legromit Posté(e) le 24 juin 2017 Signaler Posté(e) le 24 juin 2017 Bonjour A tous, Mes freins arrières a tambour, ont du mal a freiner: -changement cylindre l'an passé/idem purge -garnitures neuves, -rattrapage automatique ajouté -rectification des tambours qui étaient fatigués. -pas de fuite J'ai fait lécher les garnitures sur les tambours, puis remonté. J'appuie plusieurs fois sur la pédale, histoire de mettre en place l'ensemble. Pédale qui s'enfonce normalement.(mi course) Premier tour de roue: Je sens qu'il y a du répondant a l'arrière, c'est bon signe mais après quelques freinages, cela se gâte. La pédale s'enfonce beaucoup plus loin, proche du plancher. Lorsque j'appuie, je sens que l'avant freine en premier et l'arrière prend la relève, et la voiture n'est pas stable. En parallèle, je n'ai plus de frein a main. Je pense que le manque de matière du à la rectification des tambours, oblige les poussoirs des cylindres a faire plus de distance pour faire toucher les garnitures sur le tambour. D'ou cette pédale qui s'enfonce?? qu'en pensez vous? Je reste perplexe car, si c'est la cas, je suis surpris que quelques dixième de millimètres en moins, provoque autant de chamboulement. Citer
CAN-AM Posté(e) le 24 juin 2017 Signaler Posté(e) le 24 juin 2017 (modifié) Ta description n'est pas logique. Si lors du premier essais cela te semblait correct, il n'y a pas de raison que ta rectification soit la cause de ton souci. Tu parles d'un système de rattrapage de jeu ajouté. Question idiote mais fonctionne t'il dans le bon sens ? Ton freins à main n'a aucune raison de ne pas fonctionner si tes mâchoires sont réglées proche des tambours. Démonte tes tambours la réponse est forcément derrière. Pour un freinage efficace avec des tambours et des garnitures neuves, il faut pas mal de kilomètres pour que le rodage de l'arrière se fasse. Modifié le 24 juin 2017 par CAN-AM Citer
legromit Posté(e) le 24 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 24 juin 2017 Il y a 3 heures, CAN-AM a dit : Ta description n'est pas logique. Tout le probleme est la. Il y a 3 heures, CAN-AM a dit : Tu parles d'un système de rattrapage de jeu ajouté. Question idiote mais fonctionne t'il dans le bon sens ? J'ai rajouté ce système car je n'ai plus envi de passer sous la voiture pour régler ce rattrapage. J'ai bien fait attention de mettre la molette droite a droite etc. Citer
toun Posté(e) le 24 juin 2017 Signaler Posté(e) le 24 juin 2017 bonjour tu a fais le rattrapage manuellement que tes tambour lèche et après tu purge car si tu a mal réglet ton rattrapage tu va purger mais après tu va pomper pour que sa freine essaye et recommence ton réglage je s ai s ai chiant mais moi je les fais sur ma desoto et j ai du faite un appareil pour régler les tambours car je doit les réglet tambour enlever saluts Citer
Comet72 Posté(e) le 24 juin 2017 Signaler Posté(e) le 24 juin 2017 Perso il y a un truc qui m'interpelle sur ta photo, c'est les deux mâchoires de même longueur. T'es sur de ne pas avoir mis les deux avant (généralement plus courtes) à droite et les deux arrières à gauche (longues)? D'autre part, si tu redemontes profites-en pour les chanfreiner et graisser les points de contact sur les flasques, tu t'éviteras bien des sifflements et grincements à chaque coup de pédale. Quant à l'efficacité, refaire une purge. Le circuit à eu le temps de complètement se vider ou non lorsque tu as changé les cylindres? Citer
twentyone_forever Posté(e) le 24 juin 2017 Signaler Posté(e) le 24 juin 2017 Moi il y a un autre truc qui m'interpelle, c'est le boulon dans le haut du support de garniture droite (sur la photo) A quoi sert-il ? Citer
legromit Posté(e) le 24 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 24 juin 2017 Merci pour ces retours : - lecrou sur la garniture, permet de tenir le bras de levier du frein a main ( qui est caché par la garniture) - curieusement, les garnitures sont identiques. ( a l'avant, elles sont plus larges). Peut-être est-ce du a ce fabricant ?? - j'ai réglé le rattrapage auto, a la main je crois que je suis bon pour une purge, mais sans conviction... comment le liquide aurait il bougé? Citer
