Restauration Dodge Charger 1969


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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, 

 

Cela faisait une petite trotte que je n'avais pas posté sur ce forum, et je dois avouer que c'est toujours aussi agréable à lire. La diversité y est vraiment super cool  :super:

 

Venons en au sujet : 

Certains ici doivent se rappeler que j'avais acheté après ma Challenger '71, une Lemans '66. Et bien à peine après avoir commencé son démontage ( trois ans après l'achat, je vous l'accorde :blink:), j'ai décidé de la laisser une nouvelle fois de coté dans son garage au millieu des bois pour m'occuper d'une très belle, mais surtout très pourrie "petite" auto :)

 

Il s'agit de la voiture de mon ami Elliot. Il avait d'ailleurs fait un petit passage par ici, passage qui fut un peu "sec" si j'ai bien compris. Alors autant tout de suite être clair, je n'ai même pas lu le post en question, je ne veux pas savoir ce qu'il s'était passé parce que ça ne me regarde pas et... C'est très bien comme ça :). Perso j'aide mon amis à avancer sur sa chignole, point :)

 

... Je crée ce post pour vous montrer ce que je fais, et parce que je me dis que vu l'énormité du projet, cela peut franchement intéresser! Il va sans dire que partager ce qu'on fait c'est aussi assez motivant ;) malgré le temps que cela prend! Et je vous avoue avoir envie de renouer un peu avec ce forum sur le-quel j'ai appris beaucoup et ai beaucoup ris aussi! ( comet are you still here ? :D)

 

Reprenons donc! 

 

Voici la caisse en question quand je l'ai récupérée : 

 

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Chez moi : 

 

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Et on commence par la création d'une chassis de support. Celui ci est fait en utilisant des cotes de mesures de l'époque. En gros c'est comparable a l'utilisation d'un marbre de mesure actuel, mais en fait maison. Il m'a donc permis de voir si le chassis de la caisse (autoportante) était toujours aux quotes. 

 

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Ensuite, il joue un rôle de maintiens. Beaucoup d'éléments structurels devant être remplacés, il m'assure que la caisse ne peut pas vriller ou se laisser aller. Donc pour la rigidité, on triangule (et petites peinture et roulettes pour déplacer la caisse facilement) : 

 

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LE travail sur la caisse elle même à alors pu réellement commencer, et la, je vais devoir méchamment résumer parce que il m'est impossible d'expliquer toutes les procédures, toutes les heures passées à gratter, percer, dépointer, meuler... :D Mais j'ai décidé de commencer par l'arrière avec la dépose du bloc arriere qui s'est fait élément par élément. LE GROS avantage de cette resto, et qui va représenter un gros gain de temps est la disponibilité des pièces neuves. Le bloc arrière va ainsi être en grande partie remplacé par du AMD :super: 

 

ARBEIT !

 

Récup des éléments qu'on réutilisera : 

 

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Puis on sort tout le bloc :

 

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Et on découvre que derriere le boulot se cache encore du boulot : 

 

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Quelqu'un a forcé cette tire................ :megatop:

 

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Il Faudra patcher ça après sablage :) 

 

Le plancher arrière neuf avait été sauvagement rentré dans le coffre alors qu'il était en une pièce :angry:, il a donc fallu le couper en deux, le débosseler et le ressouder! 

 

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Je procéde toujours en retirant un élément, puis en ajustant à blanc le nouveau. Par exemple quand j'ai retiré l'aile droite, j'ai immédiatement placé la nouvelle pour voir comment celle ci tombait. Ca évite les mauvaises surprise, et ça permet de comprendre ou le gros de l'ajustage se situera au remontage/soudage final. Je vous passe toutes les petites étapes... Voici le bloc ar complet placé à blanc : 

 

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Ce ne s'ajuste pas trop trop mal, c'est de l'adaptable quoi :). Je vois ou je vais, et je vois qu'il y aura quand même pas mal d'heures à passer à retravailler les éléments pour que ça soit bon et beau! Mais ça le fera :D

 

Ensuite, vient le temps de sortir les joues extérieures de passage de roue, les bas de caisse et le plancher complet. Pas de pont dans le garage, on a pas de rotissoire et je veux IMPERATIVEMENT laisser le chassis de support pour les raisons précédemment citées donc me vient une idée : 

 

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... Je fais des arcs de bascule boulonnés SUR mon chassis de maintient ! Ils peuvent être au choix placé à gauche ou a droite de la caisse et ça me permet de basculer celle ci a 90°, avec le palan à 70€ c'est un jeux d'enfant :D

 

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J'ai donc pu avancer sur la travail dans de bonne conditions pour en arriver ou j'en suis aujourd'hui : La caisse est au sablage! 

La voici juste avant le départ, je laisse les arcs pour que le sableur puisse également basculer la caisse. 

 

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Voila pour cette fois les amis! Merci de me lire :dieux: et bonne journée à tous! 

