legromit Posté(e) le 4 avril 2017 Signaler Posté(e) le 4 avril 2017 Bonjour à tous, Un sujet bien vaste: Je viens de faire mes compressions et je suis en moyenne a 7,5 bars de pression = moteur fatigué... C'est un GM 283 de 1957, d'origine ( a vérifier), avec 180000km. Pour le moment, il roule parfaitement, mais consomme beaucoup (22-25L). Pas de fumée ou de bruits étranges.Avant d'attaquer quoique soit, (je n'ai pas le matos et ni la place)J'aimerai connaitre la liste des pièces nécessaires a commander.Comme la majorité d'entre vous l'on déjà fait, vous pouvez surement m'aider a dégrossir le sujet, car il doit y avoir un paquet de chose a changer!J'imagine que seuls les segments ne sont pas suffisants. Il faudra une pochette de joints moteur/culasse et les vis de culasse.Autres choses?Connaissez vous le cout? 2-3K€? Le but de la manip = je veux budgétiser cette restoration pour ne pas me retrouver avec une voiture sur cale pendant des années faute de moyen. Il faut que j'anticipe. Cela prendra le temps qu'il faut pour la préparation. Merci pour votre aide. Citer
The Lion King Posté(e) le 4 avril 2017 Signaler Posté(e) le 4 avril 2017 Si ça peut t'aider voilà ma "liste de courses" quand j'avais voulu refaire mon moteur: - soupape ech - soupapes adm - 8 pistons en cote .020 - segments de piston - supports moteurs - visserie arp de bielle et vilo - vilo en cote standard - coussinets vilo/bielles en cote standard - bagues d'arbre à came - pochette de joint complète - pompe à eau - kit distribustion - arbre à came avec poussoir - les culbuteurs - chaine de distribution - une pompe à essence - 8 bougies - 1 filtre à huile - 1 jeu de câbles de bougies - durites d'eau - 1 durite bi-pass de refroidissement (c'est la petite durite entre la pipe d'admission et la pompe à eau) - 1 thermostat - 1 support thermostat - 1 thermal vaccum switch - 1 filtre boite - 1 joint boite TH350 Citer
legromit Posté(e) le 4 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 4 avril 2017 parfait parfait. Merci. Je ne suis pas un motoriste mais est-ce obligatoire de changer le vilo/piston/arbre a cames/pompe essence/pompe a eau? As tu une idée du cout de tout ca? (a la louche) Citer
bajaboat77 Posté(e) le 4 avril 2017 Signaler Posté(e) le 4 avril 2017 tu fais ta liste une fois le moteur en pieces et une fois la metrologie effectuer, sans sa sa sert a rien de tirer des plans sur la comete Citer
The Lion King Posté(e) le 4 avril 2017 Signaler Posté(e) le 4 avril 2017 Ben ça sert pas à grand chose d'ouvir le moteur si tu changes pas les trucs les plus évidents. D'autant qu'à part ça y'a rien d'autre dedans en fait... Avec la métrologie (rectification incluses) + prix des pièces ça peut aller de 2000 à 5000€. Selon l'état de ton moteur et de la qualité des pièces achetées. Et sinon il y a mastercard --> http://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=3635265&cc=1442175&jsn=464 http://www.rockauto.com/fr/catalog/chevrolet,1957,bel+air,4.6l+283cid+v8,1442175,engine,long+block,5240 Moteur neuf chez rockauto + livraison = 2500€ Ensuite plus qu'à tout remonter et roule. Citer
Phil Posté(e) le 4 avril 2017 Signaler Posté(e) le 4 avril 2017 tu fais ta liste une fois le moteur en pièces et une fois la métrologie effectuée+1 S'il faut réaléser les cylindres et/ou rectifier le vilebrequin, tu auras bonne mine avec tes jeux de pistons/segments/coussinets neufs en cote d'origine... Citer
CAN-AM Posté(e) le 4 avril 2017 Signaler Posté(e) le 4 avril 2017 +1 S'il faut réaléser les cylindres et/ou rectifier le vilebrequin, tu auras bonne mine avec tes jeux de pistons/segments/coussinets neufs en cote d'origine... +1 aussi. C'est le minimum , pas de commande avant d'avoir tout ouvert. Le 283 est un moteur qui ne coûte pas grand chose à refaire. Du moment que ton vilo et tes culasses ne sont pas abîmés. Même avec un réalésage tu es en-dessous des 2000 € sans problème. Citer
Gilles Posté(e) le 4 avril 2017 Signaler Posté(e) le 4 avril 2017 Ça dépend un peu de comment tu as pris tes compressions. Si c'est moteur chaud, carbu ouvert en grand, en tournant une dizaine de tours, alors 7.5 bars sont vraiment peu. La bonne valeur serait entre 11 et 12. D'un autre côté, tes 22 litres sont sûrement à chercher ailleurs, notamment dans un carbu hors d'age ou/et un allumage aux fraises. Le vrai révélateur d'usure est surtout la consommation d'huile. Citer
Pit Posté(e) le 4 avril 2017 Signaler Posté(e) le 4 avril 2017 Oui, avant de tout refaire un bon réglage peut déjà changer beaucoup de chose... Citer
