BUICK RIVIERA 1968 (Via American Cars and Parts)


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Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, HAGUYGOU a dit :

Non, pas cool du tout... Merci!:)

 

Eh si! Mais je ne l'avais pas mis route aussitôt, n'étant pas prêt, puis ensuite j'ai eu le garage que j'ai privilégier...:deprime:

Donc si je comprends bien, c'est ton huile d'assemblage qui a séché et bouché certaines parties occasionnant tout ce binz 

Modifié par pretender03
Posté(e)

Ce n'est vraiment pas de chance , démonté tout le moteur alors qu'il avait déjà était refait :deprime: 

Le vilo ne peut pas être usiné a la cote d'en dessous ? 

Posté(e)
il y a 32 minutes, pretender03 a dit :

Donc si je comprends bien, c'est ton huile d'assemblage qui a séché et bouché certaines parties occasionnant tout ce binz 

On pense en tout cas... Ce n'est pas de l'huile mais une espèce de pâte de rodage.

 

image.png.523b4844b6e289b327f1ded9868d85ca.png

 

Et sur la notice : il est noté ceci : "Traite jusqu'à 6 arbres à cames et poussoirs de moteurs 8 cylindres typiques.".

 

J'étais totalement passé à côté de cela à l'époque... J'y ai mis l'équivalent de 6 moteurs!!!!:deprime: Si je l'avais mis en route aussitôt, cela ce serait certainement mélangé avec l'huile...:deprime:

 

Mais bon avec des "Si"....;)

Posté(e)
il y a 9 minutes, sebastien 01 a dit :

Ce n'est vraiment pas de chance , démonté tout le moteur alors qu'il avait déjà était refait :deprime: 

Le vilo ne peut pas être usiné a la cote d'en dessous ? 

Eh oui, vraiment pas de bol... Je commence à la connaitre par coeur!!! J'ai pas mis de temps à le mettre en pièce!;)

J'y viens.;)

Posté(e)

Pour bien commencé la journée :):boom:

 

 

 

Posté(e)

Oui, j'avais moyen de le faire rectifier. Et puis avec pote, on a vérifié les côtes. Elles étaient toujours dans la bonne tolérance.

Il m'a conseillé de passé un coup de toile de verre en grain super fin (400) avec du dégrippant sur le vilebrequin et un coup scotch brite (peinture).

En faisant cela, je l'ai bien rattrapé. un coup de scotch brite également à l'arbre à came.

 

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Après, on a vérifié le jeu en faisant le plastigage. Impeccable, on avait le bon jeu de fonctionnement!!:):boom: Vilebrequin sauvé!!!

Malgrè tout j'ai racheté presque 1500,00€ de pièces neuves... 16 poussoirs hydrauliques, jeu de joints, tige de culbuteurs, soupapes, Coussinets,...)

 

Mise en place des bagues d'arbre à cames, des coussinets et du vilebrequin. Mise en place des pistons, de la chaine de distribution ainsi que le carter d'huile avec la pompe.

 

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Voilà pour cette journée d'aout. Maintenant, il va falloir préparer les culasses ainsi que les soupapes. C'est à moi de jouer maintenant.:)

 

Le plus chiant, c'est de devoir renettoyer tout cela!!! Surtout que la pâte de rodage, j'en ai retrouvé partout dans le moteur. Il faut voir le nombre de bombes nettoyant freins que j'ai vidé!!!

 

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, HAGUYGOU a dit :

On pense en tout cas... Ce n'est pas de l'huile mais une espèce de pâte de rodage.

 

image.png.523b4844b6e289b327f1ded9868d85ca.png

 

Et sur la notice : il est noté ceci : "Traite jusqu'à 6 arbres à cames et poussoirs de moteurs 8 cylindres typiques.".

 

J'étais totalement passé à côté de cela à l'époque... J'y ai mis l'équivalent de 6 moteurs!!!!:deprime: Si je l'avais mis en route aussitôt, cela ce serait certainement mélangé avec l'huile...:deprime:

 

Mais bon avec des "Si"....;)

Moi, je pensais à de "l'assembly lube "....

image.png.a9c3980069b1a8b47237d4fc1ea8e965.png

Mais apparemment ce que tu as mis est l'équivalent du ZDDP pour le rodage des poussoirs et des cames ....

Posté(e)

Punaise quelle histoire.
Perso ce qui me frappe, c'est ton calme et ta détermination (du moins sur le forum).
Moi, même si ça ne sert à rien, j'aurais pété un énorme plomb si ça avait dû m'arriver.

Posté(e)
Il y a 2 heures, sebastien 01 a dit :

Super si tu as pu sauvé le vilo ! :super: , et ça avance bien ! :) 

Merci!!:) Oui, j'étais content d'avoir réussi à le sauver!!:)

 

Il y a 10 heures, pretender03 a dit :

Moi, je pensais à de "l'assembly lube "....

image.png.a9c3980069b1a8b47237d4fc1ea8e965.png

Mais apparemment ce que tu as mis est l'équivalent du ZDDP pour le rodage des poussoirs et des cames ....

