Eagle1_77 Posté(e) le 11 février 2017 Signaler Posté(e) le 11 février 2017 Salut Je vous mets un lien interressant si l'un d'entre vous souhaite installer un systeme pour pré lubrifier le moteur ou alimenter un turbo en huile lorsqu'il est déplacé. http://www.rbracing-rsr.com/partnumbers.htm#oilscavenge Je vais tester une de leur pompe sur ma Cad avant de l'operer Citer
greg38-74 Posté(e) le 11 février 2017 Signaler Posté(e) le 11 février 2017 Pré lubrifier un moteur ça veut dire quoi? Je comprend pas bien l'idée :/ Citer
pretender03 Posté(e) le 12 février 2017 Signaler Posté(e) le 12 février 2017 Pré lubrifier un moteur ça veut dire quoi? Je comprend pas bien l'idée :/ Ben tu fais monter la pression d'huile dans le moteur avant de démarrer Comme sur les bons vieux Pratt et Whitney et les autres Citer
Phil Posté(e) le 12 février 2017 Signaler Posté(e) le 12 février 2017 On "prélubrifie" un moteur essentiellement après démontage et réfection, quand le haut moteur est encore sec. Pour ça, le plus simple est de déposer l'allumeur et d'actionner la pompe à huile au fond du trou avec une perceuse et un long adaptateur home-made - sur les Ford, l'axe de l'allumeur avec une rallonge de visseuse en 1/4" hexagonal va très bien, à condition de ne rien laisser tomber au fond du carter . On arrête quand on voit de l'huile gicler par tous les trous de lubrification des culbuteurs dans les culasses. A ce stade, il vaut mieux avoir mis des chiffons partout . Faire passer l'huile dans tous les endroits à lubrifier, avec la pression nécessaire, réclame pas mal de puissance. C'est aussi pour ça que la pompe à huile est entraînée par le moteur : à cet exercice, une perceuse sur secteur même puissante chauffe très vite, et une bête visseuse-dévisseuse risque de mettre son accu à plat avant d'avoir fini. Ce genre de pompe n'est pas fait pour ça : "scavenge pump" c'est une pompe de refoulement, utile pour transvaser de l'huile d'un récipient à un autre (par exemple pour vidanger un carter par aspiration) ou pour lubrifier un organe extérieur (un turbo déporté par exemple ) par barbotage ou aspersion, pas sous pression. Citer
greg38-74 Posté(e) le 12 février 2017 Signaler Posté(e) le 12 février 2017 Merci pour ces explications, la ça m'échappait complètement Citer
Vaihlor Posté(e) le 12 février 2017 Signaler Posté(e) le 12 février 2017 Et lors de l'exercice éviter de mettre sa tête au dessus du logement de sonde de pression (vide) et de s'en prendre plein la tronche Citer
EiGhT-PaCk Posté(e) le 12 février 2017 Signaler Posté(e) le 12 février 2017 Le coup du pré-lubrifiage c'est obligatoire sur les SBC GEN3/4 parcqu'il n'y a plus d'allumeur classique... Un système pas mal ici : Citer
greg38-74 Posté(e) le 12 février 2017 Signaler Posté(e) le 12 février 2017 Ah quelle rapport avec l'allumeur? En passant en HEI ou allumage électronique sur un bloc plus vieux que ça, on doit faire quelque chose côté lubrification aussi? J'ai jamais lu ça nul part en tous cas... Citer
Phil Posté(e) le 13 février 2017 Signaler Posté(e) le 13 février 2017 Ah quelle rapport avec l'allumeur? Le rapport entre pompe à huile et allumeur, c'est que sur les V8 classiques l'AAC entraîne en même temps l'allumeur et la pompe à huile : l'amorçage de cette dernière se fait donc par le trou d'allumeur. Sur les Gen 3/4, ça n'est apparemment pas fichu pareil . Citer
Gilles Posté(e) le 13 février 2017 Signaler Posté(e) le 13 février 2017 Et c'est le même problème pour les Ford "Mod" et les Hémi récents. Je ne serais pas surpris que les V6 modernes soient également concernés. Je me demande si on ne pourrait pas faire une bricole avec une pompe de small block tradi, un réservoir en plastique, une perçeuse et un lot de durites. Comme le LS est métrique, pour une fois, ce serait peut-être facile pour nous, et pas trop cher. Citer