CAN-AM Posté(e) le 24 juin 2017 Signaler Posté(e) le 24 juin 2017 Refait une purge et pour le frein à main contrôle que le levier de la garniture soit totalement relâché, quand tu règles le jeu entre tambour et garnitures. Car l'ensemble à l'air d'être bien monté. Citer
Phil Posté(e) le 26 juin 2017 Signaler Posté(e) le 26 juin 2017 Le 24/06/2017 à 19:18, legromit a dit : curieusement, les garnitures sont identiques. ( a l'avant, elles sont plus larges). Peut-être est-ce du a ce fabricant ?? Les 4 mâchoires (gauche et droite, avant et arrière sur un même tambour) sont-elles parfaitement identiques, y compris la longueur de la garniture et son positionnement sur la mâchoire (plus de longueur non garnie à un bout qu'à l'autre) ? J'en doute fort, rien qu'à voir la photo. Chaque mâchoire a son rôle (attaque ou auto-serrage), suivant le système de freinage (mâchoires flottantes, fixes avec axe en haut, fixes avec axe en bas). Citer
deville72 Posté(e) le 26 juin 2017 Signaler Posté(e) le 26 juin 2017 + 1 Les garnitures av et ar de chaque tambour ne peuvent pas être identiques. De plus sur la photo on voit qu'elles ne sont pas détalonnées. Pas mieux pour brouter ou coincer. Citer
legromit Posté(e) le 26 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 26 juin 2017 (modifié) J'ai un autre jeu de garnitures, et elles sont toutes identiques. Même longueur, parfaite symétrie. C'est étrange. La seule différence que je trouve, c'est la largeur et surface d'appui plus importantes pour les roues avant. (dont une courte et une longue). Ce qui rejoint ce que vous dites. Les roues arrières (comme sur la photo) j'ai la même chose des 2 cotés. Cela pose-t-il un problème? Il est vrai que je ne me souvenais plus de cette histoire d'asymétrie... De mémoire, la garniture longue est coté "coffre" et la courte coté "moteur"? Je vais tout redemonter pour m'assurer de tout cela, car maintenant, j'ai un gros doute...Cela m'inquiète... Mais comment ce fait-il que les garnitures que j'ai en stock, sont elles parfaitement symétriques? je ne comprends plus rien. J'ai détalonné...mais de quelque millimetres...pas assez donc... Modifié le 26 juin 2017 par legromit Citer
Comet72 Posté(e) le 26 juin 2017 Signaler Posté(e) le 26 juin 2017 (modifié) Perso si je posais la question des garnitures, c'est parce que j'ai été voir sur Rockauto la gueule des kits de garnitures arrières, et tous ont deux paires de garnitures avant/arrières (longues/courtes)...ce qui n'est certainement pas anodin. Et pendant qu'on est là, je réitérè mon autre question: Le circuit à eu le temps de complètement se vider ou non lorsque tu as changé les cylindres? Parce qu'accessoirement, si c'est le cas, commencer par tomber le maitre cylindre et commencer par lui faire une purge à l'étau, de niveau, pour aller déloger l'air qui aurait eu le temps d'aller se loger dans l'alésage du piston. Modifié le 26 juin 2017 par Comet72 Citer
legromit Posté(e) le 26 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 26 juin 2017 La précedente purge que j'ai faite,, le circuit ne s'est pas vidé, j'ai changé tout le liquide sans faire rentrer de l'air dans le circuit...théoriquement... Citer
Comet72 Posté(e) le 26 juin 2017 Signaler Posté(e) le 26 juin 2017 (modifié) Bonne nouvelle! Donc tu peux éliminer la piste du maitre cylindre et retenter une purge aux roues en commençant de la plus éloignée du maitre cylindre et en finissant par celle la plus proche de ce dernier. Modifié le 26 juin 2017 par Comet72 Citer