Oui....:deprime:

 

Il y a 9 heures, exNISSAN a dit :

Au final ça fait peur tous ces additifs :blink: 

Je ne sais pas trop, au final, ce qui est bien ou pas... Mais en attendant, lors de la nouvelle reconstruction de mon bloc, on n'a pas utilisé de ces produits. Juste un peu de "pâte" rouge pour roder l'AC.

 

Il y a 2 heures, pat060 a dit :

Punaise quelle histoire.
Perso ce qui me frappe, c'est ton calme et ta détermination (du moins sur le forum).
Moi, même si ça ne sert à rien, j'aurais pété un énorme plomb si ça avait dû m'arriver.

Pas le choix, cela n'aurait rien changé... N'empêche que cela m'a bien fait c***r!!:grr:

 

Lorsque les premiers bruits sont apparus, j'ai mis cela sur le compte de l'échappement qui vibre... Dans l'après-midi même, j'ai fait une vidange afin de vérifier le filtre à huile et l'huile, j'ai rien vu d'anormal... 

Le lendemain, je décide tout de même de la prendre pour aller à une rasso. Pas de bruit, spécialement au démarrage et puis au bout d'une ou deux minutes, le bruit est revenu... Je décide d'y aller tout de même avec.

Et là, au bout de 2-3 kilomètres, je trouvais le bruit trop important. J'ai donc décidé de rebrousser chemin et de changer de véhicules!!:grr::deprime:

Posté(e)
Il y a 1 heure, HAGUYGOU a dit :

Et là, au bout de 2-3 kilomètres, je trouvais le bruit trop important. J'ai donc décidé de rebrousser chemin et de changer de véhicules!!:grr::deprime:

Et c'était la bonne décision... celle qui, j'imagine, t'a probablement épargné des dégâts bien pires que ceux que tu répares pour le moment.
Mais je persiste et signe : chapeau pour ton flegme et ton courage !

Posté(e) (modifié)

Nettoyage des culasses et des soupapes.

Remplacement de deux soupapes, puis rodages des soupapes. Remontage de ces  dernières.

Puis contrôle de l'étanchéité.

 

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Modifié par HAGUYGOU
Posté(e)
Le 27/09/2022 à 10:58, HAGUYGOU a dit :

...........j'ai fait une vidange afin de vérifier le filtre à huile et l'huile, j'ai rien vu d'anormal... 

Le lendemain, je décide tout de même de la prendre pour aller à une rasso. Pas de bruit, spécialement au démarrage et puis au bout d'une ou deux minutes, le bruit est revenu... Je décide d'y aller tout de même avec.

Et là, au bout de 2-3 kilomètres, je trouvais le bruit trop important.....

 

C'est facile à dire après. Si cela peut te rassurer, un petit mano de pression d'huile à 20 balles posé en provisoire (sur la fin de ligne du graissage) pendant les premiers roulages, donne pas mal d'indication de ce qui se passe en interne. ;)

( Et de préférence un mano mécanique cela évite d'avoir des doutes sur l'électronique quand 'aiguille fait des allés retours) 

 

Pour exemple j'avais une auto qui déjaugeais dans les épingles, le voyant de pression ne s'allumait jamais. Par contre l'aiguille tombait sévèrement en sortant du virage. Problème résolut en augmentant le niveau d'huile, la jauge n'était pas la bonne. Sans ce mano j'aurais tué mes coussinets en ne comprenant pas pourquoi. :)

Posté(e)
Le 06/10/2022 à 08:45, CAN-AM a dit :

 

C'est facile à dire après. Si cela peut te rassurer, un petit mano de pression d'huile à 20 balles posé en provisoire (sur la fin de ligne du graissage) pendant les premiers roulages, donne pas mal d'indication de ce qui se passe en interne. ;)

( Et de préférence un mano mécanique cela évite d'avoir des doutes sur l'électronique quand 'aiguille fait des allés retours) 

 

Pour exemple j'avais une auto qui déjaugeais dans les épingles, le voyant de pression ne s'allumait jamais. Par contre l'aiguille tombait sévèrement en sortant du virage. Problème résolut en augmentant le niveau d'huile, la jauge n'était pas la bonne. Sans ce mano j'aurais tué mes coussinets en ne comprenant pas pourquoi. :)

Je le sais... Le pire, c'est que j'en ai installé un de très bonne qualité!:ohnon:

Pour ne pas avoir de fuite, lors de l'installation du mano, j'ai monté les raccords avec de la Loctite fait pour les raccords pneumatique. Le résultat n'a pas du tout été celui que j'attendais... 

Lors de la mise en route, le mano ne fonctionnait pas, la loctite que j'ai mis à bouché mes raccords...

J'ai été obligé d'en racheté un...

Posté(e) (modifié)

Help!!:deprime:

Je cherche à "éditer" l'un de mes message mais je n'y arrive pas... Je comprend pas... Je voudrais remettre une photo lors d'un de mes post...

