Comet72 Posté(e) le 26 juin 2017 Signaler Posté(e) le 26 juin 2017 (modifié) Hello les chefs, Bon ben voilà, l'envie m'en a enfin pris de démarrer pour la première fois mon GMC, maintenant que je maitrise pas mal de trucs, je me sens sufisamment confiant pour tenter. Les faits: GMC Sierra 3500 1987. V8 454ci big block, injection TBI. Allumage HEI. Le problème: Je l'ai acheté en panne, après l'avoir vu se déteriorer dans une cour de garage pendant 3 ans, et selon les dires de l'ancien proprio il n'aurait pas tourné depuis 10 ans, soit disant tombé en panne au milieu de la route et n'avait jamais voulu redémarrer. Le garagiste qui l'avait récupéré pour le réparer avait incriminé l'allumage, il avait tout démonté avant de s'arrêter net, parce que l'ancien proprio ne payait pas les frais engagés. Il prévoyait de le passer en carbu 4 corps, parce que je cite: -"Ouais euh, le TBI c'est de la merde". Voilà. Haut niveau. Donc en gros, je l'ai récupéré avec: -L'allumeur (HEI) déposé et en pièces, avec des traces de brûlé dans la tête d'allumeur, et dans un état général assez lamentable (rouille, vert-de-gris, usure, etc.) -La bobine d'allumage avec un début de départ de feu (un peu fondue) -Les câbles de bougies morts, d'usine et cuits. Maintenant entre temps, moi qui ne croyais pas à un problème d'allumage, j'ai découvert que les deux réservoirs étaient morts, carrément percés de rouille et les deux pompes serrées. J'ai complètement refait le faisceau moteur et voilà ce que j'avais changé il y à 3 ans, et qui est toujours neuf puisqu'il n'a jamais démarré: -Bougies neuves -Bobine neuve -Fils de bougies et bobine neufs -Les deux réservoirs d'essence -Filtre à essence -Les deux pompes à essence -Huile moteur neuve, naturellement Et j'en suis au moment de poser l'allumeur et le caler pour pouvoir le démarrer, chose que je n'ai jamais faite. Il sera neuf, lui aussi, stocké depuis deux ans sur la banquette. Donc les questions, pour combler mon ignorance: 1. -Le cylindre no1, sur la tête d'allumeur, je peux le placer n'importe ou? On s'en branle? 2. -Pour trouver le TDC et pour moi qui n'ai jamais regardé ça, comment sait on visuellement que les soupapes sont fermées? A la compression des ressorts de soupapes, à la hauteur des queues de soupapes comparé à celles des autres cylindres? Juste par curiosité...quoi regarder? 3. -L'axe de pompe à huile au fond du puits d'allumeur, si je ne me trouve pas en face quand je descends l'allumeur dans le bloc, je peux le tourner avec un long tourne-vis plat? C'est ce qu'il faut faire? Ou simplement avec l'axe de l'allumeur lui-même? 4. -Pour le premier démarrage, une fois le TDC du premier cylindre trouvé, je mets le repère du damper sur le 0 ou sur le 4° BTC stipulé sur l'étiquette d'origine? Autre chose: Le moteur à, de nouveau selon l'ancien proprio puisque je n'ai pas pu le constater, été bloqué pendant un moment du fait de son immobilisation, et lui avait réussi à le débloquer en remplissant les cylindres de dégrippant (du Justice Brothers chéplukwa), et il est de nouveau bien libre, je le fais tourner régulièrement pendant plusieurs minutes au démarreur depuis que je l'ai et ça tourne, pas de bruit ni rien de spécial. Je l'ai vidangé depuis, donc le dégrippant est éliminé. Mais je crains qu'il ne reste une sacrée merde, rouille ou autre, de coincée entre les segments, sur les parois de pistons et autres...et ma pire crainte en redémarrant ce berlingue c'est de le serrer, parce que de tourner à 5 tours/min au démarreur c'est quand même pas la même came qu'à 800 tours de ralenti accélé. 5. Est-ce que je pourrais mettre quelque chose qui aide au redémarrage, ou qui puisse être efficace pour éviter une catastrophe au premier tour de vilo? Je vais en tout cas m'assurer, puisque j'aurais le cache-culbus conducteur de déposé pour chercher le TDC, que l'huile soit arrivée jusqu'aux poussoirs avant de tenter un démarrage, mais sinon, si vous avez un tuyau...huile de foie de morue par les puits de bougies, ce genre de trucs de grand-mère, s'il y à une recette...je prends! D'avance merci! Une prière pour ce vieux BB454 endormi, p'tain, pourvu que je le serre pas... Modifié le 26 juin 2017 par Comet72 Citer
