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Mouais non, franchement je pense à un autre problème. Que le voyant s'allume alors qu'il ne s'est pas allumé sur les 160 premiers kilomètres, c'est suspect.

 

Par sécurité on va surement redémonter.

Posté(e)
il y a 27 minutes, The Lion King a dit :

Mouais non, franchement je pense à un autre problème. Que le voyant s'allume alors qu'il ne s'est pas allumé sur les 160 premiers kilomètres, c'est suspect.

 

Par sécurité on va surement redémonter.

 

Fait une vidange pour le cas où t’aurait du LDR dans l’huile sinon t’as pas de raisons que ça s’allume ... tes sur que ta sonde de température fonctionne ? 

Si dans ta vidange t’as du LDR oui vous serez bon pour redémonter 😔

courage c’est relou ...

Posté(e)

Franchement de la 15W40 de hard discount, c'est pas ça qui peut faire peur à ce genre de moulin. Comme dit @rat rod , si ça te donne des boutons mets de la 20W50 à la place, mais bon.

 

Plein d'hypothèses... une autre est une pompe à essence fuyarde qui s'épanche dans le carter, ce qui dilue l'huile. Contrairement au ldr ça ne se voit pas du tout (pas de "mayonnaise"), mais si l'huile sent l'essence, bingo.

 

 

Posté(e)

Comme je l'ai dit, pas d'essence dans l'huile, pas de liquide non plus.

 

  

il y a une heure, The Lion King a dit :

J'ai fait la vidange, remplacé l'huile, aucun changement: le voyant s'allume toujours au ralenti. On va tester la pression au manomètre si on peut s'en faire prêter un cette semaine, sinon on en achètera un.

 

 

Prochain épisode à la prise de la pression. On verra si c'est la panique ou pas...

Posté(e)
il y a 2 minutes, nono63000 a dit :

tes sur que ta sonde de température fonctionne ? 

Yep.

Posté(e)

Enfin si les compressions sont pas bonnes sur un moteur neuf .... 😱 c’est quoi? Mauvais montage ? Problème d’usine ? Y’a une garantie de toute façon j’imagine ... 

jespere que t’en arrivera pas là quand même ! 

Posté(e)

Neuve fournie avec le moteur. Marque melling.

 

On pense aussi a la valve de la pompe qui aurait pu foirer (ressort défait ou cassé). Elle était fournie avec un joint alors que celle d'origine n'en avait pas, on a donc mis le joint, peut être qu'il ne fallait pas.

Posté(e)

Mais ton huile vidangée elle se présente comment au bout du compte niveau viscosité ? (Cf ton impression auditive au départ du problème)
Cisaillée ou pas ?
Des limailles de rodage qui trainent dans le circuit d'huile, ce serait plausible ça ?
Sinon comme les autres... re-vérifier la pompe à huile...

Posté(e)

Il n'y a de toute façon pas des milliers de solutions selon l'anti-spécialiste que je suis haha  : ou la pompe n'envoie pas assez dans certaines circonstances, ou quelque chose empêche l'huile de passer quelque part (bouchon, limaille coincée... donc case démontage obligatoire.

Posté(e)

Un bouchon, ça tend à faire augmenter la pression plutôt que diminuer.

Plus souvent, quelque chose fait que l'huile part ailleurs que là où elle devrait, d'où perte de pression là où ça devrait ;)

Posté(e)

Pas de perte d'huile, ni de fumée. Donc, a priori, elle ne va nulle part que là où elle est censée aller. 

 

 

Posté(e)

Si elle sort de la pompe à huile vers le carter et pas vers les coussinets, tu parles que la pression va diminuer sans aucune fuite visible ;)

 

Posté(e)

Je mets depuis très longtemps la 10w40 dans tous les blocs anciens, sans jamais eu avoir de problème de lubrification, et encore plus sur un moteur refait.

Pour te donner une idée, j'ai déjà fait des essais avec de la 5w30 sur un 350 SBC kilométré . Pour retrouver la bonne pression d'huile en été par une température caniculaire. Il suffisait d'augmenter le ralenti de 100 trms.

