kobra Posté(e) le 5 février 2017 Signaler Posté(e) le 5 février 2017 Bonjour, Je viens de recevoir ma Thunderbird de 1956. Mon garagiste m'a confirmé que le moteur ne "tourne que sur 6 pattes". Nous avons identifié les 2 bougies en cause en débranchant les fils de la tête de delco avec le moteur tournant afin de surveiller le bruit du moteur. Au niveau de la tête de delco, il y a une étincelle. Quelle piste ou quelle méthode suivre pour résoudre ce problème ? Je vous remercie, Kobra Citer
Phil Posté(e) le 5 février 2017 Signaler Posté(e) le 5 février 2017 Déposer les bougies, vérifier le bon état des électrodes, tester chaque bougie "à blanc" sur un fil HT (le fil entre bobine et tête d'allumeur est préférable, il donne 8 fois plus d'étincelles), en fixant la masse de la bougie sur une masse de la voiture avec une pince-étau. Vérifier la présence d'une étincelle entre fil HT et borne de la bougie - have fun - et d'une belle grosse étincelle bien bleue entre les électrodes de la bougie. Tester également une même bougie (qui fonctionne) avec chacun des fils HT. Vérifier le bon écartement des électrodes à 0,9 mm, voire 1 à 1,5 mm si l'allumage a été "modernisé" et remplacé par un allumage électronique. Les garagistes d'ici règlent souvent l'écartement à 0,6 comme sur nos Européennes, ce n'est pas assez. Vérifier qu'il n'y a pas de "fuite" de courant au niveau d'un fil HT de bougie, ou entre deux fils HT. Avec des fils en bon état, c'est assez rare (vérifier le bon contact entre fil et capuchon de bougie, et entre capuchon de bougie et borne de bougie, bref la base). Ensuite, écartement des rupteurs (0,4 mm), contrôle et réglage de l'avance, état de la bobine etc. Citer
FLYER34 Posté(e) le 5 février 2017 Signaler Posté(e) le 5 février 2017 Regarder les compressions sur les 2 cylindres fautifs, peut-être ? Citer
chrissteele Posté(e) le 7 février 2017 Signaler Posté(e) le 7 février 2017 ou tout simplement changer les bougies par des neuves, pour ce que ça coute et un faisceau dans la foulée. c'est ce que j'aurais fait perso. nice ta voiture. Citer
LB57 Posté(e) le 7 février 2017 Signaler Posté(e) le 7 février 2017 C'est des conseils de garagiste ca non? Etonnant que le sien ne lui ai pas proposé 😏 Citer
Cal3b Posté(e) le 7 février 2017 Signaler Posté(e) le 7 février 2017 Bonjour, Je viens de recevoir ma Thunderbird de 1956. Mon garagiste m'a confirmé que le moteur ne "tourne que sur 6 pattes". Nous avons identifié les 2 bougies en cause en débranchant les fils de la tête de delco avec le moteur tournant afin de surveiller le bruit du moteur. Au niveau de la tête de delco, il y a une étincelle. Quelle piste ou quelle méthode suivre pour résoudre ce problème ? Je vous remercie, tu démarre et tu pose ta main sur les collecteur d'échappement, si y'en a un qui reste froid c’est que la bougie ou le faisceau à un problème. Le reste, CF phil. Citer
The Lion King Posté(e) le 21 février 2017 Signaler Posté(e) le 21 février 2017 tu démarre et tu pose ta main sur les collecteur d'échappement, si y'en a un qui reste froid c’est que la bougie ou le faisceau à un problème. :blink: Heu je vois pas comment... si les autres chauffent la chaleur va se répandre sur tout le métal non? Valable dans les 10 premières secondes et encore... Citer
Cal3b Posté(e) le 21 février 2017 Signaler Posté(e) le 21 février 2017 :blink: Heu je vois pas comment... si les autres chauffent la chaleur va se répandre sur tout le métal non? Valable dans les 10 premières secondes et encore... essaie tu verras la différence est nette. Et puis tu sais si les bougies fonctionnent pas les 10 premières secondes elles vont pas fonctionner après Citer
The Lion King Posté(e) le 21 février 2017 Signaler Posté(e) le 21 février 2017 Non mais la chaleur va se répandre! Bah j'essaierai oui, je suis curieux! Citer
Gilles Posté(e) le 21 février 2017 Signaler Posté(e) le 21 février 2017 Oui, mais c'est quand même bien plus palpable avec des 4/1. J'aime mieux la méthode du pistolet+ lampe strobo, si la lampe renvoie une étincelle, il y a du jus dans le fil. Reste ensuite à tester les bougies une par une. Pour moi, la palpation du collecteur fonte est une approche. Citer
kobra Posté(e) le 4 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mars 2017 Je vous remercie pour tous ces conseils que je vais m'empresser d'appliquer ! Je vous tiens au courant rapidement. Citer
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