Comet72 Posté(e) le 26 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 26 juin 2017 (modifié) Et autre post séparé pour autre question, mais question directement reliée! Par pur hasard, j'ai retrouvé ça au fond de l'atelier: Òôôôôôôôh le joli sèche-cheveux! Mais problème: J'ai du la récupérer d'occase dans la liquidation du garage du mec à qui j'ai acheté ma Studebaker, et visiblement c'est carrément une antiquité. J'ai naturellement pas de mode d'emploi, et introuvable sur le net. Et je ne me suis jamais servi de ma vie d'une lampe strobos'kipique! Bon, j'ai juste assez de cerveau pour avoir réussi à la brancher sur une batterie, et ça s'allume, et y'a des chiffres. Alors est-ce que quelqu'un aurait une idée d'à quoi servent les réglages, ce que représentent les symboles? Les petits éclairs, le piston, toussa... Pour régler le GMC, je dois la régler comment, cette chose? Et globalement, ça s'utilise comment? La molette, c'est pour augmenter et diminuer le degré d'avance? Quand ça flashe, c'est que t'as gagné le gros lot? Niveau branchements, les deux grosses pinces à la batterie, la grosse noire en plastique sur le fil de bougie du cylindre no1, mais la petite noire, c'est quoi, une autre masse? Je la mets au châssis? Enfin bref...ôsscours! Et d'avance un immense merci s'il y en à qui se sentent de m'aider, j'ai beau potasser tout ce que je peux sur le net, en anglais pour une fois je trouve que c'est pas si simple et je préferais savoir quoi faire avant de tout démonter (admission-bougies-fils,etc), pour ce bahut auquel je suis fortement attaché j'ai envie de faire les choses bien. Modifié le 26 juin 2017 par Comet72 Citer
CAN-AM Posté(e) le 26 juin 2017 Signaler Posté(e) le 26 juin 2017 (modifié) J'ai la même et avec la doc. Je suis actuellement sur Paris, je rentre la semaine prochaine. Donc si personne d'autre te la propose, la semaine prochaine je t'envois le document. Sinon de mémoire. La trés grosse pince noire sur le fil de bougie cylindre 1. La pince noire sur négatif batterie , la pince rouge sur positif batterie. La petite pince noire sur le fil des rupteurs ou sur le moins de la bobine d'allumage suivant montage. Modifié le 26 juin 2017 par CAN-AM Citer
Pit Posté(e) le 26 juin 2017 Signaler Posté(e) le 26 juin 2017 1: Oui 2: Lorsque les soupapes sont fermée, il doit y'avoir un très léger jeu entre le culbuteur et la soupape. Si tu sais faire tourner le moteur à la main en regardant les soupapes travailler, c'est très intéressant comme cinématique, et ça permet de voir réellement les 4temps. 3: Tu fais tourner avec un tournevis. Si tu essayes de faire tourner avec l'allumeur, tu vas faire tourner le moteur. 4: Entre 0 et 4. Pour tourner au ralenti, pas besoin d'un réglage parfait, une bonne approximation suffit. Si ça tourne au démarreur, y'a pas de raison d'y avoir un problème. Ça tourne à 300 tours au démarreur... Assures toi quand même qu'il n'y a plus de liquide dans les cylindres avant de démarrer, ça c'est mortel! 5: Un peu d'atf dans les cylindres, genre 1ml, ça lubrifiera un peu au début, par contre ça fume... "Atf burns good" General Mayhem's quote... Citer
