nicolas mansion Posté(e) le 29 juin 2017 Signaler Posté(e) le 29 juin 2017 bonjour, j'ai une Dodge dart modèle 65 avec un problème de sonde ,je reçoit du 12v sur le fil du coup la jauge monte a fond en 2 minutes problèmes récent !! j'ai installer un régulateur 12v/5v (lm7805) sans résultat !! aucun régulateur d'origine n'est en place bizarre la voiture a été francisé en 66 du coup j'ai installer un mano ebay en attendant mais ce n'est pas terrible ,car j 'aimerai retrouvé le fonctionnement d'origine merci d'avance!! Citer
Pit Posté(e) le 29 juin 2017 Signaler Posté(e) le 29 juin 2017 Tu es sûre que c'est bien une sonde et non un contacteur qui est installé sur ton moteur. Un contacteur sert à allumer l'"idiot-light", c'est juste un interrupteur. Citer
nicolas mansion Posté(e) le 29 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 29 juin 2017 oui je suis sur sonde d'origine qui fonctionnait bien jusqu’à la et du coup je suis passer avec un complet jauge mano qui m'alimente bien du 5 v sur un câblage que j'ai repassé , après plusieurs recherche je me suis dit que j'allai mettre un transistor sur le circuit d'origine mais aucun résultat j'ai toujours du 12 v sur le fil de sonde d'origine Citer
nicolas mansion Posté(e) le 29 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 29 juin 2017 après je me suis peut être chié sur les connections du transistor Citer
Pit Posté(e) le 29 juin 2017 Signaler Posté(e) le 29 juin 2017 Je crois que tu cherches midi à quatorze heures. Ta sonde a rendu l'âme et puis voilà! En automobile, une sonde de température en 12v, c'est normal, c'est électrique, pas électronique... Pour certaines choses, il faut oublier le fonctionnement d'origine au profit du fonctionnement optimal. T'a plus de plomb dans l'essence de toute façon. nicolas mansion 1 Citer
Phil Posté(e) le 29 juin 2017 Signaler Posté(e) le 29 juin 2017 Dans les années 50 à 80 et dans certaines marques (notamment Ford, je ne sais pas pour Dodge), les jauges de tableau de bord sont alimentées d'origine en 5V via un réducteur. Si ce réducteur foire, ce sont les trois jauges (essence, pression d'huile, température d'eau) qui déconnent ensemble. Le réducteur est un truc gros comme un taille-crayons fixé derrière le combiné d'instruments, je ne le vois pas sur tes photos. Sinon, il est normal que ce soit du 12V qui arrive aux jauges, de la même façon qu'il est normal qu'il y ait 10 bars de pression à ton compteur d'eau, et pourtant une douche sous 10 bars ça t'envoie valser contre le carrelage. C'est le passage dans la thermistance (la sonde) avant la masse qui fait chuter la tension aux bornes de la jauge. Tu peux facilement tester la sonde à l'ohmmètre en la plongeant dans une casserole d'eau que tu fais chauffer. Si la résistance est 0 à toutes les températures, ben elle est morte. Si tu dis qu'elle marchait bien avant, je te crois : pour te consoler, c'est le cas d'à peu près tout ce qui tombe en panne. Citer
nicolas mansion Posté(e) le 29 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 29 juin 2017 merci pour cette réponse ,la sonde a deja été testé comme ton explication et elle fonctionne bon on verra bien, merci encore! Citer
Phil Posté(e) le 29 juin 2017 Signaler Posté(e) le 29 juin 2017 L'autre explication, c'est un bête court-circuit... en débranchant le fil de la sonde, la jauge doit rester à 0. Sinon, il y a un fil entre les deux qui fait masse. Citer
nicolas mansion Posté(e) le 29 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 29 juin 2017 tout a fait elle retombe a zéro et lorsque je rebranche elle remonte a full en 3 minutes Citer
Pit Posté(e) le 29 juin 2017 Signaler Posté(e) le 29 juin 2017 Vous oubliez qu'en testant la sonde simplement à l'ohmmètre, il n'y a pas de courant qui la traverse... La résistance interne de la sonde est défectueuse, lorsqu'elle est soumise à un courant, elle chauffe et sa résistance diminue... Citer
French Riviera Posté(e) le 30 juin 2017 Signaler Posté(e) le 30 juin 2017 pour mesurer une résistance,l'appareil de mesure fait passer un courant dedans; c'est pour çà qu'il y a une pile dans un multimètre ou un ohmmètre... Citer
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