 

Tu as raison, le contrôle avec un mano t'en dira d'avantage. 

 

Question, tu as des recours possible (genre garantie) ?  Si c'est le cas il ne faudrait pas que tu en démontes trop.;)

 

Je ne sais pas ou ce trouve le capteur de pression sur la ligne de lubrification de ce moteur. Mais s'il est après le filtre a huile, cela ne coûte rien d'essayer un autre modèle de filtre.

 

Si ta pression est trop basse au ralentie. C'est qu'il y a une fuite importante. Le souci c'est que les raisons sont multiples.

Dans le meilleur des cas, c'est le clapet de décharge de la pompe qui est en cause.

Comme tu l'as dit plus haut, le joint entre le bloc et la pompe n'est pas une riche idée. il vaut mieux un bon état de surface métal contre métal.

Après tu peux avoir une pompe avec des côtes hors tolérances. Engrenages trop libre dans le corps ( pompe HS).

 

Et moins drôle a trouver, un bouchon d'usinage de conduit d'huile qui n'est plus en place, bloc , vilebrequin...

 

Il y a aussi le jeux des poussoirs dans leur logement. Cela peux te causer une baisse significative de la pression sans que cela se voit au premier coup d’œil.

 

Je sais que c'est un bloc échange standard, mais cela n’empêche pas d'avoir également des jeux trop lâches sur les lignes d'arbre.

 

Et le pire que je ne te souhaite pas, c'est que le rodage ce soit mal passé pour les coussinets de palier vilebrequin. :(

 

 

Posté(e)
il y a 17 minutes, CAN-AM a dit :

Question, tu as des recours possible (genre garantie)

Si j'étais aux US oui, là je ne pense pas.

 

il y a 17 minutes, CAN-AM a dit :

Mais s'il est après le filtre a huile, cela ne coûte rien d'essayer un autre modèle de filtre.

Il est sur le haut du moteur, côté passager, au dessus du convertisseur. Le filtre à été changé d'un Mann à un Fram sans résultats.

 

il y a 17 minutes, CAN-AM a dit :

Et le pire que je ne te souhaite pas, c'est que le rodage ce soit mal passé pour les coussinets de palier vilebrequin

Y a t-il d'autres symptômes? Bruits anormaux, fuites vers l'extérieur, des choses de ce genre? Car le moteur tournait toujours très rond et ne faisait pas de bruits particuliers, nous l'avons arrêté par prudence, mais il fonctionnait toujours très bien.

Posté(e) (modifié)

Juste pour rappel et indication, chez GM, sur les BB la pression au ralenti est souvent très basse et jamais énorme en régime, environ 2,5 bars à 3 bars.

C'était le cas des Buick BB et l'allumage du voyant au ralenti était plus fréquent que chez Cadillac.

D'après un ancien de chez GM, rien de surprenant car sur les BB, les paliers et coussinets sont beaucoup plus larges et présentent une surface de friction plus importante que sur les Sb. donc pour un même du film d'huile, la pression peut être moindre si la surface est plus grande (F = P x S).

Sur la mienne, un 472, au ralenti à chaud en plein été, ça descend à 1 bar, voir 0,8 ou 0,9 j'ai un mano "mécanique" monté à demeure). Le voyant ne s'allume pas mais je garde un ralenti vers 750 tr/mn.

Mon moteur est d'origine et jamais ouvert (par moi du moins depuis 2004). Il vient de dépasser les 82 000 kms.

Le manocontact est en bout du circuit de graissage, après les poussoirs, donc en amont la pression est forcement supérieure.

 

Sur les Ford, je ne sais pas comment c'est foutu, c'était juste pour te donner une base de comparaison.

 

Comme tout le monde le dit un vrai manomètre t'en dira plus.

 

Peut être aussi que le mano contact est bafouillant sans forcement donner une fuite d'huile externe ?