Gilles Posté(e) le 26 juin 2017 Signaler Posté(e) le 26 juin 2017 Pour ton pisto-reducteur / pisto-gel (voir "moi moche et méchant "), je ne sais pas faire. Mais il doit y avoir une position ou il envoie un flash quand il sent une étincelle. La molette, c'est pour régler le déphasage c.a.d lire l'avance sur l'appareil en gardant le flash sur le zéro du damper. La petite croco, ça doit être pour la borne côté rupteurs de la bobine pour lire le dwell (le temps en degrés de vilo entre la décharge de la bobine et la création de l'étincelle, donc hors sujet pour un HEI dont le dwell est inrèglable, donc indereglable) Pour le reste... 1. Il vaut mieux installer ta tête avec le moteur au pmh (repére damper sur 0) en compression (tire le cache culbu, fais tourner ton démarreur, tu verras facilement quand les soupapes sont fermées ), de façon à ce que le doigt soit à peu près dirigé vers le cylindre n1. En fait le montage des fils est quelconque du moment qu'ils sont dans l'ordre , mais si tes fils sont un poil courts, tu pourrais galèrer pour pivoter l'allumeur par la suite quand tu régleras. 2. Le pmh: voir plus haut. Tu peux aussi faire tourner le démarreur avec le doigt sur le trou de bougie. Quand la compression te pousse le doigt, tu y es. 3. Moteur au pmh-compression, présente l'allumeur. Si le doigt d'allumeur ne regarde pas vers le 1, oriente la fente de la tige de pompe à huile avec un long tournevis. Si tu es bon, l'allumeur descend en pivotant d'environ 1/8 de tour. Parfois ça prend du temps. 4. Le 4 degrés d'avance, c'est de la daube antipollution. Ton BB aimera sûrement mieux autour de 10. Commence par le faire tourner, tu affineras plus tard. 5. Tu ne peux pas savoir si tu as des segments gommés ou autre surprise. C'est tout le plaisir de ce sport. Je ne connais pas de remède. Certains te conseilleront tout et n'importe quoi (huile minérale épaisse ou fine, synthèse 0w60, huile deux temps dans l'essence, bouse de yak en poudre à appliquer sur le toit de la voiture, amulettes, incantations, sacrifice humain). Néanmoins, les statistiques sont à ton avantage, les moteurs modernes gomment assez peu. 6. Oui, tu peux pré-lubrifier en faisant tourner la pompe à huile. Il faut un vieil allumeur chevrolet dont tu mets la tige dans une perceuse, et pivoter le vilo de 1/4 de tour plusieurs fois. Mais bon. En général on le fait plutôt quand tout est neuf et qu'on est très maniaque et qu'on a plein de temps parce qu'on n'a pas d'amis et aucune vie sociale.. Et aucun dealer chevrolet ne l'a jamais fait. Tiens nous au courant ! Citer
Cal3b Posté(e) le 26 juin 2017 Signaler Posté(e) le 26 juin 2017 Tu vas pas serrer en redémarrant, tu serres un moteur si ça chauffe( ça se dilate ) et que tu roules avec pas assez d'huile et pas de refroidissement. ( pour ceux qui disent que la température n'a rien à voir avec un serrage moteur je viens d'en faire 2, de suite ). Alors perso je crois pas trop dans les histoires de moteurs serrés que l'on a débloqué et puis après ça se resserre.. En fait le mec ne s'est jamais occupé de la voiture, en 10 ans il sait pas et pour pas prendre de risque il te dit que le moteur est peut être sérré, au moins il se foule pas. Alors le moteur " bloqué un moment " oui comme les ascenseurs en panne.. non mais j'te jure... t'as des moteur bloqués ( et encore on peux pas appeler ça bloqué, c'est normal de pas pouvoir tourner à la main après 10 ans sans tourner.. ) à cause de l'inactivité bon tu forces un peu tu graisses et ça repart, quand c'est serré ça repart pas faut tout démonter. Pour ce qui est de l'état, comme je viens d'y passer sur un 4 cylindre citroen je me suis posé les même questions. réponse : on s'en fout. test simple de segmentation ( enfin simple faut virer la culasse ) verse de l'essence dans les cylindres, si elle tombe pas de suite dans le bas moteur c'est bon. si tu as de la merde dans les chemises un petit déglaçage et c'est bon, le reste partira au démarrage et en tournant. Mais pour ça faut contrôler ton usure. si tu démontes rien, verse de l'huile sur les rampes du culbuteurs et un peu dans les cylindres ou alors pulvériser une autre connerie qui lubrifie... ça peut être dans l'admission ou dans l'essence simplement. Citer
Gilles Posté(e) le 26 juin 2017 Signaler Posté(e) le 26 juin 2017 Je viens de voir que Pit à dégainé avant moi. Le dé à coudre d'atf est un truc que j'ai déjà entendu. Tu ne risques rien en le faisant ! Citer
