ERIC60390 Posté(e) le 14 mai 2017 Signaler Posté(e) le 14 mai 2017 salut à tous! je viens enfin de recevoir ma Pontiac GTO 1965 avec un V8 de 6.4L; l'ancien proprio me conseille le SP98 plus additif; par contre, dans la rubrique "carburant" de Dream Cars, le bilan final est loin d'être clair! alors, 95 ou 98, avec ou sans additif ??? merci de vos retours; les possesseurs éventuels de Pontiac GTO qui lisent ce sujet pourront m'aider peut plus que les autres, quoique les V8 de grosse cylindrée de cette époque doivent être comparables; Citer
sebastien 01 Posté(e) le 14 mai 2017 Signaler Posté(e) le 14 mai 2017 il me semble avoir vue sur le forum qu'il n'y avait plus besoin d'aditif a partir de 72 et que le sp95 etait pour les moteurs a faible compression ou standard et du sp98 pour les moteurs a plus grosse compression ( plus aditif si elle est d'avant 72 ) donc voila si je me rappelle bien de ce qui était dit sur le forum , c'est sa mais a confirmer ou corriger par d'autre personne qui on plus de connaissance Citer
ERIC60390 Posté(e) le 14 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 14 mai 2017 donc, tu mets du 98 avec additif dans ta Buick ? Citer
Gilles Posté(e) le 14 mai 2017 Signaler Posté(e) le 14 mai 2017 Il faudrait être sur de l'additif dont on parle. Est-ce que tu parles de substitut de plomb, ou d'octane booster. Ensuite, voir comment pourquoi. Jusqu'à environ 11 de compression statique, sachant que si tu as un vrai 389 de gto, tu es à 10,75, tu dois être OK au sp98. Si jamais tu devais entendre du cliquetis (sur un v8 us, ça fait le bruit des glaçons dans un verre de ricard), alors peut-être faudra-t-il soit mettre de l'octane booster, soit retarder un peu l'allumage. Autre sujet: la récession de soupape. Soit tu es riche et tu fais mettre sur tes deux culasses des sièges de soupapes renforcés; sur une vraie gto et compte tenu de sa valeur, c'est un bon investissement. Et comme cela, tu roules à la 98 sp. A la rigueur en mettant des joints de culasses plus épais et descendre un peu le taux de compression pour être sur de ne plus avoir de problèmes de cliquetis. Ou bien tu es pauvre : Cas n°1: pauvre et optimiste: tu pars du principe que le récession de soupapes est un phénomène lent, et tu roules tel quel à la 98 . Ça peut durer très longtemps. Cas n°2: pauvre et parano. Auquel cas tu roules à la 98 avec du substitut de plomb, et ça peut aussi durer longtemps. Peut-être plus que sans additif. C'est ce que disent les gens qui le vendent. Citer
ERIC60390 Posté(e) le 14 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 14 mai 2017 merci pour ce retour; je parlais du substitut de plomb; dans ma logique, le super ayant disparu mais qui contenait du plomb, il me parait logique d'en rajouter au SP98 qui est plus pauvre, mais je me trompe peut être; en tous cas, pour l'instant, ça cliquette pas! Citer
Phil Posté(e) le 14 mai 2017 Signaler Posté(e) le 14 mai 2017 Il y a 1 heure, ERIC60390 a dit : je parlais du substitut de plomb; dans ma logique, le super ayant disparu mais qui contenait du plomb, il me parait logique d'en rajouter au SP98 qui est plus pauvre "Plus pauvre" ? Aucun carburant n'est plus riche ou pauvre qu'un autre, c'est le mélange air/essence qui peut être riche ou pauvre. Si c'est en plomb, oui le SP98 est plus pauvre puisqu'il n'en contient plus du tout. Comme dit Gilles, ajouter du substitut de plomb peut tranquilliser ou donner bonne conscience, sans que ce soit LA solution. Si c'est en indice d'octane (en lien avec le cliquetis), l'ex "super" (plombé) avait un indice de 97, donc un poil moins. Citer
sebastien 01 Posté(e) le 16 mai 2017 Signaler Posté(e) le 16 mai 2017 ben si c'est confirmer par d'autre personnes ,oui sur ma Buick je doit mettre du sp98 avec aditif . mais il y a tellement d'avis que je pense que l'on ne sera jamais se qu'il faut vraiment mettre ^^ Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 16 mai 2017 Signaler Posté(e) le 16 mai 2017 Sur ma Buick qui est de 1968, je mets du SP98 sans additif. Je n'ai aucun soucis. J'ai un amis qui possède également 4 américianes, une mercury parcklane marauder 1965, une mercury comet caliente 1965, une pontiac catalina 1966 et une oldsmobile cutlass supreme 1970, lui il met du SP95 avec un peu d'additif... Citer