 

Je ne comprend pas... Est ce que ça a changé? Sur mes message récent, je peux éditer mais pas les anciens...

Modifié par HAGUYGOU
Posté(e)

Ensuite, nous remonté les culasse  sans joints. On a mis un morceau de pâte à modeler sur l'un des piston afin de vérifier le jeu entre les soupapes et les pistons, vu que celle de l'admission du cylindre 5 avait touché le piston.

On y a mis un morceau de pâte à modeler d'environ 1 cm d'épaisseur. Et après quelques tours de vilebrequin, démontage des culasses, aucune marque dans la pâte à modeler!!:)

Ensuite, on remonte l'ensemble, culasse, etc... Et le carter moteur mais sans joint également (Il fini tout le temps par cette pièce au cas qu'il faille le démonter, ce qu'on a du faire, j'ai fait tomber un boulon dans le cœur du moteur....).

Puis, on a installé le filtre à huile tout en mettant un ressort dans la pompe à huile qui est sensé donné une pression d'huile d'environ 40 lbs au ralenti (on a un autre ressort pour atteindre 60 Lbs, on essaiera ce dernier lors de la mise en route).

Puis, on actionne la pompe à l'aide d'une perceuse, on obtient une pression d'huile d'environ 40 Lbs!!:)

 

Voici quelques photos du moteur prêt à remonter dans la Riviera!!:):super:

 

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Posté(e)

Installation du moteur dans le compartiment moteur :

 

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Reste plus qu'à le redémarrer!!:boom:

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Posté(e)
Le 07/10/2022 à 20:21, HAGUYGOU a dit :

.......On a mis un morceau de pâte à modeler sur l'un des piston afin de vérifier le jeu entre les soupapes et les pistons, vu que celle de l'admission du cylindre 5 avait touché le piston.

On y a mis un morceau de pâte à modeler d'environ 1 cm d'épaisseur. Et après quelques tours de vilebrequin, démontage des culasses, aucune marque dans la pâte à modeler!!:)

 

As-tu bloqué tes poussoirs hydrauliques pour ce contrôle. Si ce n'est pas le cas ton contrôle de jeu, soupapes piston n'est pas bon. Car sous la pression des ressorts de soupapes les pistons des poussoirs s'enfoncent. Et les soupapes ne s'ouvrent pas au maxi.

Posté(e)
Il y a 21 heures, CAN-AM a dit :

 

As-tu bloqué tes poussoirs hydrauliques pour ce contrôle. Si ce n'est pas le cas ton contrôle de jeu, soupapes piston n'est pas bon. Car sous la pression des ressorts de soupapes les pistons des poussoirs s'enfoncent. Et les soupapes ne s'ouvrent pas au maxi.

Euh non, je ne savais même pas que l'on pouvait bloquer les poussoirs hydraulique... :ohnon:

A aujourd'hui, j'ai presque fait 350 km avec, elle se comporte super bien!:)

Posté(e)

Bon, on l'a redémarré le 09 septembre sans soucis!!

 

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On a fait un premier essai avec un ressort de tarage indiquant 30 lb de pression d'huile au ralenti puis on l'a remplacé par un plus fort qui doit donner 60 lb au lieu de 40 lb à l'origine.

 

 

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Puis, j'ai été obligé de remplacé le démareur (j'ai cassé la grosse vis du plus...) et l'alternateur, j'ai eu des problème de charge...

 

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Posté(e)

WOWW superbe ça re démarre !! :super: :wub:

Superbe boulot , et il tourne très bien et démarre au quart de tour ! :super:

 

Par contre , le carter entre le moteur et la boite , tu ne l'avais pas encore monté sur la vidéo ou il te le manque ? 

Posté(e)
Il y a 2 heures, sebastien 01 a dit :

WOWW superbe ça re démarre !! :super: :wub:

Superbe boulot , et il tourne très bien et démarre au quart de tour ! :super:

 

Par contre , le carter entre le moteur et la boite , tu ne l'avais pas encore monté sur la vidéo ou il te le manque ? 

Merci! Je suis hyper heureux, je viens de faire un peu plus de 300 km avec! Elle va super bien!!:):wub:

Je vais la vidanger cette semaine.

Pour le carter du convertisseur, je l'ai, je n'avais juste pas pris le temps de le réinstaller au moment de la vidéo. Depuis, il est remis en place.;)

Posté(e)
Il y a 4 heures, HAGUYGOU a dit :

Merci! Je suis hyper heureux, je viens de faire un peu plus de 300 km avec! Elle va super bien!!:):wub:

Je vais la vidanger cette semaine.

Pour le carter du convertisseur, je l'ai, je n'avais juste pas pris le temps de le réinstaller au moment de la vidéo. Depuis, il est remis en place.;)

 

A d'accord ça marche ;) 

 

La avec ce que tu as fait tu ne devrait plus être embêtée pendant trééééés longtemps ! ;) 

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