Comet72 Posté(e) le 27 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 27 juin 2017 (modifié) Pt'ain, y'a pas, vous êtes geniaux!!! Je reprendrais toutes ces bonnes infos ce soir au calme une fois sorti du taff, mais je crois bien que j'ai tout ce qu'il me faut. Encore pas tout à fait au clair avec le fonctionnement de la lampe, ce qu'il faut chercher à atteindre, si c'est la graduation sur le moteur, si c'est la valeur que la lampe affiche...mais bref...je vais potasser. Et merci beaucoup Can Am pour les instructions de la lampe, je suis très volontiers preneur si tu as la page qui traite des petits boutons de réglage, à l'occase, si tu as le temps. Merci encore! Avec tous vos bons conseils, je vais m'y coller cette semaine. Modifié le 27 juin 2017 par Comet72 Citer
Pit Posté(e) le 27 juin 2017 Signaler Posté(e) le 27 juin 2017 La lampe, ça peut fonctionné de plusieurs façon, le principe étant toujours le même. En gros c'est pour aligner le repère moteur selon tes besoins. Soit sur un repère existant sur la poulie de vilebrequin, soit, si c'est une lampe à déphasage, grâce au repère au pmh et alors c'est la lampe qui fait le déphasage, d'où son nom... Citer
Comet72 Posté(e) le 28 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 28 juin 2017 Super, merci beaucoup! Je m'y collerais la semaine prochaine, trop de taff cette fin de semaine, et besoin de rentrer de la thune pour mieux la dépenser. Citer
CAN-AM Posté(e) le 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2017 Voilà le mode d'emploi pour ta lampe strobo. MODE D'EMPLOI LAMPE STROBO.pdf Citer
Comet72 Posté(e) le 8 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 8 juillet 2017 Ah purée de pois verts merci infiniment, t'es un chef! Dieu que c'est génial! Absolument parfait, je vais pouvoir tout faire, merci merci merci!!! Bon ben les préparatifs au redémarrage vont bon train, les bougies sont dehors et j'avais tout entrepris pour déposer le cache-culbus conducteur mais je me suis retrouvé bloqué: Il a la clim', et pour pouvoir sortir le cache-culbus il faut déposer le compresseur et sa fixation, boulonnée dans la culasse juste au-dessus du collecteur d'échappement. Mais bon, évidemment les boulons sont totalement bloqués, et je n'essayerais même pas de chauffer, dégripper ou quoi que ce soit, je suis intimement convaincu que je vais les péter à raz si j'essaie...donc exit. Donc niveau marche à suivre j'en suis là, je pensais commencer par essayer de trouver le PMH avec la technique de Gilles, à savoir placer mon doigt sur le puit de bougie no1 et attendre de me le faire souffler par la compression, puis ensuite aller mettre le repère du vilo en face du repère du bloc en tournant le bloc à la main avec le boulon du vilo. Bon, ça va pas être super simple parce qu'entre le système de dépollution et les heat shields autour des puits de bougies, pour aller coller mon doigt dessus et essayer de rendre ça vaguement étanche, tout ça en haut de l’échelle, ça va être sport. Sinon j'avais entendu parler d'aller mettre un bout de fil électrique à travers le trou de bougie et le regarder bouger, et que quand il sortait le plus du trou de bougie, poussé par le cylindre, c'était qu'il était au PMH, ou du moins pas loin. Ça marche ça? Pas de risque? En fait n'importe quel bout de métal ridige cintré à 45 degrés peut faire l'affaire? En tout cas merci à tous. Pour le reste l'essence est dans les réservoirs, par excès d'optimisme j'ai hier vidangé la boite et la boite de transfert ainsi que contrôlé les autres niveaux, si par hasard il voulait démarrer, il serait prêt à fonctionner avec absolument tous les fluides neufs. Citer