ERIC60390 Posté(e) le 16 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mai 2017 entièrement d'accord! il faut peut être attendre la casse pour savoir s'il fallait en mettre ou pas??!!! sérieusement, je ne comprends pas qu'il n'existe toujours pas d'avis tranché sur le sujet, depuis le temps que le super a disparu, les constructeurs ne savent pas dire ce qu'il faut mettre dans son réservoir? Citer
ERIC60390 Posté(e) le 16 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mai 2017 le tout est de savoir au bout de combien de kilomètres une soupape est censée casser! car si on fait 4000kms (voire moins) par an sur des trajets courts, je ne suis pas sûr qu'on puisse tirer des conclusions définitives en cas de casse; Citer
sebastien 01 Posté(e) le 16 mai 2017 Signaler Posté(e) le 16 mai 2017 oui je suis tout a fait d'accord avec toi Citer
Gilles Posté(e) le 16 mai 2017 Signaler Posté(e) le 16 mai 2017 (modifié) La casse brutale ne se produira jamais. C'est la récession des soupapes, qui est un phénomène lent. Graduellement et plus ou moins vite selon la qualité des fonderies, la soupape vient frapper son siège sans être amortie par le plomb présent dans le carburant. Il est à noter que le plomb tetraéthyle avait déjà été graduellement éliminé pendant les années 80 au profit d'un substitut de plomb à base de potasse, pourtant moins efficace que le plomb. C'est pour des raisons mécaniques que le plomb tétraéthyle avait été introduit très tôt dans l'histoire de l'automobile. C'est pour des raisons écologiques que l'on a dû y renoncer. D'une part parce que les vapeurs de plomb sont des polluants atmosphériques, d'autre part parce que le plomb est lui-même incompatible avec les pot catalytiques. Dans le même temps l'utilisation de sièges rapportés par les constructeurs automobiles s'est généralisée, surtout parce que l'utilisation d'alliage d'aluminium pour les fonderies moteur s'est également généralisée, ce qui implique forcément l'utilisation de sièges durcis. Pour nous qu'est-ce que cela implique ? A terme, le jeu aux soupapes se dérègle et devient de plus en plus difficile à régler, jusqu'au moment où tout pète. C'est là que ça se complique, car il n'est pas évident de rapporter un siège en acier neuf sur un siège fonte détruit. Il y a donc bien un avis tranché sur la question: sans sièges rapportés en acier, une culasse fonte est condamnée à plus ou moins long terme. Après, chacun trie selon profil. Une culasse de 8 en ligne de 1955 hyper rare sur une voiture qui vaut 100000 ou une brave culasse de small chevrolet de camionnette à 500 boules la paire en neuf devront être refaites ou non, préventivement ou curativement. Modifié le 16 mai 2017 par Gilles Orthographe sebastien 01 1 Citer
Phil Posté(e) le 16 mai 2017 Signaler Posté(e) le 16 mai 2017 A noter qu'avec des poussoirs à rattrapage de jeu hydraulique comme en ont nos V8, les sièges de soupape peuvent être bouffés à grande échelle, sans qu'on s'en rende compte autrement que par une perte progressive de puissance, et en dernier ressort des retours de flamme à l'admission ou des explosions dans l'échappement, qu'on attribue (au choix) au carburateur ou à l'allumage après avoir fait le tour des forums. La récession d'un siège de soupape, ça se mesure en dixièmes de mm. Arrivé à quelques dixièmes, n'importe quel mécano sensé dira de tout mettre à la benne. Et on peut penser que tout pètera bien avant d'arriver à 1 mm. Ba non : exemple des valeurs de récession des sièges de soupapes d'échappement (les plus sensibles au phénomène) d'un 4 pattes qui tournait comme une patate, mais qui tournait : Un V8 qui tourne avec 4 sièges comme ça et 4 normaux, on peut ne pas sentir la différence si ça a mis plusieurs années à se produire. Si ça se trouve, 90% des voitures du forum sont comme ça et aucun proprio n'en sait (encore) rien. Détail important, ce moteur tournait à l'additif depuis la disparition du super. Depuis, vu le coût de pose de sièges renforcés (car la culasse en alu avait bien des sièges rapportés d'origine, mais en acier pas assez dur), la culasse a été changée pour une d'occase, et la voiture tourne au 95 sans additif. Mais en mode pépère. Citer
ERIC60390 Posté(e) le 16 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mai 2017 le mode pépère me va bien! d'abord parce que un accident est moins vite arrivé, et puis la gourmandise du V8 limite les ambitions, à moins d'assumer un plein à chaque ballade!! Citer
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