Peut être encore le dévisser d'un poil pour créer une fuite et donc une purge d'air au cas où le circuit qui l'alimente soit assez long dans les canaux du bloc ?

Modifié par deville72
Posté(e)

Oui l'hypothèse du mano bafouillant est possible aussi. Sur le V6 de l'olds aussi la pression n'est pas bien grande en été par temps chaud, mais jamais en dessous de 15 psi.

 

On verra bien ... j'espère que ce n'est qu'une pompe à huile ou une erreur de lecture.

Posté(e)
il y a 32 minutes, The Lion King a dit :

Si j'étais aux US oui, là je ne pense pas.

 

Il est sur le haut du moteur, côté passager, au dessus du convertisseur. Le filtre à été changé d'un Mann à un Fram sans résultats.

 

Y a t-il d'autres symptômes? Bruits anormaux, fuites vers l'extérieur, des choses de ce genre? Car le moteur tournait toujours très rond et ne faisait pas de bruits particuliers, nous l'avons arrêté par prudence, mais il fonctionnait toujours très bien.

 

Rien ne t'empêche d'envoyer un mail pour tater le terrain, sait-on jamais.

 

Malheureusement, quand on entend un bruit de palier vilebrequin c'est trop tard. Ce n'est pas comme une bielle qui tape presque immédiatement.

Et le fait que tu dises , que le démarreur force à chaud et plutôt inquiétant.

Perso je ne le remettrais pas en route sans avoir mesuré la pression d'huile.

Posté(e)

En appuyant sur l'accélérateur à fond, ça démarre quasi immédiatement. Le filtre à air qui aspire l'air chaud doit y être un peu pour quelque chose... vapor-lock.

On ne remet rien en route sans avoir mesuré c'est clair de toutes façon, et il y a de grandes chances qu'on rouvre. Moyen de voir l'usure d'un palier sans le démonter?

Posté(e)
Le 22/05/2020 à 15:47, deville72 a dit :

Juste pour rappel et indication, chez GM, sur les BB la pression au ralenti est souvent très basse et jamais énorme en régime, environ 2,5 bars à 3 bars.

C'était le cas des Buick BB et l'allumage du voyant au ralenti était plus fréquent que chez Cadillac.

D'après un ancien de chez GM, rien de surprenant car sur les BB, les paliers et coussinets sont beaucoup plus larges et présentent une surface de friction plus importante que sur les Sb. donc pour un même du film d'huile, la pression peut être moindre si la surface est plus grande (F = P x S).

Sur la mienne, un 472, au ralenti à chaud en plein été, ça descend à 1 bar, voir 0,8 ou 0,9 j'ai un mano "mécanique" monté à demeure). Le voyant ne s'allume pas mais je garde un ralenti vers 750 tr/mn.

Oui au ralenti à chaud la pression est proche des 0.6 bar, gros ou petit bloc. J'y ai déjà vu du 0.3 bar en condition très chaude, sans annomalie.

Le problème des manos par apport aux voyants, c'est que dans ces conditions. IlS rajoute du stress et l'on ne peut s'empécher de tapoter dessus ....pensant qu'il remontera un peu  :D

 

Le 22/05/2020 à 16:00, The Lion King a dit :

En appuyant sur l'accélérateur à fond, ça démarre quasi immédiatement. Le filtre à air qui aspire l'air chaud doit y être un peu pour quelque chose... vapor-lock.

On ne remet rien en route sans avoir mesuré c'est clair de toutes façon, et il y a de grandes chances qu'on rouvre. Moyen de voir l'usure d'un palier sans le démonter?

Non, mais les paliers s'ils sont abimés peuvent se voir sans tomber le vilebrequin. Simplement en sortant le palier car c'est la partie basse qui trinque en premier.

Par contre la dépose du carter d'huile est impérative pour faire un vrai contrôle.

 

Posté(e)

On le fera, il faudra de toutes façon sortir la pompe à huile qui elle aussi est dans le carter :D 

Je devrais peut être commander un jeu de palier, au cas où?

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