pretender03 Posté(e) le 8 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2017 il y a 14 minutes, Comet72 a dit : Ah purée de pois verts merci infiniment, t'es un chef! Dieu que c'est génial! Absolument parfait, je vais pouvoir tout faire, merci merci merci!!! Bon ben les préparatifs au redémarrage vont bon train, les bougies sont dehors et j'avais tout entrepris pour déposer le cache-culbus conducteur mais je me suis retrouvé bloqué: Il a la clim', et pour pouvoir sortir le cache-culbus il faut déposer le compresseur et sa fixation, boulonnée dans la culasse juste au-dessus du collecteur d'échappement. Mais bon, évidemment les boulons sont totalement bloqués, et je n'essayerais même pas de chauffer, dégripper ou quoi que ce soit, je suis intimement convaincu que je vais les péter à raz si j'essaie...donc exit. Donc niveau marche à suivre j'en suis là, je pensais commencer par essayer de trouver le PMH avec la technique de Gilles, à savoir placer mon doigt sur le puit de bougie no1 et attendre de me le faire souffler par la compression, puis ensuite aller mettre le repère du vilo en face du repère du bloc en tournant le bloc à la main avec le boulon du vilo. Bon, ça va pas être super simple parce qu'entre le système de dépollution et les heat shields autour des puits de bougies, pour aller coller mon doigt dessus et essayer de rendre ça vaguement étanche, tout ça en haut de l’échelle, ça va être sport. Sinon j'avais entendu parler d'aller mettre un bout de fil électrique à travers le trou de bougie et le regarder bouger, et que quand il sortait le plus du trou de bougie, poussé par le cylindre, c'était qu'il était au PMH, ou du moins pas loin. Ça marche ça? Pas de risque? En fait n'importe quel bout de métal ridige cintré à 45 degrés peut faire l'affaire? En tout cas merci à tous. Pour le reste l'essence est dans les réservoirs, par excès d'optimisme j'ai hier vidangé la boite et la boite de transfert ainsi que contrôlé les autres niveaux, si par hasard il voulait démarrer, il serait prêt à fonctionner avec absolument tous les fluides neufs. Ca marche mais faut pas te planter d'un tour Faut que tu sois en fin de compression (soupapes fermées) et pas en fin déchappement Faut démonter le cache culbu Citer
Phil Posté(e) le 8 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2017 il y a 42 minutes, Comet72 a dit : j'avais tout entrepris pour déposer le cache-culbus conducteur mais je me suis retrouvé bloqué Je l'ai déjà écrit plein de fois dans des sujets que tu n'as pas lus on peut contrôler le PMH du piston 1 en contrôlant celui du cylindre opposé dans l'ordre d'allumage, en général le 6 (si par exemple l'ordre d'allumage est 1-3-7-2-6-5-4-8 ou 1-5-4-2-6-3-7-8, bon ça c'est du Ford mais il n'y a pas beaucoup de variantes). Le moment que tu cherches, c'est quand le piston 1 est au PHM fin de compression, avec ses soupapes "en bascule" (les deux fermées, culbuteurs libres). Coup de bol, pile au même moment, le 6 est également au PMH, mais 360 degrés plus loin en fin d'échappement, avec les soupapes "en croisement" (les deux entrouvertes, celle d'échappement qui finit de se fermer et celle d'admission qui commence à s'ouvrir). Et ça se repère encore plus facilement en enlevant le cache-culbus côté passager. Voilà . Citer
Comet72 Posté(e) le 8 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 8 juillet 2017 (modifié) Roh punaise génial, voilà la solution idéale, merci beaucoup!!! Le cylindre opposé est bien le 6, soit le troisième du rang passager depuis l'avant. Le cache-culbu de ce côté est nettement plus facile à déposer, avec quasiment pas de démontage!!! Donc visuellement, pour cerner le PMH du sixième cylindre une fois le cache-culbus déposé, les deux queues de soupapes du cylindre en question doivent être à la même hauteur (="en croisement"?), à mi-hauteur de leur course? Je vais pouvoir le repérer facilement en faisant tourner au démarreur, ou ça bascule trop vite? En réalité j'ai une autre contrainte avec ce moteur, c'est que je ne peux le faire tourner à la main que de quelques degrés à la fois, tellement l'accès est merdique entre le fan shroud et les pâles du ventilo, j'arrive à peine à saisir la clé à cliquet du bout des doigts...donc pour le faire tourner, j'ai joliment que le démarreur, à moins de tomber le radia, le fan shroud et le ventilo, mais j'aimerais bien éviter. Modifié le 8 juillet 2017 par Comet72 Citer