legromit Posté(e) le 27 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 27 juin 2017 Suite toute fraiche de l'épisode...je viens de finir. Donc: J'ai redémonté les freins AR car j'avais un gros doute. Et la, j'ai vu que j'avais fait une boulette. j'ai mis les 2 garnitures longues sur une roue et les 2 courtes, sur l'autre roue. Merci de m'avoir remit dans le droit chemin! Donc rebelote pour remettre, les garnitures en places, biseauter correctement les garnitures sur l'angle d'attaque, remettre le rattrape auto. On remet les tambours, rattrapage du jeu ok. Purge de toutes les roues et essai sur route. Pour le moment, cela freine! je n'ai pas eu le temps d'en profiter, mais le peu que j'ai fait, me réjoui! Bon équilibre, freinage bien réparti. Reste a attendre que le rodage se fasse et qu'il n'y ai pas une bulle qui se promene dans le circuit... Le frein a main est redevenu correct, mais un petit resserage sera necessaire. Je fignolerai cela ce week end. Merci pour votre aide!! Citer
Comet72 Posté(e) le 27 juin 2017 Signaler Posté(e) le 27 juin 2017 (modifié) Super! Bravo et bonne route! Modifié le 27 juin 2017 par Comet72 Citer
legromit Posté(e) le 28 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 28 juin 2017 après discussion avec des collègues, il m'ont dit que j'ai monté mes machoires a l'envers: Il faut inverser la longue garniture avec la courte...j'ai merdé ? (cf photo de la roue arrière gauche) Je suis complètement perdu.... Citer
Phil Posté(e) le 28 juin 2017 Signaler Posté(e) le 28 juin 2017 Non, comme ça c'est bon . La mâchoire avant (à gauche de l'image si c'est bien la roue gauche), une fois actionnée par le cylindre de roue et en contact avec le tambour, tourne un peu et "pousse" la mâchoire arrière via le bitoniau flottant du bas, qui sert aussi au réglage. C'est alors la mâchoire arrière, coincée en haut par le téton fixe, qui donne l'essentiel de l'effort de freinage. C'est pour ça qu'on y met plus de garniture. Selon que le téton fixe est en haut ou en bas du flasque, ou que le montage est à 2 cylindres, ce peut être l'inverse. J'avais un lien US qui expliquait ça, mais voilà c'était il y a longtemps . Citer
Phil Posté(e) le 28 juin 2017 Signaler Posté(e) le 28 juin 2017 Voilà, j'ai retrouvé des images et un petit texte qui expliquent tout Le texte (tiré d'un bouquin technique auto, c'est quand même plus sûr que Wikipedia ou les forums où on dit tout et son contraire ) L'image montre un frein côté droit, donc à l'envers du tien. Et deux autres images, avec un frein côté gauche Citer
The Lion King Posté(e) le 28 juin 2017 Signaler Posté(e) le 28 juin 2017 Toujours écouter Phil. Toujours Citer
legromit Posté(e) le 28 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 28 juin 2017 trop fort! c'est exactement ce que je cherchais...que demander de plus! Peut être une petite question pour approfondir la question: Quelle est l'incidence sur la position de la garniture sur le segment d'attaque? (le primaire) Sur le dessin, on peut en trouver a 3 positions différentes. Citer
Olds 60's Posté(e) le 1 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 1 juillet 2017 la garniture la plus courte doit etre du coté de la molette si j'ai bien compris ? hors sur la dernière photo de gromit c'est l'inverse, c'est la plus longue coté molette. Je suis dans le même cas, je viens de remonter les freins sur la dart et du coup j'a un gros doute, sur le dernier schéma de Phil, la molette doit etre vers l'avant du véhicule alors que moi elle est vers l'arrière, je peut pas la mettre dans l'autre sens, je suis perdu du coup mon coté arrière gauche : Citer
Phil Posté(e) le 1 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 1 juillet 2017 Ce n'est pas une histoire de molette de réglage, mais d'avant et d'arrière . Citer
French Riviera Posté(e) le 1 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 1 juillet 2017 Garniture la plus courte vers l'avant. Pour la molette, il y en a une avec un pas à droite et l'autre un pas à gauche. Quand on freine en reculant le levier doit faire tourner la molette de façon à augmenter la longueur . Si c'est pas le cas c'est en général qu'elles ont été interverties entre roue droite et gauche... Citer
Olds 60's Posté(e) le 1 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 1 juillet 2017 ok bon j'ai pu qu'à tout redémonter sur ma voiture tout est à l'envers, j'ai même monté les câbles de freins à main sur les mauvaises garnitures... remarque faut mieux là que rien à encore servi Citer
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