 

PS. Quel jeux d'enfant pour les photos avec le nouveau forum!! Bien joués les gars!!!! :encouragements:

 

 

 

 

Modifié par Guss
Posté(e)

Ca y est !

Comme les mousquetaires, on a notre 4 ème grand malade :super:

Après Tbird,CAn AM, Rxfr, voilà Guss ! :D

J’installe mon siège et je me pose pour voir la suite, miam ! :D

Donc pas la peine de dire ce que j'en pense :D

Posté(e)

Super cette réa !! Si je comprends bien elle est toujours à Elliot ? Courage à vous 2 !!

Posté(e)

Hahaha :D Merci les gars! Sérieusement, ce n'est rien de super fou . C'est une puzzle relativement simple mais dont chaque pièce demande des soins avant de pouvoir s'adapter à la précédente et à la suivante. Avant tout, c'est un travail de patience! 

 

 

 @Neokill Oui oui, elle est à Elliot :) 

Posté(e)

salut , très beau travail bravo  :dieux::super:

encore une restauration que je vais suivre de prêt ;) 

quand je vois  pour la mienne, juste pour découper , former un morceau de 5 cm par 5 , de le souder et de meuler les soudures avant peintures le temps et travail que ça prend , la je dit chapeaux :encouragements:

tu soude avec quoi ? parce que moi j'ai un petit mig sans gaz et il doit pas être très terrible , impossible de faire une soudure linière d'un coup , je l'ai fait essayer par un vrai soudeur et lui aussi n'y arrive pas , obligé de faire un point , puis un autre pile a coté tant que tout est chaud pour que visuellement ça soit a peut prés jolie avant soudure .

et l'avantage que tu as et que j'aimerais avoir c'est que tu peut traiter tout les coins inaccessible comme les ailes arrières ...

encore bravo

Posté(e)

Beau boulot !

Je ne savais même pas qu'il vendait des pièces de carrosseries en bloc complet ! :blink: Ca se trouve où ce genre de pièce ? C'est coûteux ?

Posté(e)

Travail de pros :super:  

Magnifique , je vais prendre une place :plus1:

Posté(e)

Un revenant :)

Et avec un beau projet. Et visiblement des doigts de fées :)

Bravo guss.

Je vais suivre ca de près aussi !

Posté(e)

Merci à vous :) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ca fait super plaisir!

 

@sebastien 01 La soudure que tu vois la, c'est au Mag traditionnel avec gaz Arcal 21 (mix Ar+Co2) et fil en 0.6 acier. Ma méthodologie varie suivant l'épaisseur et la disposition de la pièce, dans ce cas avec un métal en 1mm et avec toutes les moulures, peu de risque de grosse déformation. Donc pointage tous les +-5cm puis soudure en chaînons par point ( en une traite c'est pas possible, trop fin). 

Je n'ai jamais soudé avec le système "fil fourré" mais j'en ai pas entendu que du bien :blink:. C'est justement le gaz qui isole la soudure et la rend propre, je présume qu'avec du fil fourré ça doit pas être très régulier comme apport de gaz. 

 

@Cal3b Salut Xav !!! :megatop: Comment va????

 En faire mon métier... Un jour peut être :). Ca serait le rêve! 

Non sérieusement, se lancer dans la restauration uniquement c'est très chaud... Il faut exceller et se faire un nom et ça, c'est pas simple.

Ici il y a un facteur très important, je fais ça "à temps perdu" avec Elliot qui est pure passionné (et très pointu en mécanique et CAO!!) et on est potes... Ca fait beaucoup!!! Je l'aurai pas fait pour quelqu'un que je ne connais pas évidemment. 

 

 

@July35 Quand je parle de " bloc arrière" c'est en fait une dizaine de pièces. Ca ne vient pas en un morceau quoi :) 

 

 

Posté(e)

salut , ok merci pour le renseignement ;) 

oui le soudeur m'as dit de faire par point donc cela confirme la chose .

en tout cas , super projet :super:

Posté(e)

Hello ! :) 

 

Vu que la caisse est au sablage... Je commence à  m'occuper des pièces que j'ai. 

 

Le travail de patchage simple sur une des ailes avant en quatre photos : 

 

Avant (Je pense qu'on peut même plus appeller ça une passoire) 

 

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Pendant 

 

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Après 

 

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Foilaaaaa, mais encore BEAUCOUP de boulot sur cette aile... Elle est mal! :deprime:

 

Posté(e) (modifié)

Beau sujet, voiture intéressante....:super:

 

Je vois que cette auto est prise cette fois dans le bon sens. Cela permettra à cette coque autoporteuse de retrouver sa rigidité d'origine.

Même si les pièces de repro manquent parfois de précision cela facilite grandement la reconstruction. Car là il s'agit bien de reconstruction. Alors je vous souhaite bien du courage et de rester optimiste jusqu'au bout.

 

Après sablage tu passes quoi comme primaire afin que cela ne sois pas à refaire ?