Phil Posté(e) le 8 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2017 Au démarreur, ça va bien trop vite. Sur la Mustang, j'arrive à faire tourner le moteur par les pales du ventilo (dans un des deux sens, les courroies ne ripent pas). Sinon, il faut trouver un accès plus simple, par exemple par dessous - mais il faut être deux, avec un qui surveille le haut. Les deux soupapes ne sont pas à moitié ouvertes en même temps, sinon le moteur ne marcherait pas . En théorie, celle d'admission s'ouvre quand celle d'échappement a fini de se fermer, pile au PMH. En réalité, au PMH elles sont toutes les deux entrouvertes, celle d'échappement qui finit de se fermer (retard à la fermeture à l'échappement, RFE) et celle d'admission qui commence à s'ouvrir (avance à l'ouverture à l'admission, AOA). La RFE et l'AOA, c'est quelques degrés de vilebrequin. Citer
Pit Posté(e) le 8 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2017 Si tu désaccouples le ventilo, tu sais normalement le sortir avec le fan shroud, ensemble ou d'abord le ventilo, en jouant un peu. Citer
Gilles Posté(e) le 8 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2017 On y arrive au démarreur, par petits coups successifs. Citer
Cal3b Posté(e) le 9 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2017 Au démarreur c'est chaud quand même ! essai de demander a quelqu'un ce sera vite fait et tu seras plus à l'aise. Citer
Comet72 Posté(e) le 9 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 9 juillet 2017 (modifié) Merci les gars! Tourner le moteur via le ventilo est malheureusement impossible, déjà pas la place de passer les mains pour le saisir, et ensuite il a un embrayage, donc il tourne dans le vide. Par dessous pareil, c'est bien par le dessous que je fais tourner le bloc à la main avec une clé sur le boulon du damper, mais j'ai seulement quelques centimètres de débattement, y'a la barre stab' qui coince (de la belle barre, 5cm de diamètre), le fan shroud, la traverse avant...bref...pas vraiment de solution. Et pour déposer le fan shroud et les pâles du ventilo il faudrait commencer par enlever le radia, impossible autrement, ce qui sur une bagnole standard serait anodin, mais là c'est pas la même sauce: -Déposer le cache supérieur du radia -Déconnecter le faisceau moteur avant (qui passe au-dessus du radia) -Vidanger la flotte -Virer le ventilo électrique aditionnel -Déconnecter le refroidisseur d'huile moteur, en foutre partout, refaire l'appoint ensuite -Déconnecter le refroidissement de boite, en foutre partout, refaire le niveau au remontage -Virer le radia et la durite supérieure -Virer le fan shroud -Virer le ventilo ...et tout refaire à l'envers. Sans rien casser. Vu l'état de la visserie, en planchant sur 5-6 extractions et retaraudages, c'est une journée de 9h00 avec un quart d'heure de pause à midi. Juste pour aligner ce putain de damper. Vous comprendrez que si je peux faire autrement...c'est pas vraiment de refus. Bon, ben concrètement vu que j'essaie à tout prix d'éviter ce merdier sans nom, j'ai réussi à embarquer mon père 5 minutes ce matin, en pleine bronchopneumonie, pour aller tourner la clé de ce vieux clou pendant que je foutais mon doigt dans le puit de bougie no1. Vu son état, j'ai pas poussé le vice jusqu'à prendre le temps de déposer le cache-culbus passager pour mater les soupapes entrouvertes. Donc j'en suis là: J'ai bien eu le doigt violemment expulsé du trou, ça compresse, c'est clair. En revanche ça compresse à intervalles très régulières parce que sans bougies et avec une Optima neuve en effet ça tourne drôlement vite même en relâchant la clé immédiatement après que le démarreur