Zitoune Posté(e) le 6 juin 2017 Signaler Posté(e) le 6 juin 2017 Une question me turlupine, et si un spécialiste peut m'expliquer Sur beaucoup de voiture en BA, il y a deux tuyau d'huile qui sort du carter de boite. cela passe dans le radiateur de refroidissement moteur, puis dans un autre petit radiateur placé devant. Je ne sais pas dans lequel ça passe en premier, mais pourquoi faire passer l'huile de boite dans deux radiateur? Un qui réchauffe l'huile et l'autre qui la refroidit.....à la suite! C'est bizarre et je ne comprends pas bien le concept. Qui peut me donner un cours là dessus? Merci la troupe. Citer
Gilles Posté(e) le 6 juin 2017 Signaler Posté(e) le 6 juin 2017 Je crois avoir compris que l'huile est en fait refroidie en deux fois. Elle sort de la transmission à haute T°, style jusqu'à 150°C quand on roule énervé en ville en plein cagnard. Cette température est atteinte une fois que l'huile a fait tout ce qu'elle doit, c.a.d tirer deux tonnes de ferraille, lubrifier toute les tripes, planétaires, tiroirs, etc..Et elle s'échauffe beaucoup, et sort donc à haute température. Or les boîtes commencent à s'auto détruire vers 110° (certains composants), et plus c'est chaud, moins ça dure. On cherche donc à la réinjecter à moins de 104/105, pour que cycle puisse continuer. Et quand on rentre l'huile à 150° dans un radiateur où il fait 90, puis dans un autre qui baigne dans un autre fluide (l'air), à. .. entre -20 et 40°, on est à peu près sur que l'huile repompée dans la boîte est à moins de 104. Et on a une boîte qui dure. Les anciennes ont souvent seulement un serpentin dans le radiateur. Les plus modernes ont très souvent les deux. Citer
CAN-AM Posté(e) le 7 juin 2017 Signaler Posté(e) le 7 juin 2017 (modifié) Rajouter un radiateur (huile/air ) en série améliore considérablement la durée de vie d'une boite . Surtout si l'on s'amuse avec la pédale de droite ou que l'on tracte. Il est préférable de garder l’échangeur dans le radiateur moteur. Car il est bon que l'huile ne soit pas trop froide non plus. L'huile froide produit des pressions trop importante. Modifié le 7 juin 2017 par CAN-AM Citer
mecanovi Posté(e) le 18 juin 2017 Signaler Posté(e) le 18 juin 2017 Sur ta park avenue le radiateur d'huile est monté d'origine dans le radiateur de refroidissement ce qui permet l'abaissement du fluide de la boite qui sort plus chaud que l'eau du moteur (environ 100/110°) de l'abaisser à 90° par echange thermique avec l'eau du moteur , elle rentre par le bas et ressort par le haut . Dans les pays a temperatures chaude il est conseiller de rajouter un radiateur additionnel ! Citer
Zitoune Posté(e) le 18 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 18 juin 2017 il y a 3 minutes, mecanovi a dit : Sur ta park avenue le radiateur d'huile est monté d'origine dans le radiateur de refroidissement ce qui permet l'abaissement du fluide de la boite qui sort plus chaud que l'eau du moteur (environ 100/110°) de l'abaisser à 90° par echange thermique avec l'eau du moteur , elle rentre par le bas et ressort par le haut . Dans les pays a temperatures chaude il est conseiller de rajouter un radiateur additionnel ! Oui, j'ai les deux, ça rentre dans le radiateur d'eau et aussi dans un radiateur additionnel placé devant. Citer
mecanovi Posté(e) le 17 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2017 Alors c'est bon ça fonctionne comme ça , pas se modif a faire Citer
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