greg38-74 Posté(e) le 13 février 2017 Signaler Posté(e) le 13 février 2017 Merci de la précision! Donc en fait tu utilises la pompe juste une fois au montage du bloc avec la pompe externe et ensuite c'est réglé? Citer
Gilles Posté(e) le 13 février 2017 Signaler Posté(e) le 13 février 2017 Avec un moteur de conception plus ancienne, la vieille méthode est plus facile, et sans doute plus efficace. Sur ton 6, l'arbre à cames entraîne par son engrenage le pignon de l'allumeur, et le bas de l'allumeur s'engage dans la tige de pompe à huile. Il suffit d'une bonne perceuse et une vieille queue d'allumeur pour faire le job, en faisant tourner le vilo d'1/4 de tour de temps en temps pour que tous les paliers reçoivent de l'huile. Citer
greg38-74 Posté(e) le 13 février 2017 Signaler Posté(e) le 13 février 2017 Ah d'accord! Bah nickel! Je comprend maintenant... En fait le pompe à huile est entrainé par le bas l'arbre de distributeur d'allumage. Donc si on l'enlève... enfin voilà! Citer
Alban42800 Posté(e) le 13 février 2017 Signaler Posté(e) le 13 février 2017 Questions surement con mais pourquoi est-ce qu'on ne fait pas simplement tourner le moteur au démarreur ? Citer
pretender03 Posté(e) le 13 février 2017 Signaler Posté(e) le 13 février 2017 Questions surement con mais pourquoi est-ce qu'on ne fait pas simplement tourner le moteur au démarreur ? Effectivement, ça parait évident Si le moteur est dehors peut on brancher le démarreur en direct? Si le moteur est dedans peut on débrancher les bobines d'allumage sans foutre le binz ? Citer
Phil Posté(e) le 13 février 2017 Signaler Posté(e) le 13 février 2017 Questions surement con mais pourquoi est-ce qu'on ne fait pas simplement tourner le moteur au démarreur ? Parce que si on met de l'huile dans les manetons et tourillons de vilebrequin, d'AAC, les culbuteurs etc. , c'est justement pour leur éviter de faire les premiers tours à sec... Citer
pretender03 Posté(e) le 13 février 2017 Signaler Posté(e) le 13 février 2017 Parce que si on met de l'huile dans les manetons et tourillons de vilebrequin, d'AAC, les culbuteurs etc. , c'est justement pour leur éviter de faire les premiers tours à sec... Je pense qu'Alban a oubli" de préciser sans allumage Citer
Phil Posté(e) le 13 février 2017 Signaler Posté(e) le 13 février 2017 Que le moteur tourne avec ou sans allumage, il tourne. Quelques dizaines de tours à sec suffisent à couler une bielle ou un coussinet d'AAC. Citer
Kanotix Posté(e) le 13 février 2017 Signaler Posté(e) le 13 février 2017 Il y a aussi l'accusump qui permet aussi le "pre-oiling" ,c'est une simple reserve de fluide .On retrouve le même principe sur les hélico pour l'hydraulique, il est monté sur certaines lotus je crois on peut en trouver en occasion mais ce ne sont pas les plus gros modèles. J'avais monté ça il y a quelques temps c'est vraiment pas mal et l'accu permet surtout de palier au baisses de pression d'huile en condition" extrème ou anormale. Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 13 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 13 février 2017 Oui, je vois que y a que Kanotix qui suit Bon, Phil tu as enduit tout le monde sur une fausse piste Le but est effectivement de mettre en pression le moteur avant démarrage pour palier au problème des tendeurs hydrauliques entre autres. Ce sont des pompes qui supportent jusque 60 PSI. Il y a d'autres site qui en parlent. Vous avez d'ailleurs une bonne explication du pourquoi du comment ici http://www.engineprelube.com/ Citer
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