rat rod Posté(e) le 2 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 2 juillet 2017 Hello Revenu sur le forum depuis peu, je pense qu'il est temps de vous présenter ma fidèle monture ! Etant partit de Dreams Cars vers fin 2011 (je croit) pour raisons personnels, la passion de la ricaine a finie par être plus forte que tout et l'a finalement emportée. A l'époque je n'avait pas de ricaine "à moi-même", mister Cuda me prêtait le poussin jaune contre son entretien. Après mon départ de DC j'ai du me résoudre, un peu la mort dans l'âme, à rendre le gros jaune. Mais la passion a finie par revenir, et une fois les emmerdes stabilisées je me suis décidé à me trouver MA ricaine. Ayant un budget assez mince à l'époque (vers 2013), je n'avait pas trop d'exigence quand au modèle ou à l'année. Il fallait juste que ce soit gros, plutôt ancien, si possible avec un V8 et surtout avec des ceintures à l'arrière ! Après pas mal de recherche, je tombe sur une annonce d'un gars du Val d'Oise qui vends une Chevrolet Caprice Wagon, année 1980. Sur les photos, la voiture semble un peu "crade", avec une peinture noir mat, des jantes tôles d'origines sans enjoliveurs, et une bosse dans l'aile arrière gauche. Apparemment le moteur est un 305ci et la boite une TH350, un combo hyper fiable et qui semble entretenu ... Et surtout, le prix ! 1500€ pour une telle barge, j'ai d'abord penser à une arnaque ! Au culot, j'appelle le gars, et après quelques mots échangés au téléphone il me vient une évidence : mon interlocuteur est Baz, une personne du forum depuis longtemps, et qui à eu à l'époque (en 2005 je croit, à l'expo de Vierzon !) la gentillesse de me faire mes premiers tours de roues dans sa voiture américaine, une très belle Pontiac Firebird Esprit de 1979 ! J'avait 14 ans à ce moment-là ... Bref, on discute de choses et d'autres, de la Chevrolet bien sûr, et de sa Pontiac qu'il a restauré au look resto-mod, et on convient d'un rdv pour que j'essaye la Caprice. Le jour du rendez-vous, je me pointe, chaleureuses salutations, et hop direction la Chevy ... première inspection, la voiture est un peu sale. Disons que c'est une voiture qui vie ! La carrosserie à été repeinte par un précédent propriétaire en noir mat "à l'arrache", sûrement au rouleau ... le ciel de toit a été arraché à l'arrière, les bas de portes sont pourries, l'aile arrière gauche est bien enfoncée et il y a un énorme trou de rouille dans le pare chocs arrière ! Je part l'essayer et là, coup de coeur : malgré son look destroy, la voiture se comporte bien, très confortable, pas de jeu chelou dans le train avant, et la mécanique s'avère entretenue. Et puis le prix demandé est ridiculement bas ... N'en jetez plus, le deal est fait ! Quelques jours après, je part récupérer la voiture avec un pote et une caisse à outils. On la ramène par la route, avec de la moisissure sur les sièges et de la mousse dans les joints de portes .. Cette voiture m'a traînée un an et ne m'a pas coûtée grand chose, à part une vidange moteur, une sonde de pression d'huile et un bon gros nettoyage ! Elle amusait mon entourage, avec la plaque d'immatriculation arrière qui frottait par terre lors des montées de garage ! J'ai même transmis le virus à un tout petit grâce à cette caisse ! Citer
rat rod Posté(e) le 2 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 2 juillet 2017 Et le rapport avec une éventuel Ford Ltd, me direz-vous ? On y arrive ... Après un an de route avec cette Caprice, la nostalgie du poussin jaune revenait me hantée ... et l'envi d'avoir une voiture américaine un peu plus ancienne et encore plus grosse me trottait dans la tête. Après pas mal de réflexions, j'ai envie de vendre la Chevrolet afin de m'acheter une full size de la belle époque, à savoir les 70s ! Larges, longues, basses, avec des cylindrées monumentales ... j'ai de la plaçe dispo sous abri, un peu d'argent dans le compte en banque ... mais il me faut vendre la Chevy ! Ni une ni deux, je la met en vente sur Le Bon Coin quasiment le même prix que je l'ai achetée (je n'aime pas ceux qui ont la "culbute" façile) ... après quelques personnes de passages, un belge me téléphone et me dit vouloir voir la voiture. Il vient le jour d'après, l'essaye, et revient la semaine d'après pour la récupérer ! Étonnamment, cette voiture était belge à l'origine ... hé bien, la voilà repartie là-bas ! Je tente un import des US pour une Lincoln Continental par un gars "sérieux". Bizzarement, le