Modifié par CAN-AM
Posté(e)

sur mon aile avant droite j'ai du faire la même chose , et quand je voit le boulot que c'est avec les doublure , ... et que toit tu fait ça presque en un seul morceau et bien fait du premier coup  , chapeau ! :encouragements:

Posté(e)
Il y a 23 heures, CAN-AM a dit :

Beau sujet, voiture intéressante....:super:

 

Je vois que cette auto est prise cette fois dans le bon sens. Cela permettra à cette coque autoporteuse de retrouver sa rigidité d'origine.

Même si les pièces de repro manquent parfois de précision cela facilite grandement la reconstruction. Car là il s'agit bien de reconstruction. Alors je vous souhaite bien du courage et de rester optimiste jusqu'au bout.

 

Après sablage tu passes quoi comme primaire afin que cela ne sois pas à refaire ?

 

Merci beaucoup!!!

 

Dés le sablage effectué (ils sont un peu lent à la détente d'ailleurs les mecs), je passe un apprêt époxy. Je n'aime pas les primaire sois disant " permettant la soudure". :)

 

 

Il y a 22 heures, Cuda a dit :

Sacré projet, j'ai hate de suivre son évolution !

Bravo, et bon courage !

 

Merci, patron! ;)

 

 

Il y a 21 heures, sebastien 01 a dit :

sur mon aile avant droite j'ai du faire la même chose , et quand je voit le boulot que c'est avec les doublure , ... et que toit tu fait ça presque en un seul morceau et bien fait du premier coup  , chapeau ! :encouragements:

 

Merci M'sieur! :D

 

 

Il y a 12 heures, Pit a dit :

Whaou !

Super boulot!

Passe le bonjour à Elliot!

 

;)

 

Il nous lit de temps en temps je crois :D

Posté(e)

Moi qui n'ait jamais fait de soudure en surface comme toi sur des parties visibles mais uniquement sur des planchers, c'est plus facile :D

Comment fais tu ? tu fais des points je vois tous les 5 cms ? c'est ça ? et après tu fais des petits cordons ?

Et ensuite, pour ne plus que ca se voit au ponçage, tu fais comment ? la matière s'en va en ponçant en surface non ?

 

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Eagle1_77 a dit :

Moi qui n'ait jamais fait de soudure en surface comme toi sur des parties visibles mais uniquement sur des planchers, c'est plus facile :D

Comment fais tu ? tu fais des points je vois tous les 5 cms ? c'est ça ? et après tu fais des petits cordons ?

Et ensuite, pour ne plus que ca se voit au ponçage, tu fais comment ? la matière s'en va en ponçant en surface non ?

 

 

Pour être clair, voici quelque étapes à respecter pour faire un bon boulot. (La carrosserie c'est vraiment une suite d'étapes à respecter, on en zappe une parce qu'on est impatient et paf, le résultat final sera moins bon jusqu'a parfois devenir dégueulasse. Mais vous allez me dire, c'est identique dans tous les métiers) 

 

First : Bien mettre à blanc les deux parties à souder.

Ensuite : Ajustement de ta pièce. Les deux bords doivent être sur le même plan, absolument. 

Puis: Gérer la chauffe. Pour ça, au Mag il est préférable de laisser un jour entre les deux pièces de l'épaisseur du fil utilisé. 

Then : Pointer tous les 3-5cm. Attention à l'ajustage encore. 

Next : Souder. Le Mag doit être réglé correctement, c'est à dire trouver le compromis entre un point résistant et un point qui ne chauffe pas trop. Rejoindre les pointages entre eux en "chaînons par points", si tu lances un cordon continu ça va percer et bieeen trop chauffer. Prendre son temps. Sur des zones à risque, on peut ne faire que des points par ci par la qui au final formeront une soudure complète et qui aura très peu chauffé (qui visuellement sera très moche mais c'est pas grave)

En fuite: Meulage. N'attaquer QUE la soudure elle même d'abord. Attention à la chauffe aussi, on balaie la zone, on ne s'acharne pas sur un point précis. Si notre ajustage était bon et qu'on a pas trop déformé au soudage, la soudure va disparaître ou presque. Le moins on attaque la tôle elle même, le mieux c'est évidemment. 

Finally: Finition. Rien ne nous empêche de retravailler la zone. Marteau/tasso et on plane le mieux possible. C'est bien mieux que d'essayer de jouer sur l'épaisseur de la tôle pour planer! Bien que la soudure provoque principalement une rétreinte, attention quand même à ne pas trop allonger en planant. 

 

Avant de s'attaquer à sa voiture, s'exercer sur deux tôles de par exemple 15x5cm qu'on soude ensemble est la meilleur chose à faire. Ca permet de comprendre ce qu'on fait avant de se lancer sur du concret. 

 

Voila ma technique :) J'espère que ça aidera! 

 

 

 

 

Modifié par Guss

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