morde, du coup j'ai eu de la peine à réellement sentir la différence entre le PMH fin de compression et celui de fin d'échappement, parce que même en échappement, il me semble ça compresse quand même bien aussi. Il m'a semblé à un moment que je me faisais expulser le doigt plus clairement que d'autres, je voyais bien la marque du damper, du coup j'ai fini de tourner le moteur à la main et je l'ai câlé à 2°BTDC, médian entre le TDC pur et les 4° stipulés d'origine. Maintenant une question, parce qu'il me semble comprendre vos explications et par exemple celles de Phil quant aux soupapes "en croisement", mais est-ce que quelqu'un saurait me dire, une fois que j'aurais le cache-culbu passager démonté demain matin et le nez sur les deux soupapes du cylindre no6, à quoi est-ce que je dois essayer d'arriver visuellement pour être sûr d'être au PMH fin d'échappement? Avec des mots simples pour un bobet dans mon genre, par exemple: -"métal", "en face", "la queue de soupape le bout d'acier rond et fin qui est au milieu du ressort"...enfin vous voyez quoi... Je suis dans l'ignorance totale! Les deux soupapes du cylindre no6, pour savoir que le cylindre est au PMH fin d'échappement, elle seront en position différentes des autres soupapes des autres cylindres? ça va se voir comme une verrue au milieu du visage? Je vais ouvrir, et ça va être: -"Ah oûûûûûûaïïïïïs putain, non c'est clair, on discute pas, trop fastoche!" Non si je cherche à les avoir les deux (soupapes) à la même hauteur, et à mi-hauteur de course, je peux partir du principe que c'est bon? Ou alors j'ai rien compris et c'est beaucoup plus compliqué que ça? Bref, visuellement, je dois voir quoi pour savoir que le cylindre est au PMH fin d'échappement? En tout cas merci de votre patience...je manque cruellement de connaissances, pas de discussion. L'idée que j'avais il y à quelques années de me trouver un 305 des lost years serré pour le mettre à poil et comprendre comment ça marche, finalement, je ferais peut-être bien de la reconsidérer...ça éviterait...peut-être...ce genre de topics. Modifié le 9 juillet 2017 par Comet72 Citer
Gilles Posté(e) le 9 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2017 A la rigueur, tire le cache culbu le plus facile, et demande à un adjoint de faire tourner le démarreur. Tu auras vite fait de voir la différence entre une soupape ouverte et fermée. Sur un BB, les levées sont d'au moins .400 (1cm!). Tu peux même te bricoler un bouton poussoir (de bâtiment) amovible avec du 2.5 carré rigide (de bâtiment ) relié au démarreur. Pour donner des petits coups. Citer
Comet72 Posté(e) le 10 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 10 juillet 2017 (modifié) Ben voilà, c'est bien ce que je pensais. Je suis devant, et je sais pas quoi en dire. C'est des soupapes. En croisement, en double-salto retourné...j'en sais rien, j'y connais rien. Bon, ben je crois que je vais installer ce foutu allumeur comme c'est maintenant, et si c'est pas au PMH, ben ça démarrera pas, et puis voilà...chier, je fatigue. Modifié le 10 juillet 2017 par Comet72 Citer
The Lion King Posté(e) le 10 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 10 juillet 2017 Ressort compressé = soupape ouverte, ressort détendu = soupape fermée. Maintenant tu regardes tes 2 soupapes de ton piston, reliées ensemble par une languette en métal en forme de S, et tu vois qu'elles sont toutes les deux ouvertes. Donc tu es bien à un PMH, maintenant pour savoir lequel, il faudrait faire tourner le moteur tout doucement à la main ou filmer et repasser le truc au ralenti à 300fps) et voir laquelle se ferme en premier. Si c'est celle de l'échappement, tu étais au PMH admission, sinon je te laisse déduire. Citer
