max474 Posté(e) le 24 avril 2017 Signaler Posté(e) le 24 avril 2017 Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas si vous avez déjà traité le sujet suivant: Je possède une Pontiac Firebird Formula 400 de 1972 avec des pistons forgés des soupapes inox et des ressorts de soupapes renforcés sur des culasses en fonte d'origine avec des guides de soupapes neufs rapportés en inox. Est ce que je peux rouler au sans plomb 98 sans additif? J'ai aussi une Buick Skylark cabriolet de 1964 en état d'orignie exceptionnel (non traffiquée) pour laquelle je me pose la même question Merci de m'apporter vos lumières sur ce sujet Citer
The Lion King Posté(e) le 24 avril 2017 Signaler Posté(e) le 24 avril 2017 Oui pas de soucis pour le 98. Concernant l'additif je crois que tu es dans l'année charnière, a confirmer par les pros. Pour la 64 par contre additif nécessaire. Citer
Phil Posté(e) le 24 avril 2017 Signaler Posté(e) le 24 avril 2017 Côté indice d'octane, le 95 suffit sur les moteurs pas trop comprimés. En cas de cliquetis, diminuer l'avance ou passer au 98. Côté sans plomb, les moteurs US sont prévus pour à partir de 1972. Le sans plomb peut poser des problèmes de récession des sièges de soupapes rapportés sur culasses alu, à haut régime prolongé. Typiquement, les Alfa double arbre utilisés en mode tronçonneuse, mais aussi le moindre Cléon-fonte de 4L si on veut lui faire faire 500 km d'autoroute àdonf. Jamais entendu parler de ça sur un V8 US classique en usage "route" (culasses fonte, 4500-5000 tours maxi, et encore, occasionnels en boîte auto). Si ta Skylark a le V8 alu 315 ci ce peut être un problème. Eviter les hauts régimes prolongés est une solution plus fiable que l'ajout d'additifs de perlimpimpin. Citer
max474 Posté(e) le 24 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 24 avril 2017 Salut Merci pour vos réponses mais qui peut me confirmer pour la pontiac car le moteur est un peu tapé (arbre à came, poussoirs, carbu Holley, allumage perfo, ...) mais pas trop, alors je ne veux pas faire de bêtises. J'aimerais être certain de ne rien abimer sans additif ou de l'obligation d'en mettre Pour la Skylark, c'est une voiture de promenade jamais malmenée et équipée du V8 300 ci avec culasses fontes Citer
Olds 60's Posté(e) le 25 avril 2017 Signaler Posté(e) le 25 avril 2017 perso j'ai jamais mis d'additif dans mes autos, je rejoint l'avis de phil, c'est du pipeau. sur ma dart 67 j'ai installé un filtre éconogreen sur l'entrée du carbu, il y a à l'intérieur des billes de plomb et des aimants qui font effet sur l'essence en passant au travers, c'est comme l'additif faut y croire n'empêche que depuis j'ai baisser ma consommation d'1 ou 2 litres au 100 et le moteur tourne plus régulier. je met jamais de 98 toujours du 95 voir même du 95e10, de toute façon on trouve quasi plus de station qui font du 98, autant anticipé Citer
Phil Posté(e) le 25 avril 2017 Signaler Posté(e) le 25 avril 2017 J'ai fusillé les sièges de soupapes de la vieille Pigeot (qui tournait pourtant à l'additif) en 2002 sur un Paris/Montpellier à 130 en pleine charge. Depuis 15 ans, je tourne au 95 voire 95E10 sans additif. Rien à signaler, et pourtant j'ai fait de la borne depuis avec mes anciennes : Montpellier/Barcelone, Montpellier/Strasbourg, Montpellier/Lorient, Montpellier/Anvers... souvent par l'autoroute, mais toujours à vitesse raisonnable, 110/120 en croisière. Citer
max474 Posté(e) le 25 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 25 avril 2017 Merci pour vos reponses Donc a priori je ne prend pas de risque à touner sans additif avec du sp95 si je comprends bien Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 26 avril 2017 Signaler Posté(e) le 26 avril 2017 Bienvenue sur Dreams Cars!! Citer
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