ressemblent beaucoup...

Deux ordinateurs de la même marque avec le même châssis mais un processeur, une mémoire et un disque différents, c'est le même ordinateur ? :sifflement:

C'est bien ce que je pensais. Dans l'immédiat, je vais refaire celui-ci et ensuite à l'avenir, je vais tacher d'en récupérer un qui soit d'origine même un qui soit à refaire.

 

Le 03/07/2019 à 22:42, Phil a dit :

  Le 03/07/2019 à 22:27, HAGUYGOU a dit :

il y ait des stries dans le vilebrequin à l'emplacement de ce joint /.../ Il m'a proposé éventuellement de le passer au tour juste histoire de retirer ces striures.

Qu'en pensez vous?? Nécessaire ou Pas nécessaire... Ou alors Pas du tout!! Surtout pas...

 

Surtout pas... ;)

 

Le joint en tresse n'est pas fait pour être parfaitement étanche. A l'arrêt ça n'a pas d'importance, car le niveau d'huile dans le carter est en dessous de ce joint. Quand le moteur tourne, l'huile va un peu partout y compris à cet endroit. Les stries sont là pour renvoyer l'huile vers l'intérieur par la seule rotation du vilebrequin. Avant que ça fuie, il faut vraiment que la tresse soit HS de chez HS.

Le joint néoprène, c'est certes plus étanche. C'est un peu comme se protéger d'une averse en enfilant un scaphandre pressurisé au lieu de simplement sortir son parapluie.

Ok donc pas touche aux stries!! Je viens de recevoir le nouveau joint et franchement il n'y a pas photo au niveau de la qualité. Il a un peu la forme d'un joint spie et il devrait être bien plus simple à installer.

 

Le 04/07/2019 à 08:47, FLYER34 a dit :

Certes, mais si tu changes les "metering rods" tu auras une réponse différente (pas forcément meilleure, voire même perceptible).

Le carbu n'est qu'une enveloppe.

Tant que le diamètre des corps n'est pas inférieur, le reste (gicleurs, rods, pompes etc...) n'est qu'une question d'adaptation aux besoins.  

Je vais le refaire comme il est et je verrais à l'avenir pour éventuellement m'en procurer un d'origine.

J'ai aucune envie q'en changeant les "Metering Rods", il tourne moins bien après!

 

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