Phil Posté(e) le 10 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 10 juillet 2017 Bon, une soupape s'ouvre quand son culbuteur lui appuie sur la queue, OK ? À partir de là, en faisant tourner le moteur au démarreur pendant quelques tours, tu dois clairement voir les soupapes s'ouvrir et se fermer les unes après les autres, dans un ordre qui peut sembler parfaitement aléatoire, mais qui correspond, de façon très étrange et quasi mystique, à l'ordre d'allumage . Donc tu repères l'emplacement des soupapes du cylindre 6, et leurs rôles respectifs (admission et échappement). Tu les regardes avec délice s'ouvrir et se fermer autant que tu veux. Juste avant de tomber en hypnose, tu te seras aperçu que la soupape d'admission commence à s'ouvrir quand la soupape d'échappement finit de se fermer. Alors que la soupape d'échappement commence à s'ouvrir environ un tour et demi de vilo après que la soupape d'admission ait fini de se fermer, ce qui n'est pas du tout pareil. Les quelques degrés où les deux sont entrouvertes, ça s'appelle le "croisement des soupapes". Et c'est au PMH. Pas n'importe lequel, contrairement aux rugissements du lionceau, mais le PMH fin d'échappement, comme le nom l'indique. Instrucciones de opéracion : Tu mets donc le vilo en croisement des soupapes du 6. Les soupapes du 1 sont alors en bascule. Même si tu ne le vois pas parce que leur cache-culbu est toujours en place, c'est la pure vérité car c'est moi qui te le dis. Le "0" du damper doit alors être quasiment face au repère d'allumage. Tu fais tourner le damper des quelques degrés nécessaires pour que ce soit le cas. Tu installes l'allumeur pour que le doigt soit dans la direction du plot 1 de la tête et qu'il puisse être tourné librement vers la gauche ou la droite pour le réglage d'avance qui va suivre. Tu refermes tout. Tu démarres, ça doit tourner (pas forcément rond). Tu règles l'avance sur 4 degrés à la lampe stroboscopique. Là, ça doit tourner rond. ryan beck 1 Citer
deville72 Posté(e) le 10 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 10 juillet 2017 Il y a 1 heure, Phil a dit : Bon, une soupape s'ouvre quand son culbuteur lui appuie sur la queue, OK ? À partir de là, en faisant tourner le moteur au démarreur pendant quelques tours, tu dois clairement voir les soupapes s'ouvrir et se fermer les unes après les autres, dans un ordre qui peut sembler parfaitement aléatoire, mais qui correspond, de façon très étrange et quasi mystique, à l'ordre d'allumage . Donc tu repères l'emplacement des soupapes du cylindre 6, et leurs rôles respectifs (admission et échappement). Tu les regardes avec délice s'ouvrir et se fermer autant que tu veux. Juste avant de tomber en hypnose, tu te seras aperçu que la soupape d'admission commence à s'ouvrir quand la soupape d'échappement finit de se fermer. Alors que la soupape d'échappement commence à s'ouvrir environ un tour et demi de vilo après que la soupape d'admission ait fini de se fermer, ce qui n'est pas du tout pareil. Les quelques degrés où les deux sont entrouvertes, ça s'appelle le "croisement des soupapes". Et c'est au PMH. Pas n'importe lequel, contrairement aux rugissements du lionceau, mais le PMH fin d'échappement, comme le nom l'indique. Instrucciones de opéracion : Tu mets donc le vilo en croisement des soupapes du 6. Les soupapes du 1 sont alors en bascule. Même si tu ne le vois pas parce que leur cache-culbu est toujours en place, c'est la pure vérité car c'est moi qui te le dis. Le "0" du damper doit alors être quasiment face au repère d'allumage. Tu fais tourner le damper des quelques degrés nécessaires pour que ce soit le cas. Tu installes l'allumeur pour que le doigt soit dans la direction du plot 1 de la tête et qu'il puisse être tourné librement vers la gauche ou la droite pour le réglage d'avance qui va suivre. Tu refermes tout. Tu démarres, ça doit tourner (pas forcément rond). Tu règles l'avance sur 4 degrés à la lampe stroboscopique. Là, ça doit tourner rond. Embêtant ça pour la compréhension parce que croisement ou bascule, c'est la même chose. Citer
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