contact se rompt dés que je parle d'avoir des garanties sur la transaction ! Tant pis ... Guéri des imports pour toujours, je part à la recherche de ma future full size, mais en France ... Je cherche des jours, puis des semaines ... je voit un peu de tout, un immense break Caprice de 1974 avec les compressions dans le sac, une Dodge Monaco de la même époque sauce "Blues Brothers" à l'arrache, avec un intérieur multicolore et un feu arrière pété , une Firebird début 70s en L6 avec le pare-brise cassé ... (je sait, c'est pas une full size !) Et un jour, en rentrant du boulot je cherche un peu au hasard sur LeBonCoin, et je tombe en arrêt : un énorme break Ford Ltd, de 1978, dernière année de production de ce modèle, de couleur marron clair/intérieur marron, avec un 400ci, boite C6 et pont 9" ... Le prix est alléchant, la voiture présente plutôt bien, la carrosserie comporte quelque "pocs" mais elle semble très saine ... J'appelle le proprio qui me décrit l'état générale de l'auto et de sa mécanique, m'informe des points à revoir, et me dit habiter à Nancy (54). Mince, c'est loin. J'habite en Seine et Marne ... Tant pis, je décide d'y aller le weekend même. Après tout ces kilomètres avalés (et la perte d'un point sur mon permis de conduire ...) je peut enfin voir la bête. Réaction à chaud, après quelques minutes : Ouha la vache, c'est vrai que c'est énorme comme bagnole ! La carrosserie a plein de petits impacts mais est très saine, l'auto est complète, et tout est en règle ... Je pense que c'est une bonne base. Après démarrage et essai, je constate les défauts mécanique cités par le proprio : starter cafouillant, fuite au joint de collecteur droit et absence de kickdown (qui s'avère être une simple tige extérieur manquante). Je craque quand même, négocie très légèrement le prix de l'auto et rentre chez moi la tête pleine de rêves ... Le weekend d'après on vient la chercher (nous étions quatre !), mes accompagnants (et surtout un !) tombent amoureux direct. On fait le trajet Meurthe et Moselle / Seine et Marne sans encombre, mais malgré tout avec le trac de la voiture ancienne fraîchement acquise ... vous savez ce que c'est n'est-ce pas ? Un oeil sur les "idiots lights", un oeil dans le rétro pour voir si il y a de la fumée ou pas, le nez en l'air à chercher une quelconque odeur de LDR ou d'huile ... Bon, des photos ! Citer
rat rod Posté(e) le 2 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 2 juillet 2017 Pensant au début en faire une réplique du poussin, je me suis finalement attaché à son look "dans son jus". En un peu plus de trois ans de route, elle ne m'a couté que de menus réparation pros : changement du joint de collecteur d'échappement, un peu d'électricité dans un feu, remplacement des joints du carbu ... le reste c'est ma main d'oeuvre : de l'huile, des filtres, des courroies et des bougies ... J'ai changé la calandre, celle d'origine était cassée. Petite précision : la mémère a + de 360 000km, dont 13000 km effectués avec moi ces trois dernières années ! Le futur ? La gardée aussi longtemps que possible, je n'ai pas envie de la vendre. Elle fait partie de la famille, j'ai beaucoup d'histoires avec elle ... J'ai supprimé la galerie (pas à mon goût), je vais faire un débosselage sans peinture cet été + peinture du toit et de la porte de coffre. Quelques petits défauts mécaniques seront réglés au fil du temps ... Ensuite, je reposerait des insignes et les lettres "FORD" sur le coffre, qui ont étés volés à une époque ou la voiture n'était pas mienne ... Photos lors des 24H du Mans il y a deux semaines, nous étions six personnes dans la voiture + le coffre bien chargé ! Notez les serviettes sur les banquettes, très utiles pour se protéger du skaï brûlant sous le soleil ... Citer
STG Posté(e) le 2 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 2 juillet 2017 Bon retour sur DC Cool ton histoire Citer
cruiser Posté(e) le 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2017 Chouette histoire pis faut voir l'aspect économique du bestiau pour le camping même pas besoin de tante rat rod 1 Citer
Olds 60's Posté(e) le 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2017 content de te revoir rat rod depuis le temps c'était donc toi l'invité surprise au 15ans de DC ? il est superbe ce ltd, je suis jaloux rat rod 1 Citer
deville72 Posté(e) le 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2017 Il y a 3 heures, cruiser a dit : Chouette histoire pis faut voir l'aspect économique du bestiau pour le camping même pas besoin de tante ça dépend ... rat rod 1 Citer