legromit Posté(e) le 4 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 4 avril 2017 Compressions faitent a chaud sur plusieurs cycles. Malheureusement, C'est assez mou... Carbu d'origine que j'ai refait a neuf. Pour l'allumage...je ne suis pas assez calé pour y toucher. Cela démarre et roule bien a chaud et froid. La conso d'huile n'est pas évidente a voir, d'autant que j'ai une petite fuite moteur/boite. Je dois mettre 1 litre d'huile tous les 1500-2000km maxi. Elle ne fume pas (ou très peu en accélération). Je vais peut etre vous choquer mais je partais du principe que les segments s'usent plus vite que les cylindres. Pourquoi réaléser si un changement de segment est suffisant? C'est ma théorie de bricoleur du dimanche. Je compte sur vous pour m'aiguiller. Si je résume, on démonte et on change la plupart des organes internes qui seront usés. Logique, mais j'ai du mal a saisir ce qui peut être récupérable si tout est usé de façon homogène. Si je prends l'exemple du segment, il s'usera plus vite que le reste. Non? Pas si simple sans avoir démonté le moulin. Citer
Pit Posté(e) le 4 avril 2017 Signaler Posté(e) le 4 avril 2017 Les segments et les cylindres s'usent ensembles, il y'a des tolérances et des côtes d'usure, mais on n'a jamais refait un moteur juste avec un jeu de segment... Bien sûre y'en a qui le font, mais ici pour un moteur qui a 60 ans, il faut tout reprendre! Comme dis plus haut, la première étape est un démontage complet et un contrôle approfondi. Et c'est juste la première... Citer
Pirate85 Posté(e) le 4 avril 2017 Signaler Posté(e) le 4 avril 2017 Comme le disent beaucoup, ouvrir et controler la metrologie pour voir quel rectif il faut avant de commander. Citer
legromit Posté(e) le 5 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2017 Ok, merci à tous, c'est beaucoup plus clair pour moi. Je vais prévoir quelque mois d’arrêts et surtout, de la monnaie! Ce qui risque d’être long, c'est d'attendre l'arrivée de chaque pièce a changer au fur et a mesure des découvertes. C'est un chantier assez costaud Reste a trouver la bonne personne pour me le faire... ...comme le dis LION KING, peut etre qu'un moteur neuf serai le meilleur compromis si les tarifs sont proches. Il faudrait que je puisse relevé les numéros de série du bloc pour savoir s'il est réellement d'origine. D'après son historique, il doit être d'origine... Citer
FLYER34 Posté(e) le 5 avril 2017 Signaler Posté(e) le 5 avril 2017 Je viens de faire mes compressions et je suis en moyenne a 7,5 bars de pression ... un GM 283 de 1957, d'origine ( a vérifier), avec 180000km. Pour le moment, il roule parfaitement, mais consomme beaucoup (22-25L). Pas de fumée ou de bruits étranges. ... 1 litre d'huile tous les 1500-2000km maxi En vrac : - les pressions sont homogènes ? - un litre d'huile aux 1.000 km n'a rien d'affolant ; - un bon réglage allumage carburation devrait diminuer (un peu) la consommation d'essence - tu comptes rouler beaucoup ? IF IT AIN'T BROKE, DON'T FIX IT. Citer
legromit Posté(e) le 5 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2017 Pressions homogènes entre 5x7.5b + 2x8b + 1x7b. Je ne roule pas beaucoup (2000km/an). Il faut que je me penche sur cette allumage mais je ne suis pas équipé d'une strombo...et je n'ai pas de compte tours... Comme tu le dis : IF IT AIN'T BROKE, DON'T FIX IT. Ce me plait! Citer
grardchris Posté(e) le 5 avril 2017 Signaler Posté(e) le 5 avril 2017 Moteur neuf chez rockauto + livraison = 2500€ Ensuite plus qu'à tout remonter et roule. Bonjour C'est vrai que c'est peut-être la solution la meilleure, c'est ce que je suis en train de faire sur ma voiture actuellement (Enfin, mon mécano). Citer
FLYER34 Posté(e) le 5 avril 2017 Signaler Posté(e) le 5 avril 2017 je ne suis pas équipé d'une strombo...et je n'ai pas de compte tours... http://www.conrad.com/ce/fr/product/857336/Pistolet-de-reglage-dallumage-moteur-avec-ecran-Equus-5568/SHOP_B2C_TAB_CAR?WT.ac=car_offer_857336 C'est juste un peu moins cher que la réfection/échange d'un moteur. Pub gratuite. On doit probablement le trouver pour moins cher, en cherchant un peu. Avantage de ce site : on peut télécharger les notices avant, éventuellement, d'acheter. Citer
Chevy11 Posté(e) le 5 avril 2017 Signaler Posté(e) le 5 avril 2017 TLK à raison. Compression amorphe égal moteur fatigué. Il faut refaire si tu veux pas te retrouver en rade en cruisant sur les routes. J'ai eu la malheureuse expérience de vouloir faire au plus simple et j'ai du tout reprendre de À à Z. Dans quelle ville te trouves-tu ? Il ya un bon mécano sur Toulouse. Citer
legromit Posté(e) le 5 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2017 je suis a Marseille. Citer
Gilles Posté(e) le 6 avril 2017 Signaler Posté(e) le 6 avril 2017 Je pense que tu prends ton problème à l'envers. Tu devrais commencer par résoudre tes problèmes de fuite d'huile. Ensuite tu pourras voir si le moteur en consomme. Fais une mise au point très soignée de l'allumage et de la carburation,ce qui devrait restaurer à la fois les perfs et la consommation. Ensuite tu verras ce qui doit être fait. On ne réparé pas ce qui n'est pas cassé. On ne refait pas un moteur PARCE QU'IL fonctionne... Citer
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