rat rod Posté(e) le 3 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 3 juillet 2017 (modifié) Salut Bébert ! oui, c'était moi la surprise. Je le jure, ils ne m'ont rien fait ! Merçi les gars, votre accueille me fait plaisir ! En effet, même pas besoin de tente ! Le Ltd fait la taille d'un petit appart' ... Modifié le 3 juillet 2017 par rat rod Citer
EdgarPot Posté(e) le 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2017 Belles histoires de rencontre avec SON US (la chercher fébrilement, la trouver heureusement, la conduire finalement !). Et le "vieux" LTD 1975 a sans doute été heureux de côtoyer sa "jeune" sœur de 1978 . Content de t'avoir vu ce we ! EdgarPot, membre du club de ceux-qui-ont-vécu-avec-le-Poussin rat rod 1 Citer
rat rod Posté(e) le 3 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 3 juillet 2017 Hey, la confrérie du poussin ! C'est vrai que les deux soeurs ont bien bavardées ce weekend. Mais de quoi ? De rouille ? Content de t'avoir rencontré, Edgar ! Citer
The Lion King Posté(e) le 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2017 Un vrai wagon de la morkitu. Tellement rare sous nos contrées, mais tellement cool. J'aimerai tellement en avoir un du même genre. Je suis en blocage sur les wagons depuis un bail, mais l'idée me travaille vraiment maintenant que professionnellement ça se stabilise. Citer
rat rod Posté(e) le 3 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 3 juillet 2017 C'est vrai qu'on en trouve pas des masses par chez nous. Il y en a plus en Belgique et aux Pays-Bas, mais attention aux papiers. De plus, ces engins-là sont souvent usés jusqu'à la corde ... ce qui fait que lorsque tu en trouve un à vendre, t'as une chance sur deux que le bestiau soit rinçé. Moi-même j'aimerait bien en avoir un deuxième afin de faire une réplique du poussin Ou alors trouver un Country Squire, le Graal ! Citer
Olds 60's Posté(e) le 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2017 cosmétiquement y a quoi comme différence entre le 75 et le 78 ? pas grand chose on dirait Citer
rat rod Posté(e) le 3 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 3 juillet 2017 Plus de bandes de plastique noires sur les pare-chocs, et les panneaux intérieur de portes sont différents. En effet, peu de changement Olds 60's 1 Citer
morov Posté(e) le 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2017 https://www.leboncoin.fr/voitures/1155101104.htm?ca=22_s Citer
The Lion King Posté(e) le 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2017 Beurk... comparé aux autres! Citer
rat rod Posté(e) le 3 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 3 juillet 2017 C'est pas la même. Génération plus moderne, moins grande, moteur moins gros ... Citer
rat rod Posté(e) le 7 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 7 juillet 2017 Bon, les joints de vitres étant complètement morts (archi-secs) j'en ai commandés chez Rockauto. J'ai été assez surpris de pouvoir retrouver ce genre de pièces ... Petite photo (tous les joints sont comme ça). Citer
rat rod Posté(e) le 7 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 7 juillet 2017 Je me lançe sur le joint de la porte avant gauche. Quand je lave la voiture, de l'eau s'écoule dans la porte ... et sur les câbles de haut-parleur voyez pourquoi : Citer
rat rod Posté(e) le 7 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 7 juillet 2017 Le lèche-vitre d'origine ayant complètement disparu, il ne restait plus que la partie métallique du joint. Un gus a déjà essayer de rentrer en forçe un autre joint par dessus, sans succès Citer
rat rod Posté(e) le 7 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 7 juillet 2017 J'ai fait l'opération sans démonter la garniture de porte (j'avait la flemme), bah c'est galère. J'avait peur d'abimer la vitre. Je ferait différemment pour les autres portes. A noter, la mauvaise qualité de la pièce de repro, avec la disposition des aggraffes faite à l'arrache ... heureusement qu'il y a aussi des vis ! Bon, une fenêtre de finie, y'a plus qu'à faire les trois autres ! Citer
rat rod Posté(e) le 7 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 7 juillet 2017 Et une petite sortie le soir-même, à coté c'est la Corvette de mon père (une 